Forêts et landes du Haut Beaujolais

Une randonnée Saint-Cyr-le-Chatoux créée le lundi 03 juin 2019 par mablehome. MAJ : lundi 15 juillet 2019

Belle boucle, assez sauvage, à partir du charmant village de Saint-Cyr-le-Chatoux, sur un col entre Villefranche-sur-Saône et la vallée de l'Azergues.

Les sentiers sont essentiellement en forêt avec beaucoup d'ombre. Dépaysement assuré.

Belles vues dégagées depuis les landes du sommet du Bois des Allemands.

Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Saint-Cyr-le-Chatoux (69870)
Vue sur les Monts du Lyonnais Rencontre avec les habitants du coin Landes du sommet Le Sandrin et la ferme du Colombier

(D/A) Quitter le parking du cimetière en prenant la rue sur la gauche. Traverser la D44 et continuer sur la rue en face. Aller jusqu'à son terminus.

(1) Juste après la vierge, trois chemins se présentent en face de vous. Empruntez celui du milieu. Vous longez un terrain de basket. Continuez tout droit.

(2) À l'intersection, prenez le sentier balisé qui descend en face de vous, direction le Colombier (ignorez celui qui monte sur la droite). Vous descendez sur un agréable sentier en forêt. Continuez toujours tout droit. Au bout d'environ un kilomètre, vous apercevrez sur la gauche la lisière de la forêt et en dessous la ferme de la Côte où paissent de temps en temps des chèvres. Continuez toujours tout droit, en ignorant les sentiers qui descendent sur la gauche.

(3) Le sentier arrive à une espèce de col, dégagé. Continuez tout droit en ignorant le chemin qui monte sur la droite. Le chemin descend tranquillement le long de prairies et vous mène au hameau du Sandrin.

(4) Au hameau, prenez la route qui descend sur la gauche. Vous longez une superbe maison et sa piscine et continuez sur la route qui descend jusqu'à la ferme du Colombier.

(5) À la ferme, prenez la route qui descend au-dessus de celle-ci, vers la droite. La route se transforme en chemin de terre qui vire à gauche. Suivez-le jusqu'à la prochaine intersection de chemins.

(6) Au carrefour de chemins, partez sur la droite puis en descente à gauche sur le chemin balisé. Le chemin descend rapidement et vous mène en bordure de prairie au-dessus du Grand Vernay.

(7) Arrivé sur la route, prenez celle-ci vers la droite et suivez-la jusqu'à une sorte de col, à la cote 530.

(8) Quittez la route et empruntez le chemin qui monte à droite, bien raide, dans la forêt.Continuez à monter en restant sur le chemin balisé. Passez le col dans la sapinière et continuez direction Fontaine des Ânes.

(9) Prenez le sentier bien caillouteux qui monte sur la droite, raide, dans une végétation sauvage. Restez sur ce sentier en ignorant ceux qui descendent vers la gauche ou montent vers la droite.

(10) À la Fontaine des Ânes, prenez le chemin qui monte vers la droite, le long de la prairie. Belles vues sur l'Azergues.

(11) Tables de pique-niques, à l'ombre, avec une belle vue. Continuez tout droit. Le chemin entre dans la forêt à nouveau.

(12) Le chemin, balisé comme GR®, se transforme en sentier bien raide, très caillouteux. Montez tout droit en le suivant ! Arrivé sur le plateau, continuez. Vous vous retrouvez dans une belle lande avec de superbes points de vue sur la vallée de la Saône, la Dombes et si la météo le permet, le Mont Blanc (restes d'une table d'orientation avec tables de pique-nique sur votre droite, vers la cote 870).

Continuez toujours sur le chemin qui descend et vous mène au carrefour avec un chemin de terre carrossable

(13) Au carrefour, continuez tour droit en ignorant le chemin qui part vers la gauche et la droite. Au carrefour suivant, encore une fois, continuez tout droit en ignorant le chemin qui part vers la gauche. Le chemin vous mène à nouveau près du terrain de sport et la Vierge .

(1) Suivez le parcours inverse de l'aller jusqu'au parking du cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 684m - Parking près du cimetière
12 : km 8.46 - alt. 787m - GR qui monte assez raide
13 : km 10.08 - alt. 826m - Carrefour avec chemin de terre carrossable
D/A : km 12.2 - alt. 684m - Parking près du cimetière

Parking situé à côté du cimetière du village.
Un robinet d'eau est disponible dans le cimetière et des toilettes avec lavabo entre la mairie et l'église.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2930ET.

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 05 août 2019 à 11:23

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Randonnée trés agréable, majoritairement en forêt ce qui est appréciable par temps chaud. La végétation est variée et laisse régulièrement place à des cols ou versants dégagés avec des vues magnifiques sur la vallée environante. Le point de vue point 13 vaut la peine du déplacement. Cette randonnée est à recommander.

le lundi 22 juillet 2019 à 10:56

Merci. En fait je n'avais pas vu que l'appli visorando me permet de suivre le tracet en live comme je le faisait sur endomondo. Donc plus de problème
Je pense cependant que le pb est dans ce fichier GPX de visorando n'ayant pas de soucis avec d'autres rando.
Quoi qu'il en soit maintenant j'utiliserai l'appli viso.

le lundi 22 juillet 2019 à 10:54

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Randonnée sympatique même si manque un peu de paysage (à mon goût) en dehors du parcours sur la crête (passage point 13).
Un bon dénivellé. Majorité du chemin en forêt donc protégé du soleil et vraiment pas beaucoup de passages sur route (entre 4 et 5 et entre 7 et 8) sachant qu'elle ne sont pas passantes.

Visorandonneur administrateur
le vendredi 19 juillet 2019 à 13:20

essaie plutôt de contacter le support d'Endomondo je pense.

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

le mardi 16 juillet 2019 à 15:54

le mardi 16 juillet 2019 à 15:23

Sh3nRoN

je transmets ta demande à quelqu'un de compétent dans ce domaine

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 16 juillet 2019 à 14:41

Bonjour, j'ai un souci avec le tracé GPX de cette rando. Lorsque je l'upload sur endomondo pour avoir un suivi en temps réels GPS le tracé est bizarre (notamment cela annonce 20 km avec des directions bizarres).
Avez déjà eu ce soucis ?
J'ai eu le même problème hier avec un autre tracé (dans l'isère : https://www.visorando.com/randonnee-du-p...), alors que jusqu'à présent jamais de soucis...
Je mettrais bien des captures d'écran mais pas possible à priori.

Yannick

le lundi 08 juillet 2019 à 08:47

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

Belle balade, agréable même en pleine chaleur, parce que le parcours est la plupart du temps bien ombragé. Le retour sur la crête, lui, après le bois des Allemands, offre de très belles vues. Très peu de goudron, c'est comme on aime.
Merci à l'auteur pour ce partage.
PS: j'ai 520m de D+ sur mon GPS (alti/baro)

le lundi 24 juin 2019 à 12:38

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Très belle randonnée dans le haut Beaujolais avec des belles vues soit sur la vallée de l'Azergue soit sur la vallée du Rhône.
Il y a quand même un dénivelé important : presque 500 m

Boucle dans la Forêt Départementale de la Cantinière à partir du Châtoux
Distance 12.47km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -388m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Paule - 69 - Rhône

Une belle balade dans la Forêt Départementale de la Cantinière.

Balade du Châtoux au Joncin
Distance 8.32km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -223m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ville-sur-Jarnioux - 69 - Rhône

Balade panoramique des cols du Châtoux et de Joncin.

Circuit en boucle depuis le col du Chatoux dans le Haut Beaujolais
Distance 14.56km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -416m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Paule - 69 - Rhône

Depuis le col du Chatoux (ou col du Chêne), un circuit à travers bois par la ligne de crête offrant des vues magnifiques :
- sur la vallée de la Saône et le Beaujolais à l'Est,
- sur la vallée de l'Azergues à l'Ouest.

La croix du Ban
Distance 7.45km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -275m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Blacé - 69 - Rhône

Petite randonnée de 2h30, sans difficulté. Entre vignes et forêts, avec belle vue sur la vallée de la Saône.

Distance 11.97km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -277m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais - 69 - Rhône

Voici une balade sympathique, sans difficulté, au coeur des vignes, les Caudalies Rouges.

Boucle dans les bois de Chamelet
Distance 13.07km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -489m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamelet - 69 - Rhône

Une agréable randonnée sans difficulté dans les bois au-dessus de Chamelet.

Dans les forêts de Lamure-sur Azergues
Distance 11.93km Dénivelé positif +454m Dénivelé négatif -454m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamure-sur-Azergues - 69 - Rhône

Cette randonnée en boucle, au départ de Lamure-sur-Azergues, passant par le Col de la Croix Montmain s'effectue essentiellement en sous-bois.
Vous traverserez de belles forêts d'essences variées dont de très belles forêts de conifères.
Calme et air pur garanti. Nous n'avons rencontré personne lors de notre randonnée du 14 juillet

Boucle de Saint-Étienne-la-Varenne par Sainte-Marie
Distance 7.55km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -260m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-la-Varenne - 69 - Rhône

Montée jusqu'au plateau de la ferme de Sainte-Marie, en partant du centre du village de Saint-Étienne-la-Varenne et en passant par le Trou du Loup.
La randonnée revient au point de départ à travers les vignes.