Chapelle Sainte-Anne de Goiron et la chaîne des Côtes

Randonnée variée entre la Chapelle romane de Saint-Anne de Goiron et la ligne de crête de la chaîne des Côtes qui offre de très beaux panoramas : du Mont Ventoux au Massif de l'Étoile et au delà sur l'Étang de Berre en passant par les montagnes du Haut Verdon.

Une randonnée La Roque-d'Anthéron créée le dimanche 31 janvier 2021 par Franck D. MAJ : mercredi 17 novembre 2021
Commune Commune : La Roque-d'Anthéron (13640)
Carte Carte IGN : : Ref. 3143ET, 3243OT - Version mobile (cliquer-ici)
Chapelle Ste Anne de Goiron Tombes creusées directement dans la roche La vue depuis la chapelle Mémorial du maquis de Sainte-Anne

Stationner sur le parking de la Poste, complexe Marcel Pagnol à la Roque d'Anthéron.

(D/A) Prendre la Rue du Pigeonnier qui monte dans la direction Sud-Ouest et traverser le canal de Marseille
Continuer tout droit et très rapidement quitter le goudron pour commencer à monter sur une grande piste dans une forêt de pins. Atteindre le haut de la côte et y trouver un carrefour.

(1) Partir sur la droite en restant sur une grande piste, un panneau indique la direction La Jacourelle - Chapelle de Goiron. La suivre en restant en bordure de la forêt, jusqu'à rejoindre une route goudronnée la D67a.

(2) Traverser la route, partir sur la gauche sur une centaine de mètres. Quitter la route sur la droite en direction de la ferme de La Jacourelle. Laisser la chèvrerie sur la droite et continuer tout droit. Poursuivre dans ce joli vallon entre plantations d'oliviers et pâturages, attention ici c'est un secteur en zone Natura 2000. Commencer à monter jusqu'à la citerne de la Jacourelle.

(3) Partir sur la gauche dans l'épingle. Rentrer dans une propriété privée, continuer à suivre le balisage Jaune et commencer à monter.

(4) Laisser la piste pour monter sur la gauche par un sentier qui traverse une petite forêt de garrigue.
Rejoindre une piste, puis dépasser un pylône d'une ligne à haute tension.

(5) Peu après, au niveau d'un léger replat, deviner un petit sentier qui monte sur la droite. Le sentier n'est pas balisé mais facilement visible et la montée est assez soutenue dans les bois. Arriver à la Chapelle Sainte-Anne de Goiron.
Possibilité ici de faire un petit crochet pour aller sur le plateau de Manivert où se trouve le Mémorial du maquis de Sainte-Anne.

(6) Suivre ensuite la petite route goudronnée qui passe devant des anciennes habitations troglodytiques, continuer à longer la route. Parvenir à un carrefour multiple.

(7) Quitter le goudron pour prendre le petit sentier au milieu qui grimpe vers la vigie.

(8) Descendre en restant proche de la route jusqu'au col Saint-Anne.

(9) Traverser la route pour suivre le grand chemin de la DFCI.
Un petit sentier longe cette piste, rester prudent c'est plutôt réservé aux VTT.

(10) Passer à côté de l'antenne qui est le point le plus haut de la randonnée.
Remarque ici : sur toute cette partie reste en ligne de crête, profiter de beaux panoramas sur la plaine de Rognes, la montagne Sainte-Victoire, la Sainte-Baume, la Chaîne de l'Étoile avec le Pilon du Roi, puis l'Étang de Berre. De l'autre côté surplombant la vallée de la Durance, le Lubéron, plus loin le Mont Ventoux et la montagne de Lure.
Continuer jusqu'à une citerne.

(11) Commencer à descendre en partant sur la gauche dans un virage à quasiment 180°. Parvenir au niveau de la ligne HT. Ne pas passer sous la ligne.

(12) Couper sur la gauche et continuer toujours sur le chemin principal légèrement sablonneux. Arriver à proximité d'un pylône électrique.

(13) Descendre sur la droite. Un panneau indique la Roque-d'Anthéron par le vallon de Castellas 50 min.
Retrouver un petit sentier qui part dans un vallon bien ombragé et plein Nord. Quelques passages demandent à s'aider des mains.
Attention : par temps humide cette partie caillouteuse demande une certaine prudence.
On remarque, en bordure du sentier, un soubassement en pierre d'un ancien chemin muletier. Ensuite le sentier s'élargit progressivement jusqu'à se retrouver au Stade Michel Bouchard.
Traverser le canal de Marseille pour arriver au mur du cimetière. Partir sur la gauche pour rejoindre rapidement le parking de la Poste départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 178m - Parking de la Poste. Vers le - Canal de Marseille
6 : km 5.62 - alt. 464m - Chapelle Sainte-Anne
7 : km 6.71 - alt. 430m - Carrefour multiple
8 : km 7.07 - alt. 470m - Vigie
9 : km 7.62 - alt. 426m - Col Saint-Anne (425m)
10 : km 9.1 - alt. 477m - Antenne
11 : km 10.76 - alt. 420m - Citerne
12 : km 11.4 - alt. 375m - Ligne Haute tension
13 : km 12.61 - alt. 379m - Entrée du Vallon de Castellas
D/A : km 15.81 - alt. 177m - Parking de la Poste - Office de Tourisme La Roque d'Anthéron

Pas d'eau sur le parcours
En dehors de la ligne de crête de la chaîne des Côtes le parcours est assez ombragé.
Le Vallon de Castellas a des passages glissants par temps humide.

(D/A) La Roque-d'Anthéron avec son festival international de piano en août.
(D/A) Abbaye de Silvacane : abbaye cistercienne du XIIIe siècle.

Entre (2) et (3) La ferme de La Jacourelle : Ouverte du lundi au samedi de 9 h à 12 h, fermé le dimanche, vente de Brousses du Rove et Tommes de chèvre affinées à la ferme.

Entre (4) et (5) Possibilité de croiser dans ce secteur les chèvres du Rove qui trouvent ici leur terrain de prédilection.

(6) La Chapelle Sainte-Anne de Goiron est de style roman datée du XIesiècle (malgré sa restauration au XIXe siècle. Elle a été édifiée par les précurseurs des moines de l'abbaye de Silvacane. Elle était un lieu de pèlerinage pour la pluie.
(6) Chapelle Sainte-Anne : à côté de la chapelle, remarquer des tombes creusées directement dans la roche.

Après (6) Le mémorial aux héros et martyrs de la Résistance de Sainte-Anne, est l'un des principaux monuments des Bouches-du-Rhône dédiés à la Résistance.
Entre (6) et (7) Le plateau de Manivert fut le témoin d’un épisode dramatique le 12 juin 1944, des résistants, regroupés sur le plateau de Manivert, subirent les attaques des troupes allemandes : 62 personnes, dont 26 issues de la Roque d’Anthéron, périrent dans l’affrontement ou furent fusillées après les combats.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le mercredi 17 novembre 2021 à 10:22

Date de la randonnée : mardi 16 novembre 2021

Le temps du parcours me semble surévalué. Nous n'avons pas marché très vite, pris pas mal de temps de pose pour visiter et mis 5 heures. A part ça tout est bon. merci

le mercredi 14 juillet 2021 à 18:11

Date de la randonnée : jeudi 24 juin 2021

Nous avons utilisé la trace gps pour cette randonnée. La première partie de cette randonnée est assez ombragée ce qui est assez appréciable en montée. Dernier petit sentier assez pentu pour rejoindre la chapelle Ste Anne de Goiron et au dessus le mémorial. Bien que non utilisé, le descriptif est très fiable.
Sur les crêtes magnifiques vues et découverte d'un poste de vigie incendie inoccupé car la surveillance ne commence qu'à compter de début juillet. Le passage par l'antenne relais n'offre rien d'exceptionnel et peut-être contourné par la gauche pour éviter montée et descente. La descente sur une piste caillouteuse est un peu longue et sans vraiment de pôle d'intérêt.
Pour les plus courageux, possibilité de prolonger jusqu'à l'Abbaye de Silvacane.
Prévoir de l'eau à la belle saison car aucune source d'approvisionnement.
Merci à Franck D pour cette idée rando

le mardi 16 mars 2021 à 20:24

Date de la randonnée : samedi 13 mars 2021

Très belle randonnée, néanmoins, je me suis permis deux variantes, la seconde parce que j'avais déjà parcouru les deux pistes entre le point 12 et l'arrivée.

1. Sur le plateau de Manivert, au lieu de redescendre vers le parking, j'ai pris un sentier du coté de la plaque commémorative en provençal. Il parcourt le bord du plateau parmi la végétation et redescend au bout au delà des habitations troglodytes.
  2. Au point 12, au lieu de prendre à gauche, j'ai continué tout droit pour prendre le chemin à gauche avant le lieudit la bastide du juge. Il suit la crête jusqu'au calvaire avant le terrain de sports.

La distance est plus courte d'un kilomètre, les dénivelés et points caractéristiques ne changent pas.
Ce trajet permet d'éviter les deux pistes forestières de part et d'autre de la crête et la partie délicate vers le point 13.
Randonnée 6350302.

le lundi 15 mars 2021 à 10:38

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

randonnée intéressante,descriptif correct
je la conseille

le mercredi 17 février 2021 à 20:10

Date de la randonnée : mercredi 17 février 2021

Très belle randonnée, des vues très lointaines (quoique .... aujourd'hui un peu bouchées), une variété des chemins. La descente dans le vallon du Castellas est un vrai régal ; bon un passage scabreux (mais pas vertigineux) avec ces roches très glissantes, mais on s'en sort.
A recommander ! Merci

La Roque-d'Anthéron
Distance 14.79km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -449m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roque-d'Anthéron - 13 - Bouches-du-Rhône

Venez découvrir à la sortie du village de la Roque d'Antéron, tout près de l'Abbaye de Silvacane, une partie de la Chaîne des Côtes, qui est un massif de 10km de long et de 6km de large, dont le relief sépare la Vallée de la Touloubre de la Durance. Le départ et l'arrivée se faisant au village de vacances de la Baume.

Autour de la Roque d'Anthéron
Distance 9.02km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -36m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Roque-d'Anthéron - 13 - Bouches-du-Rhône

De l'abbaye cistercienne de Silvacane au village en longeant la Durance. Une balade facile entre histoire et nature.
Ajout modérateur : fiche rando assez ancienne : consulter les commentaires en bas de cette fiche

Abbaye de Silvacane et chaîne des Côtes
Distance 12.76km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -310m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roque-d'Anthéron - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée à partir de l'Abbaye de Sylvacane(à visiter) et montée sur les crêtes permettant de beaux points de vue sur le Lubéron, le mont Ventoux et les Alpes. La descente par le vallon de Castellas qui suit le lit d'un torrent est acrobatique par endroits mais possible par temps sec.

Distance 10.82km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -274m Durée 3h50 Moyenne Moyenne

Petite randonnée facile avec une montée régulière au départ.
Points de vues sur la Durance, le Luberon, le Ventoux.
Après la randonnée vous pouvez visiter l'Abbaye de Silvacane du XIIème siècle à l'architecture sobre et parfaite.

Vallon du Ru et Château de Janson au départ du Bassin de Saint-Christophe
Distance 11.82km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -134m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rognes - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée facile et familiale dans un massif peu parcouru et un bord de Durance rafraîchissant.

Chaîne des Côtes au départ de Lambesc
Distance 9.16km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -194m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lambesc - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit de 2h30 en boucle au-dessus de Lambesc. Montée régulière en sous-bois puis cheminement sur la crête de la chaîne des Côtes, avec vues superbes à 360° : étang de Berre, Alpilles, Mont Ventoux, Luberon, Alpes du Verdon, Sainte Victoire. Retour par le plateau du hameau de Janet au milieu des vignes en empruntant des chemins agricoles.

Distance 7.91km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -415m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charleval - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée, avec des points de vues sur la Durance et le Lubéron pour terminer en longeant le canal de Marseille. D'une longueur de 80 km, il alimente la ville de Marseille depuis le 8 juillet 1849. Il représente une réalisation marquante de l'ingénierie du XIXe siècle en cumulant de très nombreuses infrastructures : ponts, tunnels, réservoirs, etc.

Autour du Bois de Sainte-Croix à Charleval
Distance 4.46km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Charleval - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade d'environ une heure. Beaux points de vues sur le Luberon et les villages du Vaucluse.