Le Mollard de Don au départ d'Ordonnaz
Petite randonnée sans grosses difficultés, au départ d'un agréable petit village du bas Bugey. Le Molard de Don est le point culminant de cette région du Bugey avec ses 1218 m d'altitude. Cette balade offre de jolis points de vue sur la vallée de la Burbanche, la vallée du Rhône et la plaine de l'Ain. Le retour s'effectue par un pittoresque petit vallon où serpente le ruisseau de la Brune.













Description de la randonnée
Stationner sur le parking situé à la croisée des routes de Bénonce, Lompnas vers l'abribus.
(D/A) Dos au parking, prendre à droite sur la CD 32 jusqu'à la fontaine fleurie (point d'eau). Poursuivre à droite par le CD 94A jusqu'à la sortie du village. Continuer jusqu'au carrefour avec l'ancienne route qui conduisait à la piste de ski et prendre à gauche le GR®59.
(1) Prendre à gauche le GR® 59, retrouver la route. Profiter ici du joli point de vue sur la vallée de la Burbanche.
(2) Poursuivre sur le chemin goudronné pour s'engager très rapidement dans le chemin empierré qui démarre à gauche. Prolonger sur le GR® et atteindre le lieu-dit les Yvoires.
(3) Continuer l'ascension toujours en suivant les balises Rouge et Blanche du GR® pour accéder au sommet du Mollard du Don.
(4) Obliquer dans le sentier de droite, et par une descente abrupte, rejoindre un carrefour de sentier en forme de T.
(5) Quitter ici le GR®59 et s'engager dans le chemin à droite. Longer le pré jusqu'à l'orée du bois et prendre le petit sentier à gauche qui conduit jusqu'au ruisseau de la Brune. Longer, par un petit sentier sur votre gauche, le ruisseau et atteindre un petit bois de sapins.
(6) Obliquer à droite et poursuivre sur le chemin enherbé jusqu'à trouver ensuite un chemin empierré.
(7) Le suivre jusqu'au carrefour avec le CD94A.
(8) Le prendre à droite et poursuivre pour arriver au dépôt de déchets verts. Emprunter le chemin communal sur la gauche jusqu'au parking vers l'abribus (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 858m - Parking proche de l'abribus
1 : km 1.12 - alt. 879m - Bifurcation à gauche sentier du GR 59
2 : km 1.66 - alt. 929m - Point de vue sur la vallée de la Burbanche
3 : km 3.68 - alt. 1066m - Ancienne piste de ski
4 : km 5.71 - alt. 1209m - Mollard de Don
5 : km 6.35 - alt. 1090m - Carrefour GR 59-sentier
6 : km 7.65 - alt. 961m - Bois de sapins
7 : km 9.15 - alt. 919m - Jonction chemin empierré
8 : km 9.86 - alt. 874m - Carrefour CD94A
D/A : km 11.03 - alt. 858m - Parking proche de l'abribus
Informations pratiques
Après (D/A) : Possibilité de vous ravitailler en eau potable (robinet vers la fontaine fleurie), d'acheter du fromage et divers produits régionaux à la fruitière
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3231OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
En fin ou en début de randonnée, en vous rendant dans le bas du village, vous pourrez visiter l'Église Saint-Antoine du XIIe siècle et admirer le remarquable tilleul de Sully. Au centre du village, le musée de la fruitière vous ouvrira ses portes (visite gratuite)
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée qui exige un bon niveau d'endurance au départ d'un agréable petit village du bas Bugey. Après avoir longé le Ruisseau de la Gouille, vous pourrez admirer la Cascade N° 1 de Luizet puis par le Bois d'Arella, vous accéderez à un plateau parsemé de jonquilles au printemps. Ces hauteurs vous réservent de très belles vues sur les villages de Onglas, Bénonces et Serrières de Briord. La cascade principale de Luizet et le Gouffre de la Morgne agrémenteront la suite de votre randonnée.






Petite randonnée sans difficulté, réalisable en famille, au départ d'un agréable petit village du bas Bugey. Les hauteurs du Crêt, par temps clair, bénéficient d'une belle vue sur le Mont Blanc et sur la vallée de la Burbanche. En fin de parcours, vous pourrez agrémenter votre randonnée par la visite de la petite église du village (XIIe siècle) et admirer son tilleul de Sully (planté en 1601).







Belle randonnée, assez bien balisée en Bleu et fléchages de direction (parfois un peu effacés), entre 630 et 900m d'altitude, facile, la plupart du temps sur de bons chemins bien ombragés, par temps très clair, des points de vue sur les Alpes enneigées et les villages de Marchand et Cerin. Pour les amateurs de fleurs, entre mai et juillet , lys martagon, orchidées, nivéoles, erythronium.... Et pour ceux qui aiment la fraicheur, ils chercheront la Grotte de la Jaquette à proximité du chemin.







Voici un petit circuit du Bugey avec parcours d'une crête, réalisable hors saison (automne-hiver par exemple), le cas échéant en demi-journée.







Une jolie boucle qui monte au Calvaire de Portes et sa table d'orientation qui offre un des plus vastes panoramas de la région, du Mont Blanc aux Cévennes.







En passant par les Cols du Grand et du Petit Pertuis vous serez émerveillés par ce parcours sur les crêtes qui offre une vue à 360° sur les Alpes, le Massif Central et le Jura. Une randonnée sans grande difficulté pour marcheur régulier.






Randonnée familiale sur le plateau d'Innimond pour découvrir un magnifique panorama sur les Alpes et le Mont Blanc






Une petite randonnée sans aucune difficulté dans ce petit paradis du Bugey.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.