Circuit de la Brive depuis Cerin

Au départ de Cerin, ce circuit balisé essentiellement boisé permet de parcourir plusieurs vallons dont les cours d'eau offrent plusieurs passages en cascades. Après une météo pluvieuse, les cascades sont magnifiques mais le terrain est alors plus gras.

Une randonnée Marchamp créée le jeudi 13 mai 2021 par JCParavy. MAJ : lundi 12 juillet 2021
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Marchamp (01680)
Carte Carte IGN : : Ref. 3231OT, 3232ET - Version mobile (cliquer-ici)
bassine et encore mieux en remontant en peut le ruisseau. Grande cascade Départ du sentier vers la cascade La Brive

Cerin s'atteint en montant depuis Lhuis ou depuis Serrières-de-Briord par Lompnas. Stationner sur le petit parking devant le musée paléoécologique.

(D/A) En face du parking, descendre vers l'Ouest par la Rue de la Combe jusqu'au fond du vallon pour franchir la Brive à hauteur d'un ancien moulin.

(1) Monter en face un raide chemin forestier droit dans la pente qui coupe un chemin puis effectue une courbe atténuant sa pente avant d'arriver sur la route au hameau de Vercra.

(2) Tourner à droite. La route devient empierrée et descend progressivement en obliquant sur la gauche. Dans la pente, elle effectue un lacet en forêt (qu'un raccourci permet éventuellement de couper) puis un second à gauche pour descendre à hauteur de vignes à Pinivon.
Le chemin pénètre à nouveau en forêt, passe un croisement dominant le ruisseau de Haute-Roche et 100 m après, atteint un virage découvert avant de replonger à droite en forêt.

(3) De ce virage part sur la gauche une sente descendant en direction du ruisseau et atteignant le sommet de la cascade de Chosas (Prudence : la sente débouche directement sur la falaise).

(4) Plusieurs sentes permettent de revenir mais vu leur état (arbres couchés) le plus simple est de faire demi-tour jusqu'au chemin balisé.
(Cet aller et retour au sommet de la cascade de Chosas hors balisage est facultatif pour ceux qui hésiteraient à s'y engager)

(3) Reprendre le chemin balisé qui descend au Nord-Est puis après un ravin oblique au Nord-Ouest puis au Nord pour dégringoler la Courtaudière jusqu'à la Brive, équipée d'une passerelle.

(5) Monter en face dans la pente un rude chemin qui amène à une route goudronnée venant de Chosaz, le Chemin du Grapillon.

(6) Le prendre de niveau à droite ; il traverse des champs cultivés et pénètre de nouveau en forêt. Continuer tout droit plein Est pour redescendre au niveau de la Brive et rester rive droite du ruisseau en laissant partir des cheminements vers la gauche. Le sentier atteint ainsi la belle cascade de la Brive et sa vasque.

(7) Remonter sur la gauche le long des falaises pour surmonter un éperon rocheux puis le sentier s'aplanit et même redescend à nouveau vers la Brive pour atteindre un ancien moulin (ruines et meule) puis un pont franchissant le Ruisseau du Gros Pertuis.

(8) Une fois le pont franchi, remonter en face un large chemin qui rejoint une route forestière, en laissant partir la Brive vers la droite. Au sommet de cette montée, tourner à droite au croisement pour une route carrossable qui monte en larges virages pour sortir de la forêt et pénétrer dans Marchamp.

(9) Traverser le village et monter au-dessus du cimetière jusqu'à un croisement à Luèpe.

(10) Prendre la petite route (le Chemin de Lueppe) descendant à droite jusqu'à Cerin, dont on emprunte la Rue Principale jusqu'au musée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 590m - Musée paléoécologique de Cerin
1 : km 0.75 - alt. 510m - Pont amont sur la Brive (ancien moulin)
2 : km 1.6 - alt. 654m - Hameau de Vercra
3 : km 3.45 - alt. 470m - Croisement. A/R vers cascade de Chosas
4 : km 3.63 - alt. 445m - Cascade de Chosas
5 : km 4.79 - alt. 340m - Passerelle sur la Brive
6 : km 5.13 - alt. 390m - Chemin du Grapillon, venant de Chosas
7 : km 6.22 - alt. 413m - Cascade de la Brive
8 : km 6.62 - alt. 426m - Pont sur Ruisseau du Gros Pertuis (ou de Baise)
9 : km 8.03 - alt. 565m - Marchamp
10 : km 8.47 - alt. 616m - Luèpe - Croisement point haut
D/A : km 9.15 - alt. 590m - Musée paléoécologique de Cerin

Attention, contrairement à une randonnée classique en montagne, cette boucle commence par descendre dans les vallons pour atteindre ruisseaux et cascades avant de les remonter pour revenir au départ.

Circuit inscrit au PDIR et donc intégralement balisé en Jaune, avec panneaux directionnels aux principaux croisements. Seul l'aller et retour (entre (3) et (4)) au sommet de la cascade de Chosas est hors balisage.

Ce circuit et la visite de la cascade de Chosas ont été directement inspirés par les descriptions de Yves RAY ("Sentiers Bujistes") et du site Sentier-Nature.

À Cerin, le petit musée a été créé suite aux fouilles qui ont mis en valeur des vestiges paléolithiques dans les carrières au-dessus du village.

Plusieurs sites le long des ruisseaux étaient équipés en moulins : les vestiges de murs ruinés et d'anciennes meules sont visibles en passant à (5) et à (8).

Par temps sec, le cheminement est aisé mais les cascades peuvent manquer d'eau (notamment celle de Chosas) mais par temps humide, les ruisseaux sont bien en eau et donc leurs cascades. Dans ce cas, le cheminement peut être gras notamment entre (6) et (8).

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.83/5

le lundi 04 octobre 2021 à 09:55

Date de la randonnée : vendredi 10 septembre 2021

Circuit intéressant pour la cascade de La Brive qui est magnifique.
L'autre cascade était à sec lorsque j'ai fait le circuit.
Le temps était couvert au départ et je n'ai pas rencontré beaucoup de monde, en plus, nous l'avons réalisé en pleine semaine.
Par beau temps et le week-end il doit y avoir plus de monde.
Par contre, au départ de l'itinéraire, la rue qui est notée rue de la Combe sur le topo s'appelle en réalité rue du Clos.
Après, impossible de se tromper.

le mercredi 04 août 2021 à 10:28

Date de la randonnée : mercredi 04 août 2021

Rando faite par très beau temps donc les passages en sous-bois ont été bien appréciés.
Les dénivelés importants n'ont pas été un frein à la ballade, à condition de la faire dans les sens proposé !
Les passages caillouteux peuvent ralentir la progression. Je ne proposerai pas cette rando à des enfants ni à des personnes âgées.
La durée indiquée de 3h55 est, à mon avis, un peu "large"; à deux marcheurs moyens nous l'avons faite tranquillement en trois heures.
A une heure et demi de Lyon nous avons trouvé dans cette rando un silence et un calme que nous avons bien apprécié.
Je referai certainement cette rando.

le lundi 26 juillet 2021 à 10:16

Date de la randonnée : vendredi 23 juillet 2021

Magnifique ! un peu physique avec de jeunes enfants (la plus jeune avait 4 ans), mais ça en vaut sacrément la peine.
Idéal par fortes chaleurs. Ombragé sur une grande partie.

le lundi 26 juillet 2021 à 09:49

Date de la randonnée : samedi 24 juillet 2021

Une très belle randonnée, dénivelé faisable 2 montées sinon simple
A l'ombre dans les sous bois, très bien balisée
La consécration la cascade, tellement magnifique avec une eau claire, un lagon

le lundi 12 juillet 2021 à 11:48

Date de la randonnée : vendredi 09 juillet 2021

les cascades sont très belles et l'eau très claire, voir aussi les bassines voir photo, trop humide je n'ai pu photographier la partie du haut que l'on m'a signalé comme encore mieux il parait.

le jeudi 03 juin 2021 à 08:27

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Magnifique petite randonnée à faire en famille. Pas de difficulté particulière, très ombragée et protéger de la chaleur. Les cascades sont très belles et l'eau très claire. Le balisage est présent et lisible de partout.

Distance 4.92km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Innimond - 01 - Ain

Randonnée familiale sur le plateau d'Innimond pour découvrir un magnifique panorama sur les Alpes et le Mont Blanc

D'Innimond à Ordonnaz en boucle
Distance 19.39km Dénivelé positif +537m Dénivelé négatif -533m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Innimond - 01 - Ain

Je vous propose un joli tour entre Innimond et Ordonnaz évoluant sur des lignes de crêtes (Mont Pela, le Grand Pertuis, et le Mollard de Don), puis dans un environnement de plateaux entre forêts et prairies. En cours, il vous est notamment offert de beaux panoramas sur les Alpes.

La boucle des crêtes à Innimond
Distance 8.24km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -268m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Innimond - 01 - Ain

En passant par les Cols du Grand et du Petit Pertuis vous serez émerveillés par ce parcours sur les crêtes qui offre une vue à 360° sur les Alpes, le Massif Central et le Jura. Une randonnée sans grande difficulté pour marcheur régulier.

Cascade de la Brive - Lac D'Ambléon - Le Tantanet en boucle depuis Millieu
Distance 27.08km Dénivelé positif +1086m Dénivelé négatif -1082m Durée 10h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lhuis - 01 - Ain

Parcours très varié et vallonné avec beaucoup de beaux sentiers en sous-bois. La remontée du vallon de la Brive est de toute beauté. La visite des carrières de calcaire lithographique est très bien signalée sur site.
La portion en crête du GR®59 satisfera ceux qui ont encore des jambes.
Majoritairement ombragé ou à couvert donc idéal par temps chaud.

Boucle autour de Lhuis, entre Milieu et Ansolin
Distance 14.69km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -422m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lhuis - 01 - Ain

Cette boucle de 15 km autour de Lhuis vous permettra d’emprunter une ancienne voie de tram, de surplomber un bel étang, de suivre des ruisseaux typiques, d’observer un résurgence, de traverser un pierrier. Plusieurs points de vue sur le Rhône et sa vallée, sur le centre de production nucléaire de Creys ou encore sur la montagne de Tentanet rendent cette randonnée très attrayante.

Plateau des Charmilles, Grotte de la Jaquette
Distance 9.7km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -341m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Lompnas - 01 - Ain

Belle randonnée, assez bien balisée en Bleu et fléchages de direction (parfois un peu effacés), entre 630 et 900m d'altitude, facile, la plupart du temps sur de bons chemins bien ombragés, par temps très clair, des points de vue sur les Alpes enneigées et les villages de Marchand et Cerin. Pour les amateurs de fleurs, entre mai et juillet , lys martagon, orchidées, nivéoles, erythronium.... Et pour ceux qui aiment la fraicheur, ils iront jusqu'à la Grotte de la Jaquette à proximité du chemin.

La Montagne de Tentanet
Distance 14.61km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -781m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lhuis - 01 - Ain

Montée au sommet de la Montagne de Tentanet à partir de Lhuis en empruntant le GR®59 sur des bons chemins de randonnée.

Cascades du Luizet et Gouffre de la Morgne au départ d’Ordonnaz
Distance 19.21km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -609m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Ordonnaz - 01 - Ain

Randonnée qui exige un bon niveau d'endurance au départ d'un agréable petit village du bas Bugey. Après avoir longé le Ruisseau de la Gouille, vous pourrez admirer la Cascade N° 1 de Luizet puis par le Bois d'Arella, vous accéderez à un plateau parsemé de jonquilles au printemps. Ces hauteurs vous réservent de très belles vues sur les villages de Onglas, Bénonces et Serrières de Briord. La cascade principale de Luizet et le Gouffre de la Morgne agrémenteront la suite de votre randonnée.