Le Mont des Salles en boucle au départ des Sauvages

Ce circuit avec des sentiers agréables nous permet d'admirer des vues sur Amplepuis et ses alentours, le château de Rochefort et de splendides vues sur les monts du Lyonnais, Tarare et ses environs. À faire absolument.

Suite aux travaux pour l'installation des éoliennes, la Fédération Française de Randonnée a bien modifié le tracé au point 8 pour dévier le GR®7. J'ai refait le tracé comme indiqué par la FFR, je vous invite donc à suivre cette modif pour terminer ce circuit.

Une randonnée Les Sauvages créée le lundi 03 juin 2019 par pilou457. MAJ : vendredi 22 novembre 2019
Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Les Sauvages (69170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2830SB, 2930ET

Stationnez à proximité de l'Hôtel Saint-Pierre aux Sauvages.

(D/A) Traversez la D8 en direction du village et prenez la 1ère route à droite et encore à droite. Descendez le sentier en direction d'Amplepuis.

(1) Longez la voie ferrée sur quelques mètres, empruntez le large chemin du Goujard. Quittez-le à gauche pour poursuivre le long de la voie ferrée et atteignez le pont.

(2) Empruntez-le, au carrefour de 3 chemins continuez sur votre droite toujours en direction d'Amplepuis et continuez tout droit en ignorant un sentier sur la gauche jusqu'au tunnel ferroviaire avec un ruisseau. Traversez-le et retrouvez plus loin la D8.

(3) Traversez-la et allez jusqu'au chemin goudronné sur la droite. Suivez ce chemin en direction du Berland. Une fois passé le groupe de maisons, prenez le chemin goudronné sur la gauche jusqu'au lieu-dit La Vigne.

(4) Prenez à droite le sentier montant jusqu'à la D665.

(5) Gardez à droite cette route, laissez à droite le chemin desservant le hameau du Pray et plus loin celui de Balichal. Retrouvez quelques mètres plus loin le carrefour en direction du Mont des Salles.

(6) Empruntez à gauche le sentier montant. Continuez tout droit en ignorant les autres sentiers jusqu'à trouver le carrefour du GR®7.

(7) Tournez à droite sur le GR®7 pour atteindre le carrefour de la Croix Carrel.

(8) Au carrefour de la Croix Carrel tournez à droite, faite 100m puis tournez à gauche au niveau de 2 garages. A partir d'ici suivez le tracé blanc rouge de la FFR jusqu'à retrouver le GR®7.(très bon balisage de la FFR)

(9) Poursuivez sur le GR® direction globale Sud-Ouest pour rejoindre le parking de départ à proximité de l'Hôtel Saint-Pierre aux Sauvages (D/A).

D/A : km 0 - alt. 724m - Parking à proximité de l'Hôtel Saint-Pierre
8 : km 8.49 - alt. 766m - Croix Carrel tournez à droite puis tracé FFR
9 : km 13.2 - alt. 811m - Suivre le GR7 jusqu'à votre point de départ
D/A : km 14.08 - alt. 724m - Parking à proximité de l'Hôtel Saint-Pierre

2l d'eau mini en été, 1l suffit en autres saisons.
Attention une grosse partie des sentiers est exposée au soleil donc prévoyez le couvre-chef.
Soyez vigilant lors des traversés des départementales.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2830SB, 2930ET.

Magnifiques vues sur les monts de Tarare et du Lyonnais et sur le château de Rochefort. (Certains sites et vues ne seront pas possible durant les travaux éoliens sur le GR®7)

Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le vendredi 22 novembre 2019 à 19:00

Super rapide, elle a été validée par lemarcheur65

le vendredi 22 novembre 2019 à 16:41

A l'attention d'Henri57
J'ai fait la modif comme prévu après avoir testé la déviation de la FFR, très bon balisage de la Fédé, j'ai aussi modifié le descriptif à partir du point 8.
A+ pilou457

le dimanche 17 novembre 2019 à 17:01

Mea culpa, mea maxima culpa

Par inadvertance, j'ai posté une trace qui ne correspondait pas au sujet traité.

Ci-dessous le lien vers la trace Correcte.

Modification du GR®7

Avec toutes mes excuses.

le dimanche 17 novembre 2019 à 13:02

Je rejoint Michel, la déviation part de la x de carrel. Comme je l'ai dit, je vais m'en occuper et modifier le circuit dans les jours à venir. Je vais créer une nouvelle trace pour cette déviation.

le vendredi 15 novembre 2019 à 08:32

Désolé mais ce n'est pas la bonne trace de la déviation de la FFRP pour le circuit Le Mont des Salles en boucle au départ des Sauvages.
La déviation part de la croix Carrel, passe par la Pérodière, traverse le bois Fourrier pour arriver à "Les Nioules" puis Bonnefond ou peu de temps après on récupère le GR.
A revoir ....
Courage
Très cordialement

le jeudi 14 novembre 2019 à 20:27

le jeudi 14 novembre 2019 à 20:15

@pilou457

Il s'agit de la trace de la déviation. Elle est disponible voir lien ci-dessous.

Déviation Sainte-Anne

Modification du GR®7

le jeudi 14 novembre 2019 à 17:12

Bonjour Henri,
Oui je veux bien avoir la trace de la modif de la FFRP, merci d'avance

le mardi 12 novembre 2019 à 21:26

Merci pour votre suivi.

Je vais m'en occupé, promis

J'ai téléchargé la trace .gpx de la modification de la FFRP si elle vous intéresse, je peux vous la transmettre par MP.

le mardi 12 novembre 2019 à 21:13

Je vais m'en occupé, promis

le mardi 12 novembre 2019 à 20:47

Merci à vous pour les informations que vous nous transmettez concernant cette randonnée.
En l’occurrence, nous espérons que l'auteur en tiendra compte et l’actualisera.

le mardi 12 novembre 2019 à 07:58

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

Une très belle randonnées qui se réalise majoritairement sur des chemins avec de très belles vues. La déviation fournie par la Fédération Française de randonnées liée à la construction de deux parcs éoliens est très bien indiquée.
Seul bémol : le dénivelé. La valeur indiquée sur la fiche de description correspond plus à la différence entre les points haut et bas plutôt qu'au dénivelé réel qui est proche des 600 m.
Une superbe balade d'automne.

le lundi 04 novembre 2019 à 11:35

Oui c'est dommage de mettre de gros ventilateurs sur ce beau GR. Un autre projet est en cours sur St Cyr de Valorges!!!

le lundi 04 novembre 2019 à 10:54

Date de la randonnée : lundi 04 novembre 2019

Chantier d'éoliennes pas très sympa a traverser...

le mardi 17 septembre 2019 à 10:38

Non, la déviation est pour tout le monde pour raisons de sécurité. Elle est parfaitement détaillée par la FFRP (https://rhone.ffrandonnee.fr/actualite/1...).

Si vous voulez, néanmoins, emprunter cette portion du GR7, ce sera à vos seuls risques et périls.

Distance 33.74km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -695m Durée 11h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Sauvages - 69 - Rhône

Sur ce circuit vous aurez de splendides paysages: la plaine du forez du roannais et ses monts, sur le GR®7 les monts de tarare et du lyonnais et sur votre droite le château de Rochefort, en prime un passage sur des portions de la Route Napoléon.
Circuit difficile de par sa longueur et son dénivelé. Voir § infos pratiques.

Distance 17.67km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -532m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Sauvages - 69 - Rhône

Magnifique randonnée autour de la campagne de Machézal et d'Amplepuis. Les vues sur le Roannais et le Haut-Beaujolais sont époustouflantes.

Boucle au départ de Joux
Distance 14.31km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -545m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joux - 69 - Rhône

Randonnée que je conseille quand la nature se réveille vers la mi-avril, pour le vert des prairies et le jaune éclatant des fleurs de pissenlit. La vue est dégagée sur une grande partie du parcours. La ligne de crête vous offrira une belle vue sur le département de la Loire et du Rhône. Le pique-nique au bord de l'étang est très appréciable et apaisant. Le sentier de retour à proximité de la rivière (Turdine) est très sauvages et calme.

Le Tour du Mont Chevrier
Distance 10.09km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -392m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarare - 69 - Rhône

Randonnée agréable et variée : forêt, campagne, relief. A la chapelle du Bel Air, très beau point de vue sur Tarare et ses alentours.

Distance 19.67km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -504m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-de-Valorges - 42 - Loire

Très belle randonnée au départ du parking du bar à Saint-Cyr-de-Valorges. Vous parcourez la campagne saint-cyrienne et violaysienne en passant par le barrage d'Échanssieux puis par Violay avec un retour par les Crêtes (GR®7) où vous aurez 2 magnifiques paysages, sur votre droite les monts du Lyonnais (par temps clair les Alpes et le Mont Blanc), sur votre gauche les monts du Forez, l’Auvergne et le Cantal.

Circuit autour de Saint-Marcel-l'Éclairé
Distance 4.79km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -160m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marcel-l'Éclairé - 69 - Rhône

Cette boucle de presque 5 km permet de découvrir les hauteurs de Saint-Marcel-l'Éclairé et ainsi profiter de la vue sur tout le vallon. Les chemins en lisière de forêt sont très agréables.

La forêt départementale de Brou
Distance 9.01km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -340m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dième - 69 - Rhône

Grande boucle offrant plusieurs points de vue sur le Lyonnais, parfois même par temps clair, sur le Mont Blanc et la chaîne des Alpes. Vous découvrirez également le Beaujolais des Pierres Dorées (Oingt, Le Bois d'Oingt, Moirée...) ainsi qu'une partie des Montagnes de Tarare. Pas de grandes difficultés à prévoir, l'itinéraire passe sur des pistes forestières, des sentiers et une petite partie goudronnée (D629, très faible circulation).

Tour du Lac des Sapins
Distance 4.51km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -23m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Cublize - 69 - Rhône

Boucle autour du Lac des Sapins, d'environ une heure et sans difficultés, qui vous permettra de contempler le lac sur un chemin parfaitement aménagé.