Cublize circuit azur Nord

Une randonnée Saint-Vincent-de-Reins créée le mardi 16 septembre 2014 par gl38. MAJ : jeudi 26 février 2015

Partie Nord du circuit azur de Cublize; on utilise le PR®7a pour fermer la boucle. Promenade tranquille en forêts, loin de l'agitation du Lac des Sapins. Vue sur le château de Magny, qui a appartenu au frère de Vauban et, par temps clair, sur les Alpes dont le Mont Blanc.

Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Saint-Vincent-de-Reins (69240)
La croix de la Nuizière Le château de Magny

On part de Magny, sur la D10 entre Cublize et Saint-Vincent-de-Reins.
Le chemin est balisé en bleu et blanc.
À la sortie de Magny, vers Cublize, le chemin monte juste après la dernière maison derrière les poubelles «vertes». Après un passage dans une zone coupée à blanc, on pénètre dans la forêt. On rejoint le PR®7a (1) (marque rouge et blanche avec un rond jaune) que l'on prend à gauche. On redescend jusqu'à la route D10 que l'on prend sur la droite. Peu après, il y a des bâtiments sur la gauche et des flèches invitent à tourner à gauche (2) vers le Reins que l'on traverse.
Après le pont, on tourne à droite puis à gauche. À la sortie de la forêt, on aperçoit sur la droite l'arrière du château de Magny.
On accède à une petite route goudronnée que l'on prend sur la gauche jusqu'à la Croix de Nuzières (3).
On prend alors le chemin sur la droite.
On croise une petite route puis on emprunte sur la gauche la route D504 sur 200m et on la quitte sur la droite.
On rencontre le GR®7 que l'on prend sur la droite sur 600m. Avant d'arriver à la Croix des Aliziers, on tourne à gauche sur une large route forestière qui amène à la D504. On la prend sur la droite jusqu'au Col de la Cambuse en faisant attention à la circulation.
Au Col de la Cambuse, on tourne à gauche sur la D94 sur une centaine de mètres et on tourne à droite sur le GR®7 (et le chemin azur).
On avance sur la crête qui est la ligne de partage des eaux entre la Loire (à gauche) et le Rhône (à droite).
On passe devant la Roche des Fées.
On quitte le GR® sur la gauche (4). On est alors aussi sur des parcours de sentiers de Saint-Bonnet-le-Troncy. On ne manque pas d'indications pour descendre jusqu'au Ronçon, qu'on traverse sur un pont avant de traverser la D94E et remonter vers Lurcy.
Le chemin azur tourne à gauche et on passe devant un étang clos. On longe une carrière. On atteint un hameau, le Munal, où on peut, en allant tout droit, retrouver une route goudronnée que l'on prend vers la gauche et qui ramène à Magny.

1 : km 0.88 - alt. 561m
2 : km 1.82 - alt. 487m
3 : km 3.68 - alt. 602m
4 : km 9.81 - alt. 847m

Il vaut mieux remplir sa gourde avant de partir.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2930ET.

Moyenne globale : 3.67/5
Fiabilité de la description : 3.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.71/5

le jeudi 19 octobre 2017 à 18:51

Je ne comprends pas pourquoi tu as mis "Décevant " pour le descriptif.
Je te conseille de toujours prendre avec toi le descriptif et l'extrait de carte ign pour justement palier à ce problème.

le lundi 16 octobre 2017 à 15:37

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Un beau circuit mais panne de tél au tiers du circuit : oups
Sans carte pour se repérer, on a galéré pour retrouver notre chemin et on a fait 4km en plus.
Rien de grave puisqu'on était pas pressés.
:mdr(mdr)mdr:

le samedi 02 septembre 2017 à 19:41

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

bonjour
c'est la première randonnée que nous suivons grâce aux fiches Visorando téléchargées ; nous suivons d'habitudes les topos guides Haute Azergue et Haut Beaujolais ; nous faisons principalement des boucles à la journée. Sur ce circuit, effectivement très peu de balises terrain et le descriptif est parfois trompeur, ne sommes pas allés jusqu'au bout et avons abrégé cette randonnée dommage, nous essaierons de la refaire prochainement. Une de nos premières erreurs a été de prendre la D94 pour la D10 à la sortie du PR7, là une balise aurait été bienvenue ou une précision sur la fiche !!!
Les balises azur ne sont pas fiables (et certainement anciennes) et vu le nombre de circuits qui se croisent et se recroisent il vaudrait mieux que ce soit plus clair et surtout placées aux points stratégiques (carrefours de sentiers)
Enfin il reste le plaisir de marcher dans des coins superbes
Merci

le dimanche 18 septembre 2016 à 23:45

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2016

Superbe randonnée, sauf qu'au départ le fait de quitter la route à la fin du village et de monter à droite n'apporte rien (si ce n'est que l'on se perd), puisque l'on redescend 200 mètres plus loin. Le marquage du circuit azur n'a pas du être refait depuis très longtemps car il est peu visible...
Mais balade à refaire.

le mercredi 14 septembre 2016 à 20:29

Est-ce que tu as pris le même point de départ que moi, à savoir Magny ?
Dans ce cas je suppose qu'à Lurcy tu es monté sur la crête du Souffle.mais il me semble que la carte est claire et qu'il faut suivre le mur de la ferme et tourner à gauche au lieu de monter. Ceci dit la vue est meilleure d'en haut et il y a 11 chemins de randonnées qui passent pat là !
Pour moi, l'endroit le plus complexe est aux environs du col de la Cambuse où on a un nombre incroyable de chemins balisés.
Le circuit azur est ancien et son marquage n'a pas été refait depuis très longtemps. Par contre le sentier a été repris partiellement par d'autres circuits, en particulier par les chemins de randonnées de Meaux-la-Montagne qui eux sont plutôt très bien fléchés et attirent un peu trop l'œil.
Cordialement,
Guy

Visorandonneur administrateur
le mercredi 14 septembre 2016 à 19:14

Et que faudrait il comme précision à la fin pour mieux guider le randonneur?
Merci

le mercredi 14 septembre 2016 à 17:45

Oui, nous nous sommes perdu, parce que le descriptif n'était pas très clair à la fin du parcours..
Je suis tout à fait d'accord avec NeoCha pour son commentaire à propos du balisage.
Mais, c'est quand même une belle ballade qui restera dans nos souvenirs puisque nous avons marché 20 km!!!

Visorandonneur administrateur
le mercredi 14 septembre 2016 à 11:29

Merci pour ce retour, le fait que ce ne soit pas une marche facile vous a fait indiquer que le descriptif était moyen? Ou vous êtes vous perdu ou avez vous douté sur le bon itinéraire à prendre? merci pour ces précisions afin que l'on puisse améliorer le topo.

le mardi 13 septembre 2016 à 20:55

Date de la randonnée : mardi 06 septembre 2016

Très belle marche avec de beaux points de vue. Mais ce n'est pas une marche facile..

le samedi 17 octobre 2015 à 18:40

Date de la randonnée : samedi 17 octobre 2015

Randonnée sympa, facile, dénivelé et km annoncés assez fiable par rapport à mon Foretrex.
Manque un peu de vue sur les crêtes mais dans l'ensemble un parcours agréable.
Il ne manquait que le soleil pour avoir de meilleurs couleurs d'automne.
Pas trop de goudron et nous avons découvert un autre endroit pas loin de chez nous.

le lundi 10 août 2015 à 08:50

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2015

Pas mal de goudron et a la fin du PR7a on tombe sur la D94 il faut prendre a gauche jusqu'a la D10

le lundi 17 novembre 2014 à 16:07

Date de la randonnée : lundi 17 novembre 2014

Qq hésitations sur le chemin à suivre à 3 reprises (balisage très changeant pas forcément indiqué ds le descriptif). Sinon une bonne rando sous les couleurs de l'automne.

Meaux-la-Montagne. Circuit de 7,5km
Distance 7.16km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -200m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Meaux-la-Montagne - 69 - Rhône

Promenade paisible dans la forêt et les prés autour de Meaux-la-Montagne.

Lac des Sapins Cublize
Distance 16.43km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -466m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cublize - 69 - Rhône

Randonnée près d'un très beau lac très fréquenté l'été (avec plage, activités nautiques, centre équestre, accrobranche...) et dans les bois des Mollières.

Autour de Saint-Bonnet-le-Troncy
Distance 10.89km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -442m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-le-Troncy - 69 - Rhône

Circuit de 10km autour de Saint-Bonnet-le-Troncy, à travers les bois.

Saint Bonnet le Troncy circuit 6 km
Distance 5.49km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -210m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-le-Troncy - 69 - Rhône

Petite promenade facile dans les bois autour de Saint-Bonnet-le-Troncy.

Tour du Lac des Sapins
Distance 4.51km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -23m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Cublize - 69 - Rhône

Boucle autour du Lac des Sapins, d'environ une heure et sans difficultés, qui vous permettra de contempler le lac sur un chemin parfaitement aménagé.

Dans les forêts de Lamure-sur Azergues
Distance 11.93km Dénivelé positif +454m Dénivelé négatif -454m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamure-sur-Azergues - 69 - Rhône

Cette randonnée en boucle, au départ de Lamure-sur-Azergues, passant par le Col de la Croix Montmain s'effectue essentiellement en sous-bois.
Vous traverserez de belles forêts d'essences variées dont de très belles forêts de conifères.
Calme et air pur garanti. Nous n'avons rencontré personne lors de notre randonnée du 14 juillet

Distance 17.26km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -400m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranchal - 69 - Rhône

Au départ de Ranchal à la limite du département de la Loire, beau parcours en haute vallée d'Azergues.

Boucle dans les bois de Chamelet
Distance 13.07km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -489m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamelet - 69 - Rhône

Une agréable randonnée sans difficulté dans les bois au-dessus de Chamelet.