Vallon du Ru et Château de Janson au départ du Bassin de Saint-Christophe

Une randonnée facile et familiale dans un massif peu parcouru et un bord de Durance rafraîchissant.

Une randonnée Rognes créée le lundi 18 mars 2019 par yveseguilles. MAJ : mercredi 13 mai 2020
Commune Commune : Rognes (13840)
Carte Carte IGN : : Ref. 3143ET, 3243OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur la durance et le luberon sentier fleuri de genêts la vallon du Ru Ruines du château de Janson

Se garer au dernier parking du Bassin de Saint-Christophe sur la droite de la D543 avant les bâtiments du canal de Marseille en venant de Rognes.

(D/A) Prendre le chemin DFCI dans le vallon du Ru jusqu'au pylône électrique.

(1) Quitter le chemin DFCI et emprunter à gauche un chemin herbeux qui descend vers des bâtiments en ruine et un ancien lac de retenue du canal de Marseille.
Passer entre le deux petits bassins de retenue.

(2) Remonter sur le sentier bien visible qui part vers la gauche (pas de balisage) vers l'ancien déversoir de Ponserot.
Le sentier descend calmement dans le vallon avant d'atteindre ce réservoir.

(3) Tourner à droite sur un sentier non balisé au débouché du sentier sur la vallée de la Durance et presque en bordure du canal de Marseille (ne pas confondre avec le canal de Provence qui est en contrebas) .
Emprunter ce sentier qui devient chemin. Parvenir à l'entrée du vallon de Moulestre (habitations).

(4) Emprunter à gauche le chemin goudronné sous le canal de Marseille en direction de la D561.

(5) À la route, tourner à droite (attention à la circulation) jusqu'à après le pont sur le canal de Provence qui vient de la centrale électrique de Saint-Estève-Janson.

(6) Traverser la D561 et emprunter le large chemin tout droit vers les bords de Durance, ne pas prendre le chemin de gauche qui longe le canal de Provence. Parvenir en bordure de la Durance sur sa rive gauche.

(7) Virer dans le chemin de gauche en bord de Durance, rejoindre le château de Janson dont on aperçoit les ruines sur la gauche.

(8) En vue du château au bout du lac, tourner à gauche avant le pied du château.
Plusieurs petits sentiers permettent de monter aux ruines. Reprendre le sentier principal qui longe l'ancien mur d'enceinte et un puits .
Le chemin maintenant est en pinède entre le canal et la Durance.

(9) Traverser la D943 en faisant attention au trafic sur cette route. Le sentier continue en bord de canal de Provence jusqu'à un pont EDF sur le déversoir que l'on peut traverser (grillages coupés).
Continuer jusqu'au prochain pont après les Gontard.

(10) Traverser le canal, la D66E et remonter sur quelques mètres vers le sentier .
Tourner à gauche sur ce sentier qui débouche plus loin sur la D66E.
Emprunter la D66E (attention à la circulation surtout dans les virages).

(11) Traverser la D66E et suivre le bord du lac, emprunter un petit passage sur un pont étroit puis traverser la D543 pour rejoindre le parking du bassin de Saint-Christophe(D/A)..

D/A : km 0 - alt. 188m - Parking Départ bassin de saint Christophe
1 : km 0.9 - alt. 250m - Pylône électrique
2 : km 1.42 - alt. 232m - Bifurcation vers le canal de Marseille
3 : km 2.74 - alt. 191m - Canal de Marseille
4 : km 3.9 - alt. 180m - Tunnel sous Canal de Marseille
5 : km 4.16 - alt. 162m - D561
6 : km 4.6 - alt. 163m - Vers les bords de Durance
7 : km 5.1 - alt. 160m - Bords de > - Durance (rivière)
8 : km 6.09 - alt. 159m - Sous le château de Janson
9 : km 7.64 - alt. 158m - Traversée de la D943
10 : km 9.35 - alt. 160m - Pont sur le canal de Provence
11 : km 10.87 - alt. 191m - Lac de Saint Christophe
D/A : km 11.82 - alt. 188m - Parking

Randonnée dans difficulté à faire en famille.
Pas de point d'eau où se désaltérer.
Attention à la fermeture des massifs en été. Consulter le site dédié de la Préfecture du 13.
code couleur pour accés régementé aux massifs

La vallée de la Durance, les bords de Durance.
Le château de Janson.
Le bassin de Saint Christophe.

Moyenne globale : 4.29/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.13/5

le lundi 12 avril 2021 à 20:47

Date de la randonnée : samedi 10 avril 2021

Randonnée sans grand intérêt et passage sur route dangereux

le jeudi 04 mars 2021 à 11:03

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021

Dommage qu'il y ait le bruit de la route sur une partie de la rando et la dernière partie sur la route est pénible

le lundi 22 février 2021 à 08:51

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Très intéressante petite randonnée , et en plus coin à pique-nique sympa .

le lundi 11 janvier 2021 à 18:06

Date de la randonnée : samedi 07 novembre 2020

Belle rando sans difficultés, des paysages variés et des constructions anciennes très intéressantes ( déversoir de Ponserot, le canal de Marseille, les restes du château de St Estève). Et en plus peu de monde. Merci Visorando.

le dimanche 13 décembre 2020 à 21:47

Date de la randonnée : dimanche 13 décembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

C'est un ballade facile mais quelque peu décevante. Les seuls point intéressants sont entre 2=>3 et 6=>9. Le reste ne comporte pas d'intérêt particulier. Des passages sur routes fréquentées sont assez gênants. Balade en famille me parait un peu excessif.
Il a quand même fait très beau pour ce 13/12 et nous avons quand même passé un belle journée. Merci.

le lundi 02 novembre 2020 à 11:01

Date de la randonnée : lundi 02 novembre 2020

la balade est variée, sympa , pas difficile, je recommande parce que j'aime bien qu' elle soit peu fréquentée

le lundi 19 octobre 2020 à 09:07

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Très belle randonnée seul bémol une portion de route fréquentée

le lundi 01 juin 2020 à 16:56

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Magnifique balade ,découvertes du vallon, des ruines du château, sentiers fleuris et parfumés beaucoup de genêt, regret:
nous n'avons pas réussi à passer le pont au dessus du déversoir (portail en fer noir) et nous sommes revenus sur nos pas 310520

le lundi 25 mai 2020 à 08:56

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020

Quelques hésitations au niveau du point 2 mais il suffit de descendre le vallon par un sentier qui se confond parfois avec le lit du ruisseau.
Sur la digue (entre 7 et 8) prendre le temps de descendre sur le bord de l'étang pour observer les oiseaux.

le vendredi 22 mai 2020 à 11:06

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Joli paysage, mais quelques passages toutefois dangereux en bordure de route (Saint-Estève), traversée du pont de Cadenet ou bien avant d'arriver à la retenue de Saint-Christophe... C'est assez dommage. Bien que la vue soit très belle, e parcours le long de la Durance est parfois bruyant, la route n'est jamais loin et assez fréquentée.
Attention aux beaux jours : une partie du circuit le long du Canal est en plein soleil, et il peut y faire assez chaud !

le dimanche 08 mars 2020 à 19:40

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020

Rando tranquille. Dommage qu'il faille emprunter les bords de route à plusieurs reprises. A faire par temps clair.

le lundi 24 février 2020 à 09:27

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Jolie balade facile très agréable avec de paysages variés.La vue sur la Durance est magnifique.Il faut quand même noter des passages "dangereux" entre le point 10 et l'arrivée où il faut longer une route très fréquentée.
Je recommande cette petite rando sympathique et merci à l'initiateur

le jeudi 13 février 2020 à 14:05

Date de la randonnée : jeudi 13 février 2020

Très agréable randonnée variée, merci.

le mardi 11 février 2020 à 21:09

Date de la randonnée : vendredi 07 février 2020

J’ai bien aimé la première partie de cette randonnée, très nature, au cœur de la colline, beau silence. La deuxième partie est plus exposée aux bruits de la route, heureusement que les bords de Durance couvrent en partie ce bruit. Je la recommande vivement!

le mercredi 11 décembre 2019 à 11:40

je vous remercie pour votre réponse.
C'est bien ce que je pensais.

Distance 10.82km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -274m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roque-d'Anthéron - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée facile avec une montée régulière au départ.
Points de vues sur la Durance, le Luberon, le Ventoux.
Après la randonnée vous pouvez visiter l'Abbaye de Silvacane du XIIème siècle à l'architecture sobre et parfaite.

Abbaye de Silvacane et chaîne des Côtes
Distance 12.76km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -310m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roque-d'Anthéron - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée à partir de l'Abbaye de Sylvacane(à visiter) et montée sur les crêtes permettant de beaux points de vue sur le Lubéron, le mont Ventoux et les Alpes. La descente par le vallon de Castellas qui suit le lit d'un torrent est acrobatique par endroits mais possible par temps sec.

Autour de la Roque d'Anthéron
Distance 9.02km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -36m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Roque-d'Anthéron - 13 - Bouches-du-Rhône

De l'abbaye cistercienne de Silvacane au village en longeant la Durance. Une balade facile entre histoire et nature.

La Roque-d'Anthéron
Distance 14.79km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -449m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roque-d'Anthéron - 13 - Bouches-du-Rhône

Venez découvrir à la sortie du village de la Roque d'Antéron, tout près de l'Abbaye de Silvacane, une partie de la Chaîne des Côtes, qui est un massif de 10km de long et de 6km de large, dont le relief sépare la Vallée de la Touloubre de la Durance. Le départ et l'arrivée se faisant au village de vacances de la Baume.

Chapelle Sainte-Anne de Goiron et la chaîne des Côtes
Distance 15.81km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -496m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roque-d'Anthéron - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée variée entre la Chapelle romane de Saint-Anne de Goiron et la ligne de crête de la chaîne des Côtes qui offre de très beaux panoramas : du Mont Ventoux au Massif de l'Étoile et au delà sur l'Étang de Berre en passant par les montagnes du Haut Verdon.

Distance 6.98km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -395m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourmarin - 84 - Vaucluse

Voici une belle balade qui ménagera de belles perspectives sur le Lubéron depuis la Durance jusqu’au Mont Ventoux.

Chaîne des Côtes au départ de Lambesc
Distance 9.16km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -194m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lambesc - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit de 2h30 en boucle au-dessus de Lambesc. Montée régulière en sous-bois puis cheminement sur la crête de la chaîne des Côtes, avec vues superbes à 360° : étang de Berre, Alpilles, Mont Ventoux, Luberon, Alpes du Verdon, Sainte Victoire. Retour par le plateau du hameau de Janet au milieu des vignes en empruntant des chemins agricoles.

Crêtes du Plateau de Sèze et Mont Trésor dans le massif des Côtes
Distance 12.92km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -392m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lambesc - 13 - Bouches-du-Rhône

Ce parcours est assez sportif car il passe par plusieurs crêtes de Mont Trésor et les hauteurs du Plateau de Séze. Les pentes sont parfois assez accidentées. Ce secteur est sauvage et très peu fréquenté, cependant il offre des points de vue sur la vallée de la Durance jusqu'aux Alpilles et les massif sud du département.
A noter : le dénivelé est plus proche de 520m.