Une boucle dans le passé antique de Vernègues

Une randonnée Vernègues créée le dimanche 30 décembre 2018 par HectorMalo. MAJ : jeudi 14 février 2019

Vernègues est un petit village des bouches-du-Rhône riche en vestiges romains et médiévaux.

Commune Commune : Vernègues (13116)
Départ Départ : N 43.694385° / E 5.197887°

Accès : À partir de la D7N entre Lambesc et Pont Royal, prendre la D 22B vers Vernègues (panneau Cazan - Les Carlats) et prendre à droite vers la Chapelle Saint-Symphorien
Stationner sur le parking de la chapelle St Symphorien.

(D/A) Du Parking de la Chapelle Saint-Symphorien, rejoindre la RD 22B, prendre à droite sur 300 m puis prendre à gauche Chemin de Vinsargues. Tourner à droite sur le chemin de Coucheport en passant sous le viaduc de la LGV, parvenir au carrefour de plusieurs chemins.

(1) Prendre le 2ème chemin sur la gauche.
Attention : il y a 2 chemins partant à gauche et ils sont séparés de seulement quelques mètres.
Le suivre vers Chateau-Bas, gros domaine viticole. Le dépasser en le laissant sur la droite.
Passer l'allée d'accès au château (cote 200) pour prendre à droite le long de la haie d'arbres en revenant vers le château. Apercevoir sur la gauche le temple de Diane et la chapelle Saint-Césaire.

(2) Poursuivre vers l'Ouest, rester sur le sentier qui part sur la droite pour rejoindre une route goudronnée. La prendre à gauche sur quelques mètres puis tourner à droite pour passer devant le Pavillon de Victoire. Rejoindre un carrefour à 4 directions au milieu de plusieurs vignes.

(3) Continuer tout droit, pour remonter vers la RD22B vers le Nord-Ouest. L'emprunter à gauche sur quelques mètres. La quitter pour partir à gauche et parvenir à un oratoire.

(4) Suivre en face le chemin de l'oratoire pour gagner le village de Vernègues. Rejoindre le carrefour de plusieurs routes.

(5) Tourner à droite dans la Rue du Vieux-Vernègues, au bout de la rue au niveau d'une citerne, prendre sur la gauche. Au carrefour suivant emprunter le sentier qui monte à droite vers le cimetière et l'ancienne église, restaurée depuis une vingtaine d'années par des bénévoles.

(6) Avec la chapelle à main droite, prendre le sentier en face qui monte vers les ruines du vieux village et du château et contourner celles-ci sur la droite. Partir à droite.

(7) À la fourche au Nord des ruines, prendre à gauche pour accéder à un petit plateau où un ancien moulin sert de table d'orientation. Le contourner pour revenir jusqu'à la fourche.

(7) Tourner à gauche et suivre le GR®6, parvenir à un carrefour de sentiers à angle droit.

(8) Rester à droite sur le GR®6. Rejoindre une petite route et partir sur la gauche, la quitter au 3ème chemin à gauche, pour rester sur le GR®6. Parvenir après une courte descente à un nouveau carrefour à 4 directions.

(9) Quitter le GR®6 pour continuer tout droit. Traverser Camp Caïn. Conserver ce sentier pour se diriger vers la voie LGV.

(10) Passer au dessus de cette voie, prendre le chemin de droite puis le 1er à gauche pour tourner à droite ensuite vers le cimetière et la chapelle Saint-Symphorien et le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 205m - Parking de la Chapelle Saint-Symphorien
9 : km 8.16 - alt. 249m - Camp Caïn
10 : km 9.55 - alt. 230m - Passage sur la voie LGV
D/A : km 10.39 - alt. 205m - Parking de la Chapelle Saint-Symphorien

Pas de difficulté mais pas d'eau sur le parcours.
Bonnes chaussures et tout ce qu'il faut pour randonner avec plaisir.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3143OT.

À voir, la chapelle Saint-Symphorien avec ses appuis de fenêtres récupérés sur des ruines romaines et ses ex-votos si elle est ouverte.
Le Temple de Diane sous Château-bas et le Pavillon de Victoire, folie XVIIIème siècle. Sur les hauteurs, le vieux Vernègues avec son château et son église, victimes du tremblement de terre de Lambesc en 1909.
(Entre 9 et 10) Camp Caïn où auraient séjourné les armées de César.

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.83/5

le lundi 18 mars 2019 à 11:23

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

le lundi 18 mars 2019 à 11:13

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Ce circuit n'étant pas balisé, nous avons rencontré quelques difficultés en fin de parcours à un carrefour de pistes dont la description n'était pas assez précise; sinon la randonnée est très belle.

le dimanche 17 mars 2019 à 10:17

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019

Très belle randonnée très variée faite sous le soleil , sans difficultés particulières .
A recommander !

le dimanche 03 mars 2019 à 18:36

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Parcours très sympa avec une magnifique vue à 360° sur le plateau.

le vendredi 22 février 2019 à 16:09

Le balisage jaune est insuffisant et quand il est présent, il est souvent effacé.
Cette balade nécessite une rénovation du balisage.

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain car le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando.
Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000 et, cerise sur le gâteau, une Application GPS.

le vendredi 22 février 2019 à 13:25

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Points à améliorer :
Cette balade nécessite une rénovation du balisage.

Points positifs :
Très belle balade (variée avec le tour du domaine de Chateau Bas et des ruines du vieux Vernègues)
Très belle table d'orientation sur le plateau du vieux Vernègues

le lundi 18 février 2019 à 18:38

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Belle rando, le point de vue sur le plateau de la table d'orientation est exceptionnel, le reste également

le lundi 18 février 2019 à 08:40

je n'ai pas pour l'instant fait la randonnée

le lundi 18 février 2019 à 08:21

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Manque de précision au niveau de l'oratoire qui n'est pas visible de la route.
Ballade très agréable pour une après midi ensoleillé de février.

La Tour des Opies- Les Alpilles Eyguières
Distance 16.02km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -392m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles, départ aux arènes d'Eyguières.
Départ tranquille parmi les oliviers et les cigales au pied des Opies.
Vous découvrirez les anciennes bergeries de la Romanière.
L’ascension démarre par un beau chemin dans le maquis et se finit par un peu d'escalade pour terminer à la Tour de Guet où de magnifiques panoramas à 360° vous attendent.
Vous pourrez visiter aussi des vestiges de villa Gallo Romaine.

Les Gorges du Régalon
Distance 6.59km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -183m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Exceptionnelle balade à faire avec petits et grands!
L'été dans l’étonnante fraîcheur de la roche (10 à 15° d'écart) et le reste de l'année avec le risque de marcher dans l'eau tel des aventuriers!
Passage dans des failles où passer à deux est impossible avec de grandes cavités à découvrir!

Le vallon de Combrès
Distance 12.88km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

Le Castellas de Roquemartine, la Crête du Defens, les Grottes de Calès
Distance 12.62km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -284m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamanon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie randonnée au pied des Alpilles qui permet de voir les ruines du Castellas de Roquemartine (Château de la Reine Jeanne), et de terminer par les grottes de Calès, ensemble d'aménagements troglodytes très intéressant.
Attention: L'association Calès-Saint-Denis Lamon précise qu'en raison de sa géologie (friable) et de ses falaises, certaines zones du site sont dangereuses.Il existe actuellement un arrêté municipal qui vous dissuade d'accéder au site de Calès. Soyez très prudents.

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Sommet des Fourcats
Distance 15.49km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -731m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Belle randonnée avec une magnifique montée vers les Rochers de Baude et les crêtes du Luberon.

Roque des Bancs
Distance 11.22km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -482m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacoste (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Circuit sur le grand versant du Luberon qui amènera dans la Forêt des Cèdres puis passera au pied de la Roque des Bancs pour redescendre par le Vallon de Cavède.

Le plateau d'Orgon
Distance 18.41km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -488m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orgon - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans les Alpilles orientales avec en premier lieu, la chapelle Notre-Dame de Beauregard qui domine la vallée de la Durance, puis un grand tour sur le plateau d'Orgon et ses vallons.