Vallon du Ru et Château de Janson au départ du Bassin de Saint-Christophe

Une randonnée facile et familiale dans un massif peu parcouru et un bord de Durance rafraîchissant.

Une randonnée Rognes créée le lundi 18 mars 2019 par yveseguilles. MAJ : jeudi 02 mai 2019
Commune Commune : Rognes (13840)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3143ET, 3243OT

Se garer au dernier parking du Bassin de Saint-Christophe sur la droite de la D543 avant les bâtiments du canal de Marseille en venant de Rognes.

(D/A) Prendre le chemin DFCI dans le vallon du Ru jusqu'au pylône électrique.

(1) Quitter le chemin DFCI et emprunter à gauche un chemin herbeux qui descend vers des bâtiments en ruine et un ancien lac de retenue du canal de Marseille.
Passer entre le deux petits bassins de retenue.

(2) Remonter sur le sentier bien visible qui part vers la gauche (pas de balisage) vers l'ancien déversoir de Ponserot.
Le sentier descend calmement dans le vallon avant d'atteindre ce réservoir.

(3) Tourner à droite sur un sentier non balisé au débouché du sentier sur la vallée de la Durance et presque en bordure du canal de Marseille (ne pas confondre avec le canal de Provence qui est en contrebas) .
Emprunter ce sentier qui devient chemin. Parvenir à l'entrée du vallon de Moulestre (habitations).

(4) Emprunter à gauche le chemin goudronné sous le canal de Marseille en direction de la D561.

(5) À la route, tourner à droite (attention à la circulation) jusqu'à après le pont sur le canal de Provence qui vient de la centrale électrique de Saint-Estève-Janson.

(6) Traverser la D561 et emprunter le large chemin tout droit vers les bords de Durance, ne pas prendre le chemin de gauche qui longe le canal de Provence. Parvenir en bordure de la Durance sur sa rive gauche.

(7) Virer dans le chemin de gauche en bord de Durance, rejoindre le château de Janson dont on aperçoit les ruines sur la gauche.

(8) En vue du château au bout du lac, tourner à gauche avant le pied du château.
Plusieurs petits sentiers permettent de monter aux ruines. Reprendre le sentier principal qui longe l'ancien mur d'enceinte et un puits .
Le chemin maintenant est en pinède entre le canal et la Durance.

(9) Traverser la D943 en faisant attention au trafic sur cette route. Le sentier continue en bord de canal de Provence jusqu'à un pont EDF sur le déversoir que l'on peut traverser (grillages coupés).
Continuer jusqu'au prochain pont après les Gontard.

(10) Traverser le canal, la D66E et remonter sur quelques mètres vers le sentier .
Tourner à gauche sur ce sentier qui débouche plus loin sur la D66E.
Emprunter la D66E (attention à la circulation surtout dans les virages).

(11) Traverser la D66E et suivre le bord du lac, emprunter un petit passage sur un pont étroit puis traverser la D543 pour rejoindre le parking du bassin de Saint-Christophe(D/A)..

D/A : km 0 - alt. 188m - Parking Départ bassin de saint Christophe
1 : km 0.9 - alt. 250m - Pylône électrique
2 : km 1.42 - alt. 232m - Bifurcation vers le canal de Marseille
3 : km 2.74 - alt. 191m - Canal de Marseille
4 : km 3.9 - alt. 180m - Tunnel sous Canal de Marseille
5 : km 4.16 - alt. 162m - D561
6 : km 4.6 - alt. 163m - Vers les bords de Durance
7 : km 5.1 - alt. 160m - Bords de > - Durance (rivière)
8 : km 6.09 - alt. 159m - Sous le château de Janson
9 : km 7.64 - alt. 158m - Traversée de la D943
10 : km 9.35 - alt. 160m - Pont sur le canal de Provence
11 : km 10.87 - alt. 191m - Lac de Saint Christophe
D/A : km 11.82 - alt. 188m - Parking

Randonnée dans difficulté à faire en famille.
Pas de point d'eau où se désaltérer.
Attention à la fermeture des massifs en été. Consulter le site dédié de la Préfecture du 13.
code couleur pour accés régementé aux massifs

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3143ET, 3243OT.

La vallée de la Durance, les bords de Durance.
Le château de Janson.
Le bassin de Saint Christophe.

Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.14/5

le lundi 09 septembre 2019 à 11:45

Date de la randonnée : jeudi 05 septembre 2019

Bonne balade (pas difficile) pour une reprise et la mise en jambes pour les futures.
Circuit varié et plus intéressant que l'on ne peut s'imaginer au départ.

le lundi 03 juin 2019 à 09:00

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Randonnée agréable, seule ombre au tableau sur le retour,il faut suivre un bord de route dangereux sur environ 500 mètres, avant de reprendre le bord du bassin.

le mardi 28 mai 2019 à 22:12

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Vous vous êtes perdus. Le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte ou de faire la liaison carte/terrain.

Avez vous songé à utiliser l'application GPS Visorando?

le mardi 28 mai 2019 à 16:37

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2019

Moyen pas trouvé la route pour longer la France...

le samedi 25 mai 2019 à 12:54

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019

Un joli circuit autour du bassin St Christophe et le long de la Durance

le mardi 14 mai 2019 à 16:49

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2019

Entre 3 et 4 suivre la rive gauche du canal .
Entre 9 et 10 derrière les maisons ruinées des Gontard visiter la prise d'eau du canal de Craponne.

le dimanche 12 mai 2019 à 11:50

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2019

Rando printanière fort agréable sans difficulté.
Grand parking pour véhicules.

le lundi 06 mai 2019 à 09:58

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Beau panorama sur la Durance et le sud Luberon. Promenade facile et très agréable malgré un fort Mistral !

Distance 10.82km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -298m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roque-d'Anthéron - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée facile avec une montée régulière au départ.
Points de vues sur la Durance, le Luberon, le Ventoux.
Après la randonnée vous pouvez visiter l'Abbaye de Silvacane du XIIème siècle à l'architecture sobre et parfaite.

Autour de la Roque d'Anthéron
Distance 9.02km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -36m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Roque-d'Anthéron - 13 - Bouches-du-Rhône

De l'abbaye cistercienne de Silvacane au village en longeant la Durance. Une balade facile entre histoire et nature.

La Roque-d'Anthéron
Distance 14.79km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -449m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roque-d'Anthéron - 13 - Bouches-du-Rhône

Venez découvrir à la sortie du village de la Roque d'Antéron, tout près de l'Abbaye de Silvacane, une partie de la Chaîne des Côtes, qui est un massif de 10km de long et de 6km de large, dont le relief sépare la Vallée de la Touloubre de la Durance. Le départ et l'arrivée se faisant au village de vacances de la Baume.

Autour du Bois de Sainte-Croix à Charleval
Distance 4.46km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Charleval - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade d'environ une heure. Beaux points de vues sur le Luberon et les villages du Vaucluse.

La Crête du Grand Luberon
Distance 13.81km Dénivelé positif +606m Dénivelé négatif -598m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaugines - 84 - Vaucluse

C’est l’une de mes randonnée préférées sur le Grand Luberon, et on peut facilement varier l’itinéraire le long du sommet. Cette randonnée vous emmène au sommet en traversant plusieurs vallées, offrant ainsi de superbes vues par endroits. La descente sur l’ancien sentier GR®9 est tout aussi intéressante pour ses nombreuses vues. (Le parcours du GR®9 a maintenant légèrement changé.)

Le Mourre Nègre par Cucuron
Distance 21.27km Dénivelé positif +853m Dénivelé négatif -857m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Cucuron - 84 - Vaucluse

Ce grand circuit permet de découvrir deux des plus beaux vallons du flanc Sud, les crêtes et le point culminant du Grand Luberon, ainsi que les pittoresques villages de Vaugines et de Cucuron.

Distance 14.11km Dénivelé positif +775m Dénivelé négatif -787m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Puget - 84 - Vaucluse

Randonnée assez sportive sur des sentiers peu parcourus du Petit Luberon. Vous admirerez le Vallon de l'Arc, la vallée de la Durance et vous passerez sous l'Arche du Portalas, la plus belle arche naturelle du Luberon.

Quelques passages un peu délicats à passer : 2 murs à escalader d'une hauteur respective d'environ 6m et 4m avec de bonnes prises.
Attention : un arrêté municipal interdit l'accès entre les (2 et 5) de février à fin août . Merci de respecter ces consignes.

Distance 16.11km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -154m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cannat - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit de 16km sans difficulté pour une balade en forêt dans le Pays d'Aix au sud de Saint-Cannat, charmant village provençal situé dans une plaine et entouré d'espaces boisés.