La forêt départementale de Brou

Une randonnée Dième créée le jeudi 11 août 2016 par IceWind. MAJ : lundi 29 août 2016

Grande boucle offrant plusieurs points de vue sur le Lyonnais, parfois même par temps clair, sur le Mont Blanc et la chaîne des Alpes. Vous découvrirez également le Beaujolais des Pierres Dorées (Oingt, Le Bois d'Oingt, Moirée...) ainsi qu'une partie des Montagnes de Tarare. Pas de grandes difficultés à prévoir, l'itinéraire passe sur des pistes forestières, des sentiers et une petite partie goudronnée (D629, très faible circulation).

Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Dième (69170)
La nouvelle table d'orientation Vue depuis l'ancienne table d'orientation Vers la Roche Palais

Entre Saint-Vérand et Saint-Clément-sur-Valsonne prendre la D313 puis la D106 et stationner sur le parking en bordure du Ruisseau de Brou.

(D/A) Prendre la piste forestière montant à droite du ruisseau. Atteindre le GR®76 au carrefour de la Grande Tournée.

(1) Prendre à gauche ce GR® direction Les Roches Blanches, retrouver un nouveau carrefour.

(2) Poursuivre à gauche (altitude 580m) pour cela quitter le GR® pour continuer sur les Roches Blanches (panneau directionnel), y parvenir.

(3) Traverser une zone où la végétation, en fonction des saisons, est luxuriante, (attention aux mollets). Atteindre un petit abri, une cabane en pierres des chasseurs.

(4) Monter la piste forestière en direction de la Cabane Guérin, au carrefour de la D629.

(5) Continuer sur le sentier en face pour parvenir au point haut de la balade (745m), avec un magnifique point de vue et une table d'orientation.

(6) Entamer la descente, rejoindre rapidement le GRP® du Tour des Pierres Dorées. Le prendre à droite et descendre jusqu'à la Croix de Brou (passage goudronnée sur la D629 - très faible circulation, non déneigée en hiver).

(7) Prendre la piste forestière longeant le terrain de motocross. ( Attention plusieurs pistes à cet endroit. Rejoindre la table de pique-nique ombragée.

(8) Continuer la descente par la piste forestière, et croiser la piste principale.

(9) La traverser et continuer la descente sur la piste se trouvant en face (délaisser la piste principale). Rejoindre facilement le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 443m - Parking - le long du ruisseau de Brou
8 : km 7.87 - alt. 581m - Table de pique-nique
9 : km 8.59 - alt. 487m - Croisement piste principale
D/A : km 9.01 - alt. 435m - Arrivée - Tables de pique-nique

Il n'y a pas de marquage unique pour cette randonnée. Je vous conseille donc vivement de partir avec une impression de la carte ainsi qu'une carte IGN avec la parcours repéré à l'avance sur celle-ci.

Le dénivelé positif se fait majoritairement dans le première partie de la balade, jusqu'au point haut, la table d'orientation à la Roche Saint Martin, à 745 mètres, par la suite descente tranquille en sous-bois.

Bien que la parcours ne soit pas très technique, certains passages nécessitent d'avoir de bonnes chaussures.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2930ET.

En pays Beaujolais des Pierres Dorées les visites ne manquent pas, mais l'incontournable reste le petit village de Oingt, classé "un des plus jolis villages de France".

Moyenne globale : 3.86/5
Fiabilité de la description : 3.35/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.87/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.35/5

le mardi 16 avril 2019 à 12:33

S'orienter en forêt n'est pas évident car parfois il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le mardi 16 avril 2019 à 11:34

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

Très belle balade, attention vers le point 4, pas évident de trouver la zone de végétation à traverser, si bien que nous avons effectué un détour de 3 km

le samedi 29 septembre 2018 à 19:06

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Joli circuit ombragé avec notamment un beau panorama sur la rive gauche de la Vallée d'Azergues (depuis le panorama (repère 6). Bien suivre le chemin entre repères 2 et 3 (sinon détour ...). A faire par temps sec.

le lundi 20 août 2018 à 10:39

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

il faut suivre le tracé sur la carte, car les directions ne sont pas toujours bien indiquées

le lundi 13 août 2018 à 10:11

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très belle rando.
La seconde fois que je la fais, hélas les quelques ruisseaux sont à sec en ce moment.
Prévoir de l'eau si comme moi vous avez des chiens.

Cependant je n'utilise que le tracé GPS avec ma montre.
Hors le tracé se révèle incohérent sur une portion en raison du dénivelé je pense.
La dernière bifurcation à droite avant le Pt3 est inexistante. Il faut suivre le chemin qui débouche directement sur le Pt4

Rien de bien grave, cette rando est vraiment plaisante et à l'abris de la chaleur. C'est d'ailleurs le premier 10Km des mes enfants de 5 et 7 ans.

le samedi 12 mai 2018 à 21:02

Cependant ce n'est pas ce type d'explication qui vont permettre à l'auteur d’amender son descriptif.
Indiquer les panneaux, c'est bien mais demain, s'ils ont disparus ou ont été arrachés, tout comme le balisage, il restera le descriptif Visorando
Pour le point de départ, Visorando offre des outils pour être sûr de le trouver.
Bonnes futures randonnées

le lundi 07 mai 2018 à 11:04

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Impossible de savoir si le point de vue était joli ou non, les explications sont incompréhensibles!
Nous avons fais une dizaine de randonnées sur Visorando, mais celle-ci est de loin la plus mal décrite au niveau des indications.
Premièrement le point de départ est très difficile à trouver avec des explications aussi floues, nous avons trouvé deux autres point de départ qui répondaient à la même description "parking le long du ruisseau".... :/
De plus beaucoup de panneau de randonnées sont disponible pour servir de point de repères, mais avons eu comme explications "traverser une zone où la végétation en fonction des saisons, est luxuriante" .... Vous imaginez que nous n'avons pas trouvé cette zone! ^^
Du coup après avoir perdu 1h à chercher, revenir sur nos pas de nombreuses fois à chaque nouvelle explications abracadabrante, nous avons finis par faire notre propre ballade.
Bref, coin sympathique mais explications zéro...

le samedi 21 avril 2018 à 22:21

Merci labombardellaz pour tes suggestions qui devraient être utiles à l'auteur

le lundi 16 avril 2018 à 20:41

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

La montée depuis le départ se fait à gauche et non à droite du ruisseau (en rive droite mais à gauche en montant)
En (1) il faut continuer tout droit et non prendre à gauche.
Pas évident de trouver le départ en (3) en direction de la zone de végétation à traverser, si bien que nous avons effectué une boucle plus longue.
De façon générale, les changements de direction de cette randonnée ne sont pas toujours indiqués : le plan est utile et comme recommandé la carte IGN aurait été bienvenue pour repérer le parcours à l'avance.

L'accès au parking de départ peut être confondu avec l'accès à la maison forestière (chez Quinet). Nous avions heureusement téléchargé l'application Visorando nous évitant de prendre la mauvaise direction.
Contrairement à ce qui est indiqué en (7) , la reconnaissance de la piste à emprunter longeant le terrain de moto-cross est évidente sur le terrain.
La présence de quads et de motos sur le trajet est assez gênante et trouble la tranquillité des lieux.

le lundi 26 février 2018 à 08:10

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Belle randonnée, la table d'orientation est toute neuve, de belles vues

le lundi 09 octobre 2017 à 19:04

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2017

jolie balade surtout en forêt (grands sapins ?) attention au point 4 (pas clair pour nous) et jour de chasse !
Heureusement pour nous, nous avons demandé notre chemin à un chasseur. Mais grosse frayeur car jour de battue : hurlements et aboiement de chiens, cris, sifflets et cornes des chasseurs et coup de feu. La fin de la rando n'a pas été appréciée (nous avons commencé la rando par le point 6). Table d'orientation en ruine ! mais très beau point de vue

le samedi 30 septembre 2017 à 09:20

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017

pour trouver l'accès, si on n'a pas de GPS, bien étudier la carte avant, repérer les ponts qui traversent le ruisseau et les compter en roulant.

le lundi 25 septembre 2017 à 11:16

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Le Départ est à préciser, l'accès à la maison forestière à droite, 1 Km en aval sur D106 est trompeur.
Départ à exactement 2.7 km du carrefour D313 /D106 à votre gauche vous verrez la route vers la Maletière
50 m à votre DROITE prendre le chemin qui descend vers le ruisseau
A la prochaine

le mardi 15 août 2017 à 17:16

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

C'est quand j'ai voulu commencer à décrire la randonnée que nous avons fait hier et que je croyais originale, que le système m'a indiqué qu'elle existait déjà ! Les grands esprits se rencontrent
Je n'ai donc pas utilisé le descriptif.

Le point de départ est vraiment facile à trouver en lisant la carte Le parking, à environ 500 mètres sur le chemin qui part de la D106, est même indiqué avec un P blanc sur fond bleu sur la carte IGN.

Belle ballade en forêt avec des essences variées. Très beau point de vue à partir de l'ancienne table d'orientation.

Visorandonneur administrateur
le lundi 07 août 2017 à 23:10

Merci pour ce retour, cela fait deux personnes qui ne trouvent pas le point de départ... Merci à celui qui l'aura trouver de bien nous l'expliquer que l'on puisse mettre ces explications dans le descriptif.

Circuit en boucle depuis le col du Chatoux dans le Haut Beaujolais
Distance 14.56km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -416m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Paule - 69 - Rhône

Depuis le col du Chatoux (ou col du Chêne), un circuit à travers bois par la ligne de crête offrant des vues magnifiques :
- sur la vallée de la Saône et le Beaujolais à l'Est,
- sur la vallée de l'Azergues à l'Ouest.

Les Balcons de Sain-Bel : Savigny et Tour du Crét d'Arjoux
Distance 16.29km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -546m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Un petit tour sur les Monts du Lyonnais au départ de Savigny, au-dessus de Sain-Bel. Très belle balade à travers les vergers avec vues magnifiques sur les vallées de la Turdine, de l'Azergues, de la Saône et de la Brévenne, et sur les monts alentours.

Balade du Châtoux au Joncin
Distance 8.32km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -223m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ville-sur-Jarnioux - 69 - Rhône

Balade panoramique des cols du Châtoux et de Joncin.

Sur les chemins de Savigny - Lanay
Distance 7.15km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -171m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Une très jolie promenade pour découvrir la campagne vallonnée, autour de Savigny, alternant chemins de terre et petites routes peu fréquentées, fond de vallée (Trésoncle) et hauteurs (points de vue).

Châteaux, vignes et pierres dorées
Distance 9.5km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -213m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Chessy - 69 - Rhône

Jolie boucle sans beaucoup de dénivelés qui vous fera cheminer à travers vignes et forêts.
Vous découvrirez le village en pierres dorées de Glay et passerez à côté du Château de Courbeville.
Découverte également du village de Chessy avec son château et son église du 12e/15e siècle.

Boucle dans les bois de Chamelet
Distance 13.07km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -489m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamelet - 69 - Rhône

Une agréable randonnée sans difficulté dans les bois au-dessus de Chamelet.

La croix du Ban
Distance 7.45km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -275m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Blacé - 69 - Rhône

Petite randonnée de 2h30, sans difficulté. Entre vignes et forêts, avec belle vue sur la vallée de la Saône.

Saint Romain de Popey - Saint Forgeux
Distance 14.4km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -508m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Popey - 69 - Rhône

Belle balade dans les Monts du Lyonnais, de Saint-Romain-de-Popey à Saint-Forgeux. Beau panorama sur les vallées de la Turdine et de l'Azergues.