Le Refuge de Vallonbrun

Randonnée demi-journée pour des marcheurs de niveau moyen. Vous traverserez différents milieux qui possèdent un large panel de la flore de Vanoise, tout en bénéficiant d'un panorama extraordinaire sur les sommets de Maurienne, et des Ecrins.

Une randonnée Lanslevillard créée le mercredi 03 novembre 2010 par nicobeuc. MAJ : lundi 30 septembre 2019
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Lanslevillard (73480)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3633ET, 3633ETR, 3634OT, 3634OTR
Vue panoramique

Le départ se fait au parking des Grattais, accessible en voiture grâce à un chemin blanc depuis la Madeleine.

(D/A) Depuis le parking, prendre le sentier qui monte en direction du Refuge de Vallonbrun. Le sentier serpente et passe le long des ruisseaux, traverse des pré-bois, alpages. Au-dessus de Côte Plane, laisser un sentier à droite qui passe sous les rochers de la Fesse, ce sera le chemin de retour.

(1) Poursuivre la montée par quelques lacets puis déboucher sur des anciennes granges, juste avant d'arriver sur la route d'alpage. Emprunterez cette piste vers la droite pour rejoindre le refuge, accompagnés par les sifflements des marmottes.

(2) Le refuge se trouve sur votre droite, contournez-le pour prendre le sentier qui part derrière vers la droite (Sud). Passer le petit col pour redescendre dans les alpages. Longez les rochers de la fesse puis retrouvez les premiers arbres pour retrouver le chemins de la montée.

(1) Descendez à gauche par le sentier pour rejoindre les voitures au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1799m - Parking des Grattais
1 : km 0.92 - alt. 1961m - Carrefour pour l'aller et le retour
2 : km 2.79 - alt. 2270m - Refuge de Vallonbrun
D/A : km 5.25 - alt. 1798m - Parking des Grattais

Ravitaillement possible au refuge.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3633ET, 3633ETR, 3634OT, 3634OTR.

Chapelle Saint-Antoine.
Chapelle Saint-Laurent.
Zone centrale du Parc de la Vanoise.

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.9/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le vendredi 14 septembre 2018 à 10:38

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018

J'ai préféré le faire en sens inverse du descriptif (montée plus raide sous les rochers de la Fesse).
A la montée, le sentier qui part à gauche est peu visible: la carte est donc nécessaire!
Nombreuses marmottes peu craintives, vautours fauves, faucons crécerelles, chocards... et un circaète!
Accueil très sympa au refuge!

le lundi 31 juillet 2017 à 18:42

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2017

Une randonnée agréable et idéale pour une mise en jambe en début de séjour.
La montée est régulière ce qui rend cet itinéraire facile d'accès. Nous l'avons fait avec nos 3 enfants de 8 à 12 ans.
De très nombreuses marmottes viennent se faire prendre en photo !

le samedi 15 juillet 2017 à 11:04

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2017

Nous cherchions une petite rando pour nous remettre en jambes en début de saison. Nous avons choisi celle-ci, notamment parce que logeant sur Lanslevillard, ça nous a permis de partir à pied de la maison, et c'est un must de monter en refuge en partant de chez soi !
Du coup, ça c'est transformé en rando moyenne avec quasi 900 m de dénivelé. La première partie (non décrite du coup) en partant du centre-ville est un peu raide mais très sympa (se diriger vers le haut du village, on trouve très rapidement un panneau indiquant via ferrata et refuge de Vallonbrun). A partir du parking des Gratais, nous avons récupéré le descriptif proposé jusqu'au joli refuge puis retour au parking. Pour rejoindre Lanslevillard, nous avons pris le sentier des chasseurs, nous sommes passés sous la via et, juste après, nous avons piqué au plus court vers les premières maisons par un gros sentier (pas d'indication mais on voit les maisons depuis la via ferrata).

le lundi 24 avril 2017 à 21:12

Bonjour, les rondos se ferons seulement en juillet 17.c'est donc en curieux que je me suis permis de surfer sur votre cite et de faire des essais car je connais un peu la région de Lanslebourg (tout en étant de la Meuse ) Donc je répondrai à votre enquête seulement après mon séjour en Savoie .
Cordialement.

le lundi 22 août 2016 à 21:44

Date de la randonnée : mercredi 17 août 2016

Tres bonne description pour la rando et pour le refuge. Beaucoup de marmottes !
C'était magnifique !

le mardi 16 août 2016 à 14:58

Date de la randonnée : mardi 16 août 2016

Petite mise en jambes à notre arrivée pour une semainje à Lanslevillars. Aucune difficulté pour des petits enfants de 8 à 11 ans avec en prime une belle séance photos/Marmottes.

le lundi 27 juin 2016 à 10:37

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2016

belle randonnée accessible à tous en passant par des bergeries abandonnées.

le lundi 29 juin 2015 à 11:29

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2015

Peu entrainé à la rando en montagne, bon tracé de remise en jambes avec un dénivelé déjà conséquent.Une précision pour les non autochtones sans carte IGN, le parking des Grattais se trouve en direction du village Le Collet après Lanslevillard.
Merci à nicobeuc.

le mardi 21 octobre 2014 à 09:02

Date de la randonnée : samedi 27 septembre 2014

Belle rando avec marmottes au randez vous. Tres beau paysage et tres beau refuge ou l on peu dormir et festoayer. Je la conseille vivement.

le mercredi 03 septembre 2014 à 22:18

Date de la randonnée : dimanche 24 août 2014

Sympathique parcours avec panoramas, marmottes, papillons Apollon, Orchidées...

le lundi 25 août 2014 à 18:07

Date de la randonnée : jeudi 14 août 2014

Vraiment belle randonnée pour des néophytes de la montagne l'été. Fleurs et marmottes au rendez-vous. La descente (par derrière le refuge) est plus calme que la montée à gauche, (un peu) plus fréquentée.

le mardi 21 février 2012 à 09:04

On rencontre une grande diversité de fleur (Lys, Orchidées, Plantes grasses...).
Il y a énormément de marmottes et de faucons crécerelles aux alentours du refuge.
Au fur et à mesure de la montée le paysage se dévoile pour admirer les sommets de maurienne (charbonnel, dent parachée, pointe de ronce...) et par beau temps on peut même voir les écrins.

Distance 4.83km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -173m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Lanslevillard - 73 - Savoie

Un petit circuit accessible aux enfants. On franchit des ruisseaux où ils peuvent jouer. La partie dans la forêt est très agréable, surtout quand il fait chaud. En plus, ils pourront trouver les fraises des bois et des framboises. Le parcours est parsemé de panneaux informatifs sur la vie du village.

Distance 20.94km Dénivelé positif +1141m Dénivelé négatif -1134m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis - 73 - Savoie

C'est une balade à la fois dans la forêt mais aussi en balcon. Nous traversons de grandes étendues de prairies où de multiples fleurs, gentianes, asters, œillets des Alpes, pensées des Alpes bordent le sentier. Au fond, nous pouvons admirer le glacier des Ronces.

Distance 13.05km Dénivelé positif +1115m Dénivelé négatif -1099m Durée 6h25 Difficile Difficile

Superbe randonnée entre forêt et alpage qui mène jusqu'au Fort de la Turra dominant le Col du Mont-Cenis et le lac du même nom. Un départ un peu difficile mais qui offre un superbe panorama. Le retour permet de profiter des pâturages du versant opposé et des pistes. De quoi donner envie de chausser les spatules l'hiver.

Du Lac du Mont-Cenis au Lac Clair
Distance 6.98km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -675m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis - 73 - Savoie

Une randonnée simple au-dessus de 2000m. Elle démarre à proximité du Col du Mont-Cenis, lieu de passage connu depuis la nuit des temps pour traverser les Alpes.
Partant du superbe Lac du Mont-Cenis, elle va chercher le modeste Lac Clair au pied de ce qui reste du Glacier du Lamet.

Distance 14.64km Dénivelé positif +454m Dénivelé négatif -335m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Termignon - 73 - Savoie

3e jour d'un circuit en deux boucles dans le parc de la Vanoise, du refuge de la Femma au refuge de la Leisse.
Rien de bien compliqué dans cette randonnée où l'on descendra la vallée de la Femma pour remonter parallèlement celle de la Leisse que j'affectionne particulièrement.

Le Vallon depuis le Villaron
Distance 9.77km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -594m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bessans - 73 - Savoie

Petite randonnée facile et agréable convenant bien à une balade en famille. Au départ, le village du Villaron est typique et vaut bien le détour et à l'arrivée, le Cirque du Vallon est très bucolique.
En chemin, vous pourrez voir quelques animaux sauvages (marmottes, chamois, vautours, éperviers...).

Les Lacs de Bellecombe et autres
Distance 10.25km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -468m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Termignon - 73 - Savoie

Une jolie randonnée facile à faire en Vanoise.
C'est aussi un circuit des lacs dominé par les glaciers de la Vanoise entre la Dent Parrachée et la Grande Casse.
Du Lac Blanc au Refuge du Plan du Lac, l'itinéraire n'est ni carté, ni balisé.

Pointe et lacs de Lanserlia
Distance 18.87km Dénivelé positif +991m Dénivelé négatif -982m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Termignon - 73 - Savoie

Une randonnée sauvage, cela existe en Vanoise : la première partie qui va vers les lacs et la pointe de Lanserlia est bien matérialisée à défaut d'être balisée. La suite vers le Plateau du Turc est à l'écart des grandes voies qui sillonnent le massif, elle comporte en outre un passage délicat entre (8) et (9) qui motive son classement difficile.