Lac du Lou et Lac de Pierre Blanche

Une randonnée Saint-Martin-de-Belleville créée le mardi 20 juin 2017 par Bisserain73. MAJ : samedi 08 juillet 2017

Cette randonnée va à la découverte d'un secteur sauvage en partant de la station très animée des Ménuires.
À découvrir, des lacs bien sûr, mais aussi une multitude de torrents, des parterres de rhododendrons. Marmottes et chamois surveillent votre progression.

Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Saint-Martin-de-Belleville (73440)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3433ET, 3534OT, 3534OTR
Vue plongeante Reflets Vue d'ensemble Le Lac du Lou

Départ du parking des Bruyères à la station de ski des Ménuires.

(D/A) Du parking, descendre légèrement vers le Doron.

(1) Franchir le pont des Bruyères. Emprunter le sentier à droite qui démarre au pied d'une statue. Monter en direction du Lac du Lou par ce sentier qui s'éloigne de la station des Ménuires et parvenir ainsi aux abords du lac et du refuge ancien ainsi que du nouveau en cours de construction.

(2) Contourner les constructions et rester sur le sentier qui surplombe le lac. Après avoir dépassé le lac, la pente va s'accentuer et le sentier va traverser des torrents sur des passerelles ou non.

(3) Dans une zone relativement plate, traverser le Torrent du Lou (ce n'est pas marqué dessus). Poursuivre sur le sentier dont la pente va encore s'accentuer en longeant un torrent au débit plus conséquent. Puis déboucher sur un petit plateau et découvrir le Lac de Pierre Blanche.

(4) Continuer le sentier qui va grimper encore, atteindre une intersection marquée par un panneau.

(5) Prendre à droite vers le Col de Pierre Blanche, parvenir à l'altitude 2400m.

(6) Redescendre en repassant aux WPT (5) puis (4) et continuer pour retrouver le torrent du Lou.

(3) Emprunter à droite un sentier à peine marqué au départ, mais en visant une passerelle que l'on aperçoit près du lac.

(7) Traverser la passerelle et grimper quelques mètres pour contourner un rognon rocheux, puis descendre au bord du lac et suivre le sentier au ras de l'eau. Terminer le tour du lac en passant une autre passerelle et rejoindre une large piste un peu avant le Refuge du Lac du Lou.

(8) Descendre à droite par le chemin jusqu'à une piste de ski rouge.

(9) Quitter le chemin et descendre à gauche par la piste de ski avec comme objectif un pont passerelle sur le Torrent du Lou.

(10) Après la passerelle, prendre à droite le long du Doron de Belleville pour revenir à la passerelle proche du parking (1) et retrouver le véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1761m - Parking des Bruyères
9 : km 9.92 - alt. 1933m - Piste rouge
10 : km 10.6 - alt. 1772m - Pont Passerelle
D/A : km 11.82 - alt. 1762m - Parking

Accès au parking en venant de la vallée : 1er rond-point à l'entrée de la station, prendre à droite. 2ème rond-point, continuer vers Val Thorens. Dans la montée qui suit, prendre une route à droite qui descend au parking en bordure du Doron.

Variantes

Au (8), possibilité de retrouver l'itinéraire de montée avec le (2) et d'éviter ainsi le retour un peu monotone par la piste entre (8) et (9).
Au (9), possibilité de poursuivre encore sur la piste, puis après avoir passé un torrent, prendre à gauche et de revenir au départ par un chemin agréable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3433ET, 3534OT, 3534OTR.

Près du départ, une petite balade confort autour du Plan des Bruyères.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mardi 18 septembre 2018 à 11:11

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Très beau circuit sans difficulté , mais quel dommage de ne pas continuer la rando jusqu'au col de la Pierre Blanche ,
magnifique point de vue à 360°, très bien indiqué (compter environ 50mn de plus pour l'aller et 35mn pour le retour)

le lundi 04 septembre 2017 à 09:19

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2017

Bonjour:
Tout d'abord merci pour la randonnée proposée.
A cause du brouillard ,nous nous sommes arrêtés au lac du Lou.
Nous sommes revenus par la piste de ski du MASSE1 en suivant la courbe de niveau et avons rejoints le point de départ près de la base de loisir.Belle ballade quand même.

le lundi 07 août 2017 à 11:25

Date de la randonnée : samedi 05 août 2017

Nous n'avons pas fait la rando jusqu'au bout, arrêt au lac du Lou dont nous avons fait le tour ( obligation horaire et chien).
Nous connaissions déjà cette rando, donc pas de réelle découverte. La montée est agréable, tant sur le plan physique que visuel, le tour du lac est sympa ( c'était tôt le matin).
Par contre, la descente est nettement moins jolie au niveau du paysage... et il y a beaucoup de monde sur ce sentier. Il fait aussi très vite très chaud puisque le sentier est sur le versant Ouest, donc plein soleil le matin.
Petite précision qui, pour nous, a son importance: il n'y a pas de patous dans ce coin! Nous randonnons parfois avec notre chien et c'est un de nos critères ( même sans chien, on aime savoir pour avoir vécu 2 expériences désagréables ).
Bonne balade à tous!

Distance 12.28km Dénivelé positif +1131m Dénivelé négatif -1136m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une randonnée à effectuer absolument sur la commune de Pralognan la Vanoise. Cadre bucolique, environnement visuel magnifique. Grande Casse et Mont Blanc entre autre.

Le chalet des Nants et le sentier balcon
Distance 9.42km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -574m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une balade facile en Vanoise qui peut convenir à des enfants ou, comme balade de mise en jambes en début de séjour. Le circuit permet de découvrir le cirque des Nants et la vallée de Chavière, depuis le sentier balcon. Petit lac sur ce sentier qui permet une halte sympa pour les enfants.

Lacs Merlet
Distance 16.49km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -821m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bon-Tarentaise - 73 - Savoie

Au départ de Pralin, la randonnée aux lacs Merlet permet d'atteindre en bordure du Parc National de la Vanoise un site superbe et reposant dominé par l'Aiguille du Fuit.
Balisage présent mais pas omniprésent.

Pic du Cheval Noir
Distance 8.74km Dénivelé positif +934m Dénivelé négatif -933m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-François-Longchamp - 73 - Savoie

La découverte d'un pic avec vue à 360° sur les montagnes de Savoie.

Lac de la Partie - Vallon de Polset
Distance 12.57km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -759m Durée 5h25 Facile Facile
Départ Départ à Villarodin-Bourget - 73 - Savoie

Une bonne randonnée avec un itinéraire de montée en bordure du torrent de Povaret à l'écart des sentiers habituels.
Bonne trace du sentier de montée mais pratiquement pas de balisage.

Petit tour du Mont Thabor
Distance 38.92km Dénivelé positif +2579m Dénivelé négatif -2579m Durée 17h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valmeinier - 73 - Savoie

Une randonnée pleine de kilomètres. Aussi bien en longueur qu'en dénivelé!
Un point du vue à 360° sur le Mont Thabor entre Vanoise et Ecrins.
NB : Ce circuit décrit dans sa totalité se fait sur 2 jours et pour les moins entrainés il est conseillé de le faire sur 3 jours. Pour cela les haltes peuvent se faire en bivouac, en bordure des lacs par exemple, ou pour plus de confort aux refuges du Mont Thabor et des Marches.

Circuit du Roc de la Lune
Distance 9.49km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -619m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Belleville - 73 - Savoie

Sur les sentiers de la vallée des Belleville, une très belle boucle. Entre alpages, forêt et crêtes, vous découvrirez des magnifiques panoramas qui se dévoileront tout au long du parcours. Randonnée qui peut se faire en famille avec de jeunes randonneurs. Nombreux panneaux sur la randonnée pour se diriger.

Le Refuge du Grand Bec, et un peu plus
Distance 6.44km Dénivelé positif +767m Dénivelé négatif -767m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Planay (Savoie) - 73 - Savoie

Une très belle randonnée qui donne envie de revenir pour plusieurs jours.