Croix Papin et Montoux à partir du Badier
Balade relativement courte qui associe un joli sentier le long d'un ruisseau et un beau chemin de crête. Faite en deux heures en marchant vite par temps froid.












Description de la randonnée
Départ du lieu-dit le Badier que l'on atteint par une petite route qui part de la D385 (route de la vallée d'Azergues) juste après Letra. Possibilité de se garer sur le bas-côté juste avant le hameau ou aussi sur une plateforme après le hameau à l'embranchement du chemin que vous devez prendre au (1).
(D/A) Poursuivre sur la route, traverser le hameau et à la croix, serrer à droite.
(1) Quitter la route pour un chemin sur la droite. Ignorer plus loin le chemin qui part à 90° sur la droite et semble descendre dans des champs et garder le chemin principal. Poursuivre tout droit pour longer le Ruisseau du Badier sur environ 4 km en alternant rive gauche, rive droite, rive gauche, parfois juste à côté du ruisseau et parfois à une centaine de mètres.
(2) Ne pas prendre à gauche un chemin qui monte et rejoint le point (8) de la balade mais rester sur le chemin qui part à droite et se poursuit le long du ruisseau. Atteindre après une montée des granges abandonnées au lieu-dit les Razes. La première traversée du ruisseau se fait grâce à un pont de pierre, la seconde grâce à une passerelle de bois, la suivante nécessite d'enjamber le ruisseau.
(3) Prendre la route qui ressemble plus à un chemin sur la gauche, et suivre cette route jusqu'à la Croix Papin.
(4) Virer à gauche pour prendre la D157 direction Chamelet : c'est une toute petite route.
(5) Dans un virage en épingle à droite, prendre le chemin sur la gauche et parvenir à un embranchement.
(6) Obliquer à droite pour monter sur le mont Montoux en suivant un petit sentier au milieu des arbrisseaux. Atteindre le sommet ou plutôt les sommets puis suivre le sentier qui redescend nettement en suivant la ligne de crête.
(7) Au premier léger replat de quelques mètres, une variante est possible. Elle est décrite dans la section "Informations Pratiques" et sur le tracé gpx de la carte. Continuer sinon le petit sentier qui débouche dans un pré, enjamber la clôture et descendre ce pré en gardant la clôture à votre gauche, atteindre le chemin qui se dessine dans le pré et le suivre sur la gauche. Ce chemin débouche dans un autre pré, le traverser pour rejoindre le GRP® en passant sous la clôture au sud-est de ce pré. Poursuivre alors à droite pour retrouver le trajet décrit en (8).
(8) Prendre à gauche direction la Burie. Le chemin est très large et descend sans trop de pente, avec une belle vue sur la vallée d'Azergues, les Monts du Lyonnais et peut-être les Alpes. Ignorer un chemin qui part sur la gauche à l'opposé d'une vigne dans un virage a droite, le hameau du Badier n'est pas visible.
(9) Un peu avant la Burie, dans un léger virage à droite, le hameau du Badier est bien visible en contrebas, prendre le chemin sur la gauche, direction la Croix Blanche du Badier. Une fois à la croix, tourner à droite, retraverser le hameau et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 392m - Le Badier
1 : km 0.33 - alt. 388m - Bifurcation à droite
2 : km 3.12 - alt. 481m - Embranchement, à droite
3 : km 4.1 - alt. 575m - Les Razes (granges)
4 : km 5 - alt. 628m - Croix Papin
5 : km 5.59 - alt. 610m - Chemin à gauche
6 : km 5.77 - alt. 615m - Patte d'oie, à droite
7 : km 6.3 - alt. 630m - Replat de quelques mètres, Chêne à gauche
8 : km 6.92 - alt. 513m - Croisement, à gauche
9 : km 8.6 - alt. 422m - Embranchement, à gauche
D/A : km 9.15 - alt. 392m - Le Badier
Informations pratiques
Pas de traversée de villages pendant cet itinéraire.
Le faire dans le sens indiqué (sens contraire des aiguilles d'une montre) car vue plus jolie sur le chemin de crête.
(6) Variante : pour éviter l'ascension du Montoux, serrer à gauche sur le PR® et rejoindre le GRP®. Poursuivre alors à droite pour retrouver le trajet décrit en (8).
(7) Variante : pour éviter de traverser les prés, lors d'un léger replat du sentier, à la hauteur d'un chêne à gauche, couper à gauche à travers bois en suivant la direction Sud-Est. Attention, la pente est forte et il n'y a que des sentes de chevreuils. Rejoindre un chemin 300 m plus bas et poursuivre alors à droite pour retrouver le trajet décrit en (8).
Balade faite en exactement deux heures d'un bon pas sans arrêt.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(3) Possibilité d'extension vers le Col du Joncin ou Saint-Cyr-le-Chatoux.
Autres randonnées dans le secteur







L'intérêt principal de cette randonnée est le long chemin qui suit le Ruisseau de Rebaisselet sur 5 km. La première partie monte à travers les vignes et les petits bois, puis le chemin plonge dans la vallée du Ruisseau de Rebaisselet. La chanson d'Yves Duteil va s'imposer et ne vous quittera plus car il y a de nombreux petits ponts de bois pour passer d'une rive à l'autre. Circuit peu fréquenté avec possibilité d'extension vers le col du Joncin.







Une agréable randonnée sans difficulté dans les bois au-dessus de Chamelet.







Cette boucle, au départ du vieux village de Ternand, chemine à travers les vignobles du Beaujolais et la profonde forêt de Brou.
Le circuit débute par la découverte du joli village médiéval de Ternand.
Le cheminement se fait sur des petites routes et des chemins faciles et offre de beaux points de vue sur les monts du Beaujolais environnants, de Létra à Oingt.







Une belle balade dans la Forêt Départementale de la Cantinière.







Depuis le col du Chatoux (ou col du Chêne), un circuit à travers bois par la ligne de crête offrant des vues magnifiques :
- sur la vallée de la Saône et le Beaujolais à l'Est,
- sur la vallée de l'Azergues à l'Ouest.







Balade panoramique des cols du Châtoux et de Joncin.







Grande boucle offrant plusieurs points de vue sur le Lyonnais, parfois même par temps clair, sur le Mont Blanc et la chaîne des Alpes. Vous découvrirez également le Beaujolais des Pierres Dorées (Oingt, Le Bois d'Oingt, Moirée...) ainsi qu'une partie des Montagnes de Tarare. Pas de grandes difficultés à prévoir, l'itinéraire passe sur des pistes forestières, des sentiers et une petite partie goudronnée (D629, très faible circulation).







Belle boucle, assez sauvage, à partir du charmant village de Saint-Cyr-le-Chatoux, sur un col entre Villefranche-sur-Saône et la vallée de l'Azergues.
Les sentiers sont essentiellement en forêt avec beaucoup d'ombre. Dépaysement assuré.
Belles vues dégagées depuis les landes du sommet du Bois des Allemands.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.