Du bas Beaujolais aux crêtes du haut

Balade entre les vignes du bas Beaujolais, les forêts et les crêtes du haut.
Chemins et sentiers balisés en jaune avec panneaux.

Une randonnée Saint-Étienne-la-Varenne créée le samedi 08 novembre 2014 par pouget yves. MAJ : lundi 25 février 2019
Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Saint-Étienne-la-Varenne (69460)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2929ET, 2930ET
Le retour Sur les crêtes Sur les crêtes Au départ

Se garer à Saint-Etienne-la-Varenne, près de la belle église.

Prendre au Nord la route qui va couper la D62 (1) (table) puis remonter une petite route (Croix des Rameaux) en direction de la forêt.

(2) A la première bifurcation prendre à droite le chemin qui monte direction "le Trou du Loup" (panneau) puis là, à gauche,un chemin à niveau direction "l'épingle" au Sud-Ouest.

On contourne la maison forte (3), puis à "l'épingle" (4), prendre plein Ouest jusqu'à un carrefour de chemins (sous Morion).
(6) Prendre au Nord sur 500 mètres puis le chemin à l'Ouest (6) qui monte direction "Taulauzière",passe à Roche Martin,puis sous le Crêt David, puis le Crêt de l'Oiseau avant de rejoindre
(7)la route du col de la Croix Rosier (et le GR®76 si on continue en face,un peu plus loin).
On revient sur nos pas sur 500m.
(8) au premier carrefour , descendre à droite pour rejoindre 100 mètres plus bas un chemin forestier qui suit à niveau à l'Est,une première combe, puis une autre grande combe pendant 3 kms direction le Perréon.

(9)Prendre la petite route à gauche, pour remonter sur les crêtes et rejoindre l'itinéraire de l'aller. Au carrefour, prendre à l'Est(5) jusqu'à "l'épingle"(4)
(4)Prendre cette fois sur 2km la route qui descend à droite, traverse la Roche,coupe une route,
(10) puis tout droit un sentier qui va couper la D646, traverser une combe pour remonter sur le "belvédère" et
(11) le village et le parking du départ (bien suivre le balisage Jaune).

D/A : km 0 - alt. 376m - Couper la D62
2 : km 0.66 - alt. 430m - A droite, direction "le Trou du Loup
3 : km 3.2 - alt. 578m - Ste Marie
4 : km 3.83 - alt. 534m - L'épingle
5 : km 4.86 - alt. 554m - Au Nord
6 : km 5.24 - alt. 593m - Chemin à l'Ouest, direction Taulauzière"
7 : km 8.64 - alt. 711m - D 72
8 : km 9.12 - alt. 743m - Au Sud
9 : km 12.72 - alt. 507m - Route du retour passant par le point 4
10 : km 16.54 - alt. 402m - Route,tout droit
11 : km 17.43 - alt. 374m - Retour au village

Pas d'abri ni d'eau sur les crêtes. Café au col de la Croix Rosier.
Bonnes chaussures conseillées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2929ET, 2930ET.

Village de Saint-Etienne et son église.
Plusieurs châteaux aux alentours.
Mont Brouilly, son point de vue et son vin à 2km.

Moyenne globale : 4.08/5
Fiabilité de la description : 3.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le lundi 25 février 2019 à 09:07

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Il me semble qu'il y a un souci de tracé sur le début du trajet retour, ou alors le tracé prévu ne passe vraiment pas par les chemins les plus évidents. J'essaie de poster mon tracé en guise de correctif, ayant sans doute suivi un itinéraire plus évident et pas moins intéressant.

le lundi 17 décembre 2018 à 14:55

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018

très belle randonnée, points de vue agréables
la première montée a souffert du ravinement, chemin difficilement praticable...

le lundi 16 juillet 2018 à 18:58

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

Départ 10 h 30 retour 17 h 30. Nous sommes toujours sur notre rythme contemplatif ;-)
La description de la balade est succincte ce qui oblige à recourir au tracé sur la carte qui n'est pas toujours exact (point 9). Ce n'est pas gênant vu que l'itinéraire sur le terrain est assez évident.
La randonnée est elle très intéressante. Elle alterne passage en forêt et passage sur les landes beaujolaises qui se déroulent principalement entre les points 5 et 7. Il y a de nombreux panneaux pédagogiques sur la reprise du pastoralisme tout le long du chemin depuis taulauzière jusqu'au col de la croix rosier.

le lundi 23 octobre 2017 à 09:38

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

Belle randonnée ne présentant pas de difficultés particulières, seul la signalétique laisse à désirer ! marquage peu visible voir absent.

le lundi 04 septembre 2017 à 06:53

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Une très belle rando sur les hauteurs du beaujolais qui chemine en grande partie sur les crêtes donnant de nombreux points de vue. Quelques bonnes grimpettes notamment au début dans un chemin accidenté la rendra cependant difficile d'accès aux très jeunes marcheurs. A éviter par très fortes chaleurs sauf pour ceux qui ne craignent pas.
Pour suivre le tracé exact il faut a plusieurs reprises "oser" abandonner le balisage jaune. Sur le retour de la deuxième boucle un chemin semble avoir carrément disparu il faut alors suivre le chemin sur la courbe de niveau sans hésiter. A noter aussi des points d'envole pour parapente.
Réalisé en 4h15 à allure relativement soutenue surtout au retour.
A refaire en d'autre saisons.

le lundi 14 août 2017 à 16:48

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Belle rando,intéret particulier: on se retrouve dans des espaces assez naturels et protégés au coeur d'un territoire très exploité.

le jeudi 03 août 2017 à 10:05

Merci pour ce retour, n'hésitez pas si vous rencontrez d'autres rando comme ceci, à nous faire part des explication manquantes que nous pourrions ajouter au descriptif.

le lundi 17 juillet 2017 à 13:00

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

La randonnée est super à faire, de très beaux paysages, à ne pas faire lors des grandes chaleurs car une grande partie du circuit est plein soleil.
Le tracé de la carte n'est pas évident au début mais bien après (nous avons par contre toujours une connexion MAPS pour être sur).
En ce qui concerne la description, impossible de suivre le circuit avec ces données, utiles très peu souvent, il manque des parties du circuit.

le vendredi 17 mars 2017 à 20:55

Il est réellement nécessaire de suivre le balisage? Le descriptif et la carte ne t'ont pas aidé.

le jeudi 16 mars 2017 à 23:52

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2017

Bien suivre le balisage jaune. Pas de grandes difficultés. Parcours agréable. Jolie vue sur les Alpes si le temps est dégagé.
Peu d'ombre et pas de point d'eau sur le parcours, il faut en tenir compte si il fait chaud.

le lundi 18 juillet 2016 à 21:50

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2016

magnifique balade ou les paysages sont diversifiés. La durée annoncée est bcp plus longue que la réalité (fait en 4h30 tranquillement). Les indications sont effectivement manquantes sur certaines intersections mais on trouve facilement le balisage jaune qui donne le chemin.(le flechage tend qqfois à induire en erreur)
Pour randonneur quand même expérimenté car les autres seraient vite perdus.

le jeudi 15 octobre 2015 à 19:22

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2015

Un peu pris par le temps, nous n'avons fait que la 1ère partie. (la partie commune après la ferme Ste Marie le permet).
C'est une balade intéressante; Les raisins (conscrits) agrémentent ce parcours de façon délicieuse!!!...
Un dimanche après midi très sympa!

le mardi 13 octobre 2015 à 16:15

Pour le tracé trop gras sachez qu'il est possible de modifier la largeur et la couleur du tracé en allant sur "ma page" puis modifier mon profil... et c'est tout en bas

le mardi 13 octobre 2015 à 15:33

Date de la randonnée : jeudi 08 octobre 2015

Belle balade ; raccourcie sur la fin :14 km au total sur 17.5 annoncés

Sur la carte, le tracé est TROP GRAS et gène la lecture.
A certaines intersections, il vaut mieux avoir la carte détaillée et une boussole : les descriptions sont parfois sommaires

Merci pour la balade par un temps ensoleillé....... mais personne n'y est pour rien !

HCx

le dimanche 07 juin 2015 à 01:44

Merci pour ce retour, pourrais tu nous en dire plus sur ce qui n'est pas clair? Comment aurais-tu voulu que cela soit expliqué pour que ça se soit mieux passé?

Boucle de Saint-Étienne-la-Varenne par Sainte-Marie
Distance 7.55km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -260m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-la-Varenne - 69 - Rhône

Montée jusqu'au plateau de la ferme de Sainte-Marie, en partant du centre du village de Saint-Étienne-la-Varenne et en passant par le Trou du Loup.
La randonnée revient au point de départ à travers les vignes.

La source de Fayolles
Distance 4.25km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -277m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Quincié-en-Beaujolais - 69 - Rhône

Un belle promenade dans un paysage paisible et bucolique avec la source du Beaujolais : une idée originale sur ce circuit.

Distance 11.97km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -277m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais - 69 - Rhône

Voici une balade sympathique, sans difficulté, au coeur des vignes, les Caudalies Rouges.

Le circuit du Souzy depuis Quincié en Beaujolais
Distance 7.26km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -280m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Quincié-en-Beaujolais - 69 - Rhône

Une promenade agréable et variée dans le vignoble et en forêt au départ de Quincié-en-Beaujolais.

Place aux Filles - Sainte-Marie
Distance 16.47km Dénivelé positif +524m Dénivelé négatif -529m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quincié-en-Beaujolais - 69 - Rhône

Une bien jolie randonnée aux milieu des bois et des vignes avec, à certains endroits, de très beaux points de vue. De plus, si vous faites cette randonnée aux bonnes heures et à la bonne saison, vous pourrez rencontrer nombre d'animaux sauvages.

Circuit des trois châteaux
Distance 9.84km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -293m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Quincié-en-Beaujolais - 69 - Rhône

Sur la commune de Quincié-en-Beaujolais, les trois châteaux valent le coup d’œil. En plus, on traverse des paysages très variés constitués de vignes, de forêts et de prés.
Le circuit des trois châteaux est très bien balisé et se décline en 4 variantes plus ou moins longues.

La croix du Ban
Distance 7.45km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -275m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Blacé - 69 - Rhône

Petite randonnée de 2h30, sans difficulté. Entre vignes et forêts, avec belle vue sur la vallée de la Saône.

Forêts et landes du Haut Beaujolais
Distance 12.2km Dénivelé positif +489m Dénivelé négatif -483m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-le-Chatoux - 69 - Rhône

Belle boucle, assez sauvage, à partir du charmant village de Saint-Cyr-le-Chatoux, sur un col entre Villefranche-sur-Saône et la vallée de l'Azergues.

Les sentiers sont essentiellement en forêt avec beaucoup d'ombre. Dépaysement assuré.

Belles vues dégagées depuis les landes du sommet du Bois des Allemands.