Vallon du Fruit, Lac des Fées, Refuge du Saut et Lac de Tuéda à Méribel
Une randonnée familiale sur chemin dans la Réserve Naturelle de la Tuéda en limite avec le Parc de la Vanoise. Un parcours où on peut voir les marmottes courir le long du chemin, avec le passage au Lac des Fées, idéal pour une pause prolongée. Pour finir, passage au Refuge du Saut puis par le Lac de Tuéda et son plateau.












Description de la randonnée
Se rendre à la station de Méribel-Mottaret, la traverser pour se garer au parking du Lac de Tuéda.
(D/A) Partir sur une centaine de mètres par la piste en direction du Lac de Tuéda et parvenir au départ du chemin main gauche juste avant les WC publics.
(1) Quitter la piste et suivre le chemin à gauche en direction du Refuge du Saut. Parvenir à la Route du Châtelet, la suivre en montant sur environ 800 m en passant sous le funiculaire et parvenir en fin de la route après être passé devant les trois garages sur la droite. Atteindre le départ du chemin à droite derrière les bâtiments (panneau indiquant le Refuge du Saut).
(2) Partir sur ce beau chemin qui monte en traversent le Bois de la Ramée et parvenir au croisement où se situe la Cave du Fruit.
(3) Après la visite de la cave, continuer sur le chemin en direction du Saut par le Bois de la Ramée et parvenir à un croisement de chemin (cote 2024). Ignorer le chemin montant à gauche, poursuivre tout droit sur le chemin descendant pour rejoindre le Vallon du Fruit, passer à côté des sources et parvenir à un croisement de chemins.
(4) Ignorer le chemin montant à gauche en direction du Col du Fruit et continuer en rive droite du Doron des Allues. Traverser la passerelle, et suivre immédiatement le sentier à gauche pour rejoindre la piste.
(5) Suivre la piste à gauche, parvenir aux très jolis Chalets de la Plagne avec le petit lac niché derrière et invisible depuis la piste. Marcher 200 m environ, laisser la piste pour prendre le sentier à droite. Passer sur la passerelle en bois, poursuivre en suivant le petit ruisseau bien clair et parvenir au Lac des Fées.
(6) Après une pause éventuelle, reprendre la piste et la suivre pour parvenir au Refuge du Saut .
(7) Reprendre l’itinéraire en sens inverse jusqu'à la bifurcation après les Chalets de la Plagne.
(5) Continuer par la piste en rive gauche du Doron des Allues et après 500 m environ, entamer la descente assez soutenue et quitter la piste pour rejoindre le Chalet du Fruit.
(8) Continuer la descente, le chemin coupe la piste en deux endroits pour parvenir à un croisement avec le panneau indicateur "Refuge du Plan".
(9) Prendre à droite, traverser par le pont le Doron des Allues, et après une courte montée, parvenir au Chalet Refuge du Plan.
(10) Poursuivre sur le sentier et rejoindre le Plateau de Tuéda.
(11) Suivre à droite le large chemin, passer au bord du Lac de Tuéda en le contournant par la droite et atteindre son extrémité Nord.
(12) Laisser le large chemin qui poursuit le tour du lac pour partir à droite et rejoindre le petit sentier botanique. Traverser la passerelle en bois dans les roseaux pour rejoindre la piste qui ramène au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1690m - Parking de la Tuéda
1 : km 0.1 - alt. 1694m - Bifurcation de la boucle A/R
2 : km 0.78 - alt. 1748m - Départ du chemin du Bois de la Ramée
3 : km 1.74 - alt. 1895m - Croisement Cave du Fruit
4 : km 3.98 - alt. 1990m - Croisement du chemin du Col du Fruit
5 : km 4.31 - alt. 1995m - Croisement avec la piste
6 : km 5.52 - alt. 2026m - Lac des Fées
7 : km 7.35 - alt. 2135m - Refuge du Saut
8 : km 11.66 - alt. 1827m - Chalet du Fruit
9 : km 11.97 - alt. 1766m - Croisement de chemin, à droite
10 : km 12.37 - alt. 1754m - Refuge du Plan
11 : km 12.75 - alt. 1710m - Plateau de la Tuéda
12 : km 13.35 - alt. 1710m - Intersection, à droite
D/A : km 13.89 - alt. 1690m - Parking de la Tuéda
Informations pratiques
(1) Point d'eau et WC publics.
(7) Refuge du Saut, gardé du 15 juin au 15 septembre.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(3) Visiter l’intérieur de l’ancienne Cave du Fruit.
Autres randonnées dans le secteur







Sortie géologique avec cette randonnée qui pénètre dans le Parc National de la Vanoise, elle permet d'approcher le magnifique glacier de Gébroulaz.
Le Col du Soufre offre un curieux paysage tourmenté de formes et de couleurs par la présence de cargneule.
Chamois, bouquetins et marmottes sont aussi au rendez-vous.







Une randonnée en Vanoise à la recherche des Lacs du Mont Coua. Alpages, Pastoralisme, géologie, torrents et glaciers complètent l'intérêt de cette sortie.







Cette troisième étape vous mènera du Refuge des Lacs Merlets au Refuge de la Valette.
Cette étape est sans doute la plus difficile avec 1400m de dénivelé positif. L'ascension du Petit Mont Blanc, une descente difficile jusqu'aux Prioux, puis à nouveau une très belle et longue ascension (900m de D+) jusqu’au Col de la Valette et son refuge, agrémenteront votre journée.







Après les grosses étapes des jours précédents, celle-ci est plus tranquille.
La montée vers le col du Soufre se fait progressivement jusqu'à longer le glacier de Gébroulaz.
La beauté du col du Soufre (2819m, point culminant de la journée), avec ses couleurs ocres et blanches, récompense largement des efforts de la journée.







Troisième journée de randonnée d'un circuit de 4 jours dans le massif de la Vanoise.
Belle remontée le long du glacier de Gébroulaz et environnement lunaire par le Col du Soufre







Cette randonnée va à la découverte d'un secteur sauvage en partant de la station très animée des Ménuires.
À découvrir, des lacs bien sûr, mais aussi une multitude de torrents, des parterres de rhododendrons. Marmottes et chamois surveillent votre progression.






Une randonnée physique peu fréquentée dans un environnement parfois très sauvage et minéral.







Randonnée en altitude au-dessus de la vallée de Saint-Martin-de-Belleville en passant par les hameaux du Châtelard, Villaranger, la Gittaz (ou la Gitte). Magnifique vue sur le Mont-Blanc et toute la chaîne des Alpes. Curieuses dolines creusées dans le gypse.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.