La Montagne de Tête

Une courte randonnée au départ de la station de Valmorel, avec de beaux panoramas sur les massifs avoisinants jusqu'au Mont Blanc.

Fiche technique
n°313959
Une randonnée Les Avanchers-Valmorel créée le dimanche 24 juillet 2016 par Netra. MAJ : vendredi 08 février 2019
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 8.72km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 479m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 472m
Point haut Point haut : 1816m
Point bas Point bas : 1349m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Les Avanchers-Valmorel (73260)
Départ Départ : N 45.461775° / E 6.439924°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3433ET, 3532OT, 3532OTR
Téléchargez : -
Pointe de Niélard Crève Tête Chaîne de Lauzière

Description de la randonnée

Départ au pied de l'arrêt de bus "La Forêt", à un croisement, dans la station de Valmorel. Parkings en bordure de route de part et d'autre de l'arrêt de bus.

Panneaux indicateurs de place en place. Dans la montée, on est également aidé par le fléchage Orange du bar-restaurant d'altitude situé à proximité du sommet.

(D/A) Dos à l'arrêt de bus, aller à droite (Nord) en direction de la Grange aux Fées et de Montolivet. Entrer dans le hameau Fontaine puis laisser à main droite la résidence de la Grange aux Fées. En bas d'une brève descente, passer sous la ligne du télésiège des Lanchettes et obliquer à gauche vers Montolivet. Monter doucement sur un large chemin. Franchir un torrent et atteindre les premiers chalets de Montolivet.

(1) Au croisement en haut d'un bref raidillon, tourner à gauche en direction de Le Biard. Monter une pente raide et déboucher sur un replat enherbé. Obliquer alors à gauche entre les prés et laisser un épicéa isolé à main droite. À une fourche, prendre à gauche (à droite, piste VTT). À la fourche suivante, virer à droite sur un sentier non figuré sur la carte et passer au pied d'un poteau électrique côté droit (la voie de gauche, fléchée elle aussi, rejoint très vite la voie de droite, plus confortable). Faire quelques lacets en alternant les passages en sous-bois et entre prairies. Atteindre un large replat dégagé avec un grand poteau indicateur.

(2) Virer à gauche, orientation Sud-Sud-Ouest (le tracé violet sur la carte au 1/25000 est approximatif ici, le tracé a été calé sur un zoom plus fort). Rejoindre une piste d'alpage et la suivre à gauche en direction de la Montagne de Tête. Passer sous deux lignes de téléski et cheminer en pente douce (sur la droite, vue la Chaîne de la Lauzière).

(3) Après un virage à gauche de la piste, la quitter et emprunter sur la gauche un sentier peu marqué (flèche Orange). Gravir en lacets une croupe gazonnée sur un sentier envahi par la végétation (voir une variante dans les informations pratiques). Rejoindre une piste et la suivre à droite vers un grand chalet (bar-restaurant). Laisser le chalet à main droite et atteindre le sommet (arrivée du télésiège des Lanchettes ; table d'orientation).

(4) Poursuivre la piste au Sud et descendre franchement avec quelques lacets. Après un passage canadien, rejoindre la piste abandonnée auparavant.

(5) Au croisement, suivre la piste à gauche vers Beaudin et Valmorel. À la hauteur du départ de deux lignes de téléski, tourner à gauche (Est) en direction de Valmorel. Descendre franchement sur une piste cailloutée et ignorer les départs sur les côtés (pistes de VTT interdites aux piétons).

(6) À la hauteur de la gare intermédiaire du télésiège de l'Altispace, virer à gauche en épingle. Après un virage à droite, passer sous la ligne de télésiège. Continuer à descendre sur la piste cailloutée qui ne figure plus sur la carte IGN. La piste entre en sous-bois, vire à droite puis à gauche en épingle (torrent à main droite).

(7) Quelques mètres après le virage en épingle, quitter la piste et s'engager à gauche dans un sentier discret vers Valmorel (panneau). Faire quelques lacets sur cet agréable sentier et longer le torrent à main droite. Rejoindre la piste à la hauteur d'une passerelle sur le torrent.

(8) Suivre la piste sur la gauche et continuer à longer le torrent à main droite. N.B. Sur la carte au 1/25000, le tracé violet du télécabine de Pierrafort est inexact (pour un tracé exact, zoomer plus fort) : la gare de départ est plus au Nord-Est qu'indiqué et notre chemin ne passe jamais sous cette ligne. Après une petite retenue sur le torrent, longer des courts de tennis à main gauche et arriver au lieu-dit Sous le Planchamp (panneau).

(9) Virer alors à droite puis tout de suite à gauche : descendre en laissant la Chalet du Mottet à main gauche et l'entrée d'un tunnel à main droite. Traverser un petit parking et, au bout, prolonger sur un petit chemin (passer au pied du bâtiment "Roche Combe" à main gauche). Passer sous une ligne de télécabine. Avant la ligne du télésiège de l'Altispace, virer à droite à angle aigu. Obliquer ensuite à gauche pour descendre des escaliers couverts. En bas (fontaine), prendre un chemin sur la gauche. Passer sous la ligne du télésiège. Longer un bar restaurant à main gauche et, à l'angle, virer à gauche. Virer ensuite à droite, descendre et rejoindre l'arrêt de bus "La Forêt" (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1351m - La Forêt - Valmorel
1 : km 1.12 - alt. 1397m - Montolivet
2 : km 2.15 - alt. 1560m - Le Biard
3 : km 4.01 - alt. 1724m - Bifurcation
4 : km 4.74 - alt. 1815m - Montagne de Tête - Sommet
5 : km 5.4 - alt. 1727m - Croisement de pistes
6 : km 6.53 - alt. 1665m - Gare intermédiaire du télésiège de l'Altispace
7 : km 7.61 - alt. 1479m - Départ de sentier
8 : km 7.83 - alt. 1439m - Jonction avec la piste
9 : km 8.08 - alt. 1396m - Sous le Planchamp
D/A : km 8.72 - alt. 1350m - La Forêt - Valmorel

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Vêtement chaud et vêtement de protection contre la pluie nécessaires. Pas de point d'eau potable repéré.

L'itinéraire traverse des alpages exploités en été. En présence d'un troupeau, les chiens doivent être tenus en laisse.

Variante :
A la bifurcation (3), l'itinéraire suivi par le sentier est indiqué "dur" en comparaison d'un itinéraire alternatif sur le chemin. En fait, les deux itinéraires présentent des pentes aussi raides, la seule difficulté de l'itinéraire "dur" est l'envahissement du sentier par la végétation. Si l'on est réfractaire à ce type de sentier, suivre alors l'autre itinéraire : continuer sur la piste et au croisement (5), virer à gauche et monter sur une piste raide jusqu'au sommet (4).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 24 juillet 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3433ET, 3532OT, 3532OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Panoramas sur la Chaîne de la Lauzière, le Massif du Beaufortin et le Mont Blanc.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 26 juin 2019 à 22:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Avec un minimum d’effort réaliser la maximale ! Merci pour cette randonnée spéciale


Visorandonneur
le vendredi 21 juin 2019 à 23:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Avec un minimum d’effort réaliser la maximale ! Merci pour cette randonnée spéciale


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 14:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ballade tranquille dans la neige au milieu de la forêt et dans le silence de la nature
Chemin facile ne nécessitant pas de raquettes.


Visorandonneur
le lundi 06 août 2018 à 11:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée qui permet de monter au sommet de la montagne de tête qui est aussi le point d'arrivée du télésiège les Lanchettes.
On peut suivre facilement les panneaux qui indiquent le " restaurant de la vache orange " et qui vous amènent au point culminant de cette balade.
Nous avons utilisé le télésiège Altispace à la gare intermédiaire pour redescendre plus rapidement et déjeûner dans la station de Valmorel.
Très belle vue sur le Mont Blanc et le col de la Madeleine, découverte d'une flore très très variée. Quelques passages ombragés qui ont été très appréciés.

Autres randonnées dans le secteur

Un galop sur le Cheval Noir
Distance 25.89km Dénivelé positif +1676m Dénivelé négatif -1673m Durée 11h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Une superbe randonnée, pas technique mais demandant beaucoup d’endurance, récompensée par des paysages époustouflants et une overdose de fleurs.

Crève-Tête en boucle à partir de Valmorel
Distance 15.06km Dénivelé positif +1068m Dénivelé négatif -1064m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Un joli sommet qui offre un panorama étendu sur les massifs savoyards, avec un très agréable cheminement en crête pour entamer la descente. Une randonnée longue dont la montée peut être réduite de moitié par l'usage d'un télécabine (voir la variante dans les informations pratiques).

Alpages et cascades de Valmorel
Distance 9.38km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -457m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Une courte randonnée, avec un dénivelé modéré, qui peut convenir à une sortie familiale avec de jeunes enfants. On parcourt des alpages exploités, avec de beaux points de vue sur les massifs avoisinants, et on passe au pied de trois belles cascades.

Col de Riondet et Col du Mottet
Distance 13.44km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -729m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Au pied des Pointes du Niélard, face au Pic du Cheval Noir, une randonnée vers deux cols qui ne présente pas de difficulté technique et demeure accessible à tout marcheur entraîné car n'empruntant que de larges pistes d'alpage.

Le Lac Branlay
Distance 6.02km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -413m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Léchère - 73 - Savoie

Belle randonnée familiale, avec un panorama sur le massif de la Lauzière et le Mont Blanc, dans un environnement sauvage et préservé.

Distance 11.13km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -969m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Belleville - 73 - Savoie

Belle randonnée en boucle au départ du hameau de Novallay, à l'assaut du Crève-Tête (2313m).

Distance 5.8km Dénivelé positif +634m Dénivelé négatif -635m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Belleville - 73 - Savoie

La vallée de Belleville est un haut lieu des sports d'hiver. À l'écart de l'axe principal, le Novallay fait partie de ces villages et de ces hameaux où presque rien n'a changé.
Le cadre de cette randonnée reste en grande partie naturel, et ce n'est qu'au col que l'on découvre sur l'autre versant Valmorel et ses installations.

La Pointe du Cuchet en boucle
Distance 4.65km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -314m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-le-Puits - 73 - Savoie

Petite randonnée familiale pour découvrir un joli belvédère dominant la vallée des Belleville. On trouvera deux autres beaux points de vue avec tables d'orientation ainsi que la retenue de la Coche. Cette boucle, bien balisée, est un sentier-découverte jalonné de panneaux d'informations et quizz sur la faune et la flore des montagnes. Au sommet, on profitera de deux tables d’orientation et d'un espace bien aménagé ainsi qu'un petit cahier où laisser quelques mots.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.