Hameaux de Planlebon et des Priots
Dans la vallée des Belleville, cette randonnée ne présentant pas de difficulté permet de découvrir, en famille ou entre amis et même par temps couvert, la vallée du torrent des Encombres et de deux de ces hameaux dont le premier en ruines. Ils vous donnent une image de l'activité agricole du vallon. Ce sentier traverse un cadre très agréable de forêt et clairières, de ruisseaux... Possibilité de prolonger le circuit en prenant la boucle qui conduit au hameau de Gittamelon.












Description de la randonnée
Pour le départ, il faut se rendre au parking des Frachettes après avoir traversé le hameau du Châtelard en venant de Saint-Martin de Belleville.
(D) Partir au Sud-Ouest en suivant le sentier balisé indiqué par les panneaux Jaunes. Suivre ce sentier qui traverse la forêt en descente jusqu'au ruisseau des Encombres, en ignorant les départs sur la gauche.
(1) Franchir le ruisseau et remonter en face pour arriver rapidement sur le vieux hameau de Planlebon. Ruines de vieilles bâtisses, mais la chapelle est restaurée. Un refuge vous permet de vous abriter en cas de pluie.
(2) Poursuivre au Sud-Ouest puis au Sud le chemin balisé longeant la vallée du torrent des Encombres. Arriver à la confluence des ruisseaux de la Moendaz et des Encombres.
(3) Emprunter la passerelle en bois et remonter un chemin caillouteux. À une première fourche, prendre à gauche. À la seconde, prendre le chemin de droite vers le haut du hameau des Priots.
(4) Poursuivre sur le chemin après les Priots sur environ 400m (ignorer sur la gauche, juste après le hameau des Priots, un chemin agricole qui se poursuit en sentier vers le parking de départ - variante de retour possible).
(5) Suivre une petite route goudronnée à gauche.
(6) Prendre à gauche un raccourci pour éviter les 2 lacets de la route. Traverser une fois la route et, au second croisement, la suivre à droite en descente jusqu'au parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1466m - Parking des Frachettes
1 : km 1.19 - alt. 1392m - Ruisseau des Encombres
2 : km 1.37 - alt. 1413m - Hameau de Planlebon
3 : km 3.76 - alt. 1546m - Passerelle - Torrent des Encombres (rivière)
4 : km 4.73 - alt. 1584m - Hameau des Priots
5 : km 5.16 - alt. 1639m - Route goudronnée
6 : km 5.78 - alt. 1575m - Départ de chemin
D/A : km 6.63 - alt. 1469m - Parking des Frachettes
Informations pratiques
- Petit refuge au hameau de Planlebon pour s'abriter ainsi que la petite chapelle.
- Un passage légèrement délicat où il faudra veiller sur les enfants car le sentier longe un ruisseau et le chemin dispose d'un câble sur le rocher pour éviter les chutes (1).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.8/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 11 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Cette vallée des encombres est vraiment superbe, très verdoyante.Pour ma part je classerais cette randonnée de moyenne, compte tenu d'une descente un peu raide et d'une montée de même acabit.
Je conseillerais de continuer cette randonnée en allant jusqu'au Gittamelon où vous trouverez un refuge qui propose un repas pour 13€.
Pour le retour, prendre plutôt le chemin agricole au point 4 que la piste plus ensoleillée.
Contrairement à ce qui est dit dans l' un des commentaires, le circuit fait bien 6,6kms, ce n'est que si l'on prolonge la randonnée jusqu'à Gittamelon que l'on rajoute 1,6kms.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 12 août 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Une très belle balade mais attention à la difficulté. Le circuit ne fait pas 6 kms mais plus de 8 contrairement à ce qui est indiqué sur Visorando. La ballade est même classée dans difficile sur les sites de la région et des offices du tourisme.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 28 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle randonnée avec un passage un peu glissant dans la descente vers le hameau en ruine de Planlebon.
La randonnée s'est poursuivie jusqu'à Gittamelon, puis le retour s'est fait par la variante mentionnée au point 4 en suivant le chemin agricole moins fréquenté par les véhicules.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Peut être la meilleure randonnée que j'ai faite jusqu'à maintenant, le paysage superbe et que des petits sentiers parfois certains passages un peu raides mais assez facile dans l'ensemble
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 13 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très bonne ballade avec enfants de 10 12 ans, très accessible, je conseille de bien suivre le sens de marche préconisé car le retour est, de fait, très facile
Nous avons fait une petite boucle pour aller au refuge de Gitamellon (30 min pour aller). Pour y aller soyez attentif aux framboisiers sauvages et pour le retour quand vous êtes sur le grand chemin carrossable regardez en contrebas, des marmottes se baladent
Jean-François
Visorandonneur
J'ai voulu faire cette randonnée un 31 mars … grosse erreur car il y avait encore beaucoup de neige et la route d'accès au point de départ était fermée depuis le hameau du Châtelard . J'ai donc fini à pied, sur la petite route enneigée jusqu'au parking de départ où j'ai piqueniqué … avant de faire demi-tour car je ne me sentais pas de prendre ensuite des sentiers abrupts enneigés (de plus, je marchais seul, et avec des chaussures de marche, mais pas spécialement pour la neige).
J'y reviendrai plus tard dans la saison … ou avec des raquettes!
Les paysages depuis la petite route après le Châtelard sont vraiment superbes et poussent à y revenir pour aller plus loin.
Michel
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée en altitude au-dessus de la vallée de Saint-Martin-de-Belleville en passant par les hameaux du Châtelard, Villaranger, la Gittaz (ou la Gitte). Magnifique vue sur le Mont-Blanc et toute la chaîne des Alpes. Curieuses dolines creusées dans le gypse.







Un col entre deux grandes vallées, tel est le Pas de Cherferie, qui permet de passer de Saint-Martin-de-Belleville à Méribel. Une belle montée, une belle descente, pour une boucle aux superbes panoramas sur la vallée des Belleville et celle des Allues, au prix de quelques efforts sans cesse récompensés par un plaisir de tous les instants.







Si vous en avez assez des chemins surchargés de touristes qui traînent et que vous aimez sortir des sentiers battus, si vous aimez en baver dans les éboulis et les pentes raides alors cette randonnée est faite pour vous.
Prêtez attention aux recommandations décrites au § des informationss pratiques.







Belle randonnée dans un secteur qui reste assez sauvage avec une géologie tourmentée.
Il est possible de voir des animaux; chamois et cerfs.







Sur les sentiers de la vallée des Belleville, une très belle boucle. Entre alpages, forêt et crêtes, vous découvrirez des magnifiques panoramas qui se dévoileront tout au long du parcours. Randonnée qui peut se faire en famille avec de jeunes randonneurs. Nombreux panneaux sur la randonnée pour se diriger.






Deuxième journée d'une randonnée sur deux jours en Maurienne avec bivouac.







Une jolie randonnée dans la vallée des Allues à faire de juin à octobre sur des chemins entretenus en dehors des remontées mécaniques.






La vallée de Belleville est un haut lieu des sports d'hiver. À l'écart de l'axe principal, le Novallay fait partie de ces villages et de ces hameaux où presque rien n'a changé.
Le cadre de cette randonnée reste en grande partie naturel, et ce n'est qu'au col que l'on découvre sur l'autre versant Valmorel et ses installations.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.