Refuge du Roc de la Pêche
C'est une longue et très belle balade en raquettes avec de superbes paysages et la possibilité de voir des chamois.
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]












Description de la randonnée
Le départ s'effectue à partir de Pralognan-la-Vanoise. Quitter la vallée de la Tarentaise à Moutiers et aller jusqu'au bout de la D915. Stationner à l'entrée du village.
(D/A) Rejoindre le plateau de ski de fond en empruntant la Rocade de Crozon Morgat.
(1) Emprunter la piste raquettes qui conduit à La Chollière (1450m).
(2) Remonter le long du hameau en profitant d'un joli point de vue puis prendre sur la gauche la piste raquettes en direction du Pont de Gerlon. Parvenir au carrefour de la route des Prioux.
(3) La prendre à gauche pour rejoindre le Pont de Gerlon (1592m).
(4) (Attention : à partir de là, ce n'est plus "sécurisé" donc ne pas poursuivre en cas de risques d'avalanche).
Traverser le pont et faire un grand lacet en direction du Nord puis du Sud. Poursuivre sur la route forestière plus ou moins dans la même direction. Nous avons pu observer des chamois avant d'arriver au hameau des Prioux (1711m) à la montée et à la descente.
(5) Suivre la piste où un panneau indique le refuge du Roc de la Pêche à 45 minutes (nous avons mis 1h15 pour l'atteindre). Un peu plus loin la pente s'accentue en une série de grands lacets. Parvenir à un replat avant d'arriver au hameau de Montaimont.
(6). Contourner un mamelon, franchir le torrent, puis remonter jusqu'au Refuge du Roc de la Pêche (1911m) atteint au bout de 3h30 de marche.
(7) Effectuer la descente par le même chemin jusqu'au carrefour (3).
(3) A partir de là, emprunter une trace parallèle à la piste de ski de fond qui conduit, à travers la forêt, jusqu'au domaine nordique. Poursuivre alors à gauche la piste raquettes qui contourne le plateau par l'Ouest et rejoindre l'entrée de Pralognan et le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1409m - Départ
1 : km 0.36 - alt. 1418m - Plateau de ski de fond
2 : km 1.96 - alt. 1501m - La Chollière
3 : km 2.77 - alt. 1559m - Route des Prioux
4 : km 3.43 - alt. 1594m - Pont de Gerlon
5 : km 5.35 - alt. 1718m - Les Prioux
6 : km 8.24 - alt. 1903m - Montaimont
7 : km 8.81 - alt. 1916m - Refuge du Roc de la Pêche (1911m)
D/A : km 17.31 - alt. 1409m - Arrivée
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Un site très pratique que nous utilisons beaucoup
Merci
Autres randonnées dans le secteur







En créant sa propre trace en direction du télésiège du Col, monter jusqu'au Col de Thorens qui vous offre déjà une altitude de 3000 m. Poursuivre la randonnée en cheminant sur le Glacier de Chavière et monter vers son replat qui vous fait frôler les 3400 m d'altitude en vous offrant un spectacle grandiose en direction de l'Aiguille de l'Échelle.







Une rude montée à travers les prairies et la forêt pour finir en haute montagne. C'est la récompense.
Une grande partie de cette sortie se situe dans une zone non fréquentée en hiver. Bien juger la difficulté entre (6) et (12) avant de continuer.
Attention : Vérifier le risque avalanche et la météo avant de partir.







Ce circuit, dit "La Piste Blanche", est bien balisé en Violet. Non damé, il suit plus ou moins un sentier d'été mais aussi par moment des pistes de ski de fond qu'il faut longer à l'opposé des rails réservés au skieurs de fond. Nous avons suivi la trace laissée par les randonneurs précédents et qui ne correspond pas forcément au sentier d'été !







Randonnée raquettes en forêt qui vous permettra de voir deux curiosités : le spectaculaire monolithe de Sardière et le Sentier des Sculptures. Belles vues sur les sommets du Massif du Mont Cenis vers le Sud et surprenantes sculptures parmi les pins.







Du rocher de Chatalamia vous pourrez voir les étagnes (femelles bouquetins) et leurs cabris, les chamois ne sont pas loin. Après vous être penché sur la pierre à cupule, vous poursuivrez l’ascension dans la forêt dont vous sortirez pour prendre le sentier balcon qui vous mènera au Barbier puis au col du même nom. Pendant la descente sur le Plan d'Aval, vous pourrez admirer la station d'Aussois avec ses pistes de ski mais surtout le magnifique panorama de la Dent Parrachée et du Plan d'Aval.







Une belle balade en raquettes, dans les forêts, de beaux paysages, de belles vues sur les massifs et le Mont Blanc, qui peut se faire l'été aussi à pieds.
Pas de difficulté particulière.







Randonnée sans difficulté et très agréable, exposée Est-Sud-Est. Parcours varié entre forêt, alpages et fond de vallée tout en ayant un magnifique point de vue en balcon sur la Vanoise.







Magnifique vallée oubliée du Beaufortain Sud. La randonnée offre un panorama varié sur toute la Vanoise du Col de la Madeleine jusqu'au massif du Mont Blanc et de la chaîne de la Lauzière.
Les traces d'animaux (renard, loup...) n'y sont pas rares.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.