Autour d'Avenas

Circuit dans les bois autour du village d'Avenas. Beaux chemins en forêt avec points de vue intéressants.

Une randonnée Avenas créée le mardi 31 mars 2020 par laulaumorin. MAJ : jeudi 02 avril 2020
Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Avenas (69430)
Départ Départ : N 46.191993° / E 4.618637°
Carte Carte IGN : : Ref. 2929ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking du Col du Fût d'Avenas.

(D/A) Traverser la route D136 avec prudence et prendre la petite route en face de la sortie du parking. Bifurquer ensuite pour suivre cette petite route sur votre gauche. Ignorer un premier chemin sur la gauche.

(1) Prendre le suivant pour débuter la montée. Arrivé à un replat, obliquer à gauche à l'intersection et suivre le chemin pour rejoindre la route. Poursuivre à droite.

(2) Emprunter le chemin à gauche juste avant le château d'eau et poursuivre sur ce même chemin jusqu'à la Croix Callet. À cette intersection, prendre le chemin qui entre complètement dans le bois légèrement sur la droite : ne pas suivre celui carrément à droite.

Suivre ce chemin en sous-bois. Arrivé à une fourche, obliquer sur le chemin de gauche et continuer ensuite sur ce chemin principal. Après deux montées raides successives, parvenir à la Croix de Rochefort.

(3) Après la Croix, démarrer la descente sur le petit sentier en face du chemin par lequel vous êtes arrivé. Continuer la descente jusqu'à ce que le chemin s'élargisse, puis aller tout droit en laissant un chemin sur votre gauche. Continuer jusqu'à rejoindre une petite route.

(4) Prendre à gauche. Suivre la route jusqu'à la Croix du Py.

(5) À cette intersection, continuer sur le chemin en face. Obliquez après quelques dizaines de mètres sur la gauche et poursuivre la montée sur ce grand chemin forestier. En haut, suivre le chemin qui fait un coude à droite et effectuer toute la descente jusqu'à arriver sur la route à proximité d'une aire de pique nique.

(6) Prendre à gauche puis rapidement un chemin à droite en laissant la petite route sur la droite qui démarre au même niveau. Suivre ce chemin en longeant les prés sur votre droite sans tenir compte d'un autre chemin qui part à gauche.

(7) À l'entrée complète en sous-bois, virer à droite à l'intersection. Continuer à descendre direction Sud-Est et prendre à gauche lorsque vous rejoignez le GR® 76. Poursuivre encore la descente en suivant le GR® qui vire à droite à angle aigu puis traverse un cours d'eau (Grosne Orientale) pour déboucher sur un croisement juste après.

(8) Prendre alors le deuxième chemin sur votre droite et commencer la montée en direction du village d'Avenas. Poursuivre la montée en laissant le chemin d'accès au hameau des Prés sur votre gauche pour arriver sur une petite route dans le bourg à quelques mètres de la D18E.

(9) Suivre la route à gauche pour traverser le village et à la sortie, serrer à gauche. Descendre cette route, puis tourner à droite dans le virage pour passer au milieu des bâtiments de la ferme de l'Aubépin.

(10) Continuer le chemin à gauche qui passe derrière les habitations. Arrivé en haut, prendre à droite et poursuivre sur ce chemin qui se transforme un peu plus loin en route. Continuer tout droit pour rejoindre le Col du Fût d'Avenas et votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 741m - Parking du Fût d'Avenas - Col du Fût d'Avenas (743m)
1 : km 0.34 - alt. 737m - Bifurcation à gauche
9 : km 10.8 - alt. 671m - Avenas
10 : km 11.46 - alt. 666m - Ferme de l'Aubépin
D/A : km 12.67 - alt. 741m - Parking du Fût d'Avenas

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2929ET.

Miellerie du Fût d'Avenas.
Croix de Rochefort.
Village d'Avenas.

le mardi 19 mai 2020 à 16:32

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020

Randonnée agréable en sous-bois, idéale à faire quand il fait chaud. Jolies vues. On a croisé juste deux couples comme nous sur tout le circuit. merci pour le tracé.

Par monts et par Vauxrenard
Distance 21.03km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -692m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Vauxrenard - 69 - Rhône

Vauxrenard est l'un des plus beaux sites du Beaujolais. Le village est accroché au bord d'un cirque naturel, incliné vers Juliénas et la vallée de la Saône. Cette randonnée vous offre un parcours varié entre vignes pentues, forêts magnifiques et points de vue panoramiques jusqu'aux Alpes par temps clair.

De Chiroubles au Col de Durbize
Distance 6.24km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -225m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chiroubles - 69 - Rhône

Petite promenade de mise en forme à travers les vignes du Beaujolais.

Boucle Bleue à Chiroubles
Distance 10.47km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -347m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chiroubles - 69 - Rhône

Boucle de 11 km sur la commune de Chiroubles. Alternance de chemins au milieu des vignes du cru, des prés et des bois. Magnifiques points de vue.

Distance 16.48km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -599m Durée 6h25 Moyenne Moyenne

Boucle de 17 km sur la commune de Chiroubles. Alternance de chemins au milieu des vignes du cru, des prés et des bois. Magnifiques points de vue sur la plaine de la Saône et jusqu'au Mont Blanc.

Sur le toit du Rhône : Le Mont Saint-Rigaud
Distance 15.28km Dénivelé positif +513m Dénivelé négatif -517m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monsols - 69 - Rhône

Une randonnée sur le plus haut sommet du département du Rhône.

Col de Crie - Tour du Mont-Chonay
Distance 5.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -119m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Monsols - 69 - Rhône

Petite balade facile et tranquille dans la forêt au départ du Col de Crie.

Le Beaujolais Vert
Distance 18.61km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -595m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jullié - 69 - Rhône

Cette randonnée permet de découvrir le haut Beaujolais, le parcours est varié entre vignes autour du village et bois. Elle nous mène jusqu'à la table d'orientation de Rontécolon, point culminant du parcours et passe au Col de la Sibérie où se trouve une stèle en mémoire des martyrs de la résistance.

Circuit des trois châteaux
Distance 9.84km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -293m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Quincié-en-Beaujolais - 69 - Rhône

Sur la commune de Quincié-en-Beaujolais, les trois châteaux valent le coup d’œil. En plus, on traverse des paysages très variés constitués de vignes, de forêts et de prés.
Le circuit des trois châteaux est très bien balisé et se décline en 4 variantes plus ou moins longues.