Lac de la Patinoire

Une bien agréable randonnée avec un vaste panorama depuis le col Rosset s'ouvrant sur la Grande Casse, les glaciers de la Vanoise. Pour point terminal de la montée, le lac et son glacier d'alimentation que l'on découvre dans les dernières enjambées.

Voir § infos pratiques

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°2402034
Une randonnée Pralognan-la-Vanoise créée le dimanche 11 août 2019 par 01rando. MAJ : vendredi 12 février 2021
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 9.78km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 865m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 860m
Point haut Point haut : 2565m
Point bas Point bas : 1901m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Pralognan-la-Vanoise (73710)
Départ Départ : N 45.386313° / E 6.730212°
Carte Carte IGN : : Ref. 3534OT, 3534OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Lac des Vaches. Bouquetins au Col Rosset. Passage aérien sous le Col Rosset. La Grande Casse.

Description de la randonnée

Le départ de cette randonnée se fait à la sortie de la gare haute du téléphérique du Mont Bochor à 2022m d'altitude.
N.B. Si le départ se fait du centre de Pralognan-la-Vanoise, compter 500m de dénivelé en plus.

(D/A) Contourner le Mont Bochor par la gauche.

(1) Au croisement, continuer tout droit et longer la ligne de téléski des Campanules. Aux deux-tiers de la ligne, environ, tourner à gauche sur un chemin qui mène vers un autre téléski (téléski du Creux noir). Virer alors à droite et continuer de monter le long de ce téléski.

(2) Au panneau, obliquer à droite et passer sous la ligne du télésiège de l'Ancolie et continuer de monter le long du télésiège.

(3) Au panneau, prendre le sentier de gauche en laissant sur la droite celui qui mène au Refuge de Barmettes. Continuer de monter, le sentier emprunte un passage aménagé à travers un pare-avalanche. Repasser sous la ligne du télésiège puis longer de nouveau la ligne de téléski.

(4) Au panneau "Ancolie", continuer tout droit en direction du Col Noir (laisser sur la gauche le sentier du Col de Leschaux). Continuer de monter pour atteindre le col.

(5) Poursuivre au Nord et atteindre le Col Rosset. Redescendre vers l'Est et laisser un petit lac à main gauche. Atteindre une passerelle qui enjambe le Ruisseau du Vallonnet.

(6) Ne pas traverser le ruisseau mais continuer sur la gauche (Nord-Est puis Nord) pour monter au lac (vue sur ce qu'il reste du glacier, en face).

(7) Revenir jusqu'à la passerelle.

(6) Emprunter la passerelle et rejoindre rapidement le Chalet des Gardes.

(8) Bifurquer alors à droite et descendre en lacets.

(9) Au panneau indicateur, partir à droite (Ouest-Sud-Ouest). Rejoindre le GR® à la côte 2236. Poursuivre dans la même direction avec le GR®. Passer les Chalets de la Glière et continuer de descendre dans la vallon. Emprunter le Pont de la Glière et atteindre le Refuge des Barmettes. Continuer sur le GR®, passer sous une ligne de télésiège et aboutir à un panneau indiquant l'altitude de 1980m.

(10) Prendre alors le sentier de droite (laisser le GR® partir avec le sentier de gauche). Cheminer en descente puis à flanc au pied d'une barre rocheuse. Plus loin, dépasser la gare de départ du télésiège de l'Ancolie puis un croisement emprunté à l'aller.

(1) Tourner à gauche pour rejoindre la gare haute du téléphérique (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1987m - Télécabine au Mont Bochor
1 : km 0.24 - alt. 1987m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.27 - alt. 2136m - Panneau indicateur Tèlèski de creux noir
3 : km 1.7 - alt. 2208m - Panneau indicateur Mont Bochor d'en haut
4 : km 2.3 - alt. 2336m - Panneau indicateur Ancolie
5 : km 3.18 - alt. 2511m - Col noir
6 : km 4.19 - alt. 2411m - Passerelle
7 : km 4.59 - alt. 2519m - Lac de la patinoire
8 : km 5.2 - alt. 2417m - Chalet des gardes
9 : km 5.82 - alt. 2297m - Panneau indicateur
10 : km 8 - alt. 1977m - Barmettes - Refuge des Barmettes (2012m)
D/A : km 9.78 - alt. 1986m - Télécabine pour retour à Pralognan

Informations pratiques

La durée de cette randonnée est plutôt de 6h00.

Attention: des chaussures à semelle rigide et crantée sont indispensables pour passer en sécurité la partie située entre les points (4) et (7). Sur cette partie, il existe des tronçons équipés de chaines et cordes. Cette partie est également déconseillée par temps humide.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La façon utilisée pour permettre la traversée du Lac des vaches peut être une curiosité à ne pas manquer. Pour cela, au point (9), partir sur votre gauche pour rejoindre le GR®55 que vous continuerez sur environ 200m pour arriver au bord du lac. Je vous laisse découvrir la suite.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.76/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 16 août 2021 à 14:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait une alternative au circuit proposé, car nous étions avec nos deux filles de 4ans 1/2 et 9 ans (qui ont l'habitude de randonner sur des dénivelés entre 750 et 900m).
Nous sommes donc partis du refuge des barmettes direction le lac des vaches, partez dès l'ouverture du télésiège pour éviter l'affluence touristique de ce chemin, et observer les marmottes plus tranquillement. Nous avons traversé le lac, puis au premier virage de la montée, nous avons pris direction Col Rosset. Cette partie est beaucoup moins fréquentée, la montée au col est peu difficile avec quelques passages étroits tout de même pour les enfants. La vue sur la vallée et les glaciers est superbe. La dernière montée au lac de la patinoire est assez pentue pour les enfants qui dérapent un peu sur les petits cailloux, mais le spectacle final vaut le détour ! Le lac est surprenant et le panoramique magnifique. L'aller : 2h30 de montée en tout. Retour par le même chemin en coupant pour éviter la traversée du lac des vaches à nouveau.


Visorandonneur
le jeudi 11 février 2021 à 21:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nombreux estiment qu'une des plus belles randonnées de la Vanoise est, à juste titre, la montée vers le cœur du parc : Pralognan les Fontanettes (1650 m) - Lac des Vaches (2320 m) - Col de la Vanoise (2520 m). Ce circuit, classé au Top 10 du site touristique Savoie Mt Blanc, représente "la randonnée emblématique pour tutoyer les plus hauts sommets" et offre une véritable carte postale de la haute montagne, avec en toile de fond la Grande Casse, le plus haut sommet du massif (3855 m). Mais paradoxalement, ce tronçon du Tour des glaciers de la Vanoise, ne permet pas d'admirer assez ces fameux glaciers.
Alors, je vous propose de prendre plus de recul et d’altitude en empruntant cette variante : le sentier balcon du Mont Bochor (2020 m) au Col Rosset (2570 m). Surplombant de 500 m le Val Glière, le panorama s’ouvre d'autant sur toute la vallée de Pralognan-la-Vanoise et les sommets environnants, les Cirques et Aiguilles de l'Arcelin, du Grand Marchet... la calotte glaciaire et toujours la majestueuse Grande Casse, accompagnée de l'Aiguille de la Vanoise. En prime, ce sentier étant nettement moins fréquenté que le GR 55, marmottes, chamois et bouquetins sont au rendez-vous. Le lac de la Patinoire (2500 m) vaut le détour (+ 100 m den.) et le site du lac des Vaches (2320 m) est incontournable. On le traverse à gué sur des dalles de pierre. Torrents et cascades nous entourent, avant de retrouver l'antique chemin bordé de murets de pierres sèches et le refuge des Barmettes (2010 m). Naturellement, ne terminez pas la boucle par le GR (encore moins par les pistes de ski), mais par le sentier bien caché des cascades, du cirque, et du bois de la Glière.
Attention, cette randonnée exceptionnelle, aux paysages époustouflants se mérite : le dénivelé positif dépasse 1000 m (départ des Fontanettes), avec un court passage aérien sous le Col Rosset. Il est de 1250 m, pour un départ du village de Pralognan-la-Vanoise (réduit de moitié, à la montée, si vous empruntez le téléphérique du Bochor).
L’idéal serait de poursuivre cette boucle jusqu’au Col de la Vanoise (+ 200 m den.), pour passer une nuit en refuge et réaliser ainsi le tour de l’Aiguille de la Vanoise.


Visorandonneur
le lundi 21 septembre 2020 à 21:10

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Passage assez délicat pour les personnes sujettent au vertige après le cirque du creux noir et le col du Rosset. Passage câblé. Lac de 'la patinoire très chouette. À priori, les bouquetins fréquentent régulièrement le névé persistant après le col, mais la poisse à fait que nous n'en avons vu aucun ce jour là. Le lac est accessible en aller retour avec un itinéraire plus facile depuis le lac des vaches via la cabane des gardes, ce qui permet d'éviter les passages câblés.


Visorandonneur
le jeudi 20 août 2020 à 08:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée réalisée en sens inverse de celui proposé sur le topo permettant une ascension plus progressive et un franchissement de la partie câblée à main droite plus confortable, secteur qui demande une grande vigilance et de s'engager que quand personne ne vient dans l'autre sens.

Le lac de la patinoire était encore parsemé de blocs de glace, ce qui n'est pas fréquent à cette altitude et à cette période. Quant au glacier de la patinoire ce n'est plus qu'un névé voué à disparaître.


Visorandonneur
le samedi 15 août 2020 à 04:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

ce que nous avons préféré, c'est le col noir, vue époustouflante.
son cirque était sympa avec quelques chamois au loin sur sa partie glacier
je n'ai pas vu le col noir indiqué sur les panneaux de direction ni sur place, seul le col suivant, rosset est indiqué
le lac de la patinoire vaut le détour pour ses reflets, ses blocs éparses de glace incrusté de rouge par les algues, une curiosité
étant lents, nous avons mis 7h, largement suffisant pour récupérer le téléphérique de retour
merci pour ce tracé de cette rando
à faire


Visorandonneur
le lundi 20 juillet 2020 à 14:39

Bonjour,

Dommage ! Effectivement en juin, c'était encore trop tôt semble-t-il ? Il faudra revenir plus tard. Vous avez bien fait de ne pas vous aventurer sur le névé.
Je vous souhaite de bien belles randonnées dans le secteur, sans des névés pour perturber la journée.


Visorandonneur
le lundi 20 juillet 2020 à 08:41

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Randonnée du 20 juin 2020
Impossible de descendre du col de Rosset vers le lac de la patinoire ,présence d'un névé très long et très pentu.
À refaire plus tard dans la saison.

Autres randonnées dans le secteur

Le Col de Leschaux en boucle
Distance 8.72km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -1198m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Randonnée aérienne à parcourir en étant vigilant, qui offre un très beau point de vue sur tout le secteur Sud de Pralognan la Vanoise.

Le Col de la Vanoise par l'Arcellin
Distance 14.37km Dénivelé positif +900m Dénivelé négatif -900m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une grande classique à Pralognan qui emprunte au retour "l'autoroute" du GR®55. Pour l'aller, la montée par le cirque de l'Arcelin et le lac des Assiettes est vraiment superbe et assez peu fréquentée.

Le Moriond en boucle (Pralognan la Vanoise)
Distance 7.9km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -680m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Le Moriond est une petite antécime située sur le chaînon de l'Aiguille de la Vanoise. Ce sommet constitue un belvédère d'accès facile depuis Pralognan: vue sur l'aiguille de la Vanoise, la Grande Casse... Les marmottes ne sont jamais loin...
Étymologie de Moriond : ''Mont rond". Vu de Pralognan: c'est complètement justifié !

Le Col de la Vanoise
Distance 11.81km Dénivelé positif +863m Dénivelé négatif -870m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Situé au cœur du massif de la Vanoise, cet itinéraire est une bonne introduction pour découvrir le premier Parc National créé en France et fait le tour de l'Aiguille de la Vanoise. Au début de l'été (juin) vous n'aurez aucun mal à y croiser bouquetins, marmottes et peut-être chamois.
Le mieux est de se garer au parking des Fontanettes, au-dessus de Pralognan-la-Vanoise, mais vous pouvez aussi partir de Pralognan.
Ajout modérateur au 04/08/2021 : Attention ! Pour des raisons de sécurité, il est très conseillé de faire ce circuit dans le sens inverse de celui proposé ici. Voir les avis en bas de cette fiche

Distance 11.38km Dénivelé positif +1283m Dénivelé négatif -1213m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Très belle randonnée d'altitude, un peu sportive mais probablement une des plus belles. Elle traverse plusieurs cirques peu fréquentés, et donne une vision haute montagne tout au long du circuit.
Randonnée en ligne, qui nécessite une organisation pour le retour (voir infos pratiques).

Lac des Assiettes, Lac des Vaches, Lac long et Lac de la Patinoire
Distance 15.11km Dénivelé positif +1175m Dénivelé négatif -1175m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Déjà sur Visorando, plusieurs description passent par le Col de la Vanoise. Celle-ci propose un itinéraire qui s'éloigne des sentiers battus, en allant à la recherche de passages sauvages et peu fréquentés.
Sentiers battus ou non, le spectacle est permanent.

Boucle autour de la Grande Casse
Distance 64.17km Dénivelé positif +4044m Dénivelé négatif -4048m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Randonnée sur 4 jours autour de la Grande Casse dans le parc de la Vanoise au départ de Pralognan. Les points forts: la traversée sur les pierres du lac des Vaches, la vue sur la Grande Casse, la vallée de la Leisse, le tout dans un cadre idyllique et en compagnie des marmottes.

Distance 18.24km Dénivelé positif +1515m Dénivelé négatif -455m Durée 9h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

1er jour de la boucle de la Grande Casse, de Pralognan au refuge de la Leisse en passant près de l'impressionnante Grande Casse, le tout dans un cadre sauvage et parsemé de lacs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.