Le Col de la Vanoise par l'Arcellin

Une randonnée Pralognan-la-Vanoise créée le mercredi 06 août 2014 par christophe13930. MAJ : vendredi 19 avril 2019

Une grande classique à Pralognan qui emprunte au retour "l'autoroute" du GR®55. Pour l'aller, la montée par le cirque de l'Arcelin et le lac des Assiettes est vraiment superbe et assez peu fréquentée.

Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Pralognan-la-Vanoise (73710)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3534OT, 3534OTR
Cascade de la pointe du Creux Noir Le gué du lac des vaches Lac long sous la grande casse Les refuges de la Vanoise

Départ de Fontanettes, grand parking. Nous réalisons toujours cette randonnée dans ce sens (contraire aux aiguilles d'une montre). En effet, la montée du cirque de l'Arcelin, vers les chalets inférieurs de l'Arcelin (ruines, cote 2100) est nettement plus pratique en montée qu'en descente.

(D/A) Contournez le départ du télésiège, et suivez le chemin qui se dirige plein Est en direction du cirque de l'Arcelin. Vous passez devant une micro centrale EdF puis, franchissez le torrent un peu plus haut sur le pont du Creuset.

(1) Prenez à gauche le large chemin qui monte légèrement dans le cirque.

(2) Vers la cote 1730, vous franchissez le torrent du Dard (dont vous voyez une cascade un peu plus sur votre droite, à la sortie du cirque du Dard). En général, il coule par dessus la dalle de passage mais quelques planches facilitent la traversée.
Immédiatement après, (panneau indicateur), prenez le sentier à droite et continuez à monter plein Est. Vous allez vous engouffrer dans un vallon entre le Moriond sur votre gauche et les aiguilles de l'Arcelin sur votre droite. Quand la pente s'accentue, vous entrez dans le Parc de la Vanoise (panneaux). Un peu plus loin, vous arrivez sur un croisement en T.

(3). Laissez sur votre droite le chemin vers le cirque du Dard et le col du Grand Marchais, et partez à gauche.
Continuez sur ce sentier bien marqué, orientation Nord-Est. Utilisez les cairns pour vous repérer et traverser quelques Nants (le matin, l'eau n'est pas encore trop abondante).
Le sentier se rapproche du ruisseau de l'Arcelin, qu'il faudra franchir. Ne pas le faire trop tôt. Vous êtes en rive droite à hauteur de la cascade qui coule du Moriond.
Vous arrivez sur une sorte de replat, avec sur votre gauche un sentier qui part vers le Moriond.

Nota : Ce sentier vers le Moriond peut être une possibilité de retour, si vous êtes sur une rando de reprise, ou avec des jeunes enfants. Le sommet ou le col du Moriond sont propices au pique-nique. Le sentier continue sur l'autre coté en descendant vers les chalets de la Glière(11) et le refuge des Barmettes''.

(4) Laissez le sentier du Monriond sur notre gauche ainsi que les chalets et continuez à monter en longeant de plus ou moins près le torrent. La pente s'accentue, vous atteignez un premier replat, une petite montée et vous dominez le lac des Assiettes. En Août, il y a rarement de l'eau, mais on l'imagine bien à la fonte des neiges.

(5) Encore un petit effort et vous débouchez sur le col de la Vanoise, en apercevant en premier les bâtiments du refuge du col de la Vanoise (6) (ex: Félix Faure).

::7: Vous pouvez continuer vers la droite en direction du lac Rond et du lac du col de la Vanoise, en cherchant un endroit de pique-nique, à l'abri du vent.

(8) Pour le retour, revenez vers le refuge.

(7) Engagez-vous le GR®55 qui part au Nord. Vous passez devant le lac long à droite, dominé par la Grande Casse et la pointe Mathews.

(9) Le large chemin descend sur la moraine du glacier de la grande Casse.

(10) Avant de traverser le Lac des Vaches, vous laissez sur votre droite, un sentier qui monte vers le chalet des Gardes et le Lac de la Patinoire (pas de panneau).
Traversez le lac, photo traditionnelle à faire avec la grande casse en fond. Continuer ce large chemin, parsemé de raccourcis (à éviter) qui plonge vers les chalets de la Glière.

(11) Sur votre gauche, vous serez rejoint par le sentier descendant du Moriond, évoqué plus haut.
Passez le torrent sur le pont de la Glière, vous arrivez au refuge des Barmettes.

(12) Arrivé à ce point, le télésiège du Genépi qui fonctionne les lundis, mercredis et vendredis peut être une solution de retour. Il évite une descente présentant peu d’intérêt (d'autant que vous l'aurez faite sur le retour d'autres balades). Le retour par le télésiège, offre une vue superbe sur la vallée.
Si vous choisissez le retour à pied, vous pouvez opter pour la descente directe vers le parking (tracé figuré sur la carte) (D/A).

Variante Vous pouvez aussi prendre une variante plus agréable, qui rejoint le cirque de l'Arcellin et part 200m environ sous le refuge des Barmettes. Le sentier part à gauche dans la prairie (panneau) rejoint un petit bois, traverse le torrent et descends en lacets en zone boisée pour rejoindre le cirque de l'Arcellin. Vous reconnaissez le chemin pris à l'aller.
(2) Reprenez le trajet aller, repassez le pont du Creuset.
(1) Rejoignez le parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 1652m - Grand parking des Fontanettes
6 : km 5.45 - alt. 2520m - Refuge du Col de la Vanoise
7 : km 5.52 - alt. 2518m - Col de la Vanoise
8 : km 6.76 - alt. 2480m - Lac du Col de la Vanoise
9 : km 8.55 - alt. 2489m - Lac Long (Vanoise)
10 : km 9.83 - alt. 2337m - Lac des Vaches
11 : km 11.91 - alt. 2055m - Chalets de la Glière
12 : km 12.58 - alt. 1994m - Refuge des Barnettes
D/A : km 14.37 - alt. 1652m - Grand parking des Fontanettes

Équipement classique de montagne; chaussures tige haute de préférence, bâtons, polaires et vêtement de pluie, au cas ou, de même que les gants et le bandeau. N'oubliez pas que vous êtes en montagne à 2500m.

Pour les jours d'ouverture, horaires et tarifs tapez: télésiège du genépi

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3534OT, 3534OTR.

Nombreuses plantes et fleurs à observer, suivant la saison, lys Martagon, Edelweiss, gentianes... ainsi que des marmottes, et éventuellement chamois et bouquetins, sur les hauteurs.

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.9/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.9/5

le lundi 22 octobre 2018 à 21:52

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

La montée par le cirque et les gorges est nettement plus agréable sur le plan visuel que le côté par le lac des vaches. Nous y avons même vu 2 chamois!
Belle rando avec un temps magnifique pour cette fin octobre!

le lundi 13 août 2018 à 10:33

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Attention si la météo est orageuse il est conseillé de monter directement par le refuge de la BARMETTE ...les ruisseaux côté ARCELLIN peuvent être difficile voir impossible à franchir .... conseil donné par l'office du tourisme à PRALOGNAN

le lundi 23 juillet 2018 à 10:23

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

La variante vaut le coup : évite le GR est très très fréquenté et le retour sous le télésiège.

le jeudi 12 juillet 2018 à 10:20

Bonjour et merci pour cette remarque sur la trace, à sa lecture toutefois elle paraît sur la carte correspondre au descriptif, ce qui est confirmé par les messages précédents.
Certes vous mentionnez en cas de brouillard, OK mais toutes les traces dans ce cas là seront très difficiles à suivre et cela ne permet pas alors des balades bien agréables.
Effectivement vous avez raison en conseillant de partir tôt, la montagne est bien plus agréable de bonne heure le matin.
Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le jeudi 12 juillet 2018 à 08:45

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Une belle ballade sportive (nécessité de se hisser parfois avec une trace pas toujours simple en cas de brouillard dans la montée au dessus des chalets inférieurs de l'Arcellin.
Penser à partir très tôt en particulier si vous partez de Pralognan.

le lundi 09 juillet 2018 à 08:35

Date de la randonnée : mercredi 04 juillet 2018

tres belle rando
surtout preferez celle ci a celle a celle qui commence par le gr55

merciiiiiii

le jeudi 17 août 2017 à 19:05

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

Première journée de découverte à Pralognan. Superbe randonnée et je rejoins l'avis de faire la boucle dans ce sens (inverse des aiguilles) car si la montée est certes un peu difficile, la descende aurait été laborieuse. Merci pour cette rando, elle est a faire dan ce sens

le dimanche 13 août 2017 à 18:49

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Excellente rando, faite avec deux enfants de 12 et 14 ans.
La montée est sportive, mais ca se fait quand même bien. Le paysage est sublimissime.
La descente est pénible (les cailloux roulent) mais le paysage compense (lac des vaches).

le lundi 03 juillet 2017 à 10:21

rando effectuée le 26 Juin 2017 : Départ les Fontanettes à8h30 . Magnifique randonnée , incontournable . Il est préférable de contourner à droite pour suivre le chemin vers le cirque de l'Arcellin (magnifique) et monter vers le lac des Assiettes , contourner l'Aiguille de la Vanoise et arriver derrière le refuge du Col de la Vanoise . Il vaut mieux monter par le cirque de l'Arcellin que le descendre surtout par temps de pluie ... Bouquetins nombreux rencontrés dans la montée du cirque .
La descente vers le parking des Fontanettes est aussi très belle avec la classique traversée du lac des Vaches et les murets de pierres .
Fiabilité de la description : très bien
Fiabilité du tracé sur la carte : très bien
Intérêt du circuit de randonnée : incontournable
à noter l'accueil très convivial au refuge de la Vanoise

le lundi 03 juillet 2017 à 09:56

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017

Solide randonnée mais à faire dans le sens indiqué. La descente est "bavante", que dire alors s'il fallait la faire en montant ! Le cirque de l'Arcellin est de toute beauté. Nous sommes partis un peu tard et avons voulu prendre le téléphérique. Ok mais mais on arrive dans la mauvaise valle : on s'est donc "collé" le col de Montriond en plus pour rejoindre l'Arcellin et faire le circuit dans le bon sens. Le lac aux assiettes est à sec : on traverse sans problèmes. Attention : juste auparavant, il y a un névé et en ce mois de juin, je suis tombé dans une crevasse.... le pont de neige ayant cédé sous mon poids... Pas de mal, juste un peu difficile de s'en sortir par ses propres moyens, mais je suis grand et cela aide !
Accueil très sympa au refuge. Belles photos au sommet... la descente est juste ludique pour la traversée du lac des vaches.

le lundi 19 juin 2017 à 08:04

j'ai téléchargé la fiche de ces deux randos que je dois effectuer début juillet.J'en ferai donc les commentaires après

le mercredi 10 août 2016 à 18:25

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2016

Magnifique randonnée. Il faut absolument passer par le col de l'Arcelin, la montée est très agréable.

le samedi 29 août 2015 à 13:20

Date de la randonnée : mercredi 22 juillet 2015

Super itinéraire alternatif pour monter au com de la canonise autrement que par l'autoroute du GR55
La descente par ce dernier et plus facile

Le Col de la Vanoise
Distance 11.81km Dénivelé positif +867m Dénivelé négatif -875m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Situé au cœur du massif de la Vanoise, cet itinéraire est une bonne introduction pour découvrir le premier Parc National créé en France et fait le tour de l'Aiguille de la Vanoise. Au début de l'été (juin) vous n'aurez aucun mal à y croiser bouquetins, marmottes et peut-être chamois.
Le mieux est de se garer au parking des Fontanettes, au-dessus de Pralognan-la-Vanoise, mais vous pouvez aussi partir de Pralognan.

Les Lacs de Bellecombe et autres
Distance 10.25km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -468m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Termignon - 73 - Savoie

Une jolie randonnée facile à faire en Vanoise.
C'est aussi un circuit des lacs dominé par les glaciers de la Vanoise entre la Dent Parrachée et la Grande Casse.
Du Lac Blanc au Refuge du Plan du Lac, l'itinéraire n'est ni carté, ni balisé.

Boucle des 4 refuges d'Aussois
Distance 10.95km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -582m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Depuis le nouveau parking des barrages d'Aussois, un itinéraire assez facile autour du Lac de Plan-d'Amont qui permet de découvrir les 4 refuges du Sud du Parc National de la Vanoise. On pénètre le cœur du Parc. En été les marmottes sont nombreuses et peu farouches et les paysages grandioses et variés, des massifs de rhododendrons du bord du lac, au glacier de Labby en passant par les déserts minéraux de la Fournache.

Le Lac de la Plagne
Distance 13.26km Dénivelé positif +727m Dénivelé négatif -721m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

Le Lac de la Plagne est la grande classique des randonnées à la journée dans la vallée de Peisey. Elle permet d'entrer de plein pied dans le cœur du parc de la Vanoise dans un cadre très montagnard.

L'itinéraire normal peut se faire sans carte, car il est intégralement sur le GR®5, c'est pourquoi je propose ici un itinéraire plus sauvage, mais aussi plus engagé du fait de nombreuses traversées de torrents et de quelques hors-sentiers.

Le chalet des Nants et le sentier balcon
Distance 9.42km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -574m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une balade facile en Vanoise qui peut convenir à des enfants ou, comme balade de mise en jambes en début de séjour. Le circuit permet de découvrir le cirque des Nants et la vallée de Chavière, depuis le sentier balcon. Petit lac sur ce sentier qui permet une halte sympa pour les enfants.

Distance 12.28km Dénivelé positif +1131m Dénivelé négatif -1136m Durée 6h10 Difficile Difficile

Une randonnée à effectuer absolument sur la commune de Pralognan la Vanoise. Cadre bucolique, environnement visuel magnifique. Grande Casse et Mont Blanc entre autre.

Col du Palet en boucle par le Laisonnay d’en Bas
Distance 21.85km Dénivelé positif +1423m Dénivelé négatif -1422m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Champagny-en-Vanoise - 73 - Savoie

Une longue randonnée en fond de vallée permettant de découvrir des paysages magnifiques. Une grande classique de la vallée de Champagny.

Lac du Genepy
Distance 15.04km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -934m Durée 6h30 Facile Facile
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Circuit au-dessus d'Aussois entre les pins et les névés.