Place aux Filles - Sainte-Marie

Une randonnée Quincié-en-Beaujolais créée le mardi 09 janvier 2018 par Ren38. MAJ : jeudi 11 janvier 2018

Une bien jolie randonnée aux milieu des bois et des vignes avec, à certains endroits, de très beaux points de vue. De plus, si vous faites cette randonnée aux bonnes heures et à la bonne saison, vous pourrez rencontrer nombre d'animaux sauvages.

Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Quincié-en-Beaujolais (69430)

Se garer sur le parking près de l'école de Quincié-en-Beaujolais

(D/A) Partir direction Sud-Ouest (direction opposée à celle qui mène au centre du village) sur la Route de Varennes. Puis rejoindre, 300m plus loin, la Route du Chavagnon sur la gauche. Suivre cette route jusqu'à un pont sur le Ruisseau des Samsons que l'on traverse sur la gauche.

(1) Après le pont, à Cherfeux, prendre à droite direction Sud-Ouest vers la Place aux Filles. On emprunte ici une partie des variantes 3 et 4 du circuit des Trois Châteaux.
Suivre le chemin bien tracé qui monte dans les bois et arriver à la Place aux Filles, au bout d'une heure environ.

(2) Prendre le temps de lire la légende qui concerne cette place puis suivre le sentier qui fait une boucle à droite. Le chemin devient moins pentu avant d'arriver à la Cime des Grandes Terres.

(3) Continuer plein Sud en direction de la Crête de l'Oiseau. En sous-bois la plupart du temps, le chemin suit cette crête.

(4) Arrivé à une patte d'oie (au bout d'environ 1h30), prendre à gauche le sentier qui descend dans une sapinière, rejoint le fond d'un vallon, remonte ensuite et sort de la forêt à un large carrefour (altitude aux alentours de 593m).

(5) À ce carrefour, virer droite puis tout de suite à gauche le sentier situé approximativement en face qui descend jusqu'à la Sablière et aboutit à un croisement.

(6) Virer à gauche en laissant le chemin d'exploitation qui part à droite. Une quarantaine de mètres plus loin, prendre à droite pour descendre sur 100m et rejoindre le Bas du Morion.

(7) En profiter pour continuer tout droit pendant 100m sur le sentier, direction Sud-Ouest, afin d'admirer le paysage et une très belle vue sur Veaux-en-Beaujolais.

(8) Revenir au Bas du Morion.

(7) Partir à droite, vers l'Est, et rejoindre une petite route au niveau d'une épingle à cheveux.

(9) Prendre sur la gauche pour contourner la belle bâtisse de Sainte-Marie et continuer jusqu'au portail de la propriété.

(10) Quitter la route et prendre un sentier Nord-Est qui suit une crête. Continuer sur cette crête en gardant la direction générale Nord-Est, passer près du Trou du Loup et atteindre le croisement de Brosse-Sabot.

(11) Une fois à Brosse-Sabot, continuer tout droit en légère descente pour aboutir, aux environs de la cote 528, à la Croix de Saburin d'où l'on jouit d'un joli panorama sur la vallée de la Saône.

(12) Faire une petite centaine de mètres et bifurquer à droite. Continuer à gauche au premier embranchement puis, au suivant, faire un droite-gauche pour rejoindre un nouveau croisement sur le plateau de Saburin.

(13) Virer à gauche et continuer à descendre sur un chemin bien tracé puis parmi les multiples chemins d'exploitation viticoles en enchaînant les virages à droite et à gauche pour aboutir à une petite route. On peut admirer, au-dessous et au Nord, le Château de la Palud. Une fois à la route, tourner à droite puis bifurquer à gauche pour rejoindre le Château de la Palud.

(14) En laissant le château sur la droite, remonter vers le centre du village de Quincié-en-Beaujolais par la Route de la Palud, puis la Route des Chamaries en virant à gauche. Traverser la Rue du Bourg et bifurquer à gauche. Prolonger sur la route de Varennes pour retrouver sur la droite le parking de l'école (D/A).

D/A : km 0 - alt. 324m - Parking de l'école
13 : km 13.28 - alt. 412m - Plateau de Saburin, à gauche
14 : km 15.38 - alt. 271m - Château de la Palud
D/A : km 16.47 - alt. 324m - Parking de l'école

Cette randonnée croise d'autres parcours : La source de Fayolles ou Le circuit des 3 châteaux

Vous pouvez donc vous amuser à allonger ou raccourcir votre randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2929ET, 2930ET.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 10 septembre 2018 à 22:57 : Re: Place aux Filles - Sainte-Marie

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

le mercredi 25 avril 2018 à 21:09 : Re: Place aux Filles - Sainte-Marie

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Une rando très agréable dans un Beaujolais différent avec des paysages variés (y compris des landes). Démarrage sur la route goudronnée un peu long (plus de 2kms), nous avons vu ensuite qu'il aurait été possible de faire une alternative avec des sentiers balisés. Par inattention, nous nous sommes parfois trompés de chemin mais ce n'est pas un problème car il existe plein de sentiers et de possibilités de variantes qui nous ont permis de rester plus longtemps sur les crêtes. Une belle découverte que cette rando!

Circuit en boucle depuis le col du Chatoux dans le Haut Beaujolais
Distance 14.56km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -416m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Paule - 69 - Rhône

Depuis le col du Chatoux (ou col du Chêne), un circuit à travers bois par la ligne de crête offrant des vues magnifiques :
- sur la vallée de la Saône et le Beaujolais à l'Est,
- sur la vallée de l'Azergues à l'Ouest.

Balade du Châtoux au Joncin
Distance 8.32km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -223m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ville-sur-Jarnioux - 69 - Rhône

Balade panoramique des cols du Châtoux et de Joncin.

Boucle dans les bois de Chamelet
Distance 13.07km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -489m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamelet - 69 - Rhône

Une agréable randonnée sans difficulté dans les bois au-dessus de Chamelet.

La croix du Ban
Distance 7.45km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -275m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Blacé - 69 - Rhône

Petite randonnée de 2h30, sans difficulté. Entre vignes et forêts, avec belle vue sur la vallée de la Saône.

Autour de Juliénas en Beaujolais
Distance 18.06km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -552m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Juliénas - 69 - Rhône

Randonnée en Beaujolais, à travers vignes et forêts, en partant de Juliénas, près de Belleville. Cette randonnée peut être raccourcie ou rallongée (voir le descriptif).

Circuit des trois châteaux
Distance 9.84km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -293m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Quincié-en-Beaujolais - 69 - Rhône

Sur la commune de Quincié-en-Beaujolais, les trois châteaux valent le coup d’œil. En plus, on traverse des paysages très variés constitués de vignes, de forêts et de prés.
Le circuit des trois châteaux est très bien balisé et se décline en 4 variantes plus ou moins longues.

Sur le toit du Rhône : Le Mont Saint-Rigaud
Distance 15.28km Dénivelé positif +513m Dénivelé négatif -517m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monsols - 69 - Rhône

Une randonnée sur le plus haut sommet du département du Rhône.

Sur les chemin de la Bourgogne-Sud dans le Maconnais
Distance 10.81km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -237m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaintré - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée en balcon dans le sud de la Bourgogne à travers les vignobles et les villages.

Col de Crie - Tour du Mont-Chonay
Distance 5.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -119m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Monsols - 69 - Rhône

Petite balade facile et tranquille dans la forêt au départ du Col de Crie.

Distance 11.97km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -277m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais - 69 - Rhône

Voici une balade sympathique, sans difficulté, au coeur des vignes, les Caudalies Rouges.