Grottes, ruisseaux, cascades et gouffre au départ d'Ordonnaz

Cette randonnée, au départ d'Ordonnaz, vous amènera, successivement, à la découverte de jolis coins de nature, à des grottes. Vous profiterez, en chemin, d'un beau point de vue sur les villages de Marchamp et de Cerin. Vous passerez au village de Lompnas, puis au ruisseau du Gros Pertuis. Vous profiterez des marmites et de la magnifique cascade de la Brive. Enfin, vous passerez à côté des vestiges du passé, d'anciens moulins et, pour finir, vous aurez le gouffre de la Morgne.

Fiche technique
n°3358198
Une randonnée Ordonnaz créée le jeudi 04 juin 2020 par Jean-Louis01. MAJ : vendredi 07 mai 2021
Durée Durée moyenne: 9h00[?]
Distance Distance : 23.56km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 784m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 783m
Point haut Point haut : 941m
Point bas Point bas : 373m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Ordonnaz (01510)
Départ Départ : N 45.83293° / E 5.53701°
Carte Carte IGN : : Ref. 3231OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Grangeon Cascade Lompnas vestiges

Description de la randonnée

Stationner sur le parking proche de l'abribus au village d'Ordonnaz.

(D/A) Prendre à gauche le CD 94, direction Lompnas. Atteindre un grand virage en lacet. Partir à gauche dans le chemin balisé en Jaune qui dessert la Combe d'Innimond. Retrouver rapidement un carrefour de sentiers.

(1) Partir à droite en conservant le balisage Jaune. Entrer ensuite dans le bois pour retrouver à nouveau un bifurcation de sentiers.

(2) Continuer sur la branche de gauche. Sortir du bois, puis, dans la clairière, atteindre un carrefour multiple où plusieurs balisages se côtoient : Jaune, Orange et chemin d'Assise. Poursuivre en face pour accéder à la grotte Moïlda. Pour cela, filer tout droit dans le pré et emprunter, plus loin, le petit talweg. Rejoindre l'orée du bois à droite pour découvrir l'entrée de la cavité.

(3) Dos à l'entrée de la grotte, bifurquer à droite dans le pré pour rejoindre le chemin empierré. Le suivre à droite jusqu'au carrefour suivant. S'engager à droite le chemin balisé en Bleu et suivre la direction Lompnas. Atteindre un nouveau carrefour en T.

(4) Poursuivre à droite et suivre le panneau "Lompnas 3,3 km". Délaisser trois sentiers fuyant à gauche. Au carrefour suivant, suivre le balisage Bleu à gauche, panneau "Lompnas 2,5 km". Un peu plus loin, ignorer un bandeau blanc noué autour d'un arbre. Il signale un sentier à peine visible sur la gauche. Suivre les points Bleus peints sur les arbres pour atteindre un sentier. S'engager à gauche jusqu'à l'entrée de la grotte de la Jacquette.

(5) Revenir sur ses pas et suivre le sentier jusqu'à l'intersection avec le chemin empierré de Lompnas. Se diriger à gauche. Au carrefour suivant, continuer tout droit jusqu'au point de vue, panneau indicateur.

(6) Revenir sur ses pas. Continuer à gauche sur le chemin toujours balisage Bleu pour arriver au village de Lompnas.

(7) Traverser la rue principale et s'engager ensuite dans la rue de Gravignoli. Au 2e carrefour, virer à gauche, dans l'Impasse de la Maladière. Au carrefour, continuer tout droit. À la croisée suivante, laisser le chemin à droite. Continuer ensuite tout droit et ignorer la voie sans issue à droite.

Juste après le pont enjambant le Ruisseau du Gros Pertuis, prendre le petit sentier à gauche, longer le cours d'eau. Voir ici de jolies marmites et des petites cascades de tuf. Revenir sur ses pas jusqu'au pont et poursuivre le chemin par la gauche.

(8) Dans le virage en épingle à gauche, franchir la clôture et suivre le sentier pour atteindre la jolie cascade aux eaux turquoises. Revenir sur ses pas et continuer son chemin à droite. Prendre à droite au carrefour suivant et suivre le balisage Jaune. À la barrière métallique, choisir la droite et suivre le Ruisseau de la Brive, balisage Jaune. Après les ruines du moulin, rester sur le sentier à gauche.

(9) Descendre jusqu'à la grande cascade, puis continuer le chemin jusqu'à un petit parking. Quitter le balisage Jaune et prendre le chemin à droite, jalonné de grangeons*. Rejoindre la petite route goudronnée continuer à droite et encore à droite, 120 mètres plus loin, le chemin enherbé qui monte jusqu'au hameau de Chosaz.

(10) Poursuivre à gauche dans la rue principale. Après le panneau indicateur "50 rappel", prendre à droite le chemin enherbé puis un peu plus loin, le sentier montant sur la droite. À la piste empierrée, biaiser à gauche et cheminer jusqu'à l'entrée d'une pâture. Longer la haie jusqu'au bout du pré pour rejoindre ensuite, à droite, un chemin empierré. Aller à droite. Arriver à un carrefour marqué par une croix.

(11) Prolonger en face pour atteindre le cimetière du village de Lompnas. Obliquer à gauche et suivre la signalétique "Chanaux 3,3 km". Rejoindre rapidement le carrefour au niveau d'une ferme.
Marcher, à droite, en direction du Bois de la Morgne 2,5 km, puis, plus loin dans la montée, en direction d'Ordonnaz 5 km, et enfin en direction de la Rivolière 4,7 km. Suivre le sentier, mal entretenu, jusqu'à la clôture qu'il convient de suivre à droite. Retrouver le chemin principal.

(12) Tourner à gauche pour entrer, plein Nord, dans le bois. Conserver ce chemin pour accéder, après un virage à droite, au carrefour du Gouffre de la Morgue.

(13) Obliquer à gauche pour atteindre ce gouffre.

(14) Gouffre de la Morgue. Revenir sur ses pas au carrefour précédent.

(13) Obliquer à gauche, prolonger et rejoindre l'orée du bois.

(15) Longer la lisière, puis entrer à nouveau dans un bois. Progresser, en ignorant un départ à droite, pour parvenir ensuite au carrefour du sentier passé à l'aller (2).

(2) Reprendre à gauche le cheminement de l'aller en suivant le balisage Jaune. Retrouver le point (1)
.
(1) Quitter le balisage Jaune pour partir sur le sentier de droite, prolonger pour trouver au carrefour de la Renaudière le GRP® de Lhuis et d'Izieu, le prendre à gauche et suivre le balisage Rouge et Jaune pour retrouver le parking proche de l'abribus d'Ordonnaz (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 858m - Parking proche de l'abribus d'Ordonnaz
1 : km 1.34 - alt. 850m - 1er carrefour de la boucle
2 : km 2.05 - alt. 900m - 2e carrefour de la boucle
3 : km 3.3 - alt. 877m - Grotte Moïlda
4 : km 4.59 - alt. 887m - Carrefour en T
5 : km 5.78 - alt. 815m - Grotte de la Jacquette
6 : km 6.48 - alt. 806m - Point de vue
7 : km 8.29 - alt. 629m - Lompnas
8 : km 10.78 - alt. 449m - Cascade aux eaux turquoises
9 : km 11.4 - alt. 406m - Grande cascade de la Brive
10 : km 13.59 - alt. 549m - Chosas
11 : km 14.83 - alt. 676m - Carrefour croix
12 : km 16.28 - alt. 713m - Carrefour bois
13 : km 18.69 - alt. 846m - Carrefour gouffre
14 : km 18.94 - alt. 851m - Gouffre de la Morgne
15 : km 20.27 - alt. 840m - Orée du bois
D/A : km 23.55 - alt. 859m - Parking proche de l'abribus d'Ordonnaz

Informations pratiques

Possibilité de vous ravitailler en eau potable à la Mairie École de Lompnas.
(A) À Ordonnaz, il est possible d'acheter du fromage et divers produits régionaux à la fruitière, dos au parking, à droite à 200 m environ.

  • Un grangeon est, en Bugey, une ancienne habitation temporaire à usage viticole édifiée dans une parcelle de vignes. (wikipedia).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(3) La grotte de Moïlda est réservée aux spéléos,
(5) La grotte de la Jacquette, visite possible pour les néophytes.
(D/A) En fin ou en début de randonnée, en vous rendant dans le bas du village d'Ordonnaz, vous pourrez visiter l'église St-Antoine du XIIe siècle et admirer le remarquable tilleul de Sully. Au centre du village, le musée de la fruitière vous ouvrira ses portes, visite gratuite.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.08/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 13 septembre 2021 à 14:52

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée, très ombragée.
Petit cafouillage entre les points 11 et 12 au panneau "Ordonnaz 5 kms". Nous n'avons pas trouvé le sentier (mal entretenu à gauche) et en continuant sur la droite, nous nous sommes retrouvés sur la route goudronnée, puis nous avons repris le circuit dans le virage à angle droit, comme conseillé dans l'avis du 26 mai 2021 de Chelouche Hélène


Visorandonneur
le mardi 27 juillet 2021 à 11:48

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 juillet 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Deuxième fois que je fais cette rando. Circuit vraiment très intéressant avec de beaux points de vue, un peu de monde à la cascade cette fois forcement un dimanche avec un parking pas loin...
Pour éviter la traversée du champs dans Chosas où la récupération du sentier n'est pas évidente, prendre la 1ere route à droite on a tout de suite le sentier sur la gauche après le transfo:



Visorandonneur
le mardi 27 juillet 2021 à 11:41

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 juillet 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Deuxième fois que je fais cette rando. Circuit vraiment très intéressant avec de beaux points de vue, un peu de monde à la cascade cette fois forcement un dimanche avec un parking pas loin...
Pour éviter la traversée du champs dans Chosas où la récupération du sentier n'est pas évidente, prendre la 1ere route à droite on a tout de suite le sentier sur la gauche après le transfo:


Visorandonneur
le mercredi 26 mai 2021 à 18:43

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 mai 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

bonjour
pour information je suis partie de lompnas pour aller reconnaitre une partie du circuit et surtout localiser le gouffre de la morgne
pas de problème depuis la ferme sauf qu un moment donne l ain a mis des panneaux et l indication ordonnaz nous en mène d abord ds un champ traversé ss problème pour découvrir un sentier inutilisé donc non nettoyé pas grave nous sommes retombé sur nos pieds pour rejoindre le chemin principal conduisant au gouffre
Le mieux c est de rester sur le chemin à drte au dessus de la teille direction chanaux mais attention il faut arriver sur le route et dans l angle aigu du virage pour trouver le panneau en bois bois de la morgne
helene

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.03km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -352m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ordonnaz - 01 - Ain

Petite randonnée sans grosses difficultés, au départ d'un agréable petit village du bas Bugey. Le Molard de Don est le point culminant de cette région du Bugey avec ses 1218 m d'altitude. Cette balade offre de jolis points de vue sur la vallée de la Burbanche, la vallée du Rhône et la plaine de l'Ain. Le retour s'effectue par un pittoresque petit vallon où serpente le ruisseau de la Brune.

Cascades du Luizet et Gouffre de la Morgne au départ d’Ordonnaz
Distance 19.21km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -609m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Ordonnaz - 01 - Ain

Randonnée qui exige un bon niveau d'endurance au départ d'un agréable petit village du bas Bugey. Après avoir longé le Ruisseau de la Gouille, vous pourrez admirer la Cascade N° 1 de Luizet puis par le Bois d'Arella, vous accéderez à un plateau parsemé de jonquilles au printemps. Ces hauteurs vous réservent de très belles vues sur les villages de Onglas, Bénonces et Serrières de Briord. La cascade principale de Luizet et le Gouffre de la Morgne agrémenteront la suite de votre randonnée.

Distance 8.8km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -226m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ordonnaz - 01 - Ain

Petite randonnée sans difficulté, réalisable en famille, au départ d'un agréable petit village du bas Bugey. Les hauteurs du Crêt, par temps clair, bénéficient d'une belle vue sur le Mont Blanc et sur la vallée de la Burbanche. En fin de parcours, vous pourrez agrémenter votre randonnée par la visite de la petite église du village (XIIe siècle) et admirer son tilleul de Sully (planté en 1601).

Plateau des Charmilles, Grotte de la Jaquette
Distance 9.7km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -341m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Lompnas - 01 - Ain

Belle randonnée, assez bien balisée en Bleu et fléchages de direction (parfois un peu effacés), entre 630 et 900m d'altitude, facile, la plupart du temps sur de bons chemins bien ombragés, par temps très clair, des points de vue sur les Alpes enneigées et les villages de Marchand et Cerin. Pour les amateurs de fleurs, entre mai et juillet , lys martagon, orchidées, nivéoles, erythronium.... Et pour ceux qui aiment la fraicheur, ils iront jusqu'à la Grotte de la Jaquette à proximité du chemin.

Circuit autour d'Armix dans le Bugey
Distance 11.91km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -341m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Armix - 01 - Ain

Voici un petit circuit du Bugey avec parcours d'une crête, réalisable hors saison (automne-hiver par exemple), le cas échéant en demi-journée.

Circuit de la Brive depuis Cerin
Distance 9.15km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -443m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marchamp - 01 - Ain

Au départ de Cerin, ce circuit balisé essentiellement boisé permet de parcourir plusieurs vallons dont les cours d'eau offrent plusieurs passages en cascades. Après une météo pluvieuse, les cascades sont magnifiques mais le terrain est alors plus gras.

Boucle du Calvaire de Portes au départ de Charvieux
Distance 18.78km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -733m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Conand - 01 - Ain

Une jolie boucle qui monte au Calvaire de Portes et sa table d'orientation qui offre un des plus vastes panoramas de la région, du Mont Blanc aux Cévennes.

La boucle des crêtes à Innimond
Distance 8.24km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -268m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Innimond - 01 - Ain

En passant par les Cols du Grand et du Petit Pertuis vous serez émerveillés par ce parcours sur les crêtes qui offre une vue à 360° sur les Alpes, le Massif Central et le Jura. Une randonnée sans grande difficulté pour marcheur régulier.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.