Crève-Tête en boucle à partir de Valmorel

Un joli sommet qui offre un panorama étendu sur les massifs savoyards, avec un très agréable cheminement en crête pour entamer la descente. Une randonnée longue dont la montée peut être réduite de moitié par l'usage d'un télécabine (voir la variante dans les informations pratiques).

Fiche technique
n°314494
Une randonnée Les Avanchers-Valmorel créée le dimanche 24 juillet 2016 par Netra. MAJ : lundi 01 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 6h50[?]
Distance Distance : 15.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1068m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1064m
Point haut Point haut : 2309m
Point bas Point bas : 1374m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Les Avanchers-Valmorel (73260)
Départ Départ : N 45.459508° / E 6.44622°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3433ET, 3532OT, 3532OTR
Téléchargez : -
Génisses Tarentaises Chèvres du Rove Pointe du Niélard et Pic du Cheval Noir Crête

Description de la randonnée

Départ de la station de Valmorel. Stationnement sur le parking gratuit qui longe les résidences "Le Pierrier" et "Le Cheval Noir", juste avant les parkings couverts payants "Cheval Noir" et "Cheval Blanc". Pour accéder au parking, il faut passer le bourg puis tourner à gauche sous le départ de la télécabine de Pierrafort.

Sur tout l'itinéraire, on trouve des panneaux indicateurs aux intersections importantes.

Sans balisage

(D/A) Continuer la route vers son terme (vers l'Est). Contourner l'entrée des parkings couverts par la gauche. Au rond-point, continuer sur la route interdite à la circulation et longer un grand bâtiment à main droite. Au croisement juste avant une ligne de téléski, tourner à droite et monter quelques dizaines de mètres en longeant la ligne à main gauche.

(1) En lisière de forêt (pylône de téléski n°6 ; panneau indicateur "Le Cheval Blanc"), quitter la route par la gauche, passer sous la ligne de téléski et s'engager sur un sentier en direction des Bachals et du Col du Gollet (panneau). Monter, franchir un torrent. Effectuer quelques lacets sous forêt et arriver en terrain plus dégagé.

(2) Passer un petit passage canadien et traverser un alpage. Descendre légèrement, quitter l'alpage et entrer à nouveau en forêt. Cheminer à flanc en pente douce, franchir deux ruisseaux. Monter à nouveau en alpage et déboucher sur une piste à la hauteur du Chalet des Bachals.

(3) Tourner à droite et suivre la piste au Sud en laissant le chalet à main gauche.

(4) Au premier virage, sur la gauche et en épingle, quitter la piste et suivre le Chemin des Chasseurs vers le Col du Gollet (panneau). Monter à flanc, de façon régulière, avec une orientation Sud-Sud-Ouest puis Sud-Ouest, au milieu d'une végétation arbustive.

(5) Peu avant le Col du Gollet, à la hauteur du téléski du même nom, quitter le chemin et s'engager à gauche dans un sentier en direction de Crève Tête. Effectuer des lacets en alpage. Arriver sur la crête et repartir à flanc pour atteindre une sorte de collet (dispositif de déclenchement d'avalanche).

(6) Continuer avec des lacets plus raides, au milieu de quelques blocs de rochers de plus en plus présents et sur un sentier plus caillouteux. Croiser à quelques reprises des traces ponctuées de points de peinture rose : s'abstenir de suivre ces traces très raides, le sentier usuel l'est bien assez. Après un dernier virage sur la gauche en zone herbue, atteindre le sommet (croix métallique).

Balisage Jaune et Blanc (vieilli)

(7) Du sommet, revenir sur ses pas sur quelques mètres et tourner tout de suite à gauche (laisser le sentier de l'aller sur la droite). Descendre sur la crête. À peu de distance du sommet, contourner un petit effondrement de terrain par la gauche (mettre les mains). Continuer à descendre, en linéaire ou en lacets en alternance, en crête ou légèrement en contrebas, sur un très agréable sentier à travers un alpage joliment fleuri (en saison).

(8) À Longecha (panneau), continuer tout droit vers le Plan Pierre larron (ignorer le sentier qui part à droite vers la Vallée des Belleville). Descendre en lacets dans un milieu plus arboré. Croiser une piste enherbée et continuer sur le sentier vers Les Bachals. Faire quelques lacets en forêt et déboucher sur piste. Suivre celle ci sur la gauche, virer bientôt à droite avec elle et laisser le Refuge Pierre Larron à main gauche. Ignorer un vague départ sur la gauche et passer au pied d'un bloc de rocher isolé côté droit.

Sans balisage

(9) Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Route Forestière Pierre Larron vers Les Bachals. Demeurer en descente sur cette large piste en ignorant tous les départs sur les côtés.

(4) Virer à droite en épingle puis laisser le Chalet des Bachals à main droite.

(3) À la hauteur du panneau indicateur et juste avant une table de pique-nique, prendre à gauche à angle aigu le sentier en direction de Valmorel. A travers alpages et forêts, empruntez en sens inverse le même itinéraire qu'à l'aller.

(2) Continuer à descendre en forêt.

(1) Tourner à droite sur la petite route et à gauche au croisement suivant. Regagner alors rapidement le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1374m - Le Cheval Blanc - Valmorel
1 : km 0.39 - alt. 1410m - Lisière de forêt
2 : km 1.12 - alt. 1535m - Entrée en alpage
3 : km 2.89 - alt. 1614m - Les Bachals
4 : km 3.21 - alt. 1660m - Chemin des Chasseurs
5 : km 5.67 - alt. 1984m - Arrivée du téléski du Gollet
6 : km 6.59 - alt. 2168m - Collet
7 : km 7.08 - alt. 2303m - Crève-Tête - Sommet
8 : km 9.02 - alt. 2059m - Longecha
9 : km 10.5 - alt. 1769m - Route Forestière Pierre Larron
D/A : km 15.05 - alt. 1374m - Le Cheval Blanc - Valmorel

Informations pratiques

Chaussures de randonnée indispensables. L'ascension du sommet, entre (5) et (7) est raide et nécessite d'avoir le pied sûr ; des bâtons peuvent être utiles. Prévoir un vêtement chaud et un vêtement de protection contre la pluie, ainsi que des protections solaires.

Abri et tables de pique-nique aux Chalets Pierre Larron et des Bachals, qui semblent des refuges non gardés. Le seul point d'eau se situe au Chalet des Bachals mais sa potabilité n'est pas garantie : prévoir ses propres réserves. Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante par télécabine :
En empruntant le télécabine de Pierrafort, il est possible de réduire de moitié la montée. La gare de départ du télécabine se situe à proximité du parking de départ. À l'été 2016, le télécabine fonctionnait de 08h30 à 16h45, les dimanche, lundi, mardi et vendredi. Le passage piétons coûtait 9,10€ par personne.
Dos à la gare d'arrivée du télécabine, se diriger vers un petit chalet, laisser ce chalet à main droite, emprunter un passage canadien et franchir un torrent. Suivre alors au Nord-Est une piste qui monte doucement en écharpe jusqu'au Col du Gollet. Au col, tourner à gauche en direction de Crève Tête et, avant l'arrivée du téléski, virer à droite dans le sentier qui monte au sommet. Suivre l'itinéraire principal à partir de (5) jusqu'au parking à proximité de la gare de départ du télécabine (D/A).
Compter 550m de dénivelé positif et 1000m de dénivelé négatif, et de l'ordre de 1h30 pour monter au sommet et 3h00 à 3h30 pour redescendre.

Randonnée effectuée par l'auteur le 25 juillet 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3433ET, 3532OT, 3532OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Panoramas sur la Chaîne de Lauzière à l'Ouest, le Beaufortin et le Mont Blanc au Nord, la Vanoise au Sud-Est.

Très agréable cheminement sur la crête entre le sommet (7) et Longecha (8).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.4/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 01 juillet 2019 à 14:17

Bonjour jpb93, et merci de tes commentaires !

J'ai ajouté les indications relatives à l'accès au parking, telles que tu les as formulées, merci.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 01 juillet 2019 à 09:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un superbe circuit avec des panoramas exceptionnels. Le passage sur la crête est magnifique.
La situation du parking de départ mériterait d'être précisée : il faut passer le bourg puis tourner à gauche sous le départ de la télécabine de Pierrafort.


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 09:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando très sympa, beau parcours de montée et descente parfois sous couvert. Aucune difficulté, montée progressive.
Très chouette point de vue au sommet et retour en balcon super sympa !
La plus belle rando à partir de Valmorel !


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 08:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une bien belle rando ...
Une montée bien régulière bien qu'un peu raide à la fin.
Une belle vue à 360° au sommet.


Visorandonneur
le mercredi 19 juillet 2017 à 18:49

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Beau circuit avec de belles vues sur Valmorel et la Lauzière d un coté, et les vallées de Tarentaise de l'autre.
Montée très régulière sur de beaux chemins bien tracés.
L'arrivée au sommet est en effet très pentue, mais sans difficulté.
Parcours particulièrement agréable sur la crête (nous avons pu y voir deux aigles) et
dans la partie de descente qui suit (joli petits vallons bien fleuris)


Visorandonneur
le lundi 29 août 2016 à 08:43

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 août 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Arrivé au col du Golet bien prendre à gauche (en faisant face à la vallée des Belleville).

Autres randonnées dans le secteur

Un galop sur le Cheval Noir
Distance 25.89km Dénivelé positif +1676m Dénivelé négatif -1673m Durée 11h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Une superbe randonnée, pas technique mais demandant beaucoup d’endurance, récompensée par des paysages époustouflants et une overdose de fleurs.

La Montagne de Tête
Distance 8.72km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -472m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Une courte randonnée au départ de la station de Valmorel, avec de beaux panoramas sur les massifs avoisinants jusqu'au Mont Blanc.

Col de Riondet et Col du Mottet
Distance 13.44km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -729m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Au pied des Pointes du Niélard, face au Pic du Cheval Noir, une randonnée vers deux cols qui ne présente pas de difficulté technique et demeure accessible à tout marcheur entraîné car n'empruntant que de larges pistes d'alpage.

Alpages et cascades de Valmorel
Distance 9.38km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -457m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avanchers-Valmorel - 73 - Savoie

Une courte randonnée, avec un dénivelé modéré, qui peut convenir à une sortie familiale avec de jeunes enfants. On parcourt des alpages exploités, avec de beaux points de vue sur les massifs avoisinants, et on passe au pied de trois belles cascades.

Distance 11.13km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -969m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Belleville - 73 - Savoie

Belle randonnée en boucle au départ du hameau de Novallay, à l'assaut du Crève-Tête (2313m).

Distance 5.8km Dénivelé positif +634m Dénivelé négatif -635m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Belleville - 73 - Savoie

La vallée de Belleville est un haut lieu des sports d'hiver. À l'écart de l'axe principal, le Novallay fait partie de ces villages et de ces hameaux où presque rien n'a changé.
Le cadre de cette randonnée reste en grande partie naturel, et ce n'est qu'au col que l'on découvre sur l'autre versant Valmorel et ses installations.

Le Lac Branlay
Distance 6.02km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -413m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Léchère - 73 - Savoie

Belle randonnée familiale, avec un panorama sur le massif de la Lauzière et le Mont Blanc, dans un environnement sauvage et préservé.

La Pointe du Cuchet en boucle
Distance 4.65km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -314m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-le-Puits - 73 - Savoie

Petite randonnée familiale pour découvrir un joli belvédère dominant la vallée des Belleville. On trouvera deux autres beaux points de vue avec tables d'orientation ainsi que la retenue de la Coche. Cette boucle, bien balisée, est un sentier-découverte jalonné de panneaux d'informations et quizz sur la faune et la flore des montagnes. Au sommet, on profitera de deux tables d’orientation et d'un espace bien aménagé ainsi qu'un petit cahier où laisser quelques mots.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.