Boucle Bleue à Chiroubles

Boucle de 11 km sur la commune de Chiroubles. Alternance de chemins au milieu des vignes du cru, des prés et des bois. Magnifiques points de vue.

Une randonnée Chiroubles créée le mardi 24 mars 2020 par laulaumorin. MAJ : mercredi 01 avril 2020
Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Chiroubles (69115)
Carte Carte IGN : : Ref. 2929ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
pavots de californie

Se garer sur le petit parking de la Poste.

(D/A) En sortant du parking, prendre à droite (Sud) en suivant le fléchage Bleu. Au niveau du croisement de la Rue de la Forge, virer à droite dans un chemin de vigne qui sinue avant de rejoindre la route de Villié Morgon. Prendre à droite et suivre cette route jusqu'au croisement du lieu-dit Tempéré.

(1) Tourner à droite, ignorer un chemin sur la gauche et aller tout droit en passant derrière l'ancienne maison Victor Puillat. Suivre le chemin en gardant la direction Nord-Ouest et, après la traversée d'un petit cours d'eau sur un pont, reprendre la route à gauche. Filer tout droit en longeant les bâtisses de Chatenay par la gauche.

(2) Avant le virage, quitter la route principale, et prendre un petit chemin qui vous mènera à quelques marches d'escalier. Remonter ensuite au milieu des vignes jusqu'au lieu-dit Javernand.

(3) Traverser la départementale et suivre en face la petite route communale. Serrer à droite au niveau des maisons et avant le lieu-dit Saint-Roch, couper à gauche pour rejoindre la Chapelle Saint-Roch.

(4) Aller tout droit, obliquer à droite sur la départementale, puis encore à droite après quelques dizaines de mètres pour suivre un petit chemin jusqu'au Col de Durbize.

(5) Prendre la route communale à droite jusqu'au lieu-dit du Bois Neuf. Dans le virage, serrer à droite en direction du château d'eau.

(6) Bifurquer alors sur votre gauche dans un chemin de vigne. Faire un coude à droite pour contourner les maisons des Pontheux, remonter tout droit la petite route. Une fois en haut, traverser la départementale et suivre la petite route en face jusqu'à Verbomet.

(7) Dans le virage en sous-bois, bifurquer dans le chemin à gauche et le suivre jusqu'au-dessus du lieu-dit des Genêts. Après une descente de quelques mètres sur un chemin cimenté, prendre le chemin à gauche et le suivre pour remonter jusqu'au lieu-dit Seigneronces et sa petite table d'orientation.

(8) Tourner à droite et après une courte descente, prendre le chemin à droite, puis obliquer à gauche en direction du petit bois .
À la sortie du bois, serpenter dans les chemins de vignes en suivant le fléchage Bleu et atteindre un croisement.

(9) Aller tout droit pour rejoindre le lieu-dit Souzon. Continuer votre descente pour rejoindre la petite départementale.

(10) Poursuivre à droite sur la route qui passe par les hameaux du Pont, des Martins et la petite montée du Turget pour conduire au centre du village.
Après être passé devant l'école communale, la mairie et l'église, prendre à gauche pour retrouver le parking de la Poste (D/A).

D/A : km 0 - alt. 404m - Parking de la Poste
1 : km 0.84 - alt. 320m - Tempéré
2 : km 2.06 - alt. 380m - Chatenay
3 : km 2.47 - alt. 428m - Javernand
4 : km 3.02 - alt. 500m - Chapelle Saint-Roch
5 : km 3.99 - alt. 536m - Col de Durbize (543m)
6 : km 4.86 - alt. 453m - Château d'eau
7 : km 6 - alt. 442m - Verbomet
8 : km 7.35 - alt. 513m - Seigneronces, table d'orientation
9 : km 8.42 - alt. 427m - Croisement de chemins, tout droit
10 : km 9.13 - alt. 366m - Départementale, à droite
D/A : km 10.47 - alt. 404m - Parking de la Poste

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2929ET.

De nombreux points de vues sur la vallée de la Saône et par temps clair jusqu'au Mont Blanc.
Points remarquables :
- Maison de Victor Puillat au lieu-dit Tempéré.
- Chapelle Saint-Roch.
- Table de pique-nique au lieu-dit du Bois neuf avec beau point de vue.
- Petite table d'orientation au lieu-dit Seigneronces.
- Église Saint-Germain et statue de Victor Puillat dans le centre du village.

N'oubliez pas de déguster le cru Chiroubles chez un viticulteur du village avant de repartir.

Moyenne globale : 4.13/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 21 septembre 2020 à 14:01

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

Nous avons modifié le parcours initial afin de faire moins de "goudron". La vue est splendide et les paysages à couper le souffle. Détours de 2 kms environ par la forêt (col de Durbize) au Nord Ouest de Chiroubles.
Je recommande ce circuit.
J-P F

le mercredi 19 août 2020 à 13:20

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2020

Très beau circuit avec un panaché de vignes , forêts, fléchage au top , impossible de se tromper et ...avec en prime des points de vue à couper le souffle tout le long du parcours . A refaire sans modération

le lundi 15 juin 2020 à 09:16

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Ne pas hésitez à suivre la signalisation avec les flèches sur fond bleu.
Un peu de passage sur route goudronnée.

le lundi 01 juin 2020 à 19:55

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

c'est un plagia du chemin fléché en bleu. Inutile de suivre autre chose que le fléchage bleu.

le dimanche 31 mai 2020 à 19:46

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Belle promenade dans les vignes avec de jolis panorama. Pas de difficulté, mais un dénivelé varié qui donne beaucoup de plaisir.

le lundi 25 mai 2020 à 13:51

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Rando faite en famille (10 ans pour le plus jeune, 40 pour le plus vieux), sans grande difficulté, un joli dénivelé, une superbe vu sur le Mont Blanc , l'affichage est parfait, de nombreux coin pour pique-niquer, un seul regret, la fin se fait uniquement sur la route ( 2km je crois), c'est donc plus difficile de motiver les troupes et le chien n'a pas aimé du tout surtout sous cette chaleur.
Je recommande vivement cette randonnée . Village magnifique.

le vendredi 22 mai 2020 à 16:03

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020

Circuit agréable entre vignes et sous- bois très bien fléché (bleu ) Beaux points de vue sur la plaine et en fond le mont Blanc .En utilisant le logiciel Visorando sur smartphone aucun problème on est tjrs sur le bon chemin .Dans les vignes attention aux chutes se méfier des petits graviers qui roulent sous les chaussures et qui peuvent vous déséquilibrer .un peu de goudron sur la fin du parcours.

le mercredi 20 mai 2020 à 08:31

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Rando très bien indiquée sur le terrain. Flèches bleues. Ce qui compense largement le tracé fourni car en fait il n'y en a pas besoin.

Boucle Rouge à Chiroubles
Distance 16.48km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -599m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chiroubles - 69 - Rhône

Boucle de 17 km sur la commune de Chiroubles. Alternance de chemins au milieu des vignes du cru, des prés et des bois. Magnifiques points de vue sur la plaine de la Saône et jusqu'au Mont Blanc.

De Chiroubles au Col de Durbize
Distance 6.24km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -225m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chiroubles - 69 - Rhône

Petite promenade de mise en forme à travers les vignes du Beaujolais.

Par monts et par Vauxrenard
Distance 21.03km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -692m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Vauxrenard - 69 - Rhône

Vauxrenard est l'un des plus beaux sites du Beaujolais. Le village est accroché au bord d'un cirque naturel, incliné vers Juliénas et la vallée de la Saône. Cette randonnée vous offre un parcours varié entre vignes pentues, forêts magnifiques et points de vue panoramiques jusqu'aux Alpes par temps clair.

Distance 12.67km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -401m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avenas - 69 - Rhône

Circuit dans les bois autour du village d'Avenas. Beaux chemins en forêt avec points de vue intéressants.

Le Beaujolais Vert
Distance 18.61km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -595m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jullié - 69 - Rhône

Cette randonnée permet de découvrir le haut Beaujolais, le parcours est varié entre vignes autour du village et bois. Elle nous mène jusqu'à la table d'orientation de Rontécolon, point culminant du parcours et passe au Col de la Sibérie où se trouve une stèle en mémoire des martyrs de la résistance.

Autour de Juliénas en Beaujolais
Distance 18.06km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -552m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Juliénas - 69 - Rhône

Randonnée en Beaujolais, à travers vignes et forêts, en partant de Juliénas, près de Belleville. Cette randonnée peut être raccourcie ou rallongée (voir le descriptif).

Circuit des trois châteaux
Distance 9.84km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -293m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Quincié-en-Beaujolais - 69 - Rhône

Sur la commune de Quincié-en-Beaujolais, les trois châteaux valent le coup d’œil. En plus, on traverse des paysages très variés constitués de vignes, de forêts et de prés.
Le circuit des trois châteaux est très bien balisé et se décline en 4 variantes plus ou moins longues.

Le circuit du Souzy depuis Quincié en Beaujolais
Distance 7.26km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -280m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Quincié-en-Beaujolais - 69 - Rhône

Une promenade agréable et variée dans le vignoble et en forêt au départ de Quincié-en-Beaujolais.