Description de la randonnée
Se garer sur le parking près de l'école de Quincié-en-Beaujolais
(D/A) Partir direction Sud-Ouest (direction opposée à celle qui mène au centre du village) sur la Route de Varennes. Puis rejoindre, 300m plus loin, la Route du Chavagnon sur la gauche. Suivre cette route jusqu'à un pont sur le Ruisseau des Samsons que l'on traverse sur la gauche.
(1) Après le pont, à Cherfeux, prendre à droite direction Sud-Ouest vers la Place aux Filles. On emprunte ici une partie des variantes 3 et 4 du circuit des Trois Châteaux.
Suivre le chemin bien tracé qui monte dans les bois et arriver à la Place aux Filles, au bout d'une heure environ.
(2) Prendre le temps de lire la légende qui concerne cette place puis suivre le sentier qui fait une boucle à droite. Le chemin devient moins pentu avant d'arriver à la Cime des Grandes Terres.
(3) Continuer plein Sud en direction de la Crête de l'Oiseau. En sous-bois la plupart du temps, le chemin suit cette crête.
(4) Arrivé à une patte d'oie (au bout d'environ 1h30), prendre à gauche le sentier qui descend dans une sapinière, rejoint le fond d'un vallon, remonte ensuite et sort de la forêt à un large carrefour (altitude aux alentours de 593m).
(5) À ce carrefour, virer droite puis tout de suite à gauche le sentier situé approximativement en face qui descend jusqu'à la Sablière et aboutit à un croisement.
(6) Virer à gauche en laissant le chemin d'exploitation qui part à droite. Une quarantaine de mètres plus loin, prendre à droite pour descendre sur 100m et rejoindre le Bas du Morion.
(7) En profiter pour continuer tout droit pendant 100m sur le sentier, direction Sud-Ouest, afin d'admirer le paysage et une très belle vue sur Veaux-en-Beaujolais.
(8) Revenir au Bas du Morion.
(7) Partir à droite, vers l'Est, et rejoindre une petite route au niveau d'une épingle à cheveux.
(9) Prendre sur la gauche pour contourner la belle bâtisse de Sainte-Marie et continuer jusqu'au portail de la propriété.
(10) Quitter la route et prendre un sentier Nord-Est qui suit une crête. Continuer sur cette crête en gardant la direction générale Nord-Est, passer près du Trou du Loup et atteindre le croisement de Brosse-Sabot.
(11) Une fois à Brosse-Sabot, continuer tout droit en légère descente pour aboutir, aux environs de la cote 528, à la Croix de Saburin d'où l'on jouit d'un joli panorama sur la vallée de la Saône.
(12) Faire une petite centaine de mètres et bifurquer à droite. Continuer à gauche au premier embranchement puis, au suivant, faire un droite-gauche pour rejoindre un nouveau croisement sur le plateau de Saburin.
(13) Virer à gauche et continuer à descendre sur un chemin bien tracé puis parmi les multiples chemins d'exploitation viticoles en enchaînant les virages à droite et à gauche pour aboutir à une petite route. On peut admirer, au-dessous et au Nord, le Château de la Palud. Une fois à la route, tourner à droite puis bifurquer à gauche pour rejoindre le Château de la Palud.
(14) En laissant le château sur la droite, remonter vers le centre du village de Quincié-en-Beaujolais par la Route de la Palud, puis la Route des Chamaries en virant à gauche. Traverser la Rue du Bourg et bifurquer à gauche. Prolonger sur la route de Varennes pour retrouver sur la droite le parking de l'école (D/A).