Crêtes du Plateau de Sèze et Mont Trésor dans le massif des Côtes

Ce parcours est assez sportif car il passe par plusieurs crêtes de Mont Trésor et les hauteurs du Plateau de Séze. Les pentes sont parfois assez accidentées. Ce secteur est sauvage et très peu fréquenté, cependant il offre des points de vue sur la vallée de la Durance jusqu'aux Alpilles et les massif sud du département.
A noter : le dénivelé est plus proche de 520m.

Fiche technique
n°4416137
Une randonnée Lambesc créée le vendredi 11 décembre 2020 par dguillon. MAJ : mercredi 27 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 12.92km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 397m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 392m
Point haut Point haut : 430m
Point bas Point bas : 215m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lambesc (13410)
Départ Départ : N 43.693837° / E 5.249947°
Carte Carte IGN : : Ref. 3143ET, 3143OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Escalier du cuou de Peyrou Vallée de la durance

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ, de Lambesc en direction de Charleval, suivre la D67 jusqu'à un petit col juste après être passé sous une lignes électrique haute tension. Se garer à gauche au début de la piste.

(D/A) Prendre le sentier qui part de la piste vers le Sud qui longe la D67 en contrebas. Traverser une piste bitumée et continuer en face. Rejoindre la D67, la traverser et poursuivre sur la piste en légère descente. Longer un champ à main gauche puis effectuer une boucle à droite afin de rejoindre le fond du vallon.
Après la boucle, ignorer un départ à gauche et continuer à suivre le fond du vallon.

(1) Au carrefour avec une piste transversale, prendre à gauche le chemin montant dans le fond du vallon. Ignorer les départs à droite ou à gauche jusqu'à trouver une bifurcation avec un chemin à droite juste avant un virage à gauche. Attention à la végétation piquante.

(2) Suivre à droite le chemin bien marqué jusqu'à la crête. Cette portion est difficile du fait de la pente mais aussi du terrain caillouteux.
À la cime, ignorer le sentier qui suit la crête et descendre en face jusqu'à atteindre la cime d'un champ. Dans le vallon, remonter celui-ci jusqu'en crête.

(3) Laisser la piste DFCI à droite et poursuivre sur la gauche en direction du pylône électrique. Suivre la crête en ignorant les différents départs de part et d’autre et passer entre deux pics rocheux et franchir les marches pour rejoindre le plateau.

(4) Sur le plateau, prendre un petit sentier à droite qui s'enfonce à travers les arbustes et poursuivre sur cette monotrace jusqu'à une falaise à la vue dégagée.

(5) Aller jusqu'au bout puis revenir légèrement sur vos pas et poursuivre sur la droite entre les arbustes en suivant la bordure du plateau. Au bout, entamer la descente et rejoindre le point de départ.

(D/A) De retour sur le parking, poursuivre sur le sentier qui part à droite en crête en surplomb de la route. À la patte d'oie qui suit, laisser la crête et continuer à droite en suivant la route par dessus.

(6) A la sortie du sentier et en vue de la route, prendre tout de suite à gauche le chemin descendant. Au bout de ce sentier boisé, reprendre le Dfci et le suivre tout droit sur environ 200 m jusqu'à atteindre la Bergerie de Mont Trésor Lieu très agréable en été pour son ombrage et pour une pause casse-croûte.
Reprendre ensuite la DFCI pour revenir sur vos pas.

(7) Après la visite de la Bergerie et avoir repris la DFCI en sens inverse sur environ 100 m pour revenir sur vos pas vous atteindrez le point (7), à ce point il faudra prendre le second sentier sur la droite. Celui-ci vous conduira à travers une végétation un peu envahissante sur une légère trace à deviner par endroit. Après avoir effectuer une large courbe à droite, passer à la cime d'un champ et quelques mètres après bifurquer à gauche. Suivre le sentier en fond de vallon puis s'en écarter sur la droite et rejoindre un chemin. Prolonger sur celui-ci jusqu'à un virage à droite à quelques mètres de la large piste.

(8) Poursuivre sur la gauche en suivant la partie sommitale du sentier montant un peu escarpé. Redescendre ensuite dans le vallon, entamer la montée en face et juste avant que celle-ci se raidisse, trouver un départ à droite et suivre ce sentier pour rejoindre l'épaule suivante.

(9) Descendre à droite et suivre le sentier pour faire un aller-retour jusqu'au Cuou de Peyrou qui constitue l’élément historique majeur de cette randonnée. Il s'agit de vestiges d'un ancien chemin de promenade à flanc de falaise avec un escalier en colimaçon taillé dans la roche qui conduisait jusqu'à l'entrée d'un perçage de mine (Cuou ou cul de chaudron en Provençal qui définit la forme de la roche après une explosion de mine).
Attention : il est fortement déconseillé de s'aventurer au-delà de l'escalier, la structure étant très ancienne et en mauvaise état ne garantissant pas une poursuite en sécurité
De retour, poursuivre la montée, retrouver le sentier laissé précédemment un peu plus bas et continuer à droite jusqu'à la crête.

(10) Poursuivre sur la droite et toujours rester sur la crête en ignorant les différents départs latéraux. Passer un petit col (cote 267) et continuer en face sur la partie sommitale. Presque au bout de celle-ci, dans la descente, atteindre une patte d'oie. Virer en épingle à gauche et repartir sous la crête par le chemin qui rejoint le vallon. Suivre celui-ci, ignorer deux départs à droite et atteindre le troisième.

(11) Monter par le grand chemin et atteindre la crête.

(12) Laisser le grand chemin et prendre le sentier remontant sur la gauche. Arrivé sur la bute, profiter de regarder en arrière la vue sur le Château des Taillades et poursuivre le long de la crête jusqu'au parking. Le chemin est encore très vallonné et au sommet, profiter de belles vues sur la vallée de la Durance, les Alpilles, le Lubéron et les massif environnant, avant de rejoindre le parking en bordure de la D67 (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 380m - Parking en bord de route
1 : km 2.13 - alt. 296m - Piste transversale, à gauche
2 : km 2.71 - alt. 334m - Chemin à droite, direction la crête
3 : km 3.14 - alt. 391m - Bifurcation, à gauche
4 : km 3.78 - alt. 430m - Plateau, sentier dans les arbustes
5 : km 4.22 - alt. 409m - Point de vue Château Valebonette
6 : km 5.69 - alt. 349m - À gauche en descente
7 : km 6.35 - alt. 316m - Aller/retour Bergerie
8 : km 7.3 - alt. 275m - Sentier montant à gauche
9 : km 7.84 - alt. 257m - Bifurcation, Cuou de Peyrou
10 : km 8.81 - alt. 324m - Crête, à droite
11 : km 10.9 - alt. 223m - Grand chemin à droite
12 : km 11.16 - alt. 255m - Crête, à gauche
D/A : km 12.92 - alt. 381m - Parking en bord de route

Informations pratiques

Nota : le sens du circuit est prévu pour limiter les portions accidentées en descente.
Il est tout à fait faisable en sens inverse pour les paysages mais plus difficile à supporter pour les genoux.

Le dénivelé positif annoncé de 390 m D+ est en réalité plus proche de 520 m D+, à prendre en compte.
Il n'y a pas de point d'eau sur le parcours et en été il fait très chaud dans les vallons et les crêtes sont constamment au soleil.
Prévoir des manches et pantalons pour la portion entre le (1) et (2), la végétation est abondante et très piquante.
En début et fin de saison, prévoir des affaires chaudes car il y a souvent du vent et parfois des brumes en fond de vallée.
Ce circuit est déconseillé aux animaux, pour les enfants il peut être dur à supporter car très vallonné et escarpé.
Prévoir des chaussures de randonnée montantes, attention aux chevilles.
En prenant le circuit en sens inverse du tracé, une pause casse-croûte est conseillée à la Bergerie de Mont Trésor correspondant à l'aller/retour du (7), l'espace est aménagé de banc et table en pierre et très bien ombragé pour l'été.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(4) En montant vous pourrez voir parfois des petites chèvres sur le pic rocheux sous le pylône électrique.

Vue sur la vallée et le Château de Valbonnette en contre bas.

Le Cuou de Peyrou est un vestige remarquable d'une promenade en chemin de ronde à flanc de falaise, il n'est cependant pas accessible mais vous pourrez admirer le travail de taille de l'escalier en colimaçon dans la roche.

(12) Faites une pause en vous retournant vous pourrez admirer le Château des Taillades (Lambesc) et son architecture qui est riche d'histoire et que l'on trouve facilement sur internet.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.26/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 3.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5


Visorandonneur
le lundi 11 octobre 2021 à 16:50

Bonjour Elise.
Merci d'avoir laisser un commentaire.
Vous n'avez pas vu beaucoup de balisage !? C'est normal, ce parcours est majoritairement hors sentiers balisés parcequ'il un peu sportif mais c'est tout l'intérêt. Reprendre contact avec la lecture de carte ou la recherche d'orientation. Ce qui permet aussi d'observer l'environnement.
Je présume que vous l'avez apprécié.


Visorandonneur
le lundi 11 octobre 2021 à 14:13

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pas de balisage ou très très peu.
Merci GPS visorando
Très escarpé donc assez sportif
A faire quand même.
Très belle vues
Le cuou de peyrou
La bergerie
Le château des taillades


Visorandonneur
le jeudi 22 avril 2021 à 00:11

Bonsoir danyy, merci d'avoir pris le temps de laisser votre impression ce sur parcours. La fréquentation est assez faible toute l'année. C'est un secteur moins connu que du côté de la Roque d'Antheron mais tout aussi agréable à découvrir sous son côté brut.
Encore merci et ravi que tout ce soit bien passé pour vous et ceux qui vous ont accompagnés.


Visorandonneur
le mercredi 21 avril 2021 à 18:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée vallonnée , peu fréquentée pour ce mois de mars, avec de belles vues, et des points remarquables ne pas manquer (Le Cuou de Peyrou , les Château de Valbonnette et des Taillades sans oublier le coin pique nique à la Bergerie du Mont Trésor).
Et effectivement, comme annoncé, le dénivelé est supérieur à 500m !!

Merci pour cet partage de randonnée, randonnée qui a été très appréciée par le groupe de marcheurs


Visorandonneur
le lundi 12 avril 2021 à 13:26

Bonjour,
Merci pour votre commentaire. C'est l'avantage d'un circuit en 8, la possibilité de n'en faire qu'une partie à sa guise et cette portion est auusi très intéressante car le plateau et les alentours ont un très riche passé historique de la deuxième guerre mondiale. Je vous laisse faire quelques recherche qui sont faciles à trouver quand on a un peu de temps.


Visorandonneur
le lundi 12 avril 2021 à 08:31

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée à moins de 10 km de notre domicile qu'on ne connaissait pas. Je n'ai fait que la première moitié (un peu moins de 6 km) qui offre de très beaux points de vue jusqu'à l'étang de Berre et au-delà. Parcours varié, on a même croisé 3 marcassins. Très peu fréquenté, on a trouvé de quoi faire une belle omelette aux asperges sauvages...


Visorandonneur
le samedi 13 mars 2021 à 03:09

Bonjour,
Je suis ravi que vous ayez pris du plaisir sur cette randonnée. Effectivement le secteur est peu fréquenté mais révèle de belle choses à voir.
Merci pour ce commentaire.


Visorandonneur
le jeudi 11 mars 2021 à 14:54

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle ballade à proximité de chez nous. Secteur inconnu pour nous. Beaucoup de beaux panoramas.


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 17:44

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, je n'ai fait que la deuxième partie du circuit du n°6 au n°12.C'est un circuit très sauvage et pas du tout fréquenté.La partie intéressante du circuit : la bergerie du Mont Trésor :le Cuou de Peyrou,:et le panorama sur la crête avec la vallée de la Durance et le château des Taillades. Merci.


Visorandonneur
le mercredi 27 janvier 2021 à 17:41

Bonjour Bourenne.
Merci pour ce commentaire, constructif. Je sais que le dénivelé positif est sous estimé. J'avais déjà ajouté une mention en fin de descriptif mais du coup j'ai également remis cette précision en début pour bien sensibiliser.


Visorandonneur
le mercredi 27 janvier 2021 à 11:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade dans un endroit où on ne s'attend pas à trouver des paysages aussi sauvages. La description de l'itinéraire est correcte mais difficile parfois à suivre car il y a de très nombreux chemins qui peuvent brouiller l'itinéraire. A noter que, de même on ne s'attendait pas à de tels paysages, on ne s'attendait pas non plus à de tels changements d'altitude avec parfois de passages où l'attention est nécessaire et donc éviter de faire cette rando par mistral ou avec de jeunes enfants ... Elle est effectivement sportive mais sans réelle difficulté. Par contre le dénivelé trouvé est bien supérieur à celui annoncé ! avec le GPS de mon portable j'ai obtenu 510m et avec ma montre connectée Garmin Phenix 3 à double GPS j'ai même obtenu 600m avec des détails de 5m .... Je pense qu'il vaut mieux avertir les personnes qui voudraient faire cette balade par ailleurs très intéressante.
Merci à dguillon.


Visorandonneur
le mercredi 27 janvier 2021 à 10:50

Bonjour ag13, effectivement il est possible de scinder en deux boucle et du fait que ce tracé croisé le parking ceux qui souhaiterons le faire en deux parties auront cette liberté. La conception du circuit était dans l'optique de parcourir les deux espace sur une même journée.
Effectivement il est possible de couper dans le vallon entre le point 2 et 4, c'est un choix à prendre à sa charge. L'objectif du détour est de profiter du point de vue au sommet, la possibilité d'apercevoir des chèvres sous le pylonne à l'occasion et le côté un peu sportif qui m'attire tout comme les points culminants.

Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce commentaire et d'avoir réalisé le parcours.


Visorandonneur
le mardi 26 janvier 2021 à 11:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade dans un cadre sauvage et varié. Deux remarques cependant:
1) Cette randonnée peut facilement être scindée en deux boucles de longueur équivalentes, pour les après-midis d'hiver.
2) Entre les points 2 et 4, quel est l'intérêt de passer par le point 3 au prix d'une rude montée? La pente est beaucoup plus douce et régulière en continuant par le fond du vallon, et la trace est bien marquée.


Visorandonneur
le mardi 26 janvier 2021 à 00:57

Bonjour Momote, merci pour ce commentaire. Effectivement le dénivelé est plus proche des 500m que ce qui est annoncé, je l'ai d'ailleurs mentionné dans les nota.
Merci Beaucoup.


Visorandonneur
le mardi 26 janvier 2021 à 00:54

Bonjour Marcmoine, merci d'avoir pris le temps de rédiger ces remarques qui sont très constructives et importantes et que j'ai pris en compte pour mettre à jour le descriptif.
Je constate que vous avez pris plaisir à réaliser cette belle rando dans un lieu assez sauvage.
Merci Beaucoup.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Cuou de Peyrou et la bergerie de Mont Trésor
Distance 5.23km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -168m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Charleval - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite boucle dans un milieu sauvage et accidenté, peu fréquenté, permettant de voir par en bas et par le dessus le cul-de-chaudron (Cuou de Peyrou), ancien chemin de randonnée taillé dans la roche, malheureusement plus pratiquable. Randonnée en grande partie en forêt et dans des fonds de vallons frais, avec des passages en crête avec du paysage.

Autour du Bois de Sainte-Croix à Charleval
Distance 4.46km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Charleval - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade d'environ une heure. Beaux points de vues sur le Luberon et les villages du Vaucluse.

Chaîne des Côtes au départ de Lambesc
Distance 9.16km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -194m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lambesc - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit de 2h30 en boucle au-dessus de Lambesc. Montée régulière en sous-bois puis cheminement sur la crête de la chaîne des Côtes, avec vues superbes à 360° : étang de Berre, Alpilles, Mont Ventoux, Luberon, Alpes du Verdon, Sainte Victoire. Retour par le plateau du hameau de Janet au milieu des vignes en empruntant des chemins agricoles.

Distance 18.16km Dénivelé positif +379m Dénivelé négatif -373m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernègues - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée autour du Vieux Vernègues où les réalisations du XXe siècle côtoient celles plus anciennes.

Distance 10.39km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -200m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernègues - 13 - Bouches-du-Rhône

Vernègues est un petit village des bouches-du-Rhône riche en vestiges romains et médiévaux.

Chapelle Sainte-Anne de Goiron et la chaîne des Côtes
Distance 15.81km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -496m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roque-d'Anthéron - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée variée entre la Chapelle romane de Saint-Anne de Goiron et la ligne de crête de la chaîne des Côtes qui offre de très beaux panoramas : du Mont Ventoux au Massif de l'Étoile et au delà sur l'Étang de Berre en passant par les montagnes du Haut Verdon.

Colline de Sufferchoix et rivière du Lavaldenan
Distance 8.24km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -114m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Lambesc - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée au départ d'une piste DFCI à Lambesc pour rejoindre la rivière du Lavaldenan à côté du Château de la Barben. Vous découvrirez une végétation typique des collines de terre rouge et des pinèdes.

À noter : cette randonnée est à réaliser en période où la rivière est calme et peu profonde
==> Voir infos pratiques.

Le long de la Durance à Mallemort
Distance 8.97km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mallemort - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée très facile. Sur la Durance vous pourrez apercevoir de nombreux oiseaux. Dans le village, la table d'orientation est très explicative et vous profiterez des vues sur le Luberon, la Durance et les Alpilles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.