Chaîne des Côtes au départ de Lambesc

Circuit de 2h30 en boucle au-dessus de Lambesc. Montée régulière en sous-bois puis cheminement sur la crête de la chaîne des Côtes, avec vues superbes à 360° : étang de Berre, Alpilles, Mont Ventoux, Luberon, Alpes du Verdon, Sainte Victoire. Retour par le plateau du hameau de Janet au milieu des vignes en empruntant des chemins agricoles.

Une randonnée Lambesc créée le dimanche 03 janvier 2021 par DominiqueAIX. MAJ : lundi 08 février 2021
Commune Commune : Lambesc (13410)
Carte Carte IGN : : Ref. 3143ET, 3243OT - Version mobile (cliquer-ici)
vanne agricole domaine agricole les cyprès la patte d'oie

Depuis Lambesc, sur la D67a, on peut se garer 100m après le hameau de la Bastide Blanche, sur la droite.

(D/A) On traverse la route puis on prend le sentier dans les chênes vers l'Ouest le long d'une petite parcelle de vigne. On rejoint un chemin de pierres qui remonte vers le Nord-Ouest en longeant une vigne. On suit le creux d'un vallon récemment débroussaillé, toujours direction Nord-Ouest et on ignore tous les départs à gauche et à droite. On attaque une pente qui s'accentue un peu et on serpente jusqu'à une route goudronnée. On remonte la route à droite jusqu'à un col, au dessous d'un vigie, tour de guet.

(1) Au Col de la Vigie, on prend le sentier qui monte à droite et passe au dessous d'un pylône. Le sentier redescend fortement, prudence : pierres qui roulent, jusqu'à un carrefour routier. On traverse le carrefour et on prend la piste en face direction Nord-Ouest, indication CC208. On arrive à proximité d'une 1re citerne.

(2) On poursuit sur la piste qui reste en crête, on ignore tous les départs de gauche et de droite.
On conserve cette piste jusqu'à proximité d'une 2e citerne. On quitte ici la piste pour monter par le sentier à droite et atteindre l'antenne-relais.

(3) On prolonge dans le sentier qui redescend vers la piste. On arrive à une double patte d'oie, on reste toujours à droite en suivant l'ancien fléchage : Domaine Départemental de Caire Val. On prend encore à droite vers la vallée. On descend en zigzags réguliers et on ignore les raccourcis empierrés ainsi que le départ à gauche mentionné par le fléchage Sylvacane. On arrive à une jonction en T avec une autre piste. On prend à droite le balisage Bleu. On évolue alors au milieu d'une forêt parsemée de cyprès. On franchit une barrière DFCI et on arrive à un carrefour : Parking de chasse n°2.

(4) On va tout droit vers un double départ de deux chemins presque parallèles, on emprunte celui de gauche puis on ignore 2 départs vers la droite. En début de courbe vers la gauche, on continue tout droit par un sentier en sous-bois sur quelques mètres. On longe alors une vigne sur la gauche et on la contourne en suivant le fléchage Lambesc par Janet. On ignore ensuite les deux départs à droite. On continue direction Sud-Ouest dans le Chemin du Petit Janet jusqu'à un grosse vanne d'arrosage agricole de couleur Rouge.

(5) On quitte la piste et on prendre à droite, direction Ouest, le chemin agricole. On contourne par la droite une propriété avec un grand jardin potager. On débouche sur une petite route que l'on emprunte en direction Ouest. On passe à droite d'une grande bâtisse blanche, c'est un moulin à huile. On continue la route, c'est le chemin de Lambesc à la Tour de Janet, jusqu'au hameau de Janet que l'on aperçoit en face.

(6) On le traverse en longeant un grand mur puis des haies. À la sortie du hameau, prendre à droite, panneau Chemin de la Bastide Blanche à Janet, on continue vers l'Ouest sur la route goudronnée, puis piste, puis à nouveau route goudronnée. On prend plus loin une route à droite, au niveau d'une propriété avec un grand portail métallique rouillé décoré d'un clé de mécanicien. On suit l'ancien fléchage Chapelle Sainte-Anne, La Roque d'Anthéron, cette route ramène à la Bastide Blanche et à au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 321m - Parking de la Bastide Blanche
1 : km 1.64 - alt. 463m - Col sous la vigie
2 : km 2.12 - alt. 429m - Citerne DFCI - Col Saint-Anne (425m)
3 : km 3.61 - alt. 476m - Antenne relais
4 : km 5.78 - alt. 327m - Barrière DFCI
5 : km 6.67 - alt. 320m - Vanne d'arrosage agricole
6 : km 7.84 - alt. 319m - Hameau de Janet
D/A : km 9.16 - alt. 321m - Parking de la Bastide Blanche

Randonnée à éviter en été, le chemin de crêtes n'est pas ombragé.
À faire par temps dégagé, pour avoir un splendide panorama changeant tout au long du parcours
(D/A) Variante : utiliser l'aire de pique-nique du Domaine Départemental, près de l'EHPAD de Caire Val. Le tracé se raccorde alors entre (4) et (5).

À proximité :
- Chapelle Sainte-Anne de Goiron du XIe siècle.
- Grottes troglodytes et Mémorial des Martyrs de la Résistance

Moyenne globale : 4.76/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le lundi 15 mars 2021 à 17:21

Date de la randonnée : vendredi 12 mars 2021

Agréable balade réalisée dans le temps indique pause pique nique comprise. Sous bois, forêt, pistes et jolis points de vue mais plusieurs imprécisions dans le descriptif entre D/À et 1 on s’est trompés et avons retrouvé le tracé par hasard après une grande montée dans les broussailles. Des doutes aussi dans le point 4. Quand il y a des repères précis ce n’est pas un problème ( citernes, n° de piste, vanne d’arrosage rouge....) mais le reste peut être très ambigu. Je me demande si je ne vais pas sélectionner uniquement des sentiers balisés car trop galère ...Mais je vais aussi sûrement m’ameliorer dans l’utilisation de l’appli ...

le mardi 02 mars 2021 à 15:38

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021

Excellente rando en famille et entre amis. Un bon bol d'air. Le fils d'un ami âgé de 5 ans a su faire la rando sans rechigner. Une belle journée avec des paysages variés et magnifiques. Premier pique nique de l'année qui présage beaucoup d'autres. Je conseillerai cette randonnée autour de moi.

le lundi 22 février 2021 à 17:04

Date de la randonnée : jeudi 18 février 2021

Très belles vues

le lundi 08 février 2021 à 23:48

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

Parcours magnifique et fréquenté même en semaine. J'ai rallongé l'itinéraire pour prolonger sur la crête au lieu de descendre là ou le parcours le prévoit. Bilan 11,4 km et 3h20 en flânant et prenant de multiples photos comme le site s'y prête. ....Les vues sont superbes, un vrai bonheur.
Merci pour le partage.

le lundi 25 janvier 2021 à 18:18

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021

Rando facile à suivre et très agréable avec de beaux points de vue et différents paysages !
(Pour les toutous il peut être bon à savoir qu'il y a des passages de motocross et de quads)

le lundi 25 janvier 2021 à 08:36

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

jolie petite rando . La partie sur les crêtes est fabuleuse avec a vue des 2 cotés ( ubéron et sainte victoire ) Rencontré 3
Vettistes seulement .

le lundi 25 janvier 2021 à 08:32

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021

belle balade sur les crêtes au soleil hivernal et un léger vent; superbes vues à 360° avec en prime le Ventoux et les Alpes de haute Provence enneigées.

Crêtes du Plateau de Sèze et Mont Trésor dans le massif des Côtes
Distance 12.92km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -392m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lambesc - 13 - Bouches-du-Rhône

Ce parcours est assez sportif car il passe par plusieurs crêtes de Mont Trésor et les hauteurs du Plateau de Séze. Les pentes sont parfois assez accidentées. Ce secteur est sauvage et très peu fréquenté, cependant il offre des points de vue sur la vallée de la Durance jusqu'aux Alpilles et les massif sud du département.
A noter : le dénivelé est plus proche de 520m.

Le Cuou de Peyrou et la bergerie de Mont Trésor
Distance 5.23km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -168m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Charleval - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite boucle dans un milieu sauvage et accidenté, peu fréquenté, permettant de voir par en bas et par le dessus le cul-de-chaudron (Cuou de Peyrou), ancien chemin de randonnée taillé dans la roche, malheureusement plus pratiquable. Randonnée en grande partie en forêt et dans des fonds de vallons frais, avec des passages en crête avec du paysage.

Autour du Bois de Sainte-Croix à Charleval
Distance 4.46km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Charleval - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade d'environ une heure. Beaux points de vues sur le Luberon et les villages du Vaucluse.

Chapelle Sainte-Anne de Goiron et la chaîne des Côtes
Distance 15.81km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -496m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roque-d'Anthéron - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée variée entre la Chapelle romane de Saint-Anne de Goiron et la ligne de crête de la chaîne des Côtes qui offre de très beaux panoramas : du Mont Ventoux au Massif de l'Étoile et au delà sur l'Étang de Berre en passant par les montagnes du Haut Verdon.

Colline de Sufferchoix et rivière du Lavaldenan
Distance 8.24km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -114m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Lambesc - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée au départ d'une piste DFCI à Lambesc pour rejoindre la rivière du Lavaldenan à côté du Château de la Barben. Vous découvrirez une végétation typique des collines de terre rouge et des pinèdes.

À noter : cette randonnée est à réaliser en période où la rivière est calme et peu profonde
==> Voir infos pratiques.

La Roque-d'Anthéron
Distance 14.79km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -449m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roque-d'Anthéron - 13 - Bouches-du-Rhône

Venez découvrir à la sortie du village de la Roque d'Antéron, tout près de l'Abbaye de Silvacane, une partie de la Chaîne des Côtes, qui est un massif de 10km de long et de 6km de large, dont le relief sépare la Vallée de la Touloubre de la Durance. Le départ et l'arrivée se faisant au village de vacances de la Baume.

Autour de la Roque d'Anthéron
Distance 9.02km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -36m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Roque-d'Anthéron - 13 - Bouches-du-Rhône

De l'abbaye cistercienne de Silvacane au village en longeant la Durance. Une balade facile entre histoire et nature.
Ajout modérateur : fiche rando assez ancienne : consulter les commentaires en bas de cette fiche

Abbaye de Silvacane et chaîne des Côtes
Distance 12.76km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -310m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roque-d'Anthéron - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée à partir de l'Abbaye de Sylvacane(à visiter) et montée sur les crêtes permettant de beaux points de vue sur le Lubéron, le mont Ventoux et les Alpes. La descente par le vallon de Castellas qui suit le lit d'un torrent est acrobatique par endroits mais possible par temps sec.