Le Cuou de Peyrou et la bergerie de Mont Trésor

Petite boucle dans un milieu sauvage et accidenté, peu fréquenté, permettant de voir par en bas et par le dessus le cul-de-chaudron (Cuou de Peyrou), ancien chemin de randonnée taillé dans la roche, malheureusement plus pratiquable. Randonnée en grande partie en forêt et dans des fonds de vallons frais, avec des passages en crête avec du paysage.

Une randonnée Charleval créée le dimanche 31 janvier 2021 par ag13. MAJ : dimanche 07 mars 2021
Commune Commune : Charleval (13350)
Carte Carte IGN : : Ref. 3143ET, 3143OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
paysage typique entre les points 1 et 2 l'un des passages un peu difficiles l'un des passages un peu difficiles le chemin de crête

Se garer en bordure de la D22, entre Cazan et Charleval, juste après la carrière, au départ du premier chemin vers le Sud.

(D/A) Passer la barrière et remonter la piste sur 200 m environ. Au carrefour avec une piste venant de la gauche, tourner à droite puis peu de temps après à gauche pour suivre une sente balisée en Rouge.

(1) Arrivé face à une roche avec un panneau "Les Taillades", on aperçoit en haut de la falaise située à droite le Cuou de Peyrou. Prendre le sentier de droite pour se rendre au pied de cette curiosité, dans un vallon frais et ombragé où l'on peut pique-niquer (bancs en pierre). Revenir au panneau "Les Taillades" et continuer alors sur la droite le sentier qui suit le vallon en remontant à quelque distance de la piste.

Au moment où la piste tourne à gauche, grimper le raidillon en face, raide et pierreux, glissant par endroits. Arrivé sur cette crête, suivre le sentier balisé en rouge sur la droite. Celui-ci passe sur cette crête, puis au Sud, puis de nouveau en crête (passage un peu exposé) et enfin descend en passant par un grand cairn puis en tournant à gauche, au fond du vallon que l'on traverse.

(2) Remonter un peu en face mais attention à laisser le sentier principal qui monte à gauche. Prendre à droite une sente horizontale qui permet de rejoindre la crête du Cuou de Peyrou, la suivre jusqu'au bout. Arrivé en bordure de falaise, suivre la vielle rambarde métallique quelques mètres vers la droite pour découvrir le Cuou de Peyrou.

(3) Revenir ensuite sur ses pas.

(2) Ne pas remonter en face mais tourner sur la droite après les broussailles pour suivre le vallon. Arrivé à un carrefour herbeux, prendre à gauche pour rejoindre un sentier plus important. Le suivre à droite jusqu'au croisement de la bergerie du Mont Trésor située sur la droite (citerne).

(4) Virer à gauche puis immédiatement à droite pour prendre la piste descendant plein Nord, puis remontant un peu. Parvenir à un carrefour à quatre directions.

(5) Laisser les pistes de droite et de gauche et continuer tout droit par un fond de vallon. En sortant du vallon, déboucher sur un embranchement en zone débroussaillée.

(6) Virer sur la piste à gauche. Une cinquantaine de mètres avant la piste empruntée au départ, obliquer sur la droite pour revenir directement au lieu de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 194m - Stationnement en bordure de D22
1 : km 0.35 - alt. 214m - Panneau Les Taillades
2 : km 1.47 - alt. 254m - Fond de vallon
3 : km 1.96 - alt. 229m - Cuou de Peyrou
4 : km 3.41 - alt. 310m - Bergerie du Mont Trésor
5 : km 4.19 - alt. 262m - Carrefour
6 : km 4.78 - alt. 208m - Zone débroussaillée
D/A : km 5.23 - alt. 194m - Stationnement en bordure de D22

Marche facile mais avec quelques passages raides ou exposés, bonnes chaussures nécessaires.

Variante : de retour au (1) après le détour dans le vallon, suivre le sentier à droite puis, en vue de la piste, obliquer à gauche pour la rejoindre. La suivre jusqu'à la patte d'oie où il faut virer à droite en épingle pour parvenir ensuite au virage de la cote 282. Quitter la piste en prenant à droite puis, au virage juste après, filer tout droit sur le petit sentier pour retrouver rapidement le circuit décrit.

Moyenne globale : 3.8/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.8/5

le lundi 15 mars 2021 à 08:58

Date de la randonnée : samedi 13 mars 2021

Accès très ''végétalisé" pour descendre dans le premier vallon. Impossible de trouver les bancs en pierre. À éviter en période de chasse...
Bergerie très bien restaurée. idéale pour petite pause ou pique nique.

le lundi 08 mars 2021 à 15:51

Bonjour et merci pour ces remarques.

La difficulté du tracé sur carte, c'est le choix du support: IGN, open ou vue aérienne. Ces 3 supports ne coïncident pas et donc le tracé ne peut pas être parfaitement précis, désolé! Et la précision du GPS n'est guère meilleure...

le lundi 08 mars 2021 à 13:41

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Randonnée facile mixant un peu de difficulté et chemins plus aisés
Difficulté de relier carte et terrain

le mardi 02 mars 2021 à 14:41

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2021
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Parcours tenté sans autre aide que la carte et les explications fournies sur Visorando.
Il est dommage que la carte n'indique pas dans quel sens se fait chaque tronçon, car elle comporte de multiples boucles, et je n'ai pas réussi à faire parfaitement le lien entre la carte et la description.
Au point 1 nous n'avons pas fait l'aller-retour aux Taillades mais avons de suite continué. Le balisage rouge nous a mené sur de très jolis endroits en crête.
Malheureusement, au moment de descendre dans le vallon, nous avons pu voir l'inconvénient d'un circuit effectivement peu fréquenté : la végétation a complètement envahi le passage, et la recherche des balisages rouges était un vrai cache-cache, avec de nombreuses impasses. Arrivés en bas au point 2, au moment où il n'est plus question de suivre le balisage rouge, nous étions clairement dans l'incapacité de trouver notre chemin avec les explications fournies.
Nous sommes donc directement partis à gauche (à droite si nous revenions d'en face...), vers l'Est, pour rejoindre la grosse piste. Ce passage a été un peu difficile, car nous n'avions pas des vêtements adaptés pour nous tracer un passage au milieu de la végétation épineuse qui envahissait complètement le sentier.
Il faudrait que quelqu'un fasse le parcours avec un bon sécateur, pour le rendre un peu plus praticable.
Nous avons rejoint la grosse piste (promenade sans intérêt) pour rentrer sans faire la suite de l'itinéraire, car nous étions contraints par le couvre-feu, mais la suite a l'air beaucoup plus facile.
Nous restons néanmoins très contents de cette balade, qui nous a emmenés en de bien beaux endroits où notre fille se prenait pour une petite chèvre.

le samedi 20 février 2021 à 20:46

Pouvez-vous, svp, être plus précis?

le samedi 20 février 2021 à 19:03

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

La moitié du circuit est intéressante (points 1 à 3), sauf l'aller retour proposé au point 1 pour voir l'ancien passage de plus près.
L'application qui nous permet de nous situer en temps réel sur la carte n'est pas toujours très juste, j'ai pas mal hésité.

le dimanche 07 février 2021 à 18:37

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021

Nous avons fait ce parcours ce jour. 07/02/21.
Superbe et très bien indiqué. A partir de la seconde partie du parcours, le fléchage rouge est bien visible.
Quelques passages "scabreux !!"
Un grand moment.
Merci à ceux qui l'ont décrit avec précision.
J.Burton

Autour du Bois de Sainte-Croix à Charleval
Distance 4.46km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Charleval - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade d'environ une heure. Beaux points de vues sur le Luberon et les villages du Vaucluse.

Crêtes du Plateau de Sèze et Mont Trésor dans le massif des Côtes
Distance 12.92km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -392m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lambesc - 13 - Bouches-du-Rhône

Ce parcours est assez sportif car il passe par plusieurs crêtes de Mont Trésor et les hauteurs du Plateau de Séze. Les pentes sont parfois assez accidentées. Ce secteur est sauvage et très peu fréquenté, cependant il offre des points de vue sur la vallée de la Durance jusqu'aux Alpilles et les massif sud du département.
A noter : le dénivelé est plus proche de 520m.

Distance 18.16km Dénivelé positif +379m Dénivelé négatif -373m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernègues - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée autour du Vieux Vernègues où les réalisations du XXe siècle côtoient celles plus anciennes.

Distance 10.39km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -200m Durée 3h35 Moyenne Moyenne

Vernègues est un petit village des bouches-du-Rhône riche en vestiges romains et médiévaux.

Chaîne des Côtes au départ de Lambesc
Distance 9.16km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -194m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lambesc - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit de 2h30 en boucle au-dessus de Lambesc. Montée régulière en sous-bois puis cheminement sur la crête de la chaîne des Côtes, avec vues superbes à 360° : étang de Berre, Alpilles, Mont Ventoux, Luberon, Alpes du Verdon, Sainte Victoire. Retour par le plateau du hameau de Janet au milieu des vignes en empruntant des chemins agricoles.

Le long de la Durance à Mallemort
Distance 8.97km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mallemort - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée très facile. Sur la Durance vous pourrez apercevoir de nombreux oiseaux. Dans le village, la table d'orientation est très explicative et vous profiterez des vues sur le Luberon, la Durance et les Alpilles.

Vallon du Dégoutau - Rochers des Onze Heures
Distance 12.71km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -531m Durée 5h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Mérindol - 84 - Vaucluse

Randonnée très sauvage sur le versant Sud du Petit Luberon.
Le manque de balisage et de sentiers sur certaines parties du circuit en réserve l'accès aux randonneurs aguerris.

Petit Luberon : Vallon de l'Arc - Vallon de Sanguinette
Distance 19.85km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -763m Durée 7h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Mérindol - 84 - Vaucluse

Itinéraire sur le versant Sud du Petit Luberon qui fait découvrir deux vallons très sauvages avec, entre les deux, un passage par la très connue Forêt des Cèdres.