Randonnée Saint-Cannat

Une randonnée Saint-Cannat créée le lundi 17 février 2014 par dgoghero. MAJ : mardi 27 novembre 2018

Circuit de 16km sans difficulté pour une balade en forêt dans le Pays d'Aix au sud de Saint-Cannat, charmant village provençal situé dans une plaine et entouré d'espaces boisés.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 16.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 156m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 154m
Point haut Point haut : 275m
Point bas Point bas : 169m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Cannat (13760)
Départ Départ : N 43.619351° / E 5.29759°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3143ET
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Du parking du stade, prendre à droite la D18. 100m plus loin prendre à droite (panneau DFCI). Continuer la route jusqu'à une fourche puis prendre à gauche (panneau DFCI). Continuer sur le chemin goudronné, passer un petit ruisseau.

(1) Le chemin s'élève en pente par la droite. Passer un plateau pour atteindre la route (D17).

(2) Traverser la route et prendre tout droit pour passer à côté d'une propriété (la Bastide du Loup). A une fourche, prendre à droite pour passer un pont sous la ligne TGV.

(3) Tout de suite après le pont, tournez à gauche et prendre un chemin à droite pour s'enfoncer dans la forêt par une large piste.

(4) Passer devant une citerne sur la gauche et continuer tout droit sur la piste jusqu'à une barrière. Passer la barrière et aller tout droit jusqu'à une intersection.

(5) Prendre à droite une large piste et passer à côté d'une citerne. Continuer tout droit jusqu'à une ligne à haute tension.

(6) Tourner à droite pour franchir une barrière. Continuer le chemin en suivant la ligne à haute tension. A 700m environ de la barrière se trouve une intersection, prendre à droite le chemin qui s'éloigne de la ligne électrique.

(7) A un carrefour, continuer tout droit pour prendre à gauche à l'intersection suivante. Remonter plein Nord pour rejoindre une ruine (lieu dit Le Mazet).

(8) La contourner à gauche pour rejoindre une piste. De là, tourner à droite et continuer en direction du Nord pour atteindre de nouveau la route (D17).

(9) Traverser la route et prendre à 50msur la gauche un chemin par la droite (balisage blanc rouge de GR®). Quitter le chemin balisé pour prendre un chemin qui aboutit à la ligne TGV. A l'intersection, prendre à droite pour passer sous le pont TGV.

(10) Après le pont, tourner à gauche pour suivre un chemin qui longe la voie ferrée. A une intersection, prendre à gauche puis à droite à une fourche. Traverser des champs de culture en suivant une direction nord-est. A une fourche où se trouve une citerne, prendre à droite toujours dans une direction Nord-Est. A plusieurs intersections, continuer tout droit pour passer un pont où se trouve une rivière (la Touloubre).

(11) Suivre la route goudronnée pour la quitter de suite à droite par un chemin qui longe des habitations. Longer un champ de culture et aboutir de nouveau à une route goudronnée qui aboutit à une fourche. Continuer la route en direction du village. A une intersection, prendre à gauche pour passer devant une piscine et revenir au parking du stade.(D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 204m - Parking du stade
1 : km 2.56 - alt. 186m - Ruisseau La Touloubre
2 : km 4.08 - alt. 223m - D17 continuer en face
3 : km 4.79 - alt. 251m - Ligne TGV
4 : km 5.32 - alt. 260m - Citerne
5 : km 6.84 - alt. 258m - Barrière, tourner à droite
6 : km 7.43 - alt. 245m - Ligne Haute tension
7 : km 8.42 - alt. 244m - Intersection, continuer tout droit
8 : km 9.24 - alt. 247m - Ruines Le Mazet
9 : km 10.7 - alt. 195m - D17 faire 50m sur la gauche puis à droite
10 : km 11.54 - alt. 206m - Ligne TGV
11 : km 13.9 - alt. 169m - Ruisseau La Touloubre
D/A : km 16.11 - alt. 204m

Informations pratiques

Attention: de juin à fin septembre l'accès au massif forestier est réglementé en raison des risques d'incendie. Pour savoir si l'accès est autorisé veuillez consulter le site officiel : http://www.ancien.paca.gouv.fr/files/mas...

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3143ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.71/5
Nombre d'avis : 18
Fiabilité de la description : 3.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.24/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5


Visorandonneur
le lundi 24 décembre 2018 à 11:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Promenade agréable dans les alentours de St Cannat. Journée réussi avec pic nique au soleil dans le champs de la campagne MAZET. Très bien pour la fin décembre. Merci beaucoup pour ce circuit.


Visorandonneur
le lundi 03 décembre 2018 à 08:50

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Joli parcours proche d'Aix en Provence, très facile, peu de dénivelé.
Une petite difficulté au niveau de la description, le point n°5 est en dehors de la carte, il se situe sous la ligne à HT, la barrière dont il est question donne accès à un champ, le chemin sous la ligne HT vient après. Ensuite lorsqu'on quitte le chemin sous un pylône, le tracè sur la carte conduit à une cabane de chasseur (?) il faut ensuite "broussailler" un peu pour rejoindre le chemin; un peu différent, le chemin indiqué sur le descriptif démarre un peu plus loin que le pylône.
Beaucoup de postes de chasseur sur tout le parcours, je suppose qu'il vaut mieux éviter les jours de battue...


Visorandonneur
le jeudi 14 juin 2018 à 19:43

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Une rando agréable sur de très bons chemins, à éviter en été et par jours de très grand soleil car il n' y a pas beaucoup d' ombre sur le chemin; par contre il y a possibilité de faire des arrêts à l' ombre en bordure de chemin.Quelques difficultés avec la carte au 25000 pour repérer les bons chemins car ils sont nombreux à se croiser et parfois les directions de départ sont très voisines. Donc agrandir l' échelle par exemple en utilisant "Iphigénie". Le paysage n' est pas d' un intérêt capital mais ça permet de faire une bonne marche accessible à tous et avec des possibilités de réduire la distance si nécessaire.


Visorandonneur
le jeudi 07 décembre 2017 à 09:51

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 décembre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée pas inintéressante par beau temps. On n'est pas obligés de longer la LGV, on peut passer par ex par le Jas de Cassou, insolite voire exotique.
Sinon en effet je rejoins quelques visiorandonneurs, le descriptif est un peu rapide et le tracé sur la carte, à cette échelle, n'est pas toujours précis. Personnellement j'ai utilisé Google Map (vue satellite) qui est très à jour (ce que n'est pas la carte IGN pour ce qui est des sentiers). Avec ça pas de risque de se tromper !


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 09:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
Si ce n'est quelques explications qui nous ont permis de nous perdre sur le chemin du retour, nous avons beaucoup aprécié cette randonnée. Oui, il y a la ligne TGV, oui, il y a le ball-trap , oui il y a la ligne haute tension que l'on ne suit pas très longtemps, mais tout le reste est très agréable pour prendre un grand bol d'air.
Coté ligne haute tension, il faudrait préciser de ne pas la dépasser pour prendre un chemin sur la droite (que nous n'avons pas vu) juste aprés la barrière, par contre nous l'avons dépassée et avons pris la première sur la droite, ce qui nous a permis de passer devant la borie et rejoindre le chemin que nous avions raté. A partir de là, on doit passer deux pilônes pour prendre sur le chemin à droite.
Coté Mazet, lorsqu'on descend le chemin de droite, on arrive à une intersection et avons le choix de 4 chemins . Nous, nous n'avons vu aucun repère. Il faut prendre celui de gauche qui descend (enfin, on suppose car nous ne l'avons pas pris).
Mais à, si on se perd, on a toujours la ligne TGV qui nous permet de se repérer .


Visorandonneur
le lundi 13 mars 2017 à 09:08

Bonjour
Pardon pour la réponse tardive... C'est un peu compliqué d'apporter des détails permettant de donner des repères plus précis. De mémoire, le seul que je peux donner est de monter au sommet du chemin pour la partie pylônes, sous les dits-pylônes, et de descendre à droite au cinquième il me semble. Puis tout droit.

Pour donner des précisions sur les fourches aléatoires et le reste des repères, il faudrait la refaire avec carte papier / crayon et prendre des notes en avançant. Mais de vous à moi, nous ne la referons pas...


Visorandonneur
le lundi 06 mars 2017 à 12:02

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 février 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

C'était une rando pour se remettre en jambes sur une distance déjà significative, mais pas trop difficile. De ce point de vue cette rando a rempli parfaitement son rôle. Après, je rejoins les avis déjà exprimés : des difficultés pour trouver le chemin au retour, mais on s'en sort tout de même en suivant l'orientation générale (faut se rappeler que le soleil se couche à l'Ouest!), et à l'oreille grâce au stand de ball-trap qu'on aurait aimé un petit peu moins présent et sonore. Pour les paysages il serait peut-être plus intéressant de faire une rando plus courte à travers la forêt et d'éviter la ligne HT.


Visorandonneur administrateur
le mardi 07 février 2017 à 18:34

Merci pour ce retour, déjà par rapport au dernier commentaire on s'est un peu améliorer ... n'étant pas sur place, avez vous des éléments à inclure dans le descriptif? Pour le compléter et le préciser?
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 30 janvier 2017 à 08:53

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bonjour
Nous avons fait cette randonnée hier, par temps propice à la marche. S'agissant du départ, pour nous aucun problème. Les choses se compliquent le long de la ligne haute tension... le même descriptif peut s'appliquer deux fois, car nous en avons fait deux interprétations mon ami et moi. Selon l'interprétation choisie, on n'arrive pas au même endroit, mais nous sommes finalement bien arrivés au Mazet. Après avoir traversé la route, lorsqu'il faut quitter le GR, cela se complique... nous l'avons laissé selon notre logique à la rencontre de la première croix, pour arriver sur une piste condamnée par un tas de pierres (oeuvre des chasseurs ? ) Nous avons tâtonné, repris le GR et nous sommes fiés à notre sens de l'orientation pour finir la boucle. Etant de la région, cela n'a pas été très difficile. Pour faire court, très bonnes indications et repères au départ, mais passé la ligne HT, les croisements, les fourches sont un peu trop aléatoires... Quant à l'intérêt, si ce n'est celui de faire une bonne marche sans trop de difficulté, je ne l'organiserai pas pour faire découvrir la région à des personnes extérieures.
Je pense qu'il faut que vous donniez plus de repères (à quel pylône on s'éloigne de la ligne, et au bout de combien de fourches et croisements on bifurque une fois la route traversée... ).
Sinon, bonne marche à un bon rythme et la ferme d'autruches peut être un intérêt éventuel.
Bonne continuation


Visorandonneur administrateur
le mardi 15 novembre 2016 à 12:14

Je viens d'ajouter des points de passage pour mieux se repérer, n'hésitez pas à préciser les endroits où il manque d'information.
Sur la vue aérienne, une fois qu'on quitte la ligne haute tension, on voit un genre de petite construction à contourner, qu'est-ce?


Visorandonneur
le lundi 14 novembre 2016 à 11:27

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2016
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bonjour,
rando très peu intéressante dans la partie sud du parcours..Très peu d'explications sur des repère pour se situer.. Deux erreurs entre la gauche et la droite...Heureusement tracé sur la carte est fiable...Parcours fait tranquille en moins de 4h


Visorandonneur
le dimanche 27 septembre 2015 à 18:22

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 septembre 2015
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Randonnée qui n'est pas très intéressante au niveau du paysage.
La description du circuit est très bien jusqu'à la ligne à haute tension ensuite nous nous sommes perdus puis retrouvés mais mais sur le chemin de l'aller.

Merci quand même pour la rando


Visorandonneur
le dimanche 07 juin 2015 à 09:04

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mai 2015
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

randonnée qui n'offre pas beaucoup d'intérêts au niveau du paysage.
Nous avons pas trouvé le bon itinéraire après le passage de la ligne à haute tension.

Après plusieurs tentatives à essayer plusieurs chemin nous sommes revenus sur nos pas. Dommage


Visorandonneur
le mercredi 08 avril 2015 à 13:38

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 mars 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

randonnée facile et à la portée de tous
pas beaucoup d'intérêt
retour beaucoup plus agréable que l'aller avec de beaux points de vue sur les alpilles et sur le luberon.
découverte d'un élevage d'autruche en fin de parcours.
merci pour cette rando


Visorandonneur
le lundi 06 avril 2015 à 19:46

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 avril 2015
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Départ mal indiqué à partir du parking qui a deux sorties.
Circuit qui a eu le mérite de nous faire marcher, mais sans grand intérêt.
Sur ce parcours nous avons vu une borie et une ruine,
Pour le reste c'est un pauvre maquis, heureusement en cette saison quelque fleurettes printanières ont attiré notre attention.
Un passage difficile à trouver à mi parcours autour de la petite propriété qui était proche de la ligne haute tension,
Heureusement que j'avais l'application smartphone, sinon on se serait perdu dans le djébel.
Merci quand même.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Canal de Marseille et l'Aqueduc de Roquefavour
Distance 12.07km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -156m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ventabren - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Ventabren, balade sur les collines environnantes puis le long du canal de Marseille pour enfin découvrir l'Aqueduc de Roquefavour.

Les Gorges du Régalon
Distance 6.59km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -183m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Exceptionnelle balade à faire avec petits et grands!
L'été dans l’étonnante fraîcheur de la roche (10 à 15° d'écart) et le reste de l'année avec le risque de marcher dans l'eau tel des aventuriers!
Passage dans des failles où passer à deux est impossible avec de grandes cavités à découvrir!

Trou du Rat et Régalon
Distance 14.18km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -381m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Une boucle facile (sous réserve que les Gorges du Régalon ne soient pas inondées!) sur de belles pistes en forêt. Quelques jolis aperçus sur la vallée de la Durance et un avant-goût du Luberon.

La Roque-d'Anthéron
Distance 14.79km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -449m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roque-d'Anthéron - 13 - Bouches-du-Rhône

Venez découvrir à la sortie du village de la Roque d'Antéron, tout près de l'Abbaye de Silvacane, une partie de la Chaîne des Côtes, qui est un massif de 10km de long et de 6km de large, dont le relief sépare la Vallée de la Touloubre de la Durance. Le départ et l'arrivée se faisant au village de vacances de la Baume.

Gorges du Régalon
Distance 9.25km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -322m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Une randonnée classique qui peut devenir très difficile en cas d'intempérie et de présence d'eau.

Vallon du Dégoutau - Rochers des Onze Heures
Distance 12.71km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -531m Durée 4h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Mérindol - 84 - Vaucluse

Randonnée très sauvage sur le versant Sud du Petit Luberon.
Le manque de balisage et de sentiers sur certaines parties du circuit en réserve l'accès aux randonneurs aguerris.

Le tour des Brègues d'Or par le vallon de Bompart
Distance 9.02km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -219m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Gardanne - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée familiale sur des chemins larges et carrossables. Promenade sur plateau et vallon. Belles vues dégagées sur la montagne Sainte-Victoire, la ville d'Aix-en-Provence, l'Aqueduc de Roquefavour et le viaduc TGV.

Le Collet Redon
Distance 11.36km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -237m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aix-en-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée permet de marcher dans 3 ambiances : d'abord en sous-bois, puis sur plateau avec très peu de végétation et à flanc de colline où le paysage est très aérien.
Le départ est tout d'abord un single montant pour atteindre la hauteur de l'aqueduc de Roquevafour. Ensuite le chemin est beaucoup plus large et très praticable.
C'est après le Domaine de Meynes que le paysage change pour présenter un plateau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.