La Tête de Cochon au départ du Col du Pin Bouchain

Une randonnée Les Sauvages créée le mercredi 27 mars 2019 par pilou457. MAJ : mardi 09 avril 2019

Magnifique randonnée autour de la campagne de Machézal et d'Amplepuis. Les vues sur le Roannais et le Haut-Beaujolais sont époustouflantes.

Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Les Sauvages (69170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2830SB, 2831SB, 2930ET

Stationnez sur le parking de la Chapelle vers le col du Pin Bouchain.

(D/A) Dirigez vous vers la N7 et traversez la en direction du chemin de la Tour Jaune c'est le GR®7 en étant vigilant (bonne visibilité). Après la tour prenez le 1er chemin à droite jusqu'au lieu dit La Maconnière. Passez les maisons et dans un virage serré à gauche partez dans le chemin à droite. Retrouvez plus bas la N7.

(1) Traversez la à nouveau, la visibilité des deux côtés est bonne mais soyez tout de même vigilant. Empruntez la route en face jusqu'à la route Napoléon à gauche après le groupe de maisons. Descendez cette route jusqu'au 1er carrefour.

(2) Engagez-vous dans le chemin goudronné en face légèrement sur votre gauche et suivez le jusqu'au 1er sentier sur la droite. À un carrefour de 4 chemins, prenez celui de gauche jusqu'aux lieu dit Les Arrières.

(3) Suivez le chemin goudronné à droite, arrivé aux dernières maisons, allez vers la gauche et prenez le 1er chemin à droite Montez jusqu'au lieu dit Le Chassin.

(4) Obliquez dans le chemin à droite et suivez le tout droit jusqu'à une route goudronnée que vous prendrez à droite pour parvenir au hameau de La Forêt.

(5) Partez dans le chemin à droite puis à gauche après le bâtiment. Après une petite descente et une belle grimpette à travers les bois vous allez trouver une maison sur votre gauche et après avoir passé le chemin d'accès de celle-ci prenez le 1er chemin sur la gauche.

(6) Suivez le jusqu'au prochain chemin goudronné et descendez le jusqu'au carrefour du Pilon.

(7) Allez tout droit, laissez en face le sentier pour poursuivre sur le large chemin de droite. Suivez ce chemin et dans la descente avant d'arriver à la ferme au lieu dit La Crozette. Poursuivez sur la droite pour parvenir à proximité du Château de Rochefort.

(8) Prenez le chemin à gauche sur quelques mètres après les bâtiments agricoles suivez le sur la droite. Continuez et descendez le en suivant le ruisseau jusqu'au chemin goudronné en contre bas de la voie ferrée. Passez le tunnel sur la droite pour rejoindre la départementale D8.

(9) Traversez la en faisant attention malgré une bonne visibilité. Prolongez par le parking sur la droite jusqu'à la prochaine maison au hameau de la Vigne. Descendez le chemin goudronné sur la droite et suivez le jusqu'à retrouver la D8 en passant par le hameau du Berland.

(10) Traversez à nouveau et prenez le chemin en face. Suivez jusqu'au tunnel ferroviaire où passe une rivière, traversez le et quelques pas plus loin prenez le chemin de gauche jusqu'aux panneaux indiquant les chemins de Amplepuis, les Sauvages et Le Pin Bouchain.

(11) Prenez ce dernier balisé Jaune à droite et entamez une bonne ascension. Coupez la route au niveau du hameau de Violay pour atteindre plus loin la Tour de Télécommunications qui marque la fin de la montée.

(12) Poursuivez sur le sentier par une courte descente qui ramène au parking du Col du Pin Bouchain (D/A).

D/A : km 0 - alt. 764m - Parking de La Chapelle près du Pin Bouchain
1 : km 2.83 - alt. 736m - N7
2 : km 4.06 - alt. 680m - Vers Machezal (panneau sur Napoléon)
3 : km 5.32 - alt. 634m - Les Arrières
11 : km 14.96 - alt. 558m - Carrefour des 3 chemins
12 : km 17.1 - alt. 789m - Pylône de télécommunications
D/A : km 17.67 - alt. 764m - Parking de La Chapelle près du Pin Bouchain

En saison froide, 1 litre d'eau suffit, par contre en saison chaude prévoir minimum 2 litres d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2830SB, 2831SB, 2930ET.

(D/A) Au départ de la Chapelle au bord de la N7 il y a un totem historique sur le mariage de la fille de François 1er.
(Entre 1 et 2) Profitez sur cette partie pour lire les panneaux sur notre dernier empereur.
(8) À voir : Le château privé de Rochefort et ses tours carrées.
(10) Pour les gastronomes : possibilité de variante aux Sauvages avec dégustation des grenouilles à l’hôtel Saint-Pierre et retour à La Chapelle via la route Napoléon.

le lundi 15 avril 2019 à 16:44

Bonjour, en effet magnifique rando que j'ai créée et faite dans les 2 sens, celui que je propose est le mieux adapté pour les paysages. Vous pouvez aussi faire une variante, au point n°11 vous allez tout droit en direction des sauvages (ou vous pouvez manger les grenouilles au resto du carrefour de la départementale, après vous suivez le GR7 direction observatoire astrologique puis la route napoléon retour le pin bouchain. cette boucle fait au total avec la tête de cochon 24km. Pour la petite histoire je l'ai appelée ainsi pour la bonne raison que quand on regarde la tracé sur la carte, on dirait une tête de cochon!!!

le lundi 15 avril 2019 à 09:16

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

top...un régal..

Circuit en boucle depuis le col du Chatoux dans le Haut Beaujolais
Distance 14.56km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -416m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Paule - 69 - Rhône

Depuis le col du Chatoux (ou col du Chêne), un circuit à travers bois par la ligne de crête offrant des vues magnifiques :
- sur la vallée de la Saône et le Beaujolais à l'Est,
- sur la vallée de l'Azergues à l'Ouest.

Balade du Châtoux au Joncin
Distance 8.32km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -223m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ville-sur-Jarnioux - 69 - Rhône

Balade panoramique des cols du Châtoux et de Joncin.

Les Balcons de Sain-Bel : Savigny et Tour du Crét d'Arjoux
Distance 16.29km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -546m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Un petit tour sur les Monts du Lyonnais au départ de Savigny, au-dessus de Sain-Bel. Très belle balade à travers les vergers avec vues magnifiques sur les vallées de la Turdine, de l'Azergues, de la Saône et de la Brévenne, et sur les monts alentours.

Sur les chemins de Savigny - Lanay
Distance 7.15km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -171m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Une très jolie promenade pour découvrir la campagne vallonnée, autour de Savigny, alternant chemins de terre et petites routes peu fréquentées, fond de vallée (Trésoncle) et hauteurs (points de vue).

Boucle dans les bois de Chamelet
Distance 13.07km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -489m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamelet - 69 - Rhône

Une agréable randonnée sans difficulté dans les bois au-dessus de Chamelet.

Saint Romain de Popey - Saint Forgeux
Distance 14.4km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -508m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Popey - 69 - Rhône

Belle balade dans les Monts du Lyonnais, de Saint-Romain-de-Popey à Saint-Forgeux. Beau panorama sur les vallées de la Turdine et de l'Azergues.

Lac des Sapins Cublize
Distance 16.43km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -466m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cublize - 69 - Rhône

Randonnée près d'un très beau lac très fréquenté l'été (avec plage, activités nautiques, centre équestre, accrobranche...) et dans les bois des Mollières.

Courzieu la Brevenne
Distance 16.53km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -574m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Superbe vue lors de ce circuit : Brevenne, Pilat, Lyon.