Le Col de la Vanoise

Situé au cœur du massif de la Vanoise, cet itinéraire est une bonne introduction pour découvrir le premier Parc National créé en France et fait le tour de l'Aiguille de la Vanoise. Au début de l'été (juin) vous n'aurez aucun mal à y croiser bouquetins, marmottes et peut-être chamois.
Le mieux est de se garer au parking des Fontanettes, au-dessus de Pralognan-la-Vanoise, mais vous pouvez aussi partir de Pralognan.

Une randonnée Pralognan-la-Vanoise créée le dimanche 30 mai 2010 par Pierrot. MAJ : jeudi 29 août 2019
Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Pralognan-la-Vanoise (73710)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3534OT, 3534OTR
le refuge des barmettes le 03/09/17 refuge du Col de La Vanoise Un petit coucou Lac rond et Lac du Col de la Vanoise

(D) Du parking des Fontanettes, empruntez le GR® 55, on le suivra jusqu'au col. Le début n'est pas particulièrement excitant car on suit un télésiège jusqu'au Refuge des Barmettes.

(1) Juste avant le refuge la forêt disparaît et l'œil est immédiatement attiré par l'impressionnante Aiguille de la Vanoise qui domine la vallée. Après 300m de montée on arrive au Lac des Vaches.

(2) Ce plan d'eau a la particularité d'être traversé par le sentier, c'est assez curieux ! Encore 200m de dénivelée assez raide et on arrive près du Lac Long (3), et un peu plus loin au col (4) et au Refuge du Col de la Vanoise (ex-Félix Faure).

(5) La descente du col va se faire de l'autre côté de l'Aiguille de la Vanoise. On descend au Lac des Assiettes.

(6) Le lac était quasiment à sec en juin 2009 et lui aussi traversé par le sentier. Le sentier descend rapidement et longe plus ou moins le ruisseau de l'Arcelin. Avant l'été il n'est pas rare d'approcher des bouquetins dans le secteur.

(7) On laisse à droite le Chalet Inférieur de l'Arcelin et un peu plus bas on rejoint un gros chemin.

(8) Prendre à gauche, puis à la patte d'oie prendre à droite celui qui traverse le torrent pour rejoindre les Fontanettes (A)

D/A : km 0 - alt. 1656m - Parking des Fontanettes
1 : km 1.88 - alt. 2006m - Refuge des Barmettes
2 : km 4.25 - alt. 2318m - Lac des Vaches
3 : km 5.86 - alt. 2485m - Lac Long (Vanoise)
4 : km 6.41 - alt. 2518m - Col de la Vanoise
5 : km 6.44 - alt. 2519m - Refuge du Col de la Vanoise
6 : km 6.87 - alt. 2479m - Lac des Assiettes
7 : km 8.94 - alt. 2134m - Chalet inférieur de l'Arcellin
8 : km 10.83 - alt. 1734m - Prendre à gauche, puis à la patte d'oie à droite
D/A : km 11.81 - alt. 1656m - Parking des Fontanettes

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3534OT, 3534OTR.

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité de la description : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.59/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le lundi 16 septembre 2019 à 20:38

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Très jolie balade dans un panorama splendide ! on en prend plein les yeux..!
Rythme soutenu mais itinéraire sans difficulté technique particulière.

le lundi 02 septembre 2019 à 09:34

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019

Très belle randonnée à faire dans le sens inverse en montant par l'Arcelin ce qui rend ce circuit plus facile et moins dangereux.

le mardi 20 août 2019 à 09:50

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019

date de la randonnée: 23 07 2019
fiabilité du tracé de la carte:bien
fiabilité de la description très bien.
intérêt de la randonnée bien
belle randonnée à faire dans le sens contraire du descriptif .Arrivé au col de la Vanoise faire un km pour arriver à 2 autres lacs.Descente dans sa première partie intéressante.Descente finale sous le téléski assez "casse patte "
La traversée du lac des vaches est attrayante.

le mercredi 07 août 2019 à 11:17

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2019

Randonnée effectuée le 3/08/2019. Le lac des vaches manque un peu d'eau mais garde malgré tout beaucoup de charme. Le lac Long et la Grande Casse valent également le détour!
Descente un peu technique à proximité d'un torrent sec à cette période.

le dimanche 23 juin 2019 à 18:53

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Belles balades avec vue sur les marmottes et Bouquetins.

Cependant encore beaucoup de neige a cette époque (19/06/2019) de l'année notamment le lac des vaches recouvert sous une bonne epaisseur de neige et ce jusqu'au refuge.

le mardi 26 février 2019 à 14:44

Dommage que Visorando ne soit pas gratuit smartphone.

Visorando est gratuit sur PC.

L'application sur Smartphone est gratuite pour l'utilisation des fonds de carte OSM, gratuite pendant 3 jours pour la tester sous fond IGN. Elle est de 19€ par an pour l'utilisation des fonds de carte IGN.

le lundi 25 février 2019 à 09:49

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Dommage que Visorando ne soit pas gratuit smartphone.
Bonne journée

le lundi 19 novembre 2018 à 10:51

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Belle randonnée d'automne effectuée le 23/10/12018

le lundi 15 octobre 2018 à 13:38

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Très beau circuit jusqu'au Lac des vaches. Malheureusement la météo n'était pas clémente. Un vent glacial nous a surpris à l'arrivée du lac des vaches, nous obligeant à faire demi tour. Certaines rafales, très fortes ainsi que la présence de nos deux enfants, nous ont obligées à la prudence. Ce n'est que partie remise 😉

le lundi 15 octobre 2018 à 10:08

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Tres belle randonnee dans un paysage de haute montagne.
Il faut éviter la descente par les ruines de l'Arselin car la descente est chaotique parmi les gros blocs et peut être dangereuse en période humide..

le lundi 08 octobre 2018 à 17:00

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Super décors , à voir absolument pour les inconditionnels des grands espaces et des marmottes

le mardi 25 septembre 2018 à 07:45

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

La première partie de la montée sous les pistes de ski n est pas très intéressante
J ai été un peu déçu par le repas au refuge
Ne pas hésiter à continuer un peu plus loin sur le GR pour voir les lacs, chamois et bouquetin ...

le lundi 17 septembre 2018 à 22:30

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Randonnée faite sur 2 jours avec nuit au refuge du col de la Vanoise. Très belle montée. Bon accueil au refuge et repas excellent. Beaucoup de marmottes aux abords du col et bouquetins au lac des assiettes. La descente le long du lit du torrent de l'Arcelin n'est pas toujours très agréable et si cela était à refaire, nous ferions cette randonnée en sens inverse.

le dimanche 02 septembre 2018 à 09:13

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Superbe rando. Site grandiose. Marmottes sympa
La fin de la descente le long du ruisseau de l'Arcellin est deconseillée l'aprés midi à cause de l'augmentation du débit du ruisseau
Descente tedhnique sur des lapiaz qui sont trés glissants quand il pleut

le mercredi 22 août 2018 à 11:43

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

avec nos petits enfants (de 11 à 17 ans) nous avons apprécié cette balade pas très difficile et très diversifiée. Les bouquetins sont presque apprivoisés et facile d'approche. Nous conseillerons ce parcours à nos amis.

Distance 11.38km Dénivelé positif +1283m Dénivelé négatif -1213m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Très belle randonnée d'altitude, un peu sportive mais probablement une des plus belles. Elle traverse plusieurs cirques peu fréquentés, et donne une vision haute montagne tout au long du circuit.
Randonnée en ligne, qui nécessite une organisation pour le retour (voir infos pratiques).

Le Col de la Vanoise par l'Arcellin
Distance 14.37km Dénivelé positif +900m Dénivelé négatif -900m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une grande classique à Pralognan qui emprunte au retour "l'autoroute" du GR®55. Pour l'aller, la montée par le cirque de l'Arcelin et le lac des Assiettes est vraiment superbe et assez peu fréquentée.

Le Moriond en boucle (Pralognan la Vanoise)
Distance 7.9km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -680m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Le Moriond est une petite antécime située sur le chaînon de l'Aiguille de la Vanoise. Ce sommet constitue un belvédère d'accès facile depuis Pralognan: vue sur l'aiguille de la Vanoise, la Grande Casse... Les marmottes ne sont jamais loin...
Étymologie de Moriond : ''Mont rond". Vu de Pralognan: c'est complètement justifié !

Lac des Assiettes, Lac des Vaches, Lac long et Lac de la Patinoire
Distance 15.11km Dénivelé positif +1175m Dénivelé négatif -1175m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Déjà sur Visorando, plusieurs description passent par le Col de la Vanoise. Celle-ci propose un itinéraire qui s'éloigne des sentiers battus, en allant à la recherche de passages sauvages et peu fréquentés.
Sentiers battus ou non, le spectacle est permanent.

Lac de la Patinoire
Distance 9.78km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -860m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une bien agréable randonnée avec un vaste panorama depuis le col Rosset s'ouvrant sur la Grande Casse, les glaciers de la Vanoise. Pour point terminal de la montée, le lac et son glacier d'alimentation que l'on découvre dans les dernières enjambées.

Voir § infos pratiques

Boucle autour de la Grande Casse
Distance 64.17km Dénivelé positif +4044m Dénivelé négatif -4048m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Randonnée sur 4 jours autour de la Grande Casse dans le parc de la Vanoise au départ de Pralognan. Les points forts: la traversée sur les pierres du lac des Vaches, la vue sur la Grande Casse, la vallée de la Leisse, le tout dans un cadre idyllique et en compagnie des marmottes.

Distance 18.24km Dénivelé positif +1515m Dénivelé négatif -455m Durée 8h50 Difficile Difficile

1er jour de la boucle de la Grande Casse, de Pralognan au refuge de la Leisse en passant près de l'impressionnante Grande Casse, le tout dans un cadre sauvage et parsemé de lacs.

Napremont
Distance 7.46km Dénivelé positif +768m Dénivelé négatif -762m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Beau promontoire face à Pralognan, très belles vues sur tout le secteur, dont la brèche Portetta et l'Aiguille d'Août qui dominent le circuit. Malheureusement, balade en aller retour depuis que le sentier (encore présent sur la carte) par le Bois de Chollière est fermé. (2008, arrêté reconduit chaque année depuis, compte tenu du danger).