Boucle au départ de Joux

Randonnée que je conseille quand la nature se réveille vers la mi-avril, pour le vert des prairies et le jaune éclatant des fleurs de pissenlit. La vue est dégagée sur une grande partie du parcours. La ligne de crête vous offrira une belle vue sur le département de la Loire et du Rhône. Le pique-nique au bord de l'étang est très appréciable et apaisant. Le sentier de retour à proximité de la rivière (Turdine) est très sauvages et calme.

n°2001417
Une randonnée Joux créée le lundi 22 avril 2019 par chrystophe. MAJ : mardi 14 septembre 2021
Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Joux (69170)
Carte Carte IGN : : Ref. 2830SB, 2831SB, 2930ET, 2931ET - Version mobile (cliquer-ici)
Le retour Le GR7 Vallée en direction de Roanne La Croix Amide

Départ du parking de la salle des fêtes de Joux

(D/A) Traverser le village par la rue principale de la Corgeonnière, dépasser la mairie et la poste et, à la patte d'oie prendre, à gauche, la route en direction du lieu-dit "Chez Perdrix".

(1) Juste avant d'arriver aux maisons, obliquer dans le chemin sur la gauche, passer à gauche du hameau et suivre le chemin qui forme une boucle.

(2) En haut des prairies, prendre à gauche, le chemin entre forêt et prairie.

(3) Au panneau les Sapins de l'Hôpital, suivre à droite jusqu'à la bifurcation de la Croix Armide.

(4) Virer à droite en suivant le GR®7 dans une direction Nord-Ouest par la ligne de crête.

(5) Passer par une grande prairie et continuer jusqu'à la D49.1 que l'on suit sur une bonne centaine de mètres à gauche.

(6) À la patte d'oie, traverser cette route et poursuivre sur le chemin "GR®" en direction de l'étang.

(7) Traverser le chemin à droite de la maison de l'étang et longer le bois pour reprendre le sentier qui descend sur Joux Sud-Est.

(8) Prendre le sentier à gauche après la maison du lieu-dit Lafay.

(9) Traverser le cours d'eau la Turdine et continuer tout de suite à droite pour suivre le lit de la rivière jusqu'à une route.

(10) Poursuivre à droite, jusqu'au village de Joux. Le Traverser en passant près du château et rejoindre le parking de la salle des fêtes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 488m - Parking de la salle des fêtes
6 : km 8.55 - alt. 774m - Traversée de route
7 : km 9.08 - alt. 794m - Étang
8 : km 10.11 - alt. 747m - Lieu-dit Lafay
9 : km 10.7 - alt. 697m - Traversée de la - Turdine (rivière)
10 : km 13.16 - alt. 511m - Dernier petit bout de route
D/A : km 14.31 - alt. 488m - Parking de la salle des fêtes

Suivant votre rythme de marche, il faut compter entre 2h à 3h pour arriver à l'étang pour pique-niquer
(7) À L'étang, il y a des tables pour pique-niquer et des WC.
Au village de Joux, le restaurant vous offre un joli lieu calme avec une belle terrasse pour boire un verre (se renseigner sur les jours d'ouverture).

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.74/5

le mardi 28 septembre 2021 à 19:21

Date de la randonnée : mardi 28 septembre 2021

Une balade agréable sans difficultés.

le lundi 13 septembre 2021 à 13:46

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Merci pour cette très agréable balade avec de beaux paysages de crêtes.
Un bon moment dans une campagne pure et peu urbanisée.
Nous avons apprécié qu'il y ait très peu de route en dehors du début.
Temps effectif de marche pour nous : 4H
Une petite erreur d'orientation au point 6, notion de patte d'oie un peu approximative d'autant qu'il y en a une belle quelques mètres plus loin : il faut simplement reprendre le GR en traversant la route, direction "zone de loisirs"
Je recommande vivement ce beau circuit.

le lundi 06 septembre 2021 à 09:57

Date de la randonnée : jeudi 02 septembre 2021

Beau temps un peu trop brumeux ce jeudi pour apprécier les lointains...
Beaux paysages assez ouverts, retour sympa en bordure de la rivière.
Pas de difficultés à signaler.
Tout à fait possible à la demi-journée...

le lundi 21 juin 2021 à 22:47

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021

Une belle randonnée proche de Lyon qui peut se faire en toute saison;
Une grande diversité de paysages entre la montée en crêtes et la descente qui longe le ruisseau
Bernard G

le mercredi 16 juin 2021 à 14:08

Date de la randonnée : vendredi 11 juin 2021

Départ 10h15 retour 16h30. Beau temps légèrement brumeux ... dommage pour les paysages lointains.

Très belle balade avec des paysages variés. On imagine des points de vue encore plus beaux quand on chemine sur les crêtes (GR7) si l'atmosphère est limpide. Le pique-nique au lac tombe à point. Et le retour par la forêt et la vallée de la Turdine est agréable en fin de journée. Par conséquent nous nous sommes arrêtés souvent tout le long du parcours ce qui explique ce long horaire.

Juste une précision, au point 1 (pour ceux qui n'ont pas de GPS), à cet endroit on ne voit pas encore les maisons ; il faut donc quitter la route goudronnée et prendre le chemin forestier très légèrement sur votre gauche.

le samedi 05 juin 2021 à 15:15

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Très belle randonnée
La montée est longue mais le dénivelé raisonnable
la crête est sympa et le point d'eau est idéal pour pique niquer.
La descente dans les bois très agréable pour finir le tour

le lundi 24 mai 2021 à 06:36

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Magnifique randonnée je recommande
a faire au printemps c est idéal

le lundi 10 mai 2021 à 09:07

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Très agréable randonnée alternant prairies colorées de fleurs et sous bois pour la fraicheur ou nous avons pu voir une biche.
La pause déjeuner au bord de l'étang est parfaite pour un moment de calme et de repos.

le mardi 23 mars 2021 à 16:54

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Une des plus belle randonnée que nous ayons fait autour de Lyon. Un grand bol de nature d'autant plus que le vent soufflait fort !!! Cette ballade est parfaite, d'abord le charmant petit village de Joux et ensuite ce n'est qu'une petite route bitumée sans trafic et très vite, et surtout, des chemins assez différents avec des magnifiques points de vue. L'arrêt à l'étang à mi parcours est parfait pour le pique nique avec des tables. Un grand merci à celui qui l'a proposé.

le mercredi 03 février 2021 à 19:19

Date de la randonnée : mercredi 03 février 2021

Une magnifique randonnée dans un secteur que je ne connaissais pas.
Le soleil n'était pas au rdz contrairement à la boue  ! Mais je m'attendais à pire avec la fonte des neiges et pluies incessantes... Première bonne surprise !
Le groupe a apprécié sans modération les panoramas à couper le souffle dont celui à 360° au point le plus haut ! Les forets de sapin si odorantes ont achevé notre coup de coeur pour le secteur !
Un grand merci à l'auteur pour cette rando... Je vais très certainement enchainée sur toutes les randos du coin !!!
Le tracé gps est bien fait. Impossible de se perdre... Sauf à trop papoter, j'ai fait 4km de plus... Mais quand on aime on ne compte pas !

le lundi 21 décembre 2020 à 21:40

pas très explicite à mi parcours pour rejoindre l'étang

le lundi 21 décembre 2020 à 21:21

Merci pour vos messages et vos remarques.
- Les altitudes ont été réajustées.
- Par contre pour les chasseurs, désolé, ils ne m'ont pas prévenu sinon je serais allé mettre des panneaux
Bonne rando à vous tous

le lundi 21 décembre 2020 à 19:34

Hélas !
Mais cela ne doit pas , pour autant, influencer les notes que vous donnez à l'auteur

Nathalie
Modératrice Visorando

le lundi 21 décembre 2020 à 19:21

Date de la randonnée : lundi 21 décembre 2020

toujours compliqué par rapport aux chasseurs et pas de panneaux pour signaler une battue
:!(!)!: on à l'impression que la nature leur appartient

le lundi 08 juin 2020 à 18:41

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Parcours très agréable.et très varié.
Indications d 'altitude erronées...
A faire..

Distance 17.67km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -532m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Sauvages - 69 - Rhône

Magnifique randonnée autour de la campagne de Machézal et d'Amplepuis. Les vues sur le Roannais et le Haut-Beaujolais sont époustouflantes.

Distance 33.74km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -695m Durée 11h35 Difficile Difficile

Sur ce circuit vous aurez de splendides paysages: la plaine du forez du roannais et ses monts, sur le GR®7 les monts de tarare et du lyonnais et sur votre droite le château de Rochefort, en prime un passage sur des portions de la Route Napoléon.
Circuit difficile de par sa longueur et son dénivelé. Voir § infos pratiques.

Le Mont des Salles en boucle au départ des Sauvages
Distance 14.08km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -506m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Sauvages - 69 - Rhône

Ce circuit avec des sentiers agréables nous permet d'admirer des vues sur Amplepuis et ses alentours, le château de Rochefort et de splendides vues sur les monts du Lyonnais, Tarare et ses environs. À faire absolument.

Suite aux travaux pour l'installation des éoliennes, la Fédération Française de Randonnée a bien modifié le tracé au point 8 pour dévier le GR®7. J'ai refait le tracé comme indiqué par la FFR, je vous invite donc à suivre cette modif pour terminer ce circuit.

Le Tour du Mont Chevrier
Distance 10.09km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -392m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarare - 69 - Rhône

Randonnée agréable et variée : forêt, campagne, relief. A la chapelle du Bel Air, très beau point de vue sur Tarare et ses alentours.

Distance 2.15km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -173m Durée 1h05 Facile Facile

Circuit court mais sportif. Montée raide et descente de même.
Belle vue sur Tarare une fois à La chapelle.

Circuit autour de Saint-Marcel-l'Éclairé
Distance 4.79km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -160m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marcel-l'Éclairé - 69 - Rhône

Cette boucle de presque 5 km permet de découvrir les hauteurs de Saint-Marcel-l'Éclairé et ainsi profiter de la vue sur tout le vallon. Les chemins en lisière de forêt sont très agréables.

Distance 19.67km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -504m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-de-Valorges - 42 - Loire

Très belle randonnée au départ du parking du bar à Saint-Cyr-de-Valorges. Vous parcourez la campagne saint-cyrienne et violaysienne en passant par le barrage d'Échanssieux puis par Violay avec un retour par les Crêtes (GR®7) où vous aurez 2 magnifiques paysages, sur votre droite les monts du Lyonnais (par temps clair les Alpes et le Mont Blanc), sur votre gauche les monts du Forez, l’Auvergne et le Cantal.

Circuit des Crêtes au départ de Saint-Cyr-de-Valorges
Distance 14.36km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -395m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-de-Valorges - 42 - Loire

Au départ de Saint-Cyr-de-Valorges, ce circuit parcourt les crêtes qui entourent ce petit village des Montagnes du Matin. La première crête est à découvert. La seconde partie, sur le GR®7, est en forêt.
Situé à mi-parcours, le Lac de Saint-Cyr, plutôt un étang, est idéal pour une pause ombragée.
Le retour offre de beaux points de vue dégagés sur la plaine et les Monts du Forez.