La Croix de Fer, le Col des Écorbans et le Mont Pinay

Au départ de Ranchal à la limite du département de la Loire, beau parcours en haute vallée d'Azergues.

Une randonnée Ranchal créée le vendredi 30 novembre 2018 par DNA57. MAJ : jeudi 07 mars 2019
Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Ranchal (69470)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2829SB, 2929ET

Départ du parking de la salle des fête, Rue des Écoles.

(D/A) Rejoindre l'église, la contourner par la droite puis suivre la Rue du Bourg (D10) jusqu'au croisement de la route Le Comby. Continuer sur 100m et atteindre la Croix de Comby.

(1) Poursuivre à gauche jusqu'à la Croix du Mont.

(2) Prendre à gauche pour rejoindre la D54 et la Croix Rouge.

(3) La contourner puis virer à gauche au carrefour suivant. Après quelques mètres, bifurquer à droite pour emprunter le chemin parallèle à la D54.

(4) Lorsque l'on croise la D54, la traverser à la Croix du Bac de Polcy et poursuivre sur le chemin qui longe la route jusqu'à la Croix de Polcy.

(5) Couper une deuxième fois la D54 et traverser le hameau de Polcy. Au prochain croisement de la D54, rejoindre le chemin en face pour couper le virage.

(6) Au croisement, prendre à gauche pour retrouver une troisième fois la D54. Virer à gauche sur 100m puis à droite sur le premier chemin forestier, direction de la Croix de Fer. Au prochain croisement, continuer sur la droite jusqu'à la croix.

(7) À la Croix de Fer, tourner à gauche et après 250m, au croisement du premier chemin, prendre à gauche en descendant. Continuer tout droit au premier croisement, au second, tourner à droite et remonter le long de la coupe de sapin pour rejoindre Notre-Dame de la Rochette.

(8) Après avoir parcouru le site, repartir en direction du Col des Écorbans. Suivre le chemin qui rejoint la D10. Au premier croisement, prendre le sentier à droite puis après 250m, tourner à gauche jusqu'au Col des Écorbans.

(9) Traverser la D10 et continuer sur le sentier principal jusqu'au Mont Pinay.

(10) À la jonction de la D54 et la D50 (Limite Rhône / Loire), traverser la D54, continuer sur la D50 une cinquantaine de mètres et bifurquer à gauche sur la Piste de la Croix Bleue et rejoindre la Croix Bleue.

(11) Poursuivre en face et rester sur la piste principale jusqu'à la Croix de Foupeysson.

(12) Au carrefour, traverser la route puis continuer en face jusqu'au croisement du Haut de Foupeysson.

(13) Prendre à gauche sur la Route du Sel. Marcher sur le chemin forestier jusqu'au prochain croisement à l'indication La Chevrelus.

(14) Bifurquer à gauche en direction du Mémorial jusqu'à la jonction avec la route à l'indication Plat de Bessy.

(15) Prendre à droite jusqu'à l'aire de débardage et stockage des sapins. Emprunter le premier sentier sur la gauche. Ignorer le premier chemin de droite et continuer sur le Chemin des Grands Bois jusqu'à la prochaine bifurcation.

(16) Au croisement en T, prendre à droite et encore à droite quelques mètres plus loin. Dans la descente, au prochain croisement, virer à gauche en descendant et traverser Le Reins à l'indication Les Petites Fayes .

(17) Faire quelques mètres et prendre à droite jusqu'à la route à la Croix du Bas Peloux.

(18) Continuer sur le chemin sur la droite en longeant le ruisseau Le Reins et traverser un des ses affluents. À la prochaine intersection, virer à gauche puis de nouveau à gauche au croisement suivant pour remonter vers Ranchal par la Rue des Écoles (D/A).

D/A : km 0 - alt. 715m - Parking salle des fêtes
17 : km 14.97 - alt. 703m - Les Petites Fayes
18 : km 15.65 - alt. 714m - Croix du Bas Peloux
D/A : km 17.26 - alt. 714m - Parking salle des fêtes

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2829SB, 2929ET.

(8) Notre Dame de la Rochette

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 15 juillet 2019 à 10:32

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Balade à faire par temps chaud car très ombragée. En contrepartie, la vue n'est pas très variée (douglas, douglas et encore douglas, çà lasse !!!).
Petit point de détail, les descriptif et carte sont très bien sauf au départ en ce qui concerne la carte ou les surimpressions (n°s de passage) masquent la route.
Attention au point 6, 50 mètres après avoir quitté la route sur le chemin vers la croix de fer, il y a une nouvelle bifurcation (qui n'existait pas lors de la publication du circuit et qui ne figure pas sur les cartes), bien prendre à gauche sinon on rejoint le GR7 à la croix de la moule.
Enfin, entre 7 et 8, la coupe de sapin est invisible et inexistante par endroits, ce qui oblige à faire du cross au-dessus des branchages.

le dimanche 14 avril 2019 à 17:27

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

18kms630 / 4h35 / Cette randonnée est très agréable à faire, beaux paysages, sentiers, routes, bois, parfait et une visite à Notre Dame de la Rochette... Nous la referons avec grand plaisir
Nous faisons partie de ces quelques randonneurs qui marchent encore sans GPS, juste avec la lecture du descriptif et de la carte, ce qui nous vaut parfois quelques détours, à ce propos j'aurais besoin de précisions sur ce circuit ? est ce le bon endroit pour demander ?
je demande quand même, à partir du point 13, la route du sel, oui, mais où est-elle signalée ? il y a beaucoup de directions indiquées à ce point (Haut de Foupeysson) donc on continue sur un chemin forestier ; nous sommes quand même arrivés à la Chevrelus certainement par un autre accès, ensuite direction Mémorial, puis après la descente dans les bois (14), on rejoint effectivement une petite route, mais sans indication Plat de Bessy... tant pis on continue à droite, l'aire de débardage et stockage des sapins, est-ce la scierie que l'on aperçoit en bas au loin sur la droite ??? dans le doute nous ne sommes pas allés jusque là et avons rejoint, sans le vouloir, le village de Thel pour finir par la route (4kms) des Echarmeaux et ensuite la D10 Ranchal. Merci de cette précision ce qui nous permettra peut être de refaire cette randonnée sans nous tromper....
Merci à l'auteur pour son travail de description

le samedi 30 mars 2019 à 19:58

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Belle randonnée et belle région

Autour de Saint-Bonnet-le-Troncy
Distance 10.89km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -442m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-le-Troncy - 69 - Rhône

Circuit de 10km autour de Saint-Bonnet-le-Troncy, à travers les bois.

Saint Bonnet le Troncy circuit 6 km
Distance 5.49km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -210m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-le-Troncy - 69 - Rhône

Petite promenade facile dans les bois autour de Saint-Bonnet-le-Troncy.

Roche d'Ajoux
Distance 5.53km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -244m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Poule-les-Écharmeaux - 69 - Rhône

Balade facile qui mène à un des points culminants du Rhône avec une belle vue dégagée.

Cublize circuit azur Nord
Distance 15.04km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -559m Durée 5h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vincent-de-Reins - 69 - Rhône

Partie Nord du circuit azur de Cublize; on utilise le PR®7a pour fermer la boucle. Promenade tranquille en forêts, loin de l'agitation du Lac des Sapins. Vue sur le château de Magny, qui a appartenu au frère de Vauban et, par temps clair, sur les Alpes dont le Mont Blanc.

Meaux-la-Montagne. Circuit de 7,5km
Distance 7.16km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -200m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Meaux-la-Montagne - 69 - Rhône

Promenade paisible dans la forêt et les prés autour de Meaux-la-Montagne.

Dans les forêts de Lamure-sur Azergues
Distance 11.93km Dénivelé positif +454m Dénivelé négatif -454m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamure-sur-Azergues - 69 - Rhône

Cette randonnée en boucle, au départ de Lamure-sur-Azergues, passant par le Col de la Croix Montmain s'effectue essentiellement en sous-bois.
Vous traverserez de belles forêts d'essences variées dont de très belles forêts de conifères.
Calme et air pur garanti. Nous n'avons rencontré personne lors de notre randonnée du 14 juillet

Mont Saint-Rigaud
Distance 11.9km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -437m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Monsols - 69 - Rhône

Circuit autour du Mont Saint-Rigaud (1009m), le point culminant du département du Rhône. Au sommet, belle vue depuis le belvédère, puis parcours en forêt. Le chemin emprunte l'ancienne voie ferrée du petit train et passe sur le viaduc du Châtelard.

Les contreforts de Dunet à partir d'Anglure-sous-Dun via les Forestiers
Distance 8.48km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -312m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anglure-sous-Dun - 71 - Saône-et-Loire

Les vallons et contreforts Sud de la Montagne de Dunet (736m) et Dun (709m) à travers le bocage et les forêts.