Croix Papin et Montoux à partir du Badier

Balade relativement courte qui associe un joli sentier le long d'un ruisseau et un beau chemin de crête. Faite en deux heures en marchant vite par temps froid.

Une randonnée Létra créée le dimanche 10 janvier 2021 par François Verdier. MAJ : dimanche 24 janvier 2021
Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Létra (69620)
Départ Départ : N 45.971169° / E 4.520424°
Carte Carte IGN : : Ref. 2930ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Joli pont Vue proche de la croix Papin Emplacement pour garer sa voiture

Départ du lieu-dit le Badier que l'on atteint par une petite route qui part de la D385 (route de la vallée d'Azergues) juste après Letra. Possibilité de se garer sur le bas-côté juste avant le hameau ou aussi sur une plateforme après le hameau à l'embranchement du chemin que vous devez prendre au (1).

(D/A) Poursuivre sur la route, traverser le hameau et à la croix, serrer à droite.

(1) Quitter la route pour un chemin sur la droite. Ignorer plus loin le chemin qui part à 90° sur la droite et semble descendre dans des champs et garder le chemin principal. Poursuivre tout droit pour longer le Ruisseau du Badier sur environ 4 km en alternant rive gauche, rive droite, rive gauche, parfois juste à côté du ruisseau et parfois à une centaine de mètres.

(2) Ne pas prendre à gauche un chemin qui monte et rejoint le point (8) de la balade mais rester sur le chemin qui part à droite et se poursuit le long du ruisseau. Atteindre après une montée des granges abandonnées au lieu-dit les Razes. La première traversée du ruisseau se fait grâce à un pont de pierre, la seconde grâce à une passerelle de bois, la suivante nécessite d'enjamber le ruisseau.

(3) Prendre la route qui ressemble plus à un chemin sur la gauche, et suivre cette route jusqu'à la Croix Papin.

(4) Virer à gauche pour prendre la D157 direction Chamelet : c'est une toute petite route.

(5) Dans un virage en épingle à droite, prendre le chemin sur la gauche et parvenir à un embranchement.

(6) Obliquer à droite pour monter sur le mont Montoux en suivant un petit sentier au milieu des arbrisseaux. Atteindre le sommet ou plutôt les sommets puis suivre le sentier qui redescend nettement en suivant la ligne de crête.

(7) Au premier léger replat de quelques mètres, une variante est possible. Elle est décrite dans la section "Informations Pratiques" et sur le tracé gpx de la carte. Continuer sinon le petit sentier qui débouche dans un pré, enjamber la clôture et descendre ce pré en gardant la clôture à votre gauche, atteindre le chemin qui se dessine dans le pré et le suivre sur la gauche. Ce chemin débouche dans un autre pré, le traverser pour rejoindre le GRP® en passant sous la clôture au sud-est de ce pré. Poursuivre alors à droite pour retrouver le trajet décrit en (8).

(8) Prendre à gauche direction la Burie. Le chemin est très large et descend sans trop de pente, avec une belle vue sur la vallée d'Azergues, les Monts du Lyonnais et peut-être les Alpes. Ignorer un chemin qui part sur la gauche à l'opposé d'une vigne dans un virage a droite, le hameau du Badier n'est pas visible.

(9) Un peu avant la Burie, dans un léger virage à droite, le hameau du Badier est bien visible en contrebas, prendre le chemin sur la gauche, direction la Croix Blanche du Badier. Une fois à la croix, tourner à droite, retraverser le hameau et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 392m - Le Badier
1 : km 0.33 - alt. 388m - Bifurcation à droite
2 : km 3.12 - alt. 481m - Embranchement, à droite
3 : km 4.1 - alt. 575m - Les Razes (granges)
4 : km 5 - alt. 628m - Croix Papin
5 : km 5.59 - alt. 610m - Chemin à gauche
6 : km 5.77 - alt. 615m - Patte d'oie, à droite
7 : km 6.3 - alt. 630m - Replat de quelques mètres, Chêne à gauche
8 : km 6.92 - alt. 513m - Croisement, à gauche
9 : km 8.6 - alt. 422m - Embranchement, à gauche
D/A : km 9.15 - alt. 392m - Le Badier

Pas de traversée de villages pendant cet itinéraire.
Le faire dans le sens indiqué (sens contraire des aiguilles d'une montre) car vue plus jolie sur le chemin de crête.

(6) Variante : pour éviter l'ascension du Montoux, serrer à gauche sur le PR® et rejoindre le GRP®. Poursuivre alors à droite pour retrouver le trajet décrit en (8).

(7) Variante : pour éviter de traverser les prés, lors d'un léger replat du sentier, à la hauteur d'un chêne à gauche, couper à gauche à travers bois en suivant la direction Sud-Est. Attention, la pente est forte et il n'y a que des sentes de chevreuils. Rejoindre un chemin 300 m plus bas et poursuivre alors à droite pour retrouver le trajet décrit en (8).

Balade faite en exactement deux heures d'un bon pas sans arrêt.

(3) Possibilité d'extension vers le Col du Joncin ou Saint-Cyr-le-Chatoux.

Le Crêt Courrier et le Ruisseau de Rebaisselet
Distance 12.67km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -425m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Létra - 69 - Rhône

L'intérêt principal de cette randonnée est le long chemin qui suit le Ruisseau de Rebaisselet sur 5 km. La première partie monte à travers les vignes et les petits bois, puis le chemin plonge dans la vallée du Ruisseau de Rebaisselet. La chanson d'Yves Duteil va s'imposer et ne vous quittera plus car il y a de nombreux petits ponts de bois pour passer d'une rive à l'autre. Circuit peu fréquenté avec possibilité d'extension vers le col du Joncin.

Boucle dans les bois de Chamelet
Distance 13.07km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -489m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamelet - 69 - Rhône

Une agréable randonnée sans difficulté dans les bois au-dessus de Chamelet.

Forêt de Brou à Ternand
Distance 11.34km Dénivelé positif +379m Dénivelé négatif -379m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ternand - 69 - Rhône

Cette boucle, au départ du vieux village de Ternand, chemine à travers les vignobles du Beaujolais et la profonde forêt de Brou.
Le circuit débute par la découverte du joli village médiéval de Ternand.
Le cheminement se fait sur des petites routes et des chemins faciles et offre de beaux points de vue sur les monts du Beaujolais environnants, de Létra à Oingt.

Boucle dans la Forêt Départementale de la Cantinière à partir du Châtoux
Distance 12.47km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -388m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Paule - 69 - Rhône

Une belle balade dans la Forêt Départementale de la Cantinière.

Circuit en boucle depuis le col du Chatoux dans le Haut Beaujolais
Distance 14.56km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -416m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Paule - 69 - Rhône

Depuis le col du Chatoux (ou col du Chêne), un circuit à travers bois par la ligne de crête offrant des vues magnifiques :
- sur la vallée de la Saône et le Beaujolais à l'Est,
- sur la vallée de l'Azergues à l'Ouest.

Balade du Châtoux au Joncin
Distance 8.32km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -223m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ville-sur-Jarnioux - 69 - Rhône

Balade panoramique des cols du Châtoux et de Joncin.

La forêt départementale de Brou
Distance 9.01km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -340m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dième - 69 - Rhône

Grande boucle offrant plusieurs points de vue sur le Lyonnais, parfois même par temps clair, sur le Mont Blanc et la chaîne des Alpes. Vous découvrirez également le Beaujolais des Pierres Dorées (Oingt, Le Bois d'Oingt, Moirée...) ainsi qu'une partie des Montagnes de Tarare. Pas de grandes difficultés à prévoir, l'itinéraire passe sur des pistes forestières, des sentiers et une petite partie goudronnée (D629, très faible circulation).

Forêts et landes du Haut Beaujolais
Distance 12.2km Dénivelé positif +489m Dénivelé négatif -483m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-le-Chatoux - 69 - Rhône

Belle boucle, assez sauvage, à partir du charmant village de Saint-Cyr-le-Chatoux, sur un col entre Villefranche-sur-Saône et la vallée de l'Azergues.

Les sentiers sont essentiellement en forêt avec beaucoup d'ombre. Dépaysement assuré.

Belles vues dégagées depuis les landes du sommet du Bois des Allemands.