De Chiroubles au Col de Durbize

Une randonnée Chiroubles créée le dimanche 09 octobre 2016 par Georges Tholence. MAJ : jeudi 13 octobre 2016

Petite promenade de mise en forme à travers les vignes du Beaujolais.

Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Chiroubles (69115)
Chiroubles Chapelle Saint-Roch Vendangeurs au travail

Départ du centre de Chiroubles. Parking Place de la Poste.

(D/A) Dos au parking, suivre la Rue de la Forge à gauche, puis encore à gauche la Rue de la Bascule en direction d'Avenas. À la sortie du village, à la croix, suivre la direction du Col de Durbize en montant à droite la D86, plus tranquille.

(1) À la troisième intersection, au croisement avec la Route du Bois Neuf, en dessous du col, quitter la route. Prendre un petit chemin en face qui part sur la gauche parallèlement à la route. Il n'est pas trop bien entretenu et comporte quelques ronces. À l'angle du champ de vignes, continuer à droite.

(2) Le chemin fait une courbe à gauche, laisser le départ sur la droite et continuer sous la route.
Si on préfère, on peut rester sur le macadam jusqu'au col et prendre à gauche juste avant d'y arriver.

(3) Lorsque le chemin retrouve la route goudronnée, la suivre sur quelques dizaines de mètres puis prendre à gauche, direction la Chapelle Saint-Roch.

(4) Cette petite chapelle se distingue surtout par son clocher aux tuiles vernissées. Continuer à descendre jusqu'au lieu-dit Javernand en contournant le hameau de Saint-Roch par la droite.

(5) À la dernière maison du hameau, prendre entre l'entrée de la maison et la route, le Sentier Victor, celui le plus à gauche. Il se perd un peu dans les vignes mais aboutit à la route près de Châtenay. Passer le hameau, laisser la route à gauche et poursuivre en ligne droite jusqu'à un chemin sur la droite.

(6) Prendre le chemin qui descend vers la droite. C'est toujours le Sentier Victor. Le suivre jusqu'à retrouver la route vers le hameau de Tempéré. Continuer jusqu'à la D86.

(7) Prendre à gauche, la route de Villié-Morgon. Au virage en épingle à droite, prendre le sentier à gauche pour rejoindre Chiroubles, qui est bien visible au-dessus des vignes. À la rue centrale, prendre à gauche et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 405m - Parking Place de la Poste
1 : km 1.92 - alt. 507m - Petit chemin en face, en contrebas de la route
2 : km 2.39 - alt. 529m - A gauche
3 : km 3.18 - alt. 510m - Direction Chapelle Saint Roch
4 : km 3.26 - alt. 501m - Chapelle Saint Roch
5 : km 3.83 - alt. 427m - "Sentier Victor"
6 : km 4.51 - alt. 360m - Sentier qui descend à droite
7 : km 5.38 - alt. 322m - Quitter le Sentier Victor
D/A : km 6.24 - alt. 404m - Parking Place de la Poste

Les stationnements ne sont pas nombreux à Chiroubles. On peut tenter sa chance vers la poste.

Beaucoup de macadam, bien marcher au bord de la route. Le port par un des randonneurs d'un gilet fluorescent apporte une sécurité. Le même équipement est conseillé en période de chasse, hors vendanges.

Les sentiers sont nombreux et pas toujours bien entretenus. Le chemin n'est pas balisé, sauf le Sentier Victor qui ne l'est que de loin en loin. L'application Visorando trouvera toute son utilité.

Le dénivelé est raisonnable, et le chemin ne comporte aucune difficulté.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2929ET.

Le Chiroubles est un cru renommé. Des vignerons proposent parfois des dégustations.

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le samedi 04 août 2018 à 20:03

YODA69380

Le goudron n'a pas grand chose à voir avec la fiabilité de la description !?

Nathalie
Modérateure Visorando

le samedi 04 août 2018 à 07:28

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Promenade agréable mais trop de route goudronnée

le lundi 28 mai 2018 à 21:41

Pas encore faite !

le dimanche 14 janvier 2018 à 18:27

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018

jolie balade a faire de préférence au printemps ou octobre après les vendanges . l hivers c est un peu triste les vignes sont au repos.c est un bon entrainement pour une mise en jambes.

le lundi 14 août 2017 à 22:59

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017

jolie petite ballade pour une mise en jambe

le jeudi 27 avril 2017 à 18:31

Date de la randonnée : jeudi 27 avril 2017

Bonjour, très belle ballade dans le Beaujolais, facile et agréable. Quelques tables et bancs avec un temps magnifique, nous ont permis de repérer des endroits pour pique-niquer tout en admirant le paysage !

le lundi 28 novembre 2016 à 08:34

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2016

Très beau circuit vallonné entre vignes et forêt.

le lundi 17 octobre 2016 à 15:21

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2016

Ballade simple et tranquille ds les vignes bien a découvert donc en automne c'est le temps idéal et splendide...!

Mont de Pouilly, roches de Solutré et de Vergisson
Distance 17.8km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -617m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solutré-Pouilly - 71 - Saône-et-Loire

Magnifique randonnée en Bourgogne permettant de découvrir la "Roche de Solutré" (lieu touristique) ainsi que la "Roche de Vergisson".

Circuit des trois châteaux
Distance 9.84km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -293m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Quincié-en-Beaujolais - 69 - Rhône

Sur la commune de Quincié-en-Beaujolais, les trois châteaux valent le coup d’œil. En plus, on traverse des paysages très variés constitués de vignes, de forêts et de prés.
Le circuit des trois châteaux est très bien balisé et se décline en 4 variantes plus ou moins longues.

Sur les pas de "Tonton"
Distance 7.03km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -258m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solutré-Pouilly - 71 - Saône-et-Loire

Une ravissante balade au milieu des buis, puis des vignes, avec en prime, un splendide panorama du haut de la célèbre Roche de Solutré.
Le retour, par le Nord, vous permet de sortir du chemin officiel et de son flot touristique.

La croix du Ban
Distance 7.45km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -275m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Blacé - 69 - Rhône

Petite randonnée de 2h30, sans difficulté. Entre vignes et forêts, avec belle vue sur la vallée de la Saône.

Sur les chemin de la Bourgogne-Sud dans le Maconnais
Distance 10.81km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -237m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaintré - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée en balcon dans le sud de la Bourgogne à travers les vignobles et les villages.

Autour de Juliénas en Beaujolais
Distance 18.06km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -552m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Juliénas - 69 - Rhône

Randonnée en Beaujolais, à travers vignes et forêts, en partant de Juliénas, près de Belleville. Cette randonnée peut être raccourcie ou rallongée (voir le descriptif).

Distance 11.97km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -277m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais - 69 - Rhône

Voici une balade sympathique, sans difficulté, au coeur des vignes, les Caudalies Rouges.

Sur le toit du Rhône : Le Mont Saint-Rigaud
Distance 15.28km Dénivelé positif +513m Dénivelé négatif -517m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monsols - 69 - Rhône

Une randonnée sur le plus haut sommet du département du Rhône.