Trouver une randonnée Beaujolais
Randonnées Beaujolais








Depuis le col du Chatoux (ou col du Chêne), un circuit à travers bois par la ligne de crête offrant des vues magnifiques :
- sur la vallée de la Saône et le Beaujolais à l'Est,
- sur la vallée de l'Azergues à l'Ouest.








Sur la commune de Quincié-en-Beaujolais, les trois châteaux valent le coup d’œil. En plus, on traverse des paysages très variés constitués de vignes, de forêts et de prés.
Le circuit des trois châteaux est très bien balisé et se décline en 4 variantes plus ou moins longues.








Balade panoramique des cols du Châtoux et de Joncin.








Une agréable randonnée sans difficulté dans les bois au-dessus de Chamelet.








Petite randonnée de 2h30, sans difficulté. Entre vignes et forêts, avec belle vue sur la vallée de la Saône.








Cette boucle, au départ du vieux village de Ternand, chemine à travers les vignobles du Beaujolais et la profonde forêt de Brou.
Le circuit débute par la découverte du joli village médiéval de Ternand.
Le cheminement se fait sur des petites routes et des chemins faciles et offre de beaux points de vue sur les monts du Beaujolais environnants, de Létra à Oingt.








Randonnée près d'un très beau lac très fréquenté l'été (avec plage, activités nautiques, centre équestre, accrobranche...) et dans les bois des Mollières.








Randonnée en Beaujolais, à travers vignes et forêts, en partant de Juliénas, près de Belleville. Cette randonnée peut être raccourcie ou rallongée (voir le descriptif).








Belle balade dans les Monts du Lyonnais, de Saint-Romain-de-Popey à Saint-Forgeux. Beau panorama sur les vallées de la Turdine et de l'Azergues.








Voici une balade sympathique, sans difficulté, au coeur des vignes, les Caudalies Rouges.








Cette randonnée permet de découvrir le haut Beaujolais, le parcours est varié entre vignes autour du village et bois. Elle nous mène jusqu'à la table d'orientation de Rontécolon, point culminant du parcours et passe au Col de la Sibérie où se trouve une stèle en mémoire des martyrs de la résistance.








Randonnée de 12km au départ de Liergues/Porte des Pierres Dorées dans le Beaujolais. Le circuit chemine entre les vignes, prés et bois et emprunte une partie de la voie du Tacot, ancienne voie de chemin de fer du début du XXe siècle. L'arrivée sur Jarnioux offre une jolie vue de l'église et du château construits en pierres calcaires ocre jaune, caractéristique de l'ensemble du bâti de cette belle partie du Beaujolais, avant de remonter pour traverser le joli hameau en pierres dorées de Graves.








Un belle promenade dans un paysage paisible et bucolique avec la source du Beaujolais : une idée originale sur ce circuit.








Grande boucle offrant plusieurs points de vue sur le Lyonnais, parfois même par temps clair, sur le Mont Blanc et la chaîne des Alpes. Vous découvrirez également le Beaujolais des Pierres Dorées (Oingt, Le Bois d'Oingt, Moirée...) ainsi qu'une partie des Montagnes de Tarare. Pas de grandes difficultés à prévoir, l'itinéraire passe sur des pistes forestières, des sentiers et une petite partie goudronnée (D629, très faible circulation).








Randonnée agréable et variée : forêt, campagne, relief. A la chapelle du Bel Air, très beau point de vue sur Tarare et ses alentours.








Promenade paisible dans la forêt et les prés autour de Meaux-la-Montagne.








Belle boucle, assez sauvage, à partir du charmant village de Saint-Cyr-le-Chatoux, sur un col entre Villefranche-sur-Saône et la vallée de l'Azergues.
Les sentiers sont essentiellement en forêt avec beaucoup d'ombre. Dépaysement assuré.
Belles vues dégagées depuis les landes du sommet du Bois des Allemands.







Magnifique randonnée autour de la campagne de Machézal et d'Amplepuis. Les vues sur le Roannais et le Haut-Beaujolais sont époustouflantes.








Petite promenade de mise en forme à travers les vignes du Beaujolais.








Cette randonnée en boucle, au départ de Lamure-sur-Azergues, passant par le Col de la Croix Montmain s'effectue essentiellement en sous-bois.
Vous traverserez de belles forêts d'essences variées dont de très belles forêts de conifères.
Calme et air pur garanti. Nous n'avons rencontré personne lors de notre randonnée du 14 juillet








Randonnée que je conseille quand la nature se réveille vers la mi-avril, pour le vert des prairies et le jaune éclatant des fleurs de pissenlit. La vue est dégagée sur une grande partie du parcours. La ligne de crête vous offrira une belle vue sur le département de la Loire et du Rhône. Le pique-nique au bord de l'étang est très appréciable et apaisant. Le sentier de retour à proximité de la rivière (Turdine) est très sauvages et calme.








Balade entre les vignes du bas Beaujolais, les forêts et les crêtes du haut.
Chemins et sentiers balisés en jaune avec panneaux.








Une randonnée qui emprunte des sentiers ou petites routes peu fréquentées pour parcourir le pays des Pierres Dorées dans le Beaujolais proche de Lyon. Entre Vignes et prairies, cet itinéraire permet de découvrir des villages de caractère, des châteaux, des lavoirs, des croix de mission... Une balade idéale au printemps, à l'automne (avec les vignes colorées) et en hiver.








Ce circuit avec des sentiers agréables nous permet d'admirer des vues sur Amplepuis et ses alentours, le château de Rochefort et de splendides vues sur les monts du Lyonnais, Tarare et ses environs. À faire absolument.
Suite aux travaux pour l'installation des éoliennes, la Fédération Française de Randonnée a bien modifié le tracé au point 8 pour dévier le GR®7. J'ai refait le tracé comme indiqué par la FFR, je vous invite donc à suivre cette modif pour terminer ce circuit.








Montée jusqu'au plateau de la ferme de Sainte-Marie, en partant du centre du village de Saint-Étienne-la-Varenne et en passant par le Trou du Loup.
La randonnée revient au point de départ à travers les vignes.








Une belle balade dans la Forêt Départementale de la Cantinière.








Circuit de 10km autour de Saint-Bonnet-le-Troncy, à travers les bois.








Une bien jolie randonnée aux milieu des bois et des vignes avec, à certains endroits, de très beaux points de vue. De plus, si vous faites cette randonnée aux bonnes heures et à la bonne saison, vous pourrez rencontrer nombre d'animaux sauvages.








Boucle de 11 km sur la commune de Chiroubles. Alternance de chemins au milieu des vignes du cru, des prés et des bois. Magnifiques points de vue.








Au départ de Ville-sur-Jarnioux, on empruntera la Voie du Tacot jusqu'à Jarnioux et le retour se fera par des petits chemins. Balade sans difficulté avec de très beaux points de vue sur les deux villages.








Vauxrenard est l'un des plus beaux sites du Beaujolais. Le village est accroché au bord d'un cirque naturel, incliné vers Juliénas et la vallée de la Saône. Cette randonnée vous offre un parcours varié entre vignes pentues, forêts magnifiques et points de vue panoramiques jusqu'aux Alpes par temps clair.








Cette boucle de presque 5 km permet de découvrir les hauteurs de Saint-Marcel-l'Éclairé et ainsi profiter de la vue sur tout le vallon. Les chemins en lisière de forêt sont très agréables.








Boucle autour du Lac des Sapins, d'environ une heure et sans difficultés, qui vous permettra de contempler le lac sur un chemin parfaitement aménagé.








Partie Nord du circuit azur de Cublize; on utilise le PR®7a pour fermer la boucle. Promenade tranquille en forêts, loin de l'agitation du Lac des Sapins. Vue sur le château de Magny, qui a appartenu au frère de Vauban et, par temps clair, sur les Alpes dont le Mont Blanc.







Au départ de Ranchal à la limite du département de la Loire, beau parcours en haute vallée d'Azergues.








Au départ du village de Bois-d'Oingt cette boucle permet de visiter les villages d'Oingt, Theizé, Moiré en traversant
Bois et vignobles dans un beau paysage.








Boucle de 17 km sur la commune de Chiroubles. Alternance de chemins au milieu des vignes du cru, des prés et des bois. Magnifiques points de vue sur la plaine de la Saône et jusqu'au Mont Blanc.








Petite promenade facile dans les bois autour de Saint-Bonnet-le-Troncy.








Un tour sur les hauteurs de Ronzière à Saint-Forgeux, la vue sur la vallée est très jolie.







Circuit dans les bois autour du village d'Avenas. Beaux chemins en forêt avec points de vue intéressants.








Jolie promenade à travers les bois jusqu'à la Chapelle de Saint-Bonnet et son point de vue magnifique.








Voici une randonné vélo sur un circuit vallonné au milieu des paysages de vignes. Quelques châteaux jalonnent le circuit. On ressent à le fois le plaisir des yeux et le plaisir de pédaler dans un environnement accueillant.








Une promenade agréable et variée dans le vignoble et en forêt au départ de Quincié-en-Beaujolais.








Au cour de cette randonnée, vous passerez :
- Au-dessus d'un tunnel ferroviaire de 4153 m de long et à proximité d'un puits d'aérage de 96 m de profondeur,
- Au Col des Écharmeaux, qui est un lieu de transit de marchandises entre les vallées de la Saône et de la Loire, depuis le XIVe siècle. Napoléon y serait passé au retour de l'Ile d'Elbe.
- À la Roche d'Ajoux (970 m), point culminant de la haute vallée de l'Azergues.








Une randonnée dans le Haut Beaujolais complètement différent du Beaujolais viticole dont on parle plus. Dans ce Haut Beaujolais, pas de vigne mais des pâturages avec troupeaux de vaches ou de chèvres. On y trouve des fromages de chèvres excellents.








Petite randonnée, partagée avec les marcheurs et peut être ... les vélos sur "la route des viaducs". Le chemin indiqué fait environ 8 km et est très diversifié entre les traversées de hameaux (un peu de goudron à passer...) et les sous bois sans trop de dénivelé.







Randonnée qui vous mènera de Chiroubles à la Chapelle de la Madone de Fleurie puis vous ramènera à Chiroubles via le Col des Labourons et le Col de Durbize.








Découvrez le village de Villechenève et ses proches alentours grâce à cette randonnée facile et accessible à tous.
Vous verrez notamment les deux lavoirs joliment rénovés, ainsi que quelques-unes des quatorze croix de la commune. Admirez également le panorama à 360° depuis le site de la Madone.








L'intérêt principal de cette randonnée est le long chemin qui suit le Ruisseau de Rebaisselet sur 5 km. La première partie monte à travers les vignes et les petits bois, puis le chemin plonge dans la vallée du Ruisseau de Rebaisselet. La chanson d'Yves Duteil va s'imposer et ne vous quittera plus car il y a de nombreux petits ponts de bois pour passer d'une rive à l'autre. Circuit peu fréquenté avec possibilité d'extension vers le col du Joncin.








Balade relativement courte qui associe un joli sentier le long d'un ruisseau et un beau chemin de crête. Faite en deux heures en marchant vite par temps froid.