Le Lac de la Plagne

Une randonnée Peisey-Nancroix créée le lundi 12 avril 2010 par Pierrot. MAJ : dimanche 21 avril 2019

Le Lac de la Plagne est la grande classique des randonnées à la journée dans la vallée de Peisey. Elle permet d'entrer de plein pied dans le cœur du parc de la Vanoise dans un cadre très montagnard.

L'itinéraire normal peut se faire sans carte, car il est intégralement sur le GR®5, c'est pourquoi je propose ici un itinéraire plus sauvage, mais aussi plus engagé du fait de nombreuses traversées de torrents et de quelques hors-sentiers.

Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Peisey-Nancroix (73210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3532ET, 3532ETR, 3633ET, 3633ETR
Naissance du Ponturin Le Ponturin Lac de la Plagne en panoramique Lac de la Plagne

Du parking du Rosuel, quittez le GR®5 pour partir sur le chemin carrossable qui mène au hameau de la Gurraz. Ce hameau était une montagnette, un alpage de transition occupé au printemps et à l'automne. Juste après la Gurraz, un sentier traverse le torrent du Ponturin puis s'élève vers la grande cascade du Nant Putor. La montée est raide, mais la pause au pied de la cascade vaut le coup !

On peut traverser un peu au-dessus de la prise d'eau EDF, le sentier continue ensuite en traversée. Il traverse ensuite de nombreux autres torrents. Attention, juste après un torrent le sentier se sépare en deux, ne pas prendre celui qui monte raide, mais bien rester sur celui qui continue en traversée à flanc de montagne. Il traverse ensuite un petit maquis d' arcosses (aulnes verts) avant d'arriver près du chalet du Varchet (1) , le sentier disparait ici.

On peut traverser le Ponturin par la passerelle (seulement l'été quand les génisses sont à l'alpage) et ainsi rejoindre le GR®, mais les plus aventureux pourront continuer hors sentier : grimpez sur la formation rocheuse qui domine le Ponturin, tout en essayant de vous diriger à vue. Tôt ou tard on finit par retrouver un sentier, car après un pierrier le GR® vient rejoindre le sentier descendant du refuge du Mont Pourri.

Le sentier traverse à présent un long plat (le Plan de la Plagne où se trouve les Chalets de la Plagne (2)) et où coulent les méandres du Ponturin. En été vous pourrez peut-être vous ravitailler en eau aux bergeries. Nouvelle petite montée agrémentée de traversées de ruisseaux, puis lorsque vous apercevez le Lac de la Plagne (3), quittez le sentier (qui part sur le col du Palet puis Tignes) et descendez à travers champs vers le lac. Avec un peu de chance vous verrez certainement des marmottes.

Si le niveau d'eau est faible vous pouvez traverser à l'exutoire du lac, sinon vous pouvez aussi en faire le tour et vous arrêter boire quelque chose au refuge d'Entre le Lac. Le retour au Rosuel se fait très facilement par le GR®.

1 : km 3.35 - alt. 2051m - Chalet du Varchet
2 : km 5.04 - alt. 2130m - Chalets de la Plagne
3 : km 6.13 - alt. 2157m - Lac de La Plagne

Partir assez tôt, car dès la fin de matinée les torrents sont gonflés par la fonte glaciaire et certains deviennent très difficile à traverser.

Il n'est pas toujours possible de se ravitailler en eau aux bergeries du Plan de la Plagne, par contre en saison l'eau coule en abondance au refuge d'Entre le Lac.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3532ET, 3532ETR, 3633ET, 3633ETR.

Pendant la randonnée, n'hésitez pas à regarder en l'air de temps en temps : un couple de gypaètes barbus niche dans une falaise au-dessus du hameau de la Gurraz, vous aurez peut-être l'occasion d'apercevoir ce grand oiseau (2,8m d'envergure !) planer au-dessus de vos têtes !
Au-dessus du GR®5, 500m à peine après le Rosuel, se trouve un sentier de découverte bien intéressant pour découvrir le milieu naturel de la vallée.

Moyenne globale : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.9/5

le vendredi 19 juillet 2019 à 17:06

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019

Merci Pierrot pour cette très belle randonnée. Des dizaines de vaches paisibles autour de nous, des paysages magnifiques, des marmottes bien portantes, des cascades, de l'eau...
Et je préfère effectivement ton tracé avec retour par le gr5 car quand je vois la descente au retour, je me dis que ça doit quand même bien raide si on passe par là à l'aller. Peut être me fais je des idée ?

le mardi 18 septembre 2018 à 15:47

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

Très belle randonnée, marmottes au rendez-vous. Vivement conseillé.

le lundi 20 août 2018 à 22:35

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Jolie randonnée.

le mardi 07 août 2018 à 14:05

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018

Nous avons suivi le GR5 en montée et en descente, superbe cascade et torrents, nous avons vu quelques marmottes et beaucoup de truite dans l'eau claire des lacets du Ponturin et en bordure du lac. Belle randonnée

le lundi 30 juillet 2018 à 18:03

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Belle balade, pas très difficile : cascades, torrents, marmottes, très beau cirque autour du lac et vue sur le Mont Pourri
Le tout sous un temps splendide, merci à Pierrot pour la variante en rive droite du Ponturin
AlainN56

le vendredi 25 août 2017 à 00:29

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Nous avons fait la rando en sens inverse, et au retour nous avons continué sur le GR5 après la perte du Ponturin pour éviter le problème du passage de la cascade. Nous avons vu de nombreuses marmottes bien grasses (dont certaines de très près), et même un gypaète! Et nous avons mangé de délicieuses framboises…

le mercredi 02 août 2017 à 19:11

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017

Nous avons aussi fait cette boucle en sens inverse de celui proposé. (comme Migar)
Le seul soucis étant bien sûr le franchissement de la cascade. Mais cette boucle est un vrai régal.

le mercredi 19 juillet 2017 à 10:40

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2017

Nous avons fait le circuit en sens inverse de celui proposé. Montée par le GR5 côté sentier découverte et Lanches de la Rèbe. Ca permet d'être plus à l'ombre. Arrivée sans problème jusqu'au refuge toujours sur la rive gauche du ruisseau.
Descente par le GR5 jusqu'à le Perte du Ponturin puis sentier vers la Gurrraz en passant par les cascades de Nant Putors.
L'après-midi la cascade est assez grosse, le passage à gué est limite. Pour les enfants c'est dangereux. Les battons de marche sont nécessaires et on se mouille les chaussures. (même les grosses). Le passage de la cascade le matin avant que les glaciers commencent à fondre est sans doute plus facile (d'où le sens proposé).
La rando est très belle et elle est à conseiller de toute façon.

le jeudi 18 août 2016 à 20:13

Merci Yves pour ce commentaire.

Personnellement je préfère toujours faire le retour par le GR malgré son intérêt moindre car il est quand même bien plus roulant que le sentier des cascades. Et les cascades sont généralement plus grosses en après-midi du fait de la fonte des glaciers, donc les traversées sont moins évidentes que le matin.

Je précise que je fais régulièrement cet itinéraire depuis 10 ans, étant accompagnateur en montagne dans la vallée.

le jeudi 18 août 2016 à 16:50

Date de la randonnée : mercredi 17 août 2016

Très belle rando, le temps indiqué est un temps réel pour randonneur non véritablement aguerri.
La seconde partie du circuit retour par le côté pied de la montagne est plutôt pénible car énormément empierré
et n'apporte pas grand chose, il vaudrait mieux récupérer le circuit aller au niveau des ruines du Ponturin vers le chalet du Varchet et reprendre le chemin des cascades.
Ceci étant évidemment un avis très perso.
Merci pour cette rando.

le lundi 15 août 2016 à 10:20

Date de la randonnée : samedi 13 août 2016

Très belle randonnée malgré quelques appréhensions sur les traversées de torrents, mais en prenant son temps, c'est faisable. De belles rencontres de marmottes à partir du plan de la plagne, mais un peu déçu de ne pas avoir vu de gypaètes barbu... A conseiller !

le mardi 09 août 2016 à 12:27

Encore merci GOGUELAT Gérard.
Pourquoi "moyen" pour le tracé?

le mardi 09 août 2016 à 11:34

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2016

Belle randonnée très fréquentée.

le lundi 01 août 2016 à 19:16

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2016

randonnée pas difficile très agréable, la cascade est en effet à voir (brumisateur géant !), attention en la traversant si ça coule un peu. les vaches saluent les randonneurs à l'arrivée au lac, très sympathiques !
(par contre orage au retour, c'est arrivé d'un coup, mais c'est le jeu...)
merci

le dimanche 13 septembre 2015 à 09:40

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2015

Très belle randonnée, tour du Lac sympa

PB42

Le Col de la Vanoise
Distance 11.81km Dénivelé positif +867m Dénivelé négatif -875m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Situé au cœur du massif de la Vanoise, cet itinéraire est une bonne introduction pour découvrir le premier Parc National créé en France et fait le tour de l'Aiguille de la Vanoise. Au début de l'été (juin) vous n'aurez aucun mal à y croiser bouquetins, marmottes et peut-être chamois.
Le mieux est de se garer au parking des Fontanettes, au-dessus de Pralognan-la-Vanoise, mais vous pouvez aussi partir de Pralognan.

Les Cinq Lacs de Forclaz
Distance 11.08km Dénivelé positif +737m Dénivelé négatif -738m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-Saint-Maurice - 73 - Savoie

Une jolie randonnée dans le Beaufortain pour découvrir les 5 lacs de Forclaz.
C'est un parcours sans difficulté d'orientation, la carte peut rester dans le sac.
Au départ on est encore dans les alpages, puis progressivement l'environnement va devenir de plus en plus minéral.

Col du Coin - Lac d'Amour
Distance 12.88km Dénivelé positif +767m Dénivelé négatif -766m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle randonnée au coeur du Beaufortain, à proximité du Lac de barrage de Roselend.

Le Col de la Vanoise par l'Arcellin
Distance 14.37km Dénivelé positif +951m Dénivelé négatif -951m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une grande classique à Pralognan qui emprunte au retour "l'autoroute" du GR®55. Pour l'aller, la montée par le cirque de l'Arcelin et le lac des Assiettes est vraiment superbe et assez peu fréquentée.

La Chapelle des Vernettes
Distance 4.82km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

La Chapelle des Vernettes est un haut lieu de l'art baroque religieux en Tarentaise, ainsi qu'une randonnée incontournable de la vallée de Peisey.
Son principal avantage est son accessibilité, ce qui peut devenir un problème en plein été quand de nombreuses voitures y montent.

La Pierra Menta et le Lac d'Amour
Distance 9.32km Dénivelé positif +930m Dénivelé négatif -924m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Déjà proposée en version (très) longue, cette randonnée peut se faire de manière un peu plus tout public. Une randonnée dans un décor splendide: le barrage de Roselend, la Pierra Menta, le Beaufortain, un bout de Mont Blanc.

Col du Palet en boucle par le Laisonnay d’en Bas
Distance 21.85km Dénivelé positif +1423m Dénivelé négatif -1422m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Champagny-en-Vanoise - 73 - Savoie

Une longue randonnée en fond de vallée permettant de découvrir des paysages magnifiques. Une grande classique de la vallée de Champagny.

Le lac de l'Etroit
Distance 6.9km Dénivelé positif +815m Dénivelé négatif -809m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

Une autre classique de la vallée de Peisey, avec une vue plongeante sur le village et un beau panorama sur le Mont Pourri. Itinéraire raide et quelque peu aérien, mais il est possible de faire un aller-retour par l'itinéraire de descente.