Circuit autour de Saint-Marcel-l'Éclairé

Cette boucle de presque 5 km permet de découvrir les hauteurs de Saint-Marcel-l'Éclairé et ainsi profiter de la vue sur tout le vallon. Les chemins en lisière de forêt sont très agréables.

Une randonnée Saint-Marcel-l'Éclairé créée le dimanche 10 juin 2018 par mwerlen. MAJ : mardi 19 juin 2018
Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Saint-Marcel-l'Éclairé (69170)
Eglise de Saint-Marcel-l'Éclairé Étang de Saint-Marcel-l'Éclairé

Vous pouvez vous garer au parking de la salle des fêtes de Saint-Marcel-l'Éclairé, en face de l'église.

(D/A) Suivez le GR®76 (balisage Rouge et Blanc) en direction du bois de Fahy. Une fois la belle cote terminée, vous longerez la forêt.

(1) Au croisement nommé "Bois de Fahy", prenez à gauche en direction Les Clayrés. Vous rejoindrez rapidement une petite route de campagne marquée d'un balisage Bleu.

(2) Continuez en direction du hameau, nommé le Loup. Traversez la départementale (D38) et continuez à droite du gîte sur une petite route nommée "Le Dardilly".

(3) Arrivé au croisement nommé "La Croix de Ronzière" redescendez, à gauche, en direction de Saint-Marcel-l'Éclairé par un sentier de forêt (balisage Rouge et Blanc du GR®76).

(4) Arriver à l'étang, prenez la route à votre gauche pour remonter en direction de l'église et rejoindre votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 579m - Place de la salle des fêtes
1 : km 1.32 - alt. 697m - Croisement Bois du Fahy
2 : km 2 - alt. 683m - Table d'observation
3 : km 3.37 - alt. 685m - Croix de Ronzière
4 : km 4.18 - alt. 553m - Étang
D/A : km 4.79 - alt. 580m - Place de la salle des fêtes

• Le sentier forestier qui redescend sur Saint-Marcel-l'Éclairé est aussi le lit d'un petit ruisseau. Le sentier est à éviter par temps de pluie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET.

(2) Table d'observation et table de pique-nique.
Vers la fin de la balade, l'étang propose quelques tables de pique-nique.

Moyenne globale : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le mardi 26 février 2019 à 15:05

Date de la randonnée : mercredi 16 janvier 2019

Pour nous qui sommes de petits marcheurs.....ce circuit est au top:...

on a un peu chercher notre départ ,on ne précise pas que l'on passe dans le lotissement...

on se doute pas qu'il faut passer si pres des habitations...

autrement beau paysage sur les hauts de saint marcel....

A recommander pour une bonne promenade ATTENTION forte descente pour arriver au bas du village!!!!

le lundi 25 février 2019 à 09:15

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Départ pas facile à trouver, du coup, je me suis retrouvée à la faire à l'envers, mais pas de problème, un petit bémol pour le dernier point où on se retrouve sur la route pas génial, autrement de beaux points de vue, petite balade à faire en famille.

le lundi 21 janvier 2019 à 11:38

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

le lundi 21 janvier 2019 à 11:32

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

nous ne sommes pas des grands marcheurs, nous recherchons simplement de bonnes balades et celle ci est parfaite!!!

pas pénible,, une vue superbe sur les plateaux de saint-marcel l'eclairé 69..

le départ est dur à trouver ,car il est au milieu des villas et pas indiqué sur les explications de notre carte...

Bref en un mot cette petite rando tres bien on la recommande à des petits marcheurs..

le lundi 25 juin 2018 à 10:51

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Très sympathique balade.

Moment très agréable quand nous avons même pu déguster des fraises des bois.

Le plan d'eau en 4 doit être vraiment un excellent endroit pour celui qui veut pique-niquer. Il pourrait alors avantageusement servir de point de départ et d'arrivée.

Deux bémols, toutefois :
- la partie sur route (heureusement peu fréquentée) entre 2 et 3 peut être dangereuse dans certains virages avec très peu de visibilité.
- la redescente sur chemin caillouteux entre 3 et 4 est assez éprouvante.

Je conseillerais de faire cette balade dans le sens inverse :
- le chemin caillouteux entre 3 et 4 serait sans doute plus facile à la montée
- la redescente de l'autre côté, permettant plus facilement de marcher dans l'herbe au lieu des cailloux, ou sur des parties goudronnées, serait moins éprouvante

Le Tour du Mont Chevrier
Distance 10.09km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -392m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarare - 69 - Rhône

Randonnée agréable et variée : forêt, campagne, relief. A la chapelle du Bel Air, très beau point de vue sur Tarare et ses alentours.

Boucle au départ de Joux
Distance 14.31km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -545m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joux - 69 - Rhône

Randonnée que je conseille quand la nature se réveille vers la mi-avril, pour le vert des prairies et le jaune éclatant des fleurs de pissenlit. La vue est dégagée sur une grande partie du parcours. La ligne de crête vous offrira une belle vue sur le département de la Loire et du Rhône. Le pique-nique au bord de l'étang est très appréciable et apaisant. Le sentier de retour à proximité de la rivière (Turdine) est très sauvages et calme.

Circuit autour d'Ancy par les crêtes au Nord-Est des Monts du Lyonnais
Distance 13.89km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -451m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancy - 69 - Rhône

Beau 360° au Mont Popey en limite Nord des Monts du Lyonnais avec en prime et par beau temps une vue imprenable à l'Est sur les Monts d'Or, les Alpes et le Mont Blanc.
Chemin de crêtes intéressant en forêt ou à découvert bien tracé avec de très beaux points de vue.
Une aire d'envol de parapentes où, avec de bonnes conditions météo, on peut apprécier le spectacle qui nous est offert !
Une montée au Mont Popey et une descente sur le Mas Saint-Jean un peu raides, mais on prend son temps !

Distance 12.44km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -382m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Sauvages - 69 - Rhône

Ce petit circuit avec des sentiers agréables nous permet d'admirer des vues sur Amplepuis et ses alentours, le château de Rochefort et de splendides vues sur les monts du Lyonnais, Tarare et ses environs. À faire absolument.

Ancy et le Crêt d'Arjoux
Distance 11.61km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -418m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancy - 69 - Rhône

La région présente des vestiges préhistoriques et antiques, notamment de l'époque gallo-romaine. Deux temples auraient existé, l'un sur la montagne d'Arjoux, et l'autre, dédié à Jupiter, près du mas Saint-Jean.
Des mines d'argent furent exploitées tout près d'ici vers le XVe siècle.

Saint Romain de Popey - Saint Forgeux
Distance 14.4km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -508m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Popey - 69 - Rhône

Belle balade dans les Monts du Lyonnais, de Saint-Romain-de-Popey à Saint-Forgeux. Beau panorama sur les vallées de la Turdine et de l'Azergues.

Distance 17.67km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -532m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Sauvages - 69 - Rhône

Magnifique randonnée autour de la campagne de Machézal et d'Amplepuis. Les vues sur le Roannais et le Haut-Beaujolais sont époustouflantes.

Distance 33.74km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -695m Durée 11h15 Difficile Difficile

Sur ce circuit vous aurez de splendides paysages: la plaine du forez du roannais et ses monts, sur le GR®7 les monts de tarare et du lyonnais et sur votre droite le château de Rochefort, en prime un passage sur des portions de la Route Napoléon.
Circuit difficile de par sa longueur et son dénivelé. Voir § infos pratiques.