Boucle autour de Lhuis, entre Milieu et Ansolin

Cette boucle de 15 km autour de Lhuis vous permettra d’emprunter une ancienne voie de tram, de surplomber un bel étang, de suivre des ruisseaux typiques, d’observer un résurgence, de traverser un pierrier. Plusieurs points de vue sur le Rhône et sa vallée, sur le centre de production nucléaire de Creys ou encore sur la montagne de Tentanet rendent cette randonnée très attrayante.

Fiche technique
n°2821295
Une randonnée Lhuis créée le jeudi 19 décembre 2019 par Patrixdemex. MAJ : samedi 11 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 14.69km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 419m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 422m
Point haut Point haut : 535m
Point bas Point bas : 340m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Lhuis (01680)
Départ Départ : N 45.747246° / E 5.532311°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3232ET
Téléchargez : -
Pierrier Lavoir Milieu et son étang Source (ou résurgence)

Description de la randonnée

Point de départ Place de la Gare, à l'emplacement de l’ancienne gare de chemin de fer.

(D/A) Prendre la direction de l'Ouest et emprunter le petit pont sur le ruisseau. Traverser la Rue des Moulins et suivre l'ancienne voie du Tram.

(1) Laisser le chemin à gauche et continuer sur l'ancienne voie du Tram. Demeurer sur ce chemin, orienté au Nord-Ouest, qui donne plusieurs points de vue sur la vallée du Rhône et le CNPE de Creys-Malville. Passer entre les roches taillées spécialement pour le passage du tram. Laisser l'accès à une carrière sur la droite.

(2) Ne pas manquer sur la droite le sentier qui va vers Millieu. Il est abrupt et assez difficile si le sol est mouillé. À une clairière herbeuse, obliquer à droite en montée (ne pas s'engager tout droit).

(3) À l'intersection suivante, prendre à droite à angle aigu le large chemin. Rester sur ce chemin pendant environ 1 km, Sud-Sud-Est puis Est-Sud-Est.

(4) Prendre un sentier sur la gauche (Est) balisé en Jaune (balisage qui sera conservé jusqu'au bout). Le départ du sentier n’est pas très visible, il faut être attentif. Le sentier descend légèrement et vire à gauche.Continuer à descendre et passer au point de vue sur la montagne de Tentanet, le hameau de Millieu et son étang. Rejoindre un large chemin à prendre à droite. Le chemin tourne ensuite à gauche.

(5) Au carrefour de la D79, continuer tout droit la Montée du Ponton, en suivant le ruisseau (lavoir remarquable). Après une cinquantaine de mètres, quitter la route et prendre tout droit le chemin qui longe le ruisseau sur 200 m (paysage remarquable et reposant). À 200 m, quitter les rives du ruisseau, laisser le chemin sur la gauche et emprunter au centre le sentier balisé Jaune. Rejoindre un chemin que vous prenez à droite en traversant le ruisseau, puis rester sur la droite jusqu’à la D41. Suivre la route à gauche sur 50 m.

(6) Prendre le sentier à droite vers Saint-Martin. Ensuite, en gardant la même direction, traverser le pré en le longeant sur la gauche.

(7) Un petit ruisseau croise votre chemin : en remontant ce ruisseau sur quelques mètres, on peut observer le trou dans la montagne d’où il jaillit. Continuer sur le chemin principal et, un peu plus loin, traverser un pierrier.

(8) Dépasser un arboretum (possibilité d'abri et de pause casse-croûte). Au carrefour suivant, virer à gauche en montant. Rattraper ensuite un chemin et le suivre à droite en descente jusqu’à Saint-Martin. Tourner à gauche devant une poterie et poursuivre le chemin (Sentier de la Chèvre) qui monte et passe derrière un château d’eau. Poursuivre à niveau.

(9) Tourner à droite (Sud) en descendant. Au croisement suivant, tourner de nouveau à droite vers Lhuis, puis aussitôt à gauche. Emprunter un sentier très pentu à la descente, en direction d'Ansolin. Prendre la route d’Ansolin sur la gauche (Est).

(10) À la croix, prendre la route qui descend à droite. Traverser le hameau du Golet, suivre le mur sur votre droite. Au bout du mur, prendre le sentier sur la droite. Poursuivre jusqu’à la route du pont de Groslée.

(11) Au carrefour, traverser tout droit sur le chemin de terre et, une vingtaine de mètres après, prendre le sentier à droite, direction Lhuis. Au carrefour suivant, prendre le chemin sur la gauche. Puis à nouveau à gauche 400 m plus loin et enfin à droite en direction de Lhuis (Nord-Ouest).

(12) Le sentier est sur la gauche, peu visible au début, marqué par la présence d’un gros chêne à gauche de la route. Traverser la clairière herbeuse ; plus loin, une marque Jaune très visible permet de trouver son chemin. Atteindre la route de Rix et la prendre à gauche (Sud-Ouest). La route forme un S. À la sortie du virage, quitter la route et prendre le large chemin sur la droite vers l'Ouest. Après 700 m d’un chemin facile, et après avoir dépassé une grande maison sur la gauche, atteindre un carrefour avec une croix et une fontaine.

(13) Suivre alors la route de gauche. Traverser le lieu-dit le Connand. Au bout de la route, effectuer un droite-gauche. Peu après, tourner encore à gauche pour rejoindre la Place de la Gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 390m - Place de la gare
1 : km 0.73 - alt. 378m - Fourche
2 : km 3.01 - alt. 350m - Sortie voie du tram
3 : km 3.72 - alt. 499m - Carrefour
4 : km 4.89 - alt. 487m - Sentier balisé jaune
5 : km 6.15 - alt. 427m - Carrefour D79
6 : km 7.16 - alt. 483m - Carrefour vers St Martin
7 : km 7.4 - alt. 501m - Source
8 : km 9.02 - alt. 474m - Arboretum
9 : km 10.47 - alt. 476m - Carrefour de la chèvre
10 : km 11.15 - alt. 377m - Ansolin
11 : km 11.87 - alt. 341m - Carrefour avec route du Pont de Groslée
12 : km 13.11 - alt. 367m - Gros chêne
13 : km 14.14 - alt. 374m - Croix et fontaine
D/A : km 14.69 - alt. 390m - Place de la Gare

Informations pratiques

Les sources rencontrées au cours du chemin n'ont pas de garanties de qualité, sauf la fontaine qui est proche de l'arrivée au carrefour de la croix.
Certaines pentes sont abruptes, le terrain peut être glissant et le sentier est parfois étroit : il est donc recommandé d'être bien équipé (bonnes chaussures, bâtons ).
Si vous prévoyez une randonnée à la journée, le pré après le point (6) , ou encore l'arboretum du point (8) sont parfaitement adaptés. Prévoyez alors un départ vers 09 h 30.
La randonnée peut aisément être faite en 2 temps avec un retour au point de départ de Lhuis quelques centaines de mètres avant le point (8).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3232ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Dans chaque hameau, vous pourrez trouver des fours et des lavoirs. Le hameau de Saint-Martin est très joli à la belle saison et mérite une petite visite.
Un visite de la poterie de Saint-Martin est parfois possible. Se renseigner avant de partir.
Un restaurant est situé au cœur du village.
La ferme du Naray, vente directe.
La mairie de Lhuis fait également Office de Tourisme.

Autres randonnées dans le secteur

La Montagne de Tentanet
Distance 14.61km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -781m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lhuis - 01 - Ain

Montée au sommet de la Montagne de Tentanet à partir de Lhuis en empruntant le GR®59 sur des bons chemins de randonnée.

Distance 4.92km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Innimond - 01 - Ain

Randonnée familiale sur le plateau d'Innimond pour découvrir un magnifique panorama sur les Alpes et le Mont Blanc

Distance 8.24km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -268m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Innimond - 01 - Ain

En passant par les Cols du Grand et du Petit Pertuis vous serez émerveillés par ce parcours sur les crêtes qui offre une vue à 360° sur les Alpes, le Massif Central et le Jura. Une randonnée sans grande difficulté pour marcheur régulier.

Entre Brangues et Rhône
Distance 15.28km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 4h35 Facile Facile
Départ Départ à Brangues - 38 - Isère

Belle randonnée, dont une partie le long du Rhône, sans difficulté et réalisable en famille.

Le tour des lacs à Conzieu
Distance 11.36km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -311m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conzieu - 01 - Ain

Randonnée autour des Lacs de Conzieu, visibles des hauteurs et du Lac de Crotel que l'on ne voit pas. La randonnée se déroule sur de bons chemins et quelques sentiers escarpés. Préférer le printemps où l'automne par temps sec car les quelques passages difficiles peuvent devenir glissants.

Plateau des Charmilles, Grotte de la Jaquette
Distance 9.83km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -331m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Lompnas - 01 - Ain

Belle randonnée, assez bien balisée en Bleu et fléchages de direction (parfois un peu effacés), en boucle entre 630 et 900m d'altitude, facile, la plupart du temps sur de bons chemins bien ombragés, par temps très clair, des points de vue sur les Alpes enneigées et les villages de Marchand et Cerin. De juin à juillet des lys martagon et différentes espèces d'orchidées peuvent être observés. Et pour ceux qui aiment la fraicheur, ils chercheront la Grotte de la Jaquette à proximité du chemin.

Boucle dans la Réserve Naturelle Régionale des Étangs de Mepieu
Distance 11.22km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -51m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creys-Mépieu - 38 - Isère

Belle balade relativement facile sur routes et chemins permettant de découvrir la flore, la faune et l'habitat de cette réserve naturelle régionale. Aucune difficulté majeure à part une montée soutenue en milieu de parcours.

Belvédère de Saint-Julien depuis Arboy-en-Bugey
Distance 3.55km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -273m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bois - 01 - Ain

Courte randonnée réalisable en toute saison et conduisant à un belvédère aux vues dégagées sur le Bugey et les Alpes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.