Autour du château de Valbonnette

Petite randonnée, avec des points de vues sur la Durance et le Lubéron pour terminer en longeant le canal de Marseille. D'une longueur de 80 km, il alimente la ville de Marseille depuis le 8 juillet 1849. Il représente une réalisation marquante de l'ingénierie du XIXe siècle en cumulant de très nombreuses infrastructures : ponts, tunnels, réservoirs, etc.

Une randonnée Charleval créée le mardi 09 novembre 2021 par jb ristorcelli. MAJ : dimanche 28 novembre 2021
Commune Commune : Charleval (13350)
Carte Carte IGN : : Ref. 3143ET, 3143OT - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking de la piscine de Charleval.

(D/A) Traversez le canal de Marseille et prenez la piste principale qui part devant vous en ignorant le chemin de gauche qui sera celui du retour. Le panneau qui explique les règles du disque golf se trouve à votre droite. Continuez cette piste en montée vers le Sud.

(1) Après une belle montée et en arrivant sur la piste principale, prenez le chemin sur votre droite. Profitez des paysages du Lubéron qui se présentent à vous tout au long de la montée. Rejoignez la citerne.

(2) Prenez le chemin qui part sur votre droite et empruntez le petit sentier qui longe cette piste. Remontez en ayant la route à votre droite.

(3) Obliquez à gauche dans le chemin qui vous conduira jusqu'au château de Valbonette. Traversez la propriété en profitant du site.

(4) À hauteur de la dernière maison, longez-la en prenant à droite et suivez ensuite le sentier qui rejoint la piste principale. Prenez à droite et allez jusqu'au viaduc du canal de Marseille.

(5) Rejoignez le grand canal EDF et prenez le petit sentier qui monte à votre gauche et qui rejoint le canal de Marseille. Après avoir vu le viaduc, longer le canal jusqu'au premier pont.

(6) Passez de l'autre côté et restez sur ce sentier en ayant le canal à votre droite.

(7) Passez à gauche de la maison d'entretien du canal et restez jusqu'au bout sur le petit sentier qui le longe et qui débouche sur une route. Virez à droite pour rejoindre le parking de la piscine de Charleval (D/A).

vous emmènera au point de départ.

D/A : km 0 - alt. 236m - Parking de la piscine de Charleval

Fiabilité de la description : 3.5/5

le lundi 20 décembre 2021 à 10:12

Date de la randonnée : dimanche 19 décembre 2021

Problème: le circuit passe par une propriété privée avec des chiens. Nous avons préféré une variante par la crête à partir du point 3.
Très belle balade.

le jeudi 16 décembre 2021 à 19:06

Date de la randonnée : mardi 14 décembre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Attention, du point 3 au point 5, il s'agit d'une propriété privée ! Et au point 5, nous nous sommes trouvé face à un portail fermé, avec indiqué de l'autre côté "interdiction de pénétrer sous peine de pv". Le point 4 passe carrément dans un jardin chez des gens, et en le contournant nous sommes tombé sur des personnes nous avertissant que nous ne devions pas être là...Par ailleurs, le dénivelé réel est inférieur à 200m.
A éviter.

Autour du Bois de Sainte-Croix à Charleval
Distance 4.46km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Charleval - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade d'environ une heure. Beaux points de vues sur le Luberon et les villages du Vaucluse.

Le Cuou de Peyrou et la bergerie de Mont Trésor
Distance 5.23km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -168m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Charleval - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite boucle dans un milieu sauvage et accidenté, peu fréquenté, permettant de voir par en bas et par le dessus le cul-de-chaudron (Cuou de Peyrou), ancien chemin de randonnée taillé dans la roche, malheureusement plus pratiquable. Randonnée en grande partie en forêt et dans des fonds de vallons frais, avec des passages en crête avec du paysage.

Crêtes du Plateau de Sèze et Mont Trésor dans le massif des Côtes
Distance 12.92km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -392m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lambesc - 13 - Bouches-du-Rhône

Ce parcours est assez sportif car il passe par plusieurs crêtes de Mont Trésor et les hauteurs du Plateau de Séze. Les pentes sont parfois assez accidentées. Ce secteur est sauvage et très peu fréquenté, cependant il offre des points de vue sur la vallée de la Durance jusqu'aux Alpilles et les massif sud du département.
A noter : le dénivelé est plus proche de 520m.

Distance 18.16km Dénivelé positif +379m Dénivelé négatif -373m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernègues - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée autour du Vieux Vernègues où les réalisations du XXe siècle côtoient celles plus anciennes.

Chaîne des Côtes au départ de Lambesc
Distance 9.16km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -194m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lambesc - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit de 2h30 en boucle au-dessus de Lambesc. Montée régulière en sous-bois puis cheminement sur la crête de la chaîne des Côtes, avec vues superbes à 360° : étang de Berre, Alpilles, Mont Ventoux, Luberon, Alpes du Verdon, Sainte Victoire. Retour par le plateau du hameau de Janet au milieu des vignes en empruntant des chemins agricoles.

Distance 10.39km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -200m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernègues - 13 - Bouches-du-Rhône

Vernègues est un petit village des bouches-du-Rhône riche en vestiges romains et médiévaux.

Chapelle Sainte-Anne de Goiron et la chaîne des Côtes
Distance 15.81km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -496m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roque-d'Anthéron - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée variée entre la Chapelle romane de Saint-Anne de Goiron et la ligne de crête de la chaîne des Côtes qui offre de très beaux panoramas : du Mont Ventoux au Massif de l'Étoile et au delà sur l'Étang de Berre en passant par les montagnes du Haut Verdon.

Vallon du Dégoutau - Rochers des Onze Heures
Distance 12.71km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -531m Durée 5h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Mérindol - 84 - Vaucluse

Randonnée très sauvage sur le versant Sud du Petit Luberon.
Le manque de balisage et de sentiers sur certaines parties du circuit en réserve l'accès aux randonneurs aguerris.