Le Mollard de Don au départ d'Ordonnaz

Petite randonnée sans grosses difficultés, au départ d'un agréable petit village du bas Bugey. Le Molard de Don est le point culminant de cette région du Bugey avec ses 1218 m d'altitude. Cette balade offre de jolis points de vue sur la vallée de la Burbanche, la vallée du Rhône et la plaine de l'Ain. Le retour s'effectue par un pittoresque petit vallon où serpente le ruisseau de la Brune.

Une randonnée Ordonnaz créée le lundi 08 juin 2020 par Jean-Louis01. MAJ : vendredi 26 juin 2020
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Ordonnaz (01510)
Carte Carte IGN : : Ref. 3231OT - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking situé à la croisée des routes de Bénonce, Lompnas vers l'abribus.

(D/A) Dos au parking, prendre à droite sur la CD 32 jusqu'à la fontaine fleurie (point d'eau). Poursuivre à droite par le CD 94A jusqu'à la sortie du village. Continuer jusqu'au carrefour avec l'ancienne route qui conduisait à la piste de ski et prendre à gauche le GR®59.

(1) Prendre à gauche le GR® 59, retrouver la route. Profiter ici du joli point de vue sur la vallée de la Burbanche.

(2) Poursuivre sur le chemin goudronné pour s'engager très rapidement dans le chemin empierré qui démarre à gauche. Prolonger sur le GR® et atteindre le lieu-dit les Yvoires.

(3) Continuer l'ascension toujours en suivant les balises Rouge et Blanche du GR® pour accéder au sommet du Mollard du Don.

(4) Obliquer dans le sentier de droite, et par une descente abrupte, rejoindre un carrefour de sentier en forme de T.

(5) Quitter ici le GR®59 et s'engager dans le chemin à droite. Longer le pré jusqu'à l'orée du bois et prendre le petit sentier à gauche qui conduit jusqu'au ruisseau de la Brune. Longer, par un petit sentier sur votre gauche, le ruisseau et atteindre un petit bois de sapins.

(6) Obliquer à droite et poursuivre sur le chemin enherbé jusqu'à trouver ensuite un chemin empierré.

(7) Le suivre jusqu'au carrefour avec le CD94A.

(8) Le prendre à droite et poursuivre pour arriver au dépôt de déchets verts. Emprunter le chemin communal sur la gauche jusqu'au parking vers l'abribus (D/A).

D/A : km 0 - alt. 858m - Parking proche de l'abribus
7 : km 9.15 - alt. 919m - Jonction chemin empierré
8 : km 9.86 - alt. 874m - Carrefour CD94A
D/A : km 11.03 - alt. 858m - Parking proche de l'abribus

Après (D/A) : Possibilité de vous ravitailler en eau potable (robinet vers la fontaine fleurie), d'acheter du fromage et divers produits régionaux à la fruitière

En fin ou en début de randonnée, en vous rendant dans le bas du village, vous pourrez visiter l'Église Saint-Antoine du XIIe siècle et admirer le remarquable tilleul de Sully. Au centre du village, le musée de la fruitière vous ouvrira ses portes (visite gratuite)

le mercredi 24 février 2021 à 17:49

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021

Je pense qu'il faut apporter quelques correctifs au descriptif: sans le GPS, on aurait eu du mal!
(3): Continuer l'ascension en restant très vigilant aux marquages: à un moment, il faudra quitter le large sentier pour une sente qui monte à droite pour atteindre le Mollard du Don
(4): Au Mollard du Don, quitter le Gr 59 pour s'engager en face du point d'arrivée dans un sentier qui descend tout droit de manière abrupte et rejoindre le GR 59, que l'on prend à droite
(5): au deuxième virage à gauche, laisser le GR59 et prendre à droite le long de l'orée du bois. Peu après, quitter ce large sentier pour un petit sentier qui prend à gauche. Effectuer une large courbe à gauche pour rejoindre le fond du talweg que l'on va suivre jusqu'au ruisseau. Après la résurgence, il faut traverser le ruisseau: attention, le sentier est très peu marqué. Il va s'éloigner du ruisseau pour le surplomber, puis redescendre à s'en approcher. A ce moment, il faudra prendre un sentier sur la droite et le suivre jusqu'au point de départ.

Grottes, ruisseaux, cascades et gouffre au départ d'Ordonnaz
Distance 23.56km Dénivelé positif +784m Dénivelé négatif -783m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Ordonnaz - 01 - Ain

Cette randonnée, au départ d'Ordonnaz, vous amènera, successivement, à la découverte de jolis coins de nature, à des grottes. Vous profiterez, en chemin, d'un beau point de vue sur les villages de Marchamp et de Cerin. Vous passerez au village de Lompnas, puis au ruisseau du Gros Pertuis. Vous profiterez des marmites et de la magnifique cascade de la Brive. Enfin, vous passerez à côté des vestiges du passé, d'anciens moulins et, pour finir, vous aurez le gouffre de la Morgne.

Cascades du Luizet et Gouffre de la Morgne au départ d’Ordonnaz
Distance 19.21km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -609m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Ordonnaz - 01 - Ain

Randonnée qui exige un bon niveau d'endurance au départ d'un agréable petit village du bas Bugey. Après avoir longé le Ruisseau de la Gouille, vous pourrez admirer la Cascade N° 1 de Luizet puis par le Bois d'Arella, vous accéderez à un plateau parsemé de jonquilles au printemps. Ces hauteurs vous réservent de très belles vues sur les villages de Onglas, Bénonces et Serrières de Briord. La cascade principale de Luizet et le Gouffre de la Morgne agrémenteront la suite de votre randonnée.

Distance 8.8km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -226m Durée 3h10 Facile Facile

Petite randonnée sans difficulté, réalisable en famille, au départ d'un agréable petit village du bas Bugey. Les hauteurs du Crêt, par temps clair, bénéficient d'une belle vue sur le Mont Blanc et sur la vallée de la Burbanche. En fin de parcours, vous pourrez agrémenter votre randonnée par la visite de la petite église du village (XIIe siècle) et admirer son tilleul de Sully (planté en 1601).

Plateau des Charmilles, Grotte de la Jaquette
Distance 9.7km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -341m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Lompnas - 01 - Ain

Belle randonnée, assez bien balisée en Bleu et fléchages de direction (parfois un peu effacés), entre 630 et 900m d'altitude, facile, la plupart du temps sur de bons chemins bien ombragés, par temps très clair, des points de vue sur les Alpes enneigées et les villages de Marchand et Cerin. Pour les amateurs de fleurs, entre mai et juillet , lys martagon, orchidées, nivéoles, erythronium.... Et pour ceux qui aiment la fraicheur, ils iront jusqu'à la Grotte de la Jaquette à proximité du chemin.

Circuit autour d'Armix dans le Bugey
Distance 11.91km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -341m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Armix - 01 - Ain

Voici un petit circuit du Bugey avec parcours d'une crête, réalisable hors saison (automne-hiver par exemple), le cas échéant en demi-journée.

Circuit de la Brive depuis Cerin
Distance 9.15km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -443m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marchamp - 01 - Ain

Au départ de Cerin, ce circuit balisé essentiellement boisé permet de parcourir plusieurs vallons dont les cours d'eau offrent plusieurs passages en cascades. Après une météo pluvieuse, les cascades sont magnifiques mais le terrain est alors plus gras.

Boucle du Calvaire de Portes au départ de Charvieux
Distance 18.78km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -733m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Conand - 01 - Ain

Une jolie boucle qui monte au Calvaire de Portes et sa table d'orientation qui offre un des plus vastes panoramas de la région, du Mont Blanc aux Cévennes.

La boucle des crêtes à Innimond
Distance 8.24km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -268m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Innimond - 01 - Ain

En passant par les Cols du Grand et du Petit Pertuis vous serez émerveillés par ce parcours sur les crêtes qui offre une vue à 360° sur les Alpes, le Massif Central et le Jura. Une randonnée sans grande difficulté pour marcheur régulier.