L'Aiguille percée depuis Tignes-le Lac

Jolie randonnée au départ de Tignes-le Lac. Dénivelé important, ça grimpe en continu jusque l'Aiguille Percée.
De là haut, jolie vue sur les sommets avoisinants. Le Mont Blanc est observable si le ciel est dégagé !

Une randonnée Tignes créée le mardi 30 août 2016 par tylien. MAJ : mardi 20 septembre 2016
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Tignes (73320)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3532ET, 3532ETR, 3633ET, 3633ETR
Face sud de l'Aiguille Percée sous la neige Face Sud de l'Aiguille Percée sous la neige Spectaculaire panorama Sous l'aiguille

Depuis les parking de la station, rejoindre le pied du télésiège du Palafour.

(D/A) Partir plein Ouest par le sentier qui part sous le télésiège Palafour.

(1) À la première intersection avec un autre sentier, obliquer légèrement vers la gauche vers le téléski du Chardonnet. Le suivre pendant 350 mètres.

(2) Le sentier part ensuite vers la droite et grimpe en lacets. Ne pas se laisser distraire par les sentiers tracés dans les alpages qui peuvent partir à droite ou à gauche. Garder en point de mire droit devant vous la piste qui grimpe.

(3) Quand le sentier rencontre la piste carrossable, emprunter celle-ci en face sur 180 mètres.

(4) Quitter la piste et prendre le sentier qui monte sur la droite vers les paravalanches.
Le sentier grimpe ensuite en lacets parallèlement à la piste. Continuer sur ce sentier sans jamais prendre les autres chemins qui montent vers les paravalanches ou descendent vers la piste.

(5) À un croisement, le sentier oblique franchement sur la droite et monte en lacets en laissant les paravalanches sur la droite. Continuer tout droit. Vous aurez bientôt devant vos yeux une partie un peu plus plane et l'arrivée du télésiège Palafour.
Continuer jusqu'aux panneaux indiquant en hiver les pistes de ski et en été les pistes de VTT.

(6) Au panneau Air de Palafour, un panneau indique le sentier Aiguille Percée. Suivre ce sentier devant vous. Passer au pied d'un petit lac et suivre le sentier sur la droite. Vous laisserez le lac à votre gauche.
À partir de ce point, vous garderez toujours l'Aiguille Percée en point de mire et la montée finale dans le pierrier. Grimper à l'aiguille par le sentier qui serpente dans le pierrier.

(7) L'accès final et la descente de l'autre coté de l'aiguille demandent un peu d'escalade. Une fois descendu de l'autre coté de l'aiguille, longer l’arête vers l'Est et monter à la table d'orientation quand un panneau vous y invite sur votre droite.

Pour redescendre continuer à longer la crête puis en suivant les panneaux Tignes-le Lac vers la droite. Le sentier est bien tracé. Il descend assez sec et arrive à un petit plateau légèrement descendant.
Passé ce plateau, vous avez constamment Tignes-le Lac et les télésièges en point de mire, bien rester sur le sentier principal.
Après avoir passé sous le téléski puis le télésiège du Palafour, rejoindre un chemin. Couper le chemin et partir à gauche et rejoindre le sentier pris à l'aller.

(1) Continuer tout droit jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2114m - Télésiège Palafour
6 : km 2.16 - alt. 2550m - Aire de Palafour
7 : km 3.09 - alt. 2691m - Aiguille Percée
D/A : km 6.91 - alt. 2110m - Télésiège Palafour

Le sentier est bien tracé dans les alpages.
Pas de balisage.
Pour raccourcir l'effort, il est possible au départ d'emprunter le télésiège du Palafour.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3532ET, 3532ETR, 3633ET, 3633ETR.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5

le mercredi 18 septembre 2019 à 17:14

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2019

Courte randonnée très intéressante pour ses vues splendides (même si elle reste en grande partie proche des remontées mécaniques), mais effectuée dans le sens inverse afin de monter sur le sentier le plus difficile (côté Chaudannes) et de descendre côté Palafour par le sentier plus facile et plus agréable.

le jeudi 12 septembre 2019 à 06:36

Le voyage à Tignes a dû être reporté

le mardi 09 juillet 2019 à 09:07

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

Tres belle rando mais la difficulté est plus elevee que la "moyenne". Toute la partie autour de la crete est tres glissante et les pentes sont raides. Il faut donc etre extremement prudent (et compter avec +- 5 heures pour le circuit au lieu de 3:25).
Malgré la difficulté, la vue depuis le sommet est exceptionelle (360° - Mont Blanc, Grande Motte, Grande Casse...) et ca vallait l'effort.

le lundi 13 août 2018 à 19:06

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Bonjour à tous!
Belle randonnée accessible à "presque tous". Magnifique vue sur l'aiguille et les sommets environnants des que l'on a dépassé l'arrivée du télésiège du Palafour. Cette aiguille et tous les petits sommets composant la crête sont magnifiques!
Il ne faut pas se laisser impressionner par la dernière montée pour arrivée à l'aiguille après avoir quitter l'alpage, elle est beaucoup plus facile qu'on ne peut le penser en la voyant de loin. Mais attention, absolument déconseillé sur terrain gras ou sous la pluie!!! Le retour par les crêtes demande plus de vigilance par endroits.

le mercredi 08 août 2018 à 11:09

Date de la randonnée : mercredi 08 août 2018

Dernière randonnée d'un séjour de 3 semaines. L'arrivée comme le début de la descente demandent de la vigilance, le sentier étant caillouteux et assez raide. Un site original qui vaut la peine même si les jambes souffrent un peu.

le lundi 30 juillet 2018 à 10:09

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Très belle rando, très accessible. En partant tôt, j'ai eu la montagne pour moi tout seul durant toute l'ascension, un vrai bonheur.
À la descente, j'ai dû modifier légèrement l'itinéraire à cause de pâturages dont les contours changent régulièrement. Mais avec la trace GPS, aucun problème pour retrouver le chemin.
Un très belle balade que je referai certainement si je reviens à Tignes.

le lundi 23 juillet 2018 à 11:55

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

:Bonjour nous avons fait un séjour de 15j dans la Vanoise, j'ais pris beaucoup de topos de visorando rien a dire

tout les topos correspondait au randonnée.

Merci

le vendredi 08 septembre 2017 à 22:02

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2017

Randonnée effectuée depuis l'arrivée du téléphérique, avec enfants de 10 à 14 ans. Tout à fait praticable, mais très bien chaussé car éboulis ou chemin parfois assez raide. Outre le site assez spectaculaire, l'intérêt de cette randonnée est aussi : les marmottes, peu farouches, en fin de randonnée, juste au-dessus de Tignes. Belle récompense!

le samedi 19 août 2017 à 16:45

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

bonjour,

le point haut de la randonnée se situe en réalité à la table d'orientation à 2767 m.
Ce qui m'a donné un dénivelé positif cumulé de 703 m au final

la rando est très belle en particulier la partie qui parcourt les crêtes depuis l'Aiguille Percée. Vue très étendue, les structures géologiques créées par l'érosion en contrebas de l'arête sont spectaculaires.

Etre attentif et bien équipé pour franchir des zones caillouteuses et raides à la descente.

le lundi 24 juillet 2017 à 11:27

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2017

Superbe rando!
Prévoir batons pour la descente!

Distance 9.68km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -790m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Belle randonnée pour admirer les monts tout autour de Tignes, vue jusqu'au Mont Blanc. Jolie vue sur le glacier de la Grande Motte. Peu de dénivelé positif en prenant le télécabine.

Distance 24.78km Dénivelé positif +1383m Dénivelé négatif -1626m Durée 10h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

2e jour d'un circuit en deux boucles dans le parc de la Vanoise, du refuge du col du Palet au refuge de la Femma. Randonnée exigeante par sa distance mais qui permet de parcourir des paysages variés et d'approcher de sympathiques marmottes.

Distance 14.4km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -1212m Durée 4h20 Moyenne Moyenne

5ème jour de la boucle autour de la Grande Casse, descente vers la charmante vallée de Champagny-le-Haut à partir du refuge du col du Palet avec vue sur la Grande Casse.

Refuge du Col du Palet - Refuge du Bois
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

3ème jour de la boucle autour de la Grande Casse, descente vers la charmante vallée de Champagny-le-Haut à partir du refuge du col du Palet avec vue sur la Grande Casse.

Glacier et lac de Rhêmes-Golette
Distance 25.3km Dénivelé positif +1908m Dénivelé négatif -1906m Durée 11h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Val-d'Isère - 73 - Savoie

Situé dans le massif de la Haute Tarentaise, ce petit lac est blotti au pied du glacier de Rhêmes-Golette.
Dominé par le sommet de la Grande Sassière (3747m) et celui de la Tsanteleina (3602m) à la frontière italienne, ce parcours s'effectue à travers une ambiance de Haute Montagne, entre lacs et glaciers.

Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés et entraînés.

En longeant la Sassière jusqu'au Lac
Distance 6.93km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -180m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Balade familiale, le long d'un sentier suivant une petite rivière d'altitude nommée la Sassière dans la réserve naturelle portant le même nom. La balade se termine sur un petit barrage d'altitude servant à former le Lac de la Sassière. Ouvrez les yeux des marmottes trainent.

Refuge Entre Le Lac - Refuge de la Leisse
Distance 17.12km Dénivelé positif +1115m Dénivelé négatif -813m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

Étape de la Grande traversée des Alpes en Vanoise par une variante haute montagne avec passage de 2 cols (col du Palet et col de la Leisse).

Tour du Mont Roup
Distance 13.21km Dénivelé positif +787m Dénivelé négatif -749m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-d'Isère - 73 - Savoie

Balade en boucle dans le Parc de la Vanoise, hors du domaine skiable de Val d'Isère au pied de la Pointe de la Sana.