Autour de Juliénas en Beaujolais

Une randonnée Juliénas créée le dimanche 03 avril 2016 par Georges Tholence. MAJ : samedi 20 janvier 2018

Randonnée en Beaujolais, à travers vignes et forêts, en partant de Juliénas, près de Belleville. Cette randonnée peut être raccourcie ou rallongée (voir le descriptif).

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 18.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 547m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 552m
Point haut Point haut : 564m
Point bas Point bas : 228m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Juliénas (69840)
Départ Départ : N 46.234983° / E 4.710341°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2928SB, 2929ET, 3028OT, 3029SB
Téléchargez : -
la taille en gobelet la cabane des chasseurs L'église de Juliénas Vue de la Combe Rémond

Description de la randonnée

(D/A) Départ du parking de la poste à Juliénas. Prendre la direction des églises (entre l'ancienne, transformée en caveau en 1954, et la nouvelle bâtie en 1868). Au panneau marqué les Gonnards, prendre à gauche direction la Bottiére puis encore à gauche direction les Capitans et les Mouilles. Au hameau des Capitans, prendre la voie sans issue en face.

(1) Au bout de la rue asphaltée, prendre le sentier de gauche direction les Mouilles. A la bifurcation suivante, prendre à droite, direction Mont de Bessay (orthographe des panneaux, l'orthographe de la carte IGN est Mont de Besset).

(2) Arriver sur une petite route que l'on prend à gauche en direction des Mouilles.

(3) Au château d'eau, prendre à droite, direction Mont de Bessay (bonne montée). En arrivant à l'antenne, la contourner par la droite et virer à gauche, toujours en direction de Mont de Bessay. La montée reste soutenue. Na pas passer cependant pas au sommetmais à la lisière de la forêt, d'où (par beau temps) on aura une vue sur Saint-Vérand, où le Beaujolais fait place au Mâconnais.

(4) A la Croix de Broussaud (qui n'est pas très visible dans la végétation), quatre chemins divergent (dont celui par lequel on arrive). Prendre à gauche en épingle à cheveux vers Haute Combe. A présent le chemin descend.

(5) A Haute Combe, à la première maison, prendre à droite vers la Combe Vineuse et les Déburnays (panneau un peu effacé). Le chemin aboutit à une route goudronnée, qu'on traverse pour prendre le chemin qui la suit en contrebas et coupe le virage (il y a deux chemins dans ce cas, celui le plus proche de la route est le plus confortable). En arrivant aux Deburnays, le plus simple est de tourner à droite puis tout de suite à gauche à la croix direction les Ravinets et la Fargette.

(6) Juste après les Ravinets, prendre le chemin vers le Mont Fétraud, direction bien balisée jusqu'à ce sommet. Descendre jusqu'à traverser le petit ruisseau de Cotoyon à partir duquel commence la remontée. Les panneaux indiquent ici En Vaine mais également Mont Fétraud. Tourner à gauche, puis prendre le chemin qui monte à droite. Une route forestière coupe le sentier plus haut, la traverser tout droit. La montée s'accentue et aboutit à une clairière, nouvelle croisée de plusieurs circuits de randonnée.

(7) On n'est pas encore au Mont Fétraud, en direction duquel se diriger en tournant à gauche. Après être passé au Mont Fétraud, le chemin descend et aboutit à l'intérieur d'un virage en épingle à cheveux de la D137.

(8) Prendre la route à gauche puis le sentier à droite dans la forêt quelques mètres plus loin. Celle-ci n'est pas trop drue, ce qui permet d'entrevoir la vallée sur la gauche. Plus loin, le paysage est dégagé. Poursuivre jusqu'à une petite route.

(9) Prendre à droite jusqu'à la maison, après laquelle on tourne à gauche. A la croisée de chemins suivante, continuer tout droit. Le chemin est ensuite tangent au virage d'une petite route, on le continue sur la gauche. Prendre encore à gauche à l'intersection suivante puis à droite dans la descente. Le chemin continue à descendre tout droit jusqu'à une maison. Prendre en face de celle-ci la petite route qui se termine au "Trève".

(10) Au Trève, prendre le chemin de droite le long de la vigne qui surplombe le ruisseau de Cotoyon. De l'autre côté, on voit le château de Juliénas. Plus loin, le chemin balisé tourne à gauche puis à droite pour rejoindre la route à la Prat.

(11) A la Prat, si on le souhaite, on peut rentrer directement à Juliénas. La randonnée décrite permet de monter sur la Combe Rémond pour voir Juliénas sous un autre angle. On en profitera pour passer devant la cave coopérative ...
Si on fait ce dernier choix-là, tourner à droite puis, dans le village deux fois à droite et enfin à gauche direction les Berthets. On peut (ou non) faire le tour de la coopérative. Petit château attenant. Au coin Sud-Ouest du parc, se trouve une stèle à la mémoire d'André Michon, soldat FFI assassiné là le 15 août 1944. Aux Berthets, continuer tout droit jusqu'à la D17, qui longe la rivière Menderson.

(12) Traverse celle-ci par le pont en face et, tout de suite dans le virage, on prend le sentier à gauche. Guetter à gauche le petit pont qui traverse la Mauvaise et remonter sur l'autre rive jusqu'à la D 26. La prendre à gauche et, 50 mètres plus loin, prendre à droite en montée le chemin en direction de Combe Rémond. Bonne montée. Le chemin n'oblige pas à passer par la maison appelée "Combe Rémond". Suivre la direction Bois Retour sur le chemin balisé (un chemin descend à gauche, nous ne l'avons pas testé).

(13) A l'intersection suivante, un sentier balisé "la Deshane" permet de monter jusqu'à une table d'orientation à 515 mètres. Si l'on ne souhaite pas y monter, et s'en tenir à la balade de 18 km, prendre à gauche direction Roche Perrier.

(14) Au château d'eau, descendre à gauche. Plus loin, il est possible de couper la courbe du chemin par un sentier très bien marqué et sans surprise aboutir à la D68 aux Brureaux.

(15) Prendre la route à gauche puis tout de suite le chemin à droite. Au coin de la maison suivante, prendre à gauche. Le chemin descend jusqu'à un pont qui permet de retraverser la Mauvaise puis remonte jusqu'à la D17. On prendra en face et on traversera la D17E pour retrouver, après le virage à gauche, le trajet suivi lors du départ. Le parking de la poste est un peu plus loin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 267m - Parking de la Poste à Juliénas
1 : km 1.32 - alt. 301m - Prendre sentier à gauche, direction les Mouilles
2 : km 1.9 - alt. 351m - Petite route, à gauche direction les Mouilles
3 : km 2.13 - alt. 370m - Château d'eau, à droite direction Mont Bessay
4 : km 3.74 - alt. 448m - Croix de Broussaud. A gauche en épingle à cheveux
5 : km 4.11 - alt. 424m - Haute Combe. A droite
6 : km 5.91 - alt. 420m - Direction Mont Fétraud
7 : km 7.93 - alt. 563m - Mont Fetraud. A gauche
8 : km 8.58 - alt. 509m - A gauche sur la route, et tout de suite à droite
9 : km 9.8 - alt. 409m - A la route, prendre à droite
10 : km 11.1 - alt. 285m - Au Trêve prendre à droite le long de la vigne
11 : km 11.8 - alt. 253m - La Prat. Choix entre retour direct ou continuer
12 : km 13.12 - alt. 257m - A Daras, passer le pont sur le Merdenson
13 : km 15.2 - alt. 401m - Embranchement, prendre à gauche
14 : km 15.74 - alt. 384m - Au château d'eau, à gauche
15 : km 16.4 - alt. 289m - A la route à gauche et tout de suite à droite
D/A : km 18.06 - alt. 267m - Parking de la poste à Juliénas

Informations pratiques

Les chemins sont bien balisés et de bonne qualité tout au long de cette randonnée à travers vignes et forêts. Comme toujours dans le Beaujolais, on monte et on descend des collines, ce qui finit par faire un dénivelé cumulé non négligeable (le dénivelé cumulé mesuré sur le terrain à l'altimètre est de 630 mètres)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2928SB, 2929ET, 3028OT, 3029SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Beaucoup de caveaux de dégustation à Juliénas. Outre la cave coopérative, on peut visiter le caveau de la vieille église. Le Juliénas est un vin charpenté pour un Beaujolais, qui peut vieillir un peu.
Voir aussi la nouvelle église (nouvelle depuis 1868) et le château de Juliénas.
La randonnée traverse un paysage de vignes, ce qui signifie de belles grappes en été, et des feuilles rouges en automne.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.71/5
Nombre d'avis : 17
Fiabilité de la description : 4.76/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.76/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.59/5


Visorandonneur
le mercredi 30 mai 2018 à 17:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando variée qui alterne paysage de vignoble forêt de sapin et sous bois Les dénivelés sont parfois assez raides 6 heures avec qq pauses Une très belle journée


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 21:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien


Visorandonneur
le lundi 06 novembre 2017 à 11:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonne fiabilité du guidage GPS.
Paysages de vignes en automne magnifiques.(quelques grappes encore présentes apportent un peu de sucre)
Quelques chasseurs dans les bois je pense pour les sangliers.
Peut être un peu trop de goudron.
Circuit agréable et pas éprouvant.


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 19:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Des couleurs magnifiques dans les vignes...un véritable enchantement !Nous n'avons fait que la grande boucle (jusqu'à l'étape 11) par manque de temps (départ tardif). Un circuit très agréable !


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 11:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons choisit le mois d'octobre pour faire ce circuit pour profiter des couleurs automnales. Nous avons eu la chance d'avoir beau temps, donc le circuit est absolument magnifique à cette période.
Si on peut apporter une critique cela concerne le début de la deuxième partie où il y a beaucoup de goudron ... mais bon c'est juste pour critiquer
Le tracé sur la carte est parfait et nous a aidé une ou deux fois.


Visorandonneur
le mardi 10 octobre 2017 à 16:03

merci George d etre intervenu car je commencé a avoir des doutes sur ma droite et ma gauche...


Visorandonneur modérateur
le mardi 10 octobre 2017 à 09:31

Merci Georges Tholence et content que tu sois intervenu car je n'y comprenais plus rien

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 09 octobre 2017 à 20:50

Bonjour,
Gazok54, de mémoire, cette clairière est au WP 7. Le descriptif indique bien de tourner à gauche. L'élément nouveau est que le panneau indicateur a été arraché, ce qui doit être un peu perturbant, car il y a là 4 chemins. Merci à Fabienne et Eric.


Visorandonneur modérateur
le lundi 09 octobre 2017 à 20:13

Il faut descendre à gauche en arrivant à la clairière quand on se dirige vers le Mont Fetraud, c'est bien cela?
Le précédent randonneur disait :

la montée vers le mont Fetraud se fait par la droite lorsque vous arrivez à la clairière

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 09 octobre 2017 à 19:43

non non il faut bien descendre a gauche en arrivant dans la clairiere.
nous nous sommes fait indiquer le chemin par un chasseur tres sympa car le panneau indicateur a été arraché.


Visorandonneur modérateur
le lundi 09 octobre 2017 à 19:03

Merci fabienne et eric
Sauf erreur de ma part, redcroco30 ci dessus dit le contraire. Que devons nous faire?

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 09 octobre 2017 à 18:43

.......oups......petit rectificatif.........
........a la clairiere il faut descendre a GAUCHE (petit chemin) et non pas ni monter a droite ni aller tout droit.
le panneau indicateur a été arraché il ne reste que la fleche.
bonne balades a tous.


Visorandonneur
le lundi 09 octobre 2017 à 16:01

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

tres belle rando entre vignes et sapins surtout a cette periode de l année avec les couleurs de l automne.
auqune difficultées particulieres.
bonne description qui permet de ne pas se perdre au milieu de tous les chemins dans les vignes.
tres belle vu sur le val de saone et sur les alpes......si le temps est degagé.
attention quand on arrive a la clairiere il faut descendre a droite pour le mont fetraud et non pas monter a gauche .(le flechage pour le mont fletraud a été arraché.)


Visorandonneur
le lundi 01 mai 2017 à 09:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando très sympa avec un parcours varié en paysages (vignes, sous bois, chemins forestiers). Nous l'avons faite en plein vent, çà secouait ce 30 avril au sommet du mont Bessey!!
mais consolation à l'arrivée, c'était la fête des crus à Juliénas à l'arrivée....

petite précision, la montée vers le mont Fetraud se fait par la droite lorsque vous arrivez à la clairière et non à gauche comme indiqué, si non les explications sont top.


Visorandonneur
le lundi 10 avril 2017 à 11:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe rando malgré quelques poteaux indicateurs de direction couchés au sol

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Mont de Pouilly, roches de Solutré et de Vergisson
Distance 17.8km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -617m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solutré-Pouilly - 71 - Saône-et-Loire

Magnifique randonnée en Bourgogne permettant de découvrir la "Roche de Solutré" (lieu touristique) ainsi que la "Roche de Vergisson".

Circuit des trois châteaux
Distance 9.84km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -293m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Quincié-en-Beaujolais - 69 - Rhône

Sur la commune de Quincié-en-Beaujolais, les trois châteaux valent le coup d’œil. En plus, on traverse des paysages très variés constitués de vignes, de forêts et de prés.
Le circuit des trois châteaux est très bien balisé et se décline en 4 variantes plus ou moins longues.

Sur les pas de "Tonton"
Distance 7.03km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -258m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solutré-Pouilly - 71 - Saône-et-Loire

Une ravissante balade au milieu des buis, puis des vignes, avec en prime, un splendide panorama du haut de la célèbre Roche de Solutré.
Le retour, par le Nord, vous permet de sortir du chemin officiel et de son flot touristique.

Sur les chemin de la Bourgogne-Sud dans le Maconnais
Distance 10.81km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -237m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaintré - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée en balcon dans le sud de la Bourgogne à travers les vignobles et les villages.

Sur le toit du Rhône : Le Mont Saint-Rigaud
Distance 15.28km Dénivelé positif +513m Dénivelé négatif -517m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monsols - 69 - Rhône

Une randonnée sur le plus haut sommet du département du Rhône.

Crêtes et châteaux en Bourgogne du Sud
Distance 19.12km Dénivelé positif +489m Dénivelé négatif -497m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaintré - 71 - Saône-et-Loire

Un très joli parcours sur les chemins de la Bourgogne du soleil. En partant de Chaintré, nous rejoignons les crêtes avec de beaux points de vue, au Bois de Fée, au Mont de Pouilly, à La Grange du Bois. Nous rencontrons plusieurs beaux châteaux sur le chemin, Château des Rontés, Château de Chasselas, Château de Leynes, Château de Lavérnette.

Solutré -Vergisson - Mont de Pouilly par la Grange du Bois
Distance 20.78km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -727m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Solutré-Pouilly - 71 - Saône-et-Loire

Au pied des Roches de Solutré et Vergisson, vous pourrez admirer la géologie spectaculaire de ces 2 éperons rocheux et de leurs sommets. Vous bénéficierez de superbes vues panoramiques sur le Beaujolais, la Vallée de la Saône et le Val Lamartine.
Ce long parcours vous fera emprunter le GR®76 dans la fraîcheur forestière du Bois des Bruyères.
Au retour, vous pourrez admirer Chasselas, Mâcon, la vallée de la Saône voire les Alpes depuis la Grange du Bois et le sommet du Mont de Pouilly.

Col de Crie - Tour du Mont-Chonay
Distance 5.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -119m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Monsols - 69 - Rhône

Petite balade facile et tranquille dans la forêt au départ du Col de Crie.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.