Lac de la Patinoire

Une bien agréable randonnée avec un vaste panorama depuis le col Rosset s'ouvrant sur la Grande Casse, les glaciers de la Vanoise. Pour point terminal de la montée, le lac et son glacier d'alimentation que l'on découvre dans les dernières enjambées.

Voir § infos pratiques

n°2402034
Une randonnée Pralognan-la-Vanoise créée le dimanche 11 août 2019 par 01rando. MAJ : lundi 30 décembre 2019
Point bas Point bas : 1901m
Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Pralognan-la-Vanoise (73710)
Carte Carte IGN : : Ref. 3534OT, 3534OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Lac et glacier de la Patinoire

Le départ de cette randonnée se fait à la sortie de la gare haute du téléphérique du Mont Bochor à 2022m d'altitude.
N.B. Si le départ se fait du centre de Pralognan-la-Vanoise, compter 500m de dénivelé en plus.

(D/A) Contourner le Mont Bochor par la gauche.

(1) Au croisement, continuer tout droit et longer la ligne de téléski des Campanules. Aux deux-tiers de la ligne, environ, tourner à gauche sur un chemin qui mène vers un autre téléski (téléski du Creux noir). Virer alors à droite et continuer de monter le long de ce téléski.

(2) Au panneau, obliquer à droite et passer sous la ligne du télésiège de l'Ancolie et continuer de monter le long du télésiège.

(3) Au panneau, prendre le sentier de gauche en laissant sur la droite celui qui mène au Refuge de Barmettes. Continuer de monter, le sentier emprunte un passage aménagé à travers un pare-avalanche. Repasser sous la ligne du télésiège puis longer de nouveau la ligne de téléski.

(4) Au panneau "Ancolie", continuer tout droit en direction du Col Noir (laisser sur la gauche le sentier du Col de Leschaux). Continuer de monter pour atteindre le col.

(5) Poursuivre au Nord et atteindre le Col Rosset. Redescendre vers l'Est et laisser un petit lac à main gauche. Atteindre une passerelle qui enjambe le Ruisseau du Vallonnet.

(6) Ne pas traverser le ruisseau mais continuer sur la gauche (Nord-Est puis Nord) pour monter au lac (vue sur ce qu'il reste du glacier, en face).

(7) Revenir jusqu'à la passerelle.

(6) Emprunter la passerelle et rejoindre rapidement le Chalet des Gardes.

(8) Bifurquer alors à droite et descendre en lacets.

(9) Au panneau indicateur, partir à droite (Ouest-Sud-Ouest). Rejoindre le GR® à la côte 2236. Poursuivre dans la même direction avec le GR®. Passer les Chalets de la Glière et continuer de descendre dans la vallon. Emprunter le Pont de la Glière et atteindre le Refuge des Barmettes. Continuer sur le GR®, passer sous une ligne de télésiège et aboutir à un panneau indiquant l'altitude de 1980m.

(10) Prendre alors le sentier de droite (laisser le GR® partir avec le sentier de gauche). Cheminer en descente puis à flanc au pied d'une barre rocheuse. Plus loin, dépasser la gare de départ du télésiège de l'Ancolie puis un croisement emprunté à l'aller.

(1) Tourner à gauche pour rejoindre la gare haute du téléphérique (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1987m - Télécabine au Mont Bochor
7 : km 4.59 - alt. 2519m - Lac de la patinoire
8 : km 5.2 - alt. 2417m - Chalet des gardes
9 : km 5.82 - alt. 2297m - Panneau indicateur
10 : km 8 - alt. 1977m - Barmettes - Refuge des Barmettes (2012m)
D/A : km 9.78 - alt. 1986m - Télécabine pour retour à Pralognan

La durée de cette randonnée est plutôt de 6h00.

Attention: des chaussures à semelle rigide et crantée sont indispensables pour passer en sécurité la partie située entre les points (4) et (7). Sur cette partie, il existe des tronçons équipés de chaines et cordes. Cette partie est également déconseillée par temps humide.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3534OT, 3534OTR.

La façon utilisée pour permettre la traversée du Lac des vaches peut être une curiosité à ne pas manquer. Pour cela, au point (9), partir sur votre gauche pour rejoindre le GR®55 que vous continuerez sur environ 200m pour arriver au bord du lac. Je vous laisse découvrir la suite.

Le Col de la Vanoise par l'Arcellin
Distance 14.37km Dénivelé positif +900m Dénivelé négatif -900m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une grande classique à Pralognan qui emprunte au retour "l'autoroute" du GR®55. Pour l'aller, la montée par le cirque de l'Arcelin et le lac des Assiettes est vraiment superbe et assez peu fréquentée.

Le Moriond en boucle (Pralognan la Vanoise)
Distance 7.9km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -680m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Le Moriond est une petite antécime située sur le chaînon de l'Aiguille de la Vanoise. Ce sommet constitue un belvédère d'accès facile depuis Pralognan: vue sur l'aiguille de la Vanoise, la Grande Casse... Les marmottes ne sont jamais loin...
Étymologie de Moriond : ''Mont rond". Vu de Pralognan: c'est complètement justifié !

Le Col de la Vanoise
Distance 11.81km Dénivelé positif +863m Dénivelé négatif -870m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Situé au cœur du massif de la Vanoise, cet itinéraire est une bonne introduction pour découvrir le premier Parc National créé en France et fait le tour de l'Aiguille de la Vanoise. Au début de l'été (juin) vous n'aurez aucun mal à y croiser bouquetins, marmottes et peut-être chamois.
Le mieux est de se garer au parking des Fontanettes, au-dessus de Pralognan-la-Vanoise, mais vous pouvez aussi partir de Pralognan.

Distance 11.38km Dénivelé positif +1283m Dénivelé négatif -1213m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Très belle randonnée d'altitude, un peu sportive mais probablement une des plus belles. Elle traverse plusieurs cirques peu fréquentés, et donne une vision haute montagne tout au long du circuit.
Randonnée en ligne, qui nécessite une organisation pour le retour (voir infos pratiques).

Lac des Assiettes, Lac des Vaches, Lac long et Lac de la Patinoire
Distance 15.11km Dénivelé positif +1175m Dénivelé négatif -1175m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Déjà sur Visorando, plusieurs description passent par le Col de la Vanoise. Celle-ci propose un itinéraire qui s'éloigne des sentiers battus, en allant à la recherche de passages sauvages et peu fréquentés.
Sentiers battus ou non, le spectacle est permanent.

Boucle autour de la Grande Casse
Distance 64.24km Dénivelé positif +4052m Dénivelé négatif -4052m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Randonnée sur 4 jours autour de la Grande Casse dans le parc de la Vanoise au départ de Pralognan. Les points forts: la traversée sur les pierres du lac des Vaches, la vue sur la Grande Casse, la vallée de la Leisse, le tout dans un cadre idyllique et en compagnie des marmottes.

Distance 18.24km Dénivelé positif +1515m Dénivelé négatif -455m Durée 9h30 Difficile Difficile

1er jour de la boucle de la Grande Casse, de Pralognan au refuge de la Leisse en passant près de l'impressionnante Grande Casse, le tout dans un cadre sauvage et parsemé de lacs.

Les crêtes du Mont Charvet par le Col de la Grande Pierre
Distance 13.04km Dénivelé positif +1054m Dénivelé négatif -1046m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Encore une classique de Pralognan avec les très caractéristiques crêtes du Mont Charvet. Point de vue magnifique tant du côté Pralognan et ses dômes glaciaires que du côté Courchevel. Le sentier est aérien, parfois étroit et ne doit pas être emprunté par temps pluvieux. Des pics schisteux et des cônes de dissolution parsèment ce long sentier de crêtes. Retour cool par les alpages.