Trouver une randonnée Vanoise
Randonnées Vanoise








Situé au cœur du massif de la Vanoise, cet itinéraire est une bonne introduction pour découvrir le premier Parc National créé en France et fait le tour de l'Aiguille de la Vanoise. Au début de l'été (juin) vous n'aurez aucun mal à y croiser bouquetins, marmottes et peut-être chamois.
Le mieux est de se garer au parking des Fontanettes, au-dessus de Pralognan-la-Vanoise, mais vous pouvez aussi partir de Pralognan.








Une jolie randonnée facile à faire en Vanoise.
C'est aussi un circuit des lacs dominé par les glaciers de la Vanoise entre la Dent Parrachée et la Grande Casse.
Du Lac Blanc au Refuge du Plan du Lac, l'itinéraire n'est ni carté, ni balisé.








Depuis le nouveau parking des barrages d'Aussois, un itinéraire assez facile autour du Lac de Plan-d'Amont qui permet de découvrir les 4 refuges du Sud du Parc National de la Vanoise. On pénètre le cœur du Parc. En été les marmottes sont nombreuses et peu farouches et les paysages grandioses et variés, des massifs de rhododendrons du bord du lac, au glacier de Labby en passant par les déserts minéraux de la Fournache.








Le Lac de la Plagne est la grande classique des randonnées à la journée dans la vallée de Peisey. Elle permet d'entrer de plein pied dans le cœur du parc de la Vanoise dans un cadre très montagnard.
L'itinéraire normal peut se faire sans carte, car il est intégralement sur le GR®5, c'est pourquoi je propose ici un itinéraire plus sauvage, mais aussi plus engagé du fait de nombreuses traversées de torrents et de quelques hors-sentiers.








Randonnée agréable permettant de rencontrer chamois et marmottes et de bénéficier au sommet d'un vue à couper le souffle sur les principaux sommets de la Vanoise. D'un côté : Grande Motte, Grande Casse, Dôme de Chasseforêt, Dent Parachée, Méan Martin. De l'autre : Charbonnel, Albaron, Grande Chiamarella. En fond, le Mont Blanc bien sûr.







Une randonnée à effectuer absolument sur la commune de Pralognan la Vanoise. Cadre bucolique, environnement visuel magnifique. Grande Casse et Mont Blanc entre autre.








Une très belle randonnée qui donne envie de revenir pour plusieurs jours.








Une balade facile en Vanoise qui peut convenir à des enfants ou, comme balade de mise en jambes en début de séjour. Le circuit permet de découvrir le cirque des Nants et la vallée de Chavière, depuis le sentier balcon. Petit lac sur ce sentier qui permet une halte sympa pour les enfants.








Une grande classique à Pralognan qui emprunte au retour "l'autoroute" du GR®55. Pour l'aller, la montée par le cirque de l'Arcelin et le lac des Assiettes est vraiment superbe et assez peu fréquentée.








Sur les sentiers de la vallée des Belleville, une très belle boucle. Entre alpages, forêt et crêtes, vous découvrirez des magnifiques panoramas qui se dévoileront tout au long du parcours. Randonnée qui peut se faire en famille avec de jeunes randonneurs. Nombreux panneaux sur la randonnée pour se diriger.








Jolie randonnée au départ de Tignes-le Lac. Dénivelé important, ça grimpe en continu jusque l'Aiguille Percée.
De là haut, jolie vue sur les sommets avoisinants. Le Mont Blanc est observable si le ciel est dégagé !








Circuit au-dessus d'Aussois entre les pins et les névés.








La Chapelle des Vernettes est un haut lieu de l'art baroque religieux en Tarentaise, ainsi qu'une randonnée incontournable de la vallée de Peisey.
Son principal avantage est son accessibilité, ce qui peut devenir un problème en plein été quand de nombreuses voitures y montent.








Cette randonnée va à la découverte d'un secteur sauvage en partant de la station très animée des Ménuires.
À découvrir, des lacs bien sûr, mais aussi une multitude de torrents, des parterres de rhododendrons. Marmottes et chamois surveillent votre progression.








Le Moriond est une petite antécime située sur le chaînon de l'Aiguille de la Vanoise. Ce sommet constitue un belvédère d'accès facile depuis Pralognan: vue sur l'aiguille de la Vanoise, la Grande Casse... Les marmottes ne sont jamais loin...
Étymologie de Moriond : ''Mont rond". Vu de Pralognan: c'est complètement justifié !








Randonnée demi-journée pour des marcheurs de niveau moyen. Vous traverserez différents milieux qui possèdent un large panel de la flore de Vanoise, tout en bénéficiant d'un panorama extraordinaire sur les sommets de Maurienne, et des Ecrins.








La Prairie de Montaimont est un vaste espace facile très adapté à la pratique de la raquette. Ce circuit offre vite de magnifiques panoramas étendus (Belledonne, Cheval Noir, le Col de la Madeleine, le Massif de Maurienne, au loin les Aiguilles d'Arves etc...).








Une bonne randonnée avec un itinéraire de montée en bordure du torrent de Povaret à l'écart des sentiers habituels.
Bonne trace du sentier de montée mais pratiquement pas de balisage.








Une longue randonnée en fond de vallée permettant de découvrir des paysages magnifiques. Une grande classique de la vallée de Champagny.








Belle randonnée avec, au sommet de la Pointe de l'Observatoire, une vue à 360° sur la Xanoise (Pralognan, petit Mont Blanc, Peclet Polset) et plus loin le Mont Blanc lui même.








Un petit circuit permettant de découvrir la Cascade du Morel et le sentier pédagogique sur l'histoire du torrent.
Le circuit se fait dans le sens inverse du sentier thématique mais les panneaux explicatifs permettent de comprendre toute l'histoire de ce torrent : le Morel a dévasté la plaine de Bellecombe pendant plusieurs siècles et a fini par être dompté au début du XXe siècle grâce à un barrage, une grande cascade de 80m et une série de petites cascades en enfilade.








La découverte d'un pic avec vue à 360° sur les montagnes de Savoie.








Une autre classique de la vallée de Peisey, avec une vue plongeante sur le village et un beau panorama sur le Mont Pourri. Itinéraire raide et quelque peu aérien, mais il est possible de faire un aller-retour par l'itinéraire de descente.








Itinéraire en balcon avec une belle vue sur les glaciers, en passant par le petit Lac du Pys puis le Refuge du Carro. À découvrir, les Lacs Noir et Blanc où l’on peut se ressourcer avant la redescente jusqu’au hameau traditionnel de l’Écot et puis Bonneval-sur-Arc.








Au départ de Pralin, la randonnée aux lacs Merlet permet d'atteindre en bordure du Parc National de la Vanoise un site superbe et reposant dominé par l'Aiguille du Fuit.
Balisage présent mais pas omniprésent.







Une balade qui s'écarte du sentier balcon, avec une partie hors sentier, sans risque de se perdre.








Cette randonnée vous conduit au Grand Perron des Encombres en partant de la Saussaz. La route d’accès est étroite mais elle est goudronnée jusqu'au départ de la randonnée. Le spectacle au sommet est extraordinaire. Un 360° exceptionnel avec le Mont Blanc qui campe le tableau et surtout, la quasi certitude de rencontrer des bouquetins.








Avec cette randonnée, vous faites une très belle incursion dans le parc de la Vanoise, découvrez un lac glacière et avez une vue splendide sur plusieurs glaciers, les dômes de la Vanoise et Peclet Polset.








Qu'on la voit de Nancroix ou des Vernettes, d'où elle montre son impressionnante falaise rousse, ou du Rosuel d'où l'on distingue une forme rappelant une tour de château fort, l'Aiguille Rousse est toujours impressionnante ! Pourtant, ce n'est que le hasard du relief qui lui donne cet aspect de tour de garde de la vallée, sa voisine l'Aiguille Grive est sensiblement plus haute, mais aussi plus facile d'accès. En effet, mieux vaut ne pas avoir le vertige au sommet de la Rousse !








Une courte randonnée au départ de la station de Valmorel, avec de beaux panoramas sur les massifs avoisinants jusqu'au Mont Blanc.








Un joli sommet qui offre un panorama étendu sur les massifs savoyards, avec un très agréable cheminement en crête pour entamer la descente. Une randonnée longue dont la montée peut être réduite de moitié par l'usage d'un télécabine (voir la variante dans les informations pratiques).








Une bien agréable randonnée avec un vaste panorama depuis le col Rosset s'ouvrant sur la Grande Casse, les glaciers de la Vanoise. Pour point terminal de la montée, le lac et son glacier d'alimentation que l'on découvre dans les dernières enjambées.
Voir § infos pratiques








Encore une classique de Pralognan avec les très caractéristiques crêtes du Mont Charvet. Point de vue magnifique tant du côté Pralognan et ses dômes glaciaires que du côté Courchevel. Le sentier est aérien, parfois étroit et ne doit pas être emprunté par temps pluvieux. Des pics schisteux et des cônes de dissolution parsèment ce long sentier de crêtes. Retour cool par les alpages.








Randonnée "famille" jusqu'au Col de Monjoie (mais ça monte quand même) puis petite exploration hors sentier en direction des pics qui le bordent.








Une des toutes premières randonnées à faire lorsqu'on découvre la vallée de Champagny-le-Haut et une façon comme une autre d'aller chercher sa tomme de vache ou de chèvre pour le repas de midi. Cette randonnée peut être prolongée jusqu'à Froide Fontaine.








Déjà sur Visorando, plusieurs description passent par le Col de la Vanoise. Celle-ci propose un itinéraire qui s'éloigne des sentiers battus, en allant à la recherche de passages sauvages et peu fréquentés.
Sentiers battus ou non, le spectacle est permanent.








Petite randonnée familiale pour découvrir un joli belvédère dominant la vallée des Belleville. On trouvera deux autres beaux points de vue avec tables d'orientation ainsi que la retenue de la Coche. Cette boucle, bien balisée, est un sentier-découverte jalonné de panneaux d'informations et quizz sur la faune et la flore des montagnes. Au sommet, on profitera de deux tables d’orientation et d'un espace bien aménagé ainsi qu'un petit cahier où laisser quelques mots.








Une montée conséquente mais régulière pour un panorama grandiose.








Randonnée sur 4 jours autour de la Grande Casse dans le parc de la Vanoise au départ de Pralognan. Les points forts: la traversée sur les pierres du lac des Vaches, la vue sur la Grande Casse, la vallée de la Leisse, le tout dans un cadre idyllique et en compagnie des marmottes.








Dans la vallée des Belleville, cette randonnée ne présentant pas de difficulté permet de découvrir, en famille ou entre amis et même par temps couvert, la vallée du torrent des Encombres et de deux de ces hameaux dont le premier en ruines. Ils vous donnent une image de l'activité agricole du vallon. Ce sentier traverse un cadre très agréable de forêt et clairières, de ruisseaux... Possibilité de prolonger le circuit en prenant la boucle qui conduit au hameau de Gittamelon.








Petite randonnée facile et agréable convenant bien à une balade en famille. Au départ, le village du Villaron est typique et vaut bien le détour et à l'arrivée, le Cirque du Vallon est très bucolique.
En chemin, vous pourrez voir quelques animaux sauvages (marmottes, chamois, vautours, éperviers...).








Bien que situé aux abords du Parc National de la Vanoise, le Rocher de Villeneuve est un petit sommet peu fréquenté qui offre néanmoins un panorama éblouissant sur les glaciers de la Vanoise.
Peu de marque de balisage, par contre des panneaux directionnels aux points stratégiques.








Une courte randonnée, avec un dénivelé modéré, qui peut convenir à une sortie familiale avec de jeunes enfants. On parcourt des alpages exploités, avec de beaux points de vue sur les massifs avoisinants, et on passe au pied de trois belles cascades.







Belle randonnée pour admirer les monts tout autour de Tignes, vue jusqu'au Mont Blanc. Jolie vue sur le glacier de la Grande Motte. Peu de dénivelé positif en prenant le télécabine.








Une superbe randonnée, pas technique mais demandant beaucoup d’endurance, récompensée par des paysages époustouflants et une overdose de fleurs.








Les gens du coin appellent "Les Hommes Courbés" le secteur de cette randonnée en raison de la forme de la montagne. À vous de voir...
Cette sympathique randonnée variée est particulièrement indiquée pour un jour de fortes chaleurs car les 2/3 du circuit sont à l'ombre.
Concernant la difficulté, voir § Infos pratiques.








Randonnée sauvage en Vanoise qui se déroule entièrement au-dessus de 2500m. Le balisage étant minimaliste
(deux panneaux sur tout le parcours dont un au départ ), il vaut mieux être bien documenté et équipé (carte, boussole, GPS ..).
Certes, il y a des cairns répartis sur l'itinéraire, mais la seule indication fiable qu'ils donnent c'est que quelqu'un est passé par là avant vous.
Des névés peuvent subsister assez tardivement dans la saison, quelques traces résiduelles fin septembre.








Randonnée dans un paysage ouvert et bien dégagé. Peu de balisage, quelques panneaux directionnels aux points stratégiques. Le lac de la Montagnette est propice pour la pause pique nique. Il est possible d'observer des bouquetins et des rapaces. Présence d'un gros troupeau de moutons aux abords des cols.








Une jolie randonnée dans la montagne à vaches (celles qui font le Beaufort). Belle vue sur la vallée de l'Arc et le massif des Grandes Rousses. Presque tout le parcours est au soleil.








Situé dans le massif de la Haute Tarentaise, ce petit lac est blotti au pied du glacier de Rhêmes-Golette.
Dominé par le sommet de la Grande Sassière (3747m) et celui de la Tsanteleina (3602m) à la frontière italienne, ce parcours s'effectue à travers une ambiance de Haute Montagne, entre lacs et glaciers.
Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés et entraînés.