La Roque-d'Anthéron

Une randonnée La Roque-d'Anthéron créée le mercredi 31 octobre 2012 par PELLEGRIN Jean. MAJ : jeudi 05 mai 2016

Venez découvrir à la sortie du village de la Roque d'Antéron, tout près de l'Abbaye de Silvacane, une partie de la Chaîne des Côtes, qui est un massif de 10km de long et de 6km de large, dont le relief sépare la Vallée de la Touloubre de la Durance. Le départ et l'arrivée se faisant au village de vacances de la Baume.

Commune Commune : La Roque-d'Anthéron (13640)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3143ET, 3243OT
au printemps crête dans la montée sur la crête début du parcours après l'abbaye

Voiture jusqu'à la Roque d'Antéron, puis se garer sur le parking de l'Abbaye (D/A).
A pied, suivre, à l'opposé de la Roque, la D561 sur 700m jusqu'à une piste DFCI qui démarre sur la droite de la route.

(1) Prendre le DFCI avec une montée d'environ 5km. Première citerne, à environ 2km, deuxième citerne 1,5km plus loin.

(2) Partir sur le chemin du milieu que l'on garde jusqu'à une troisième citerne, à 2,5km.

(3) Poursuivre alors par le chemin le plus à droite, sur 1,5km pour prendre à nouveau le chemin qui part sur la gauche et qui descend.
Passer la première ligne HT et continuer jusqu'à la deuxième ligne HT.

(4) Là, au pied de la ligne HT, prendre à droite le sentier qui descend sur environ 2,5km, avec presque au début un petit passage qu'il faut passer prudemment, où il faudra s'aider avec les mains, puis ensuite, pas de difficultés si ce n'est quelques passages avec des pierres. Donc prudence dans la descente.
Arriver alors à la limite de la Roque.

(5) Laisser le chemin de croix tout de suite à droite, pour continuer plus loin, toujours sur la droite, sur, le chemin qui monte sur environ 1,5km jusqu'à un croisement de plusieurs chemins et sentiers

(6) Prendre le sentier qui se trouve après les deux chemins tout de suite à gauche. Il s'agit d'un sentier étroit qui descend jusqu'à rencontrer, à environ 1km, un autre chemin.

(7) Le suivre et par le Vallon de la Baume rejoindre le village de Vacances de la Baume. Le traverser et rejoindre la D561.

(8) Suivre alors celle-ci sur la droite jusqu'à l'Abbaye et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 173m - Parking Abbaye de Silvacane
7 : km 12.88 - alt. 247m - Vallon de la Baume
8 : km 14.52 - alt. 169m - D561
D/A : km 14.79 - alt. 173m - Parking Abbaye de Silvacane

Il n'y a aucun point d'eau ni d'abris, et il n'est pas nécessaire de disposer d'équipement particulier en dehors de bonnes chaussures. Prévoir bien sûr au moins 1l d'eau et le repas.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3143ET, 3243OT.

Il va de soi qu'il serait dommage de se garer sur le parking de l'Abbaye sans la visiter
Attention en période estivale le parking est payant.

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.68/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.72/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.04/5

le lundi 08 avril 2019 à 14:42

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

J'ai répondu par message.
Belle randonnée; monté un peu longue mais pas fatigante .
le vallon de castellas est superbe .
le parcours est bien indiqué.
le vallon de la baume est joli également
pour le retour, on peut prendre un petit sentier qui passe sous le canal et rejoindre les voitures

le lundi 04 février 2019 à 18:50

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019

Nous avions déjà fait cette rando, cette fois, nous avons fait chemin inverse pensant qu'il était plus facile de monter sur le chemin caillouteux puis cette petite difficulté et on voit autrement. C'est très agréable de marcher dans les sentiers au milieu de la forêt entre les collines. Pique-nique au soleil au point 4 à 426 m. Jolis paysages sur le Ventoux, les Alpes, la Durance et les canaux. L'abbaye est fermée le lundi ...
A refaire.

le lundi 31 décembre 2018 à 11:56

Date de la randonnée : samedi 29 décembre 2018

Tracé facile et sympa. Nous avons de magnifiques vu sur le les massifs environnant dont le Mont Ventoux. Les chemins sont variés. Nous sommes partis sous la brume donnant une ambiance magique à la forêt.
Nous avons pique niqué au soleil au point 4 juste avant de descendre le vallon.
Lors de la descente, il y a quelques passages un peu délicats. Les cailloux peuvent être très glissants également (j'ai un magnifique bleu sur la cuisse sans gravité... la chute m'a juste rappelé qu'il ne fallait pas perdre sa concentration).
Merci de nous avoir proposé cet itinéraire qui a également beaucoup plu aux personnes m'accompagnant. Nous avons terminé par la visite de l'Abbaye de Silvacane (il est alors nécessaire de prévoir les 7,5€ de droit d'entrée).
A refaire sans hésitation.

le dimanche 30 décembre 2018 à 14:48

Date de la randonnée : samedi 29 décembre 2018

attention aux jours de chasse en période hivernale. C'était le cas pour nous.

le dimanche 02 décembre 2018 à 10:38

Date de la randonnée : dimanche 02 décembre 2018

tracé sympa assez facile . sur le haut du massif de très belle vue sur le ventoux enneigé et sur la vallée de la durance qui ce jour de balade était en partie dans la brume.
en 4 il est possible de rejoindre La Roque en conservant le chemin (indiqué) pour ceux qui n'aurraient pas le pied sur car il est vrai qu'un passage ou deux sont délicats sinon le vallon est très sympat ainsi que le vallon de Baume et change du chemin de crète

le lundi 10 septembre 2018 à 21:43

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

parfait descriptif

le mercredi 27 juin 2018 à 17:09

Date de la randonnée : mercredi 06 juin 2018

Belle rando ! Nous avons fait une erreur en 4 et n'avons pas vu le passage difficile .Nous ne sommes pas arrivés à La Roque par le bon chemin , mais nous nous sommes retrouvés facilement .
La visite de l' abbaye est payante .

le mardi 12 juin 2018 à 17:51

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

rando très sympa a refaire avec plaisir !!!!

le mercredi 16 mai 2018 à 17:06

Date de la randonnée : mercredi 16 mai 2018

au point 6 l'information n'est pas très bien faite ; le panneau qui indique le vallon de la Baume ne semble pas correspondre à la trace sur la carte ...Nous avons pris un sentier à droite de la barrière sans la franchir ; ce sentier monte ( puis il descendra plus loin). La descente est assez physique ( sentier de ravinement étroit), .
Sur les crêtes de beaux points de vue ; dans le vallon du Castellas le sentier étroit, bien vert, frais est très agréable.

le lundi 12 mars 2018 à 10:52

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018

cette randonnée est interessente une fois sur la crête pour le panorama sur les deux versants avec le ventoux en toile de fond.On a bien aimé le début du sentier dans le vallon du castellas malgrè ce petit ressaut à franchir mais qui ne dure pas longtemps.Après le cheminement sur des pistes DFCI c'est autre chose, ça met de la diversité dans le circuit, merci pour cette rando.Au cours de la journée nous avons été surpris par 4 groupes de grues cendrées formation en V,qui se dirigeaient du Sud au Nord dans le couloir de migration(très beau).

le vendredi 29 décembre 2017 à 10:11

Date de la randonnée : dimanche 24 décembre 2017

Cette rando offre de beaux points de vue sur les massifs environnants, le Luberon ainsi que le Mont Ventoux et les montagnes enneigées des Alpes par beau temps.
A partir du point 4, il faut réaliser un peu de descente en escalade dans les roches sur une hauteur d'environ 2m. Rien de bien sorcier mais c'est surprenant car cela n'est pas précisé dans la description. Il faut être vigilant en hiver car cette partie de la rando est humide voire givrée. Les feuilles mortes rendent le sol glissant. Prévoir de bonnes chaussures.
La description est très claire contrairement au tracé sur la carte qui part parfois dans des passages inexistants (embranchements des points 4 et 6). Heureusement, la description permet de s'y retrouver.
Parcours réalisé en moins de 4h.

le vendredi 17 novembre 2017 à 15:05

Date de la randonnée : vendredi 17 novembre 2017

J'ai fait cette randonnée cette semaine mais pour y emmener mon groupe j'ai fait quelques modifications du tracé et j'ai pris pour éviter les sentiers DFCI :

au départ le tracé en pointillé qui passe sous le canal au lieu de prendre à gauche prendre tout droit

J'ai ensuite récupérée la piste principale du tracé en prenant à gauche. Ensuite à l'arrivée sous le pylône, j'ai pris le vallon avec quelques barres rocheuses à passer il est beau surtout au début. En arrivant en bas du tracé, j'ai repris tout de suite à droite un tracé en pointillé avec des oratoires pour avoir du dénivelé dans la randonnée et tout au bout j'ai récupéré le vallon des Baumes pour arriver à notre point de départ.
Cette randonnée offre de magnifiques panoramas à 360° sur plusieurs endroits du parcours, nous avons fait en tout 13km5.

le vendredi 17 novembre 2017 à 15:04

Date de la randonnée : vendredi 17 novembre 2017

J'ai fait cette randonnée cette semaine mais pour y emmener mon groupe j'ai fait quelques modifications du tracé et j'ai pris :

le lundi 13 novembre 2017 à 09:24

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2017

Randonnées réalisée par grand soleil mais aussi avec un bon Mistral très ressenti sur les crêtes. Nous n'avons pas eu de problèmes d'orientation avec le descriptif et les repères du terrain ligne HT et les citernes. Par contre l'intérêt de la rando est limité par le trop grand nombre de DFCI heureusement qu'il y a le vallon du Castellas.
Merci pour cette rando.

le dimanche 02 avril 2017 à 12:00

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2017

Randonnée faite par une superbe journée ensoleillé de mars . Tres agreable sans difficulté a part la descente dans les roches mais qui se passe sans soucis en faisant attention. on a fait l'itinéraire en 4heures.
merci pour ce tracé.

Les Gorges du Régalon
Distance 6.59km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -183m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Exceptionnelle balade à faire avec petits et grands!
L'été dans l’étonnante fraîcheur de la roche (10 à 15° d'écart) et le reste de l'année avec le risque de marcher dans l'eau tel des aventuriers!
Passage dans des failles où passer à deux est impossible avec de grandes cavités à découvrir!

Le vallon de Combrès
Distance 12.88km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Roque des Bancs
Distance 11.22km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -482m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacoste (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Circuit sur le grand versant du Luberon qui amènera dans la Forêt des Cèdres puis passera au pied de la Roque des Bancs pour redescendre par le Vallon de Cavède.

Font de l'Orme - Rocher de la Croix de Fer
Distance 15.53km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -548m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Belle randonnée où la vue sur la vallée de la Durance est magnifique.

Le Mourre Nègre au départ d'Auribeau
Distance 6.54km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auribeau - 84 - Vaucluse

Chemin court pour accéder au Mourre Nègre par les pentes ombragées du versant Nord du Lubéron.

Le Mourre Nègre par Cabrières-d'Aigues
Distance 16.39km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -816m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Cabrières-d'Aigues - 84 - Vaucluse

Belle balade dans le Grand Luberon avec en point de mire le Mourre Nègre point culminant de ce massif.

L'étang de la Bonde et la Chapelle d'Entraigues
Distance 13.05km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -227m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières-d'Aigues - 84 - Vaucluse

Cabrières-d'Aigues est un très ancien village niché au pied du Luberon. Cette boucle vous en fait découvrir quelques aspects. Nous ferons un crochet par les ruines de la Chapelle d'Entraigues et sa fresque attendrissante d'une vierge à l'enfant, avant de reprendre la boucle vers le l'étang de la Bonde puis de rejoindre le village. De magnifiques points de vue sur le Luberon, la Sainte-Victoire, le l'étang de la Bonde et le village de Cabrières-d'Aigues, en terrain facile.