En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Tour du Mont Roup

Balade en boucle dans le Parc de la Vanoise, hors du domaine skiable de Val d'Isère au pied de la Pointe de la Sana.

Une randonnée Val-d'Isère créée le jeudi 15 août 2019 par vnommay. MAJ : lundi 23 septembre 2019
Point bas Point bas : 1986m
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Val-d'Isère (73150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3633ET, 3633ETR
Marmotte Chalet du Riondet installations hydroélectriques du Charvet Pointe de Mean Martin

Stationner sur le parking du télésiège Manchet au Sud de Val d'Isère.

(D/A) Partir Sud par la large piste et rejoindre très rapidement le carrefour d'un sentier.

(1) Rester à droite sur le sentier, quitter ici la piste. Longer le Ruisseau de la Calabourdane. Le traverser sur la passerelle. Entamer une série de lacets pour rejoindre une nouvelle piste.
La prendre à gauche pour retrouver à proximité du ruisseau un nouveau carrefour.

(2) Partir à droite et longer le ruisseau sur sa rive gauche. Traverser le lieu-dit Sur le Piche. À la sortie, trouver un nouveau carrefour de sentiers en forme d'Y.

(3) Prendre la branche de droite qui longe sur sa rive gauche le Ruisseau du Charvet. Parvenir au confluent du Ruisseau de la Grande Tête.

(4) Prolonger toujours sur la rive gauche du Ruisseau de Charvet, traverser plusieurs torrents pour ensuite passer rive droite du Ruisseau de Charvet.

(5) Poursuivre l'ascension, parvenir au point haut offrant une belle vue sur le Mont-Blanc. Entamer une courte descente pour atteindre un petit lac.

(6) Poursuivre la descente direction plein Est, puis plein Sud. Rejoindre le carrefour des Pissets.

(7) Changer ici de direction pour partir plein Nord et découvrir le Saut du Pisset.

(8) Poursuivre rive gauche du Ruisseau du Pisset. Passer au Chalet du Riondet avant de traverser une nouvelle fois le Ruisseau de Charvet et retrouver le carrefour passé à l'aller.

(3) Reprendre le cheminement de l'aller à droite et revenir au carrefour du ruisseau.

(2) Obliquer à droite, traverser le Ruisseau du Pisset, prolonger sur la piste, traverser au Manchet sur le gué le Ruisseau de la Calabourdane pour retrouver le carrefour initial.

(1) Reprendre à droite le cheminement initial pour revenir au parking du télésiège de Manchet (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1987m - Parking du télésiège Manchet
7 : km 7.64 - alt. 2634m - Les Pissets
8 : km 9.05 - alt. 2444m - Vue sur le Saut du Pisset
D/A : km 13.2 - alt. 2017m - Parking du télésiège Manchet

Remarque sur cette randonnée: La boucle autour du Mont Roup peut s'effectuer dans les deux sens. L'itinéraire ici présenté est effectué dans le sens anti-horaire, dit par le Charvet. La montée est légèrement plus prononcée mais potentiellement plus ombragée selon l'horaire. L'autre sens, dit par les Pissets permet d'étaler un peu plus l'ascension avec de belles vues sur le Saut du Pisset.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3633ET, 3633ETR.

Du Refuge du Fond des Fours au Refuge du Col de la Vanoise
Distance 23.42km Dénivelé positif +934m Dénivelé négatif -945m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Val-d'Isère - 73 - Savoie

Une longue étape pour cette troisième journée avec des paysages et terrains très variés.
Dommage que la portion sur route après le Refuge de la Femma ne puisse pas être évitée car c'est assez peu intéressant. Il faut patienter jusqu'au Refuge d'Entre Deux Eaux pour retrouver enfin un sentier.
La difficulté est surtout due au nombre de km car les dénivelés ne sont pas trop importants et les sentiers sont bons.

Glacier et lac de Rhêmes-Golette
Distance 25.3km Dénivelé positif +1908m Dénivelé négatif -1906m Durée 11h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Val-d'Isère - 73 - Savoie

Situé dans le massif de la Haute Tarentaise, ce petit lac est blotti au pied du glacier de Rhêmes-Golette.
Dominé par le sommet de la Grande Sassière (3747m) et celui de la Tsanteleina (3602m) à la frontière italienne, ce parcours s'effectue à travers une ambiance de Haute Montagne, entre lacs et glaciers.

Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés et entraînés.

Pointe de la Met Col de Bézin Col et Pointe des Fours
Distance 9.32km Dénivelé positif +749m Dénivelé négatif -748m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Randonnée sauvage en Vanoise qui se déroule entièrement au-dessus de 2500m. Le balisage étant minimaliste
(deux panneaux sur tout le parcours dont un au départ ), il vaut mieux être bien documenté et équipé (carte, boussole, GPS ..).
Certes, il y a des cairns répartis sur l'itinéraire, mais la seule indication fiable qu'ils donnent c'est que quelqu'un est passé par là avant vous.
Des névés peuvent subsister assez tardivement dans la saison, quelques traces résiduelles fin septembre.

La Pointe des Fours depuis le Pont de la Neige
Distance 6.24km Dénivelé positif +550m Dénivelé négatif -544m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Randonnée agréable permettant de rencontrer chamois et marmottes et de bénéficier au sommet d'un vue à couper le souffle sur les principaux sommets de la Vanoise. D'un côté : Grande Motte, Grande Casse, Dôme de Chasseforêt, Dent Parachée, Méan Martin. De l'autre : Charbonnel, Albaron, Grande Chiamarella. En fond, le Mont Blanc bien sûr.

Distance 9.68km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -790m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Belle randonnée pour admirer les monts tout autour de Tignes, vue jusqu'au Mont Blanc. Jolie vue sur le glacier de la Grande Motte. Peu de dénivelé positif en prenant le télécabine.

Refuge du Carro - Lacs Blanc et Noir
Distance 22.94km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -1274m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Itinéraire en balcon avec une belle vue sur les glaciers, en passant par le petit Lac du Pys puis le Refuge du Carro. À découvrir, les Lacs Noir et Blanc où l’on peut se ressourcer avant la redescente jusqu’au hameau traditionnel de l’Écot et puis Bonneval-sur-Arc.

Col de la Lose, au royaume des bouquetins, chamois et marmottes
Distance 11.5km Dénivelé positif +949m Dénivelé négatif -944m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Val-d'Isère - 73 - Savoie

Randonnée avec trois paliers successifs. On monte au royaume des bouquetins, des chamois et des marmottes et c’est après 17h30 que ces petites bêtes sont au rendez-vous: la randonnée est à conseiller en fin d'après-midi.

En longeant la Sassière jusqu'au Lac
Distance 6.93km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -180m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Balade familiale, le long d'un sentier suivant une petite rivière d'altitude nommée la Sassière dans la réserve naturelle portant le même nom. La balade se termine sur un petit barrage d'altitude servant à former le Lac de la Sassière. Ouvrez les yeux des marmottes trainent.