Lac du Genepy

Une randonnée Aussois créée le vendredi 05 septembre 2014 par JOUVRAY. MAJ : vendredi 19 septembre 2014

Circuit au-dessus d'Aussois entre les pins et les névés.

Point bas Point bas : 2012m
Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Aussois (73500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3534OT, 3534OTR
Lacs de barrage Plan d'Aval et d'Amont

A Aussois, prendre la direction des lacs de barrage de Plan d'Aval et Plan d'Amont.
Se garer sous le barrage de Plan d'Amont.
Prendre le chemin en direction du col d'Aussois.
Ce chemin, accessible au 4x4 du berger, longe la rive Ouest du lac jusqu'à la pointe Nord de celui-ci.
Au pont de la Sétéria (1) prendre à droite en direction du Refuge du Fond d'Aussois.
Environ 200 mètres plus loin (2) bifurquer à gauche en laissant le sentier qui monte au Refuge de la Dent Parrachée sur votre droite.
Vous allez longer le ruisseau de Saint Benoit jusqu'au refuge du Fond d'Aussois. Vous pourrez admirer la vue sur le col et sur la "plaine" que vous venez de passer en buvant un café à la terrasse du refuge et peut être aurez vous la visite de l'oie du gardien.
Redescendre par votre chemin de montée sur environ 600 mètres jusqu'à la Chapelle de Notre Dame des Anges, puis prendre à gauche le sentier qui monte à droite du torrent.
Au fur et à mesure de cette ascension vous découvrirez la vue sur le Col d'Aussois avant de basculer vers le Refuge de la Dent Parrachée.
Avant l'arrivée au refuge prendre à gauche le sentier qui vous mènera au Lac du Genépy à 2900 mètres d'altitude.
Vous pourrez admirer le Cirque du Glacier du Labby et en vous retournant apercevoir le Glacier de l'Etendart.
Retour par le Refuge de la Dent Parrachée puis descente sur le Refuge de la Fournache par le sentier qui longe en balcon le lac de Plan d'Amont.
Attention sous le refuge, après le passage du ruisseau de la Fournache, prendre le sentier non balisé sur la droite et ne pas rejoindre le chemin 4x4 situé au-dessus (3).
Ce sentier vous mènera vers le départ d'un téléski où vous descendrez une voie carrossable jusqu'à une ancienne carrière qu'il faut traverser avant de rejoindre le parking situé au pied du barrage.

D/A : km 0 - alt. 2012m
1 : km 2.21 - alt. 2208m
2 : km 2.46 - alt. 2224m
3 : km 12.1 - alt. 2314m
D/A : km 15.04 - alt. 2012m

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3534OT, 3534OTR.

Moyenne globale : 4.75/5

beaux paysages

le lundi 03 septembre 2018 à 16:41

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Topo precis. Randonnee tres sympa avec profusion de marmottes au niveau du refuge du fond d'Aussoise, chamois et bouquetins autour du lac.

le jeudi 09 août 2018 à 21:59

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018

Rando facile et interessante pour connaitre un lieu qui nous etait inconnu
la traversée du petit névé sous le refuge de la Dent Parrachée est securisé

le lundi 28 août 2017 à 18:17

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

Rando sympa, juste un passage un peu délicat entre la chapelle de notre Dame des Anges et le chalet des gardes.

le samedi 27 août 2016 à 10:39

Date de la randonnée : lundi 22 août 2016

très belle balade, avec pour le même prix le que nique au lac en compagnie des chamois! Petit bémol cependant; pour le retour au parking, nous avons pris un petit raidillon un peu sévère surtout en fin de parcours.
Je conseillerai donc un retour, à partir de la Fournache, vers la rive droite du lac pour un retour plus tranquille, d'autant que la rive gauche n'offre pas un interêt extraordinaire.

le mardi 16 août 2016 à 14:55

Date de la randonnée : mardi 16 août 2016

Après une belle montée on arrive au lac Génépy où les Chamois vous attendent pour une séance photos devant le lac. Magique; pour nos petits enfants 6 petits enfants de 8 à 13 ans.
Petit bémol ,la fin de la descente (au dessus des parkings) est ennuyeuse.

le lundi 27 juillet 2015 à 19:27

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2015

J'ai fait le circuit dans l'autre sens, en le raccourcissant : c à d du pont de la Sétéria directement vers le refuge de la la Fournache.
La descente depuis le refuge de la dent Parrachée vers le Fond d'Aussois est abrupte mais à mon avis ne nécessite pas de sécurisation particulière ( suggérée par marmotte95 ) si on reste sur le sentier.
Chamois vers le lac, marmottes un peu partout.

le lundi 29 juin 2015 à 12:07

Date de la randonnée : mercredi 17 juin 2015

NB: cette vallée d 'Aussois subit souvent un vent fort et froid de N/O qui rend la rando peu agréable et difficile par endroit.La rando jusqu'au refuge du Fond de l'Aussois était facile avec la belle vue sur les lacs de barrage mais hélas froide malgré le soleil.Par contre la montée au refuge de la Dent Parrachée à partir de la Chapelle de ND des Anges est ardue avec un passage dangereux à cause du vent que je voudrais signaler particulièrement.Ce passage se situe en haut de la montée alors que le sentier devient plus plat mais le sentier étroit passe à flanc de colline sans bonne prise sur le rocher.
Avec le vent fort qui soufflait à cette altitude(environ 2500 m), j'ai du passer difficilement au dessus du sentier pour continuer.
Je suggère de faire équiper le passage d'une main courante d'un filin accroché à la roche.
La vue au refuge de la Dent Parrachée est admirable et recommandée par beau temps (sans vent!). Pour ma part, je recommanderais l' itinéraire dans l'autre sens: la montée d'abord au refuge de la Dent P. (départ par le raccourci au parking sous le barrage d'Amont) puis descente (espérons sécurisée) sur le refuge du Fond de L'Aussois par le sentier menant à la Capelle ND des Anges. C'est l' AM et meilleur horaire pour les marmottes, retour facile au parking.

Le Col de la Vanoise
Distance 11.81km Dénivelé positif +867m Dénivelé négatif -875m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Situé au cœur du massif de la Vanoise, cet itinéraire est une bonne introduction pour découvrir le premier Parc National créé en France et fait le tour de l'Aiguille de la Vanoise. Au début de l'été (juin) vous n'aurez aucun mal à y croiser bouquetins, marmottes et peut-être chamois.
Le mieux est de se garer au parking des Fontanettes, au-dessus de Pralognan-la-Vanoise, mais vous pouvez aussi partir de Pralognan.

Les Lacs de Bellecombe et autres
Distance 10.25km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -468m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Termignon - 73 - Savoie

Une jolie randonnée facile à faire en Vanoise.
C'est aussi un circuit des lacs dominé par les glaciers de la Vanoise entre la Dent Parrachée et la Grande Casse.
Du Lac Blanc au Refuge du Plan du Lac, l'itinéraire n'est ni carté, ni balisé.

Boucle des 4 refuges d'Aussois
Distance 10.95km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -582m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Depuis le nouveau parking des barrages d'Aussois, un itinéraire assez facile autour du Lac de Plan-d'Amont qui permet de découvrir les 4 refuges du Sud du Parc National de la Vanoise. On pénètre le cœur du Parc. En été les marmottes sont nombreuses et peu farouches et les paysages grandioses et variés, des massifs de rhododendrons du bord du lac, au glacier de Labby en passant par les déserts minéraux de la Fournache.

Le Col de la Vanoise par l'Arcellin
Distance 14.37km Dénivelé positif +951m Dénivelé négatif -951m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une grande classique à Pralognan qui emprunte au retour "l'autoroute" du GR®55. Pour l'aller, la montée par le cirque de l'Arcelin et le lac des Assiettes est vraiment superbe et assez peu fréquentée.

Le refuge de Bramanette
Distance 3.61km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -80m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Cette courte randonnée est le départ d'un raid de 3 jours magnifiques entre Haute Maurienne et Val de Suze (Italie), avec de beaux lacs et de nombreux petits glaciers.
Mais le cadre et l'accueil du refuge de Bramanette sont tels qu'ils peuvent justifier à eux seuls d'y passer la nuit et redescendre le lendemain dans la vallée !

Distance 12.28km Dénivelé positif +1131m Dénivelé négatif -1136m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une randonnée à effectuer absolument sur la commune de Pralognan la Vanoise. Cadre bucolique, environnement visuel magnifique. Grande Casse et Mont Blanc entre autre.

Le chalet des Nants et le sentier balcon
Distance 9.42km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -574m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une balade facile en Vanoise qui peut convenir à des enfants ou, comme balade de mise en jambes en début de séjour. Le circuit permet de découvrir le cirque des Nants et la vallée de Chavière, depuis le sentier balcon. Petit lac sur ce sentier qui permet une halte sympa pour les enfants.

Lac de Savine - Col du Clapier
Distance 14.68km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -455m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bramans - 73 - Savoie

Itinéraire empruntant le passage hypothétique d'Hannibal et ses éléphants pour le franchissement des Alpes. Au bout du sauvage et long vallon, le superbe et grand Lac de Savine, au pied des Dents D'Ambin. Puis le Col frontalier du Clapier, un peu plus loin, offre une vue magnifique. Au retour, un petit détour par les Lacs Perrin.