Tour du Lac des Sapins

Une randonnée Cublize créée le vendredi 03 novembre 2017 par calito42. MAJ : mardi 14 novembre 2017

Boucle autour du Lac des Sapins, d'environ une heure et sans difficultés, qui vous permettra de contempler le lac sur un chemin parfaitement aménagé.

Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Cublize (69550)

Stationner aux cabanes à proximité du camping.
(D/A) Suivre le chemin vers le lac (au Sud-Ouest) pendant 300m environ.

(1) Au carrefour situé à la hauteur de la pointe Est du lac, prendre à droite un petit chemin en direction de la piscine biologique. À la fourche qui se présente environ 150 après, prendre à gauche et traverser la rivière d'alimentation du lac.

(2) À la sortie du pont, contourner la piscine biologique par la gauche (itinéraire tracé sur la carte). Si le portail n'est ouvert, contourner la piscine par la droite. Rejoindre le chemin du tour du lac au lieu-dit La Fécule.

(3) Suivre le chemin sur la gauche et longer la rive Nord du lac jusqu'au barrage.

(4) Emprunter la digue du barrage sur la gauche. Au bout, tourner à gauche et continuer à longer le lac en direction de la base nautique. Prendre légèrement sur votre droite le petit raccourci qui permet de couper la Pointe de la Blancherie. Continuer le sentier en direction du site accrobranche.

(5) Obliquer à gauche, passer le petit pont au-dessus du ruisseau et prendre à gauche le sentier qui revient vers le lac. Longer la rive Sud du lac.

(1) Au carrefour, continuer tout droit jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 456m - Départ cabane
2 : km 0.46 - alt. 443m - Sortie de pont
3 : km 0.74 - alt. 444m - La Fécule
4 : km 2.28 - alt. 439m - Barrage
5 : km 3.01 - alt. 447m - Bifurcation
D/A : km 4.51 - alt. 456m - Arrivée cabane

Aucun équipement particulier nécessaire.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2930ET, 2930O.

Admirer les pêcheurs et les cormorans qui traversent le lac !
À ne pas manquer : la piscine biologique avec son système de filtration par débordement qui est bien expliqué sur des panneaux le long du chemin.
Le parcours de santé.

Boucle dans les bois de Chamelet
Distance13.07km Dénivelé positif+490m Dénivelé négatif-489m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chamelet - 69 - Rhône

Une agréable randonnée sans difficulté dans les bois au-dessus de Chamelet.

A pied Lac des Sapins Cublize (Téléchargez : PDF)
Lac des Sapins Cublize
Distance16.43km Dénivelé positif+465m Dénivelé négatif-466m Durée5h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Cublize - 69 - Rhône

Randonnée près d'un très beau lac très fréquenté l'été (avec plage, activités nautiques, centre équestre, accrobranche...) et dans les bois des Mollières.

La forêt départementale de Brou
Distance9.01km Dénivelé positif+330m Dénivelé négatif-340m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Dième - 69 - Rhône

Grande boucle offrant plusieurs points de vue sur le Lyonnais, parfois même par temps clair, sur le Mont Blanc et la chaîne des Alpes. Vous découvrirez également le Beaujolais des Pierres Dorées (Oingt, Le Bois d'Oingt, Moirée...) ainsi qu'une partie des Montagnes de Tarare. Pas de grandes difficultés à prévoir, l'itinéraire passe sur des pistes forestières, des sentiers et une petite partie goudronnée (D629, très faible circulation).

A pied Forêt de Brou à Ternand (Téléchargez : PDF)
Forêt de Brou à Ternand
Distance11.34km Dénivelé positif+379m Dénivelé négatif-379m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ternand - 69 - Rhône

Cette boucle, au départ du vieux village de Ternand, chemine à travers les vignobles du Beaujolais et la profonde forêt de Brou.
Le circuit débute par la découverte du joli village médiéval de Ternand.
Le cheminement se fait sur des petites routes et des chemins faciles et offre de beaux points de vue sur les monts du Beaujolais environnants, de Létra à Oingt.

Saint- Bonnet- le-Troncy. Circuit 10 km
Distance10.89km Dénivelé positif+445m Dénivelé négatif-442m Durée4h10 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Bonnet-le-Troncy - 69 - Rhône

Circuit de 10km autour de Saint-Bonnet-le-Troncy, à travers les bois.

Meaux-la-Montagne. Circuit de 7,5km
Distance7.16km Dénivelé positif+195m Dénivelé négatif-200m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Meaux-la-Montagne - 69 - Rhône

Promenade paisible dans la forêt et les prés autour de Meaux-la-Montagne.

A pied Cublize circuit azur Nord (Téléchargez : PDF)
Cublize circuit azur Nord
Distance15.04km Dénivelé positif+561m Dénivelé négatif-559m Durée5h40 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Vincent-de-Reins - 69 - Rhône

Partie Nord du circuit azur de Cublize; on utilise le PR7a pour fermer la boucle. Promenade tranquille en forêts, loin de l'agitation du Lac des Sapins. Vue sur le château de Magny, qui a appartenu au frère de Vauban et, par temps clair, sur les Alpes dont le Mont Blanc.

A pied Le Tour du Mont Chevrier (Téléchargez : PDF)
Le Tour du Mont Chevrier
Distance10.09km Dénivelé positif+401m Dénivelé négatif-392m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Tarare - 69 - Rhône

Randonnée agréable et variée : forêt, campagne, relief. A la chapelle du Bel Air, très beau point de vue sur Tarare et ses alentours.

Saint Bonnet le Troncy circuit 6 km
Distance5.49km Dénivelé positif+209m Dénivelé négatif-210m Durée2h05 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Bonnet-le-Troncy - 69 - Rhône

Petite promenade facile dans les bois autour de Saint-Bonnet-le-Troncy.

Dans les forêts de Lamure-sur Azergues
Distance11.93km Dénivelé positif+454m Dénivelé négatif-454m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lamure-sur-Azergues - 69 - Rhône

Cette randonnée en boucle, au départ de Lamure-sur-Azergues, passant par le Col de la Croix Montmain s'effectue essentiellement en sous-bois.
Vous traverserez de belles forêts d'essences variées dont de très belles forêts de conifères.
Calme et air pur garanti. Nous n'avons rencontré personne lors de notre randonnée du 14 juillet