Le Moriond en boucle (Pralognan la Vanoise)

Le Moriond est une petite antécime située sur le chaînon de l'Aiguille de la Vanoise. Ce sommet constitue un belvédère d'accès facile depuis Pralognan: vue sur l'aiguille de la Vanoise, la Grande Casse... Les marmottes ne sont jamais loin...
Étymologie de Moriond : ''Mont rond". Vu de Pralognan: c'est complètement justifié !

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Pralognan-la-Vanoise créée le dimanche 05 juillet 2015 par gazet. MAJ : lundi 30 décembre 2019
Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Pralognan-la-Vanoise (73710)
Carte Carte IGN : : Ref. 3534OT, 3534OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
l'aiguille de la Vanoise vue du Moriond , au fond la Grande Casse dans les nuages. Avant de rejoindre le GR Muret du vallon de la Glière ... Au fond Pralognan

Depuis Pralognan, rejoindre les Fontanettes et le parking du télésiège du Génépi.

(D) Du parking, passer à l'arrière de la gare de départ du télésiège et prendre sur la gauche une large piste qui passe à proximité d'une prise d'eau. Traverser un pont et continuer à gauche sur la piste. Après une courte montée on arrive à un replat

(1) Quitter la piste et prendre sur la droite un sentier direction "Col de la Vanoise". Le sentier zigzague entre les filets d'eau du torrent du Dard. Après une courte traversée sur la gauche on parvient à une bifurcation.

(2) Délaisser sur la droite le sentier du Col du Grand Marchet et continuer en direction du Col de la Vanoise. La pente va s'accentuer et le sentier va rejoindre le talweg du ruisseau de l'Arcelin. On arrive ensuite sur un petit plateau avec des ruines. Dépasser ces ruines d'une cinquantaine de mètres.

(3) Délaisser le sentier du Col de la Vanoise et prendre une trace sur la gauche qui s'élève à flanc en direction du Moriond. On arrive à un petit plateau herbeux.

(4) Pour gagner le sommet du Moriond : suivre une sente sur la gauche et revenir par cette même sente sur le plateau herbeux. Le retour se fait sur l'autre versant, celui de la Glière. Le sentier descend paisiblement.

(5) Il rejoint le GR®55 , à cet endroit le GR® est encadré par deux murs de pierres sèches. Il passe devant le Refuge des Barmettes (6).

(7) Cent mètres après celui-ci, délaisser la large piste pour une piste sur la gauche qui passe sous le télésiège et traverse le Torrent de la Glière.

(8) Quitter la piste pour prendre sur la droite un sentier qui s'enfonce dans la forêt. Il débouche dans un pâturage et aboutit à une piste qui ramène au croisement.

(1) Suivre ensuite l'itinéraire déjà emprunté à l'aller pour rejoindre le parking.

D/A : km 0 - alt. 1651m - Parking du télésiège du Génépi
1 : km 1.01 - alt. 1740m - Sentier à droite
2 : km 1.6 - alt. 1880m - Bifurcation, suivre Col de la Vanoise
3 : km 3.01 - alt. 2146m - Chalet inférieur de l'Arcellin
4 : km 3.53 - alt. 2251m - Sente à gauche vers le Moriond
5 : km 4.89 - alt. 2055m - Jonction GR55-Chalets de la Glière
6 : km 5.45 - alt. 2007m - Refuge des Barmettes (2012m)
7 : km 5.81 - alt. 1962m - Traversée du Torrent de la Glière
8 : km 5.97 - alt. 1915m - Quitter la piste, prendre à droite
D/A : km 7.9 - alt. 1651m - Parking du télésiège du Génépi.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le mardi 15 septembre 2020 à 17:32

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2020

Belle randonnée.
Quelques passages un peu "raides" qui sans être aériens peuvent poser problèmes à des personnes sensibles au vertige.

le lundi 27 juillet 2020 à 17:23

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020

Belle randonnée avec une vue panoramique 360° au sommet du Moriond. Bien faire le crochet jusqu'au sommet. Pour le retour bien prendre à droite après le refuge pour éviter la piste.
Dans le sens proposé par le topo, la descente est agréable.

le lundi 21 octobre 2019 à 11:37

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2019

Randonnée facile et agréable en grande partie à l'écart des sentiers trop fréquentés (faite en octobre), pour la montée bien regarder la carte et se repérer par rapport aux torrents (sentier pas toujours bien défini), pour le retour prendre direction cirque de l'arcelin par le circuit de l'eau ( quelque chose comme ça).
Pour le départ, piste = piste de ski (verte n°1).

le jeudi 19 septembre 2019 à 13:30

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2019

Belle randonnée, sommet peu fréquenté (à cette période) avec une vue superbe en particulier sur la grande Casse et l'aiguille de la Vanoise.
Vu plusieurs marmottes avant de rejoindre le GR 55.
Nous avons élargi un peu l itinéraire de retour en empruntant, à la bifurcation après le refuge, le sentier balcon qui mène au Mont Bochor (attention ce sentier traverse des pentes raides)
Puis au "Pachut" nous avons pris le sentier qui par le bois des flottes redescend au parking des Fontanettes. (voir carte)
Cela nous a permis d'avoir une très belle vue globale de tout l'itinéraire, mais rallonge la durée du circuit d'environ 40 minutes.
Merci pour cette jolie balade.

le mercredi 26 juin 2019 à 23:14

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019

Endroit magnifique ! Beaucoup de monde sur le GR55 direction refuge de la Vanoise. Merci bien!

le mardi 04 septembre 2018 à 18:03

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

La randonnée est agréable, peu fréquentée avec un beau point de vue au sommet. Au départ, un ruisseau à traverser sans pont (un peu difficile sans se mouiller les pieds). Le dénivelé est d'environ 800 mètres et comporte beaucoup de cailloux. La descente est plus facile mais un peu longue et ne présente pas d'intérêt (beaucoup de forêt).

le lundi 30 juillet 2018 à 16:26

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Très belle rando, effectuée début juillet au milieu des rhododendrons en fleurs. Une belle alternative au col de la Vanoise que nous avions déjà fait par la montée de l'Arcellin. Rando très familiale, sans difficulté. A refaire!!

le jeudi 26 juillet 2018 à 11:10

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018

super randonnée avec le soleil et vue magnifique du haut du Moriond

le mardi 03 juillet 2018 à 16:27

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018

Marche grandiose. Ne pas avoir à dire quoi que ce soit à ce sujet.
Recommandé pour tous les randonneurs de montagne. Vous devriez certainement aussi faire le sommet du Moriond.

le lundi 15 août 2016 à 11:58

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2016

Très belle ballade. Nous sommes montés avec des ados/ enfants et nous avons tout de même mis un peu plus de temps que celui indiqué. La vue du sommet est splendide, cela vaut le coup.

le dimanche 09 août 2015 à 20:34

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2015

Très belle ballade avec paysage complétement différent d'un versant à l'autre ! On a énormément apprécié - Avec belle météo en prime (ce qui ne gâche rien)

le samedi 18 juillet 2015 à 18:15

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2015

un peu trop de monde

Le Col de la Vanoise par l'Arcellin
Distance 14.37km Dénivelé positif +900m Dénivelé négatif -900m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une grande classique à Pralognan qui emprunte au retour "l'autoroute" du GR®55. Pour l'aller, la montée par le cirque de l'Arcelin et le lac des Assiettes est vraiment superbe et assez peu fréquentée.

Le Col de la Vanoise
Distance 11.81km Dénivelé positif +863m Dénivelé négatif -870m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Situé au cœur du massif de la Vanoise, cet itinéraire est une bonne introduction pour découvrir le premier Parc National créé en France et fait le tour de l'Aiguille de la Vanoise. Au début de l'été (juin) vous n'aurez aucun mal à y croiser bouquetins, marmottes et peut-être chamois.
Le mieux est de se garer au parking des Fontanettes, au-dessus de Pralognan-la-Vanoise, mais vous pouvez aussi partir de Pralognan.

Distance 11.38km Dénivelé positif +1283m Dénivelé négatif -1213m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Très belle randonnée d'altitude, un peu sportive mais probablement une des plus belles. Elle traverse plusieurs cirques peu fréquentés, et donne une vision haute montagne tout au long du circuit.
Randonnée en ligne, qui nécessite une organisation pour le retour (voir infos pratiques).

Lac des Assiettes, Lac des Vaches, Lac long et Lac de la Patinoire
Distance 15.11km Dénivelé positif +1175m Dénivelé négatif -1175m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Déjà sur Visorando, plusieurs description passent par le Col de la Vanoise. Celle-ci propose un itinéraire qui s'éloigne des sentiers battus, en allant à la recherche de passages sauvages et peu fréquentés.
Sentiers battus ou non, le spectacle est permanent.

Lac de la Patinoire
Distance 9.78km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -860m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une bien agréable randonnée avec un vaste panorama depuis le col Rosset s'ouvrant sur la Grande Casse, les glaciers de la Vanoise. Pour point terminal de la montée, le lac et son glacier d'alimentation que l'on découvre dans les dernières enjambées.

Voir § infos pratiques

Le Col de Leschaux en boucle
Distance 8.72km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -1198m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Randonnée aérienne à parcourir en étant vigilant, qui offre un très beau point de vue sur tout le secteur Sud de Pralognan la Vanoise.

Boucle autour de la Grande Casse
Distance 64.24km Dénivelé positif +4052m Dénivelé négatif -4052m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Randonnée sur 4 jours autour de la Grande Casse dans le parc de la Vanoise au départ de Pralognan. Les points forts: la traversée sur les pierres du lac des Vaches, la vue sur la Grande Casse, la vallée de la Leisse, le tout dans un cadre idyllique et en compagnie des marmottes.

Distance 18.24km Dénivelé positif +1515m Dénivelé négatif -455m Durée 9h30 Difficile Difficile

1er jour de la boucle de la Grande Casse, de Pralognan au refuge de la Leisse en passant près de l'impressionnante Grande Casse, le tout dans un cadre sauvage et parsemé de lacs.