La Pointe du Cuchet en boucle
Petite randonnée familiale pour découvrir un joli belvédère dominant la vallée des Belleville. On trouvera deux autres beaux points de vue avec tables d'orientation ainsi que la retenue de la Coche. Cette boucle, bien balisée, est un sentier-découverte jalonné de panneaux d'informations et quizz sur la faune et la flore des montagnes. Au sommet, on profitera de deux tables d’orientation et d'un espace bien aménagé ainsi qu'un petit cahier où laisser quelques mots.














Description de la randonnée
Se garer au parking de cette boucle (panneau information randonnées) dans un virage juste avant la retenue de la Coche.
(D/A) Traverser la route et prendre en face du parking le chemin qui descend (panneau départ) jusqu'à la première intersection.
(1) Prendre bien à droite le chemin qui monte à travers une très belle forêt et le suivre jusqu'à l'intersection avec la piste. En chemin trouver deux belvédères bien aménagés avec table d'orientation.
(2) Obliquer à gauche (direction pointe du Cuchet et Lachat) et continuer à monter sur la piste jusqu'au sentier permettant d'atteindre la Pointe du Cuchet.
''Variante : pour les moins sportifs, continuer la randonnée sans gravir ce petit massif rocheux."
(3) Prendre à droite (direction Pointe du Cuchet) le sentier bien tracé qui mène vers un joli belvédère au sommet.
(4) Sur le sommet, repérer deux tables d’orientation et un espace bien aménagé. Dans une petite boite en bois (possibilité d'écrire quelques mots sur un petit cahier pour laisser nos impressions).
Revenir au bas de la Pointe du Cuchet sur le même sentier pour retrouver le panneau.
Variante: voir dans les informations pratiques.
(3) Poursuivre, à droite, vers Plan Lachat. Par la piste forestière, rejoindre le très beau plateau de Plan Lachat et son petit refuge (tables de pique-nique et barbecue à disposition).
(5) Sur la droite du chalet, continuer par le sentier pour trouver un panneau (1560m). Suivre "Retenue de la Coche". Descendre ensuite à travers la forêt vers le Col de la Coche et la retenue (à nouveau des tables pour le pique-nique). Par la route, retrouver, après quelques minutes, le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1400m - Parking au panneau information randonnées
1 : km 0.18 - alt. 1370m - À droite à l'intersection
2 : km 1.35 - alt. 1495m - Intersection sentier/piste, à gauche
3 : km 1.87 - alt. 1535m - Intersection, à droite
4 : km 2.49 - alt. 1637m - Pointe du Cuchet
5 : km 3.35 - alt. 1543m - Plan Lachat, à droite
D/A : km 4.65 - alt. 1400m - Parking au panneau information randonnées
Informations pratiques
Équipement classique pour une randonnée. Je conseille fortement la carte des itinéraires pédestres et VTT de la vallée des Belleville (carte au 1/33 000ème à partir des données IGN) disponible dans les offices de la vallée.
(4) Variante : Au sommet on peut prendre un autre sentier afin de descendre (pour randonneurs expérimentés). Il retombe après le refuge de Lachat.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.47/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 juin 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Agréable randonnée pour démarrer les vacances.
Merci beaucoup!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 07 mai 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle rando avec des points de vue magnifiques.
Je l'ai agrémentée en poursuivant la pisteaprès le refuge du Lachat jusqu'au refuge Pierre Larron.
Montée par la piste sans problèmes.
Redescendu depuis le pas de Pierre Larron jusqu'au barrage par le petit sentier forestier en lacets (la boveraz)
quelques soucis sur ce sentier a cause de la neige encore présente mais circuit magnifique.
Rajouter 1 h 30 environ pour cette variante
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Merci pour cette référence de ballade. Très agréable mais surtout avec des enfants car il y a des mystères cachés un peu partout et comme ça grimpe bien cela fait des pauses appréciées ! Une super ballade et surtout montez jusqu’au dessus, la grimpette n’est pas trop difficile et le panorama est splendide. Un circuit de descente rapide et sportive est en option... c cool. Vraiment n’hesitez pas à le faire.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 11 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit facile avec un intérêt pédagogique par les panneaux explicatifs ou questionnaires qui jalonnent le chemin.
Le paysage est magnifique du haut de la pointe Cuchet. Le ciel bleu sans aucun nuage était de la partie, et le Mont Blanc ainsi que le glacier de la Vanoise étaient magnifiques... même la Grande Casse qui souvent a la tête dans les nuages avait daigné quitter son chapeau aujourd'hui !...
Effectivement, si la retenue avait été en eau, ça aurait été mieux, mais de voir le barrage vide a également un petit intérêt...
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 14 août 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
un peu déçu par la retenue en maintenance sinon belle balade
Autres randonnées dans le secteur







Belle randonnée en boucle au départ du hameau de Novallay, à l'assaut du Crève-Tête (2313m).






La vallée de Belleville est un haut lieu des sports d'hiver. À l'écart de l'axe principal, le Novallay fait partie de ces villages et de ces hameaux où presque rien n'a changé.
Le cadre de cette randonnée reste en grande partie naturel, et ce n'est qu'au col que l'on découvre sur l'autre versant Valmorel et ses installations.







Un petit circuit permettant de découvrir la Cascade du Morel et le sentier pédagogique sur l'histoire du torrent.
Le circuit se fait dans le sens inverse du sentier thématique mais les panneaux explicatifs permettent de comprendre toute l'histoire de ce torrent : le Morel a dévasté la plaine de Bellecombe pendant plusieurs siècles et a fini par être dompté au début du XXe siècle grâce à un barrage, une grande cascade de 80m et une série de petites cascades en enfilade.







Un joli sommet qui offre un panorama étendu sur les massifs savoyards, avec un très agréable cheminement en crête pour entamer la descente. Une randonnée longue dont la montée peut être réduite de moitié par l'usage d'un télécabine (voir la variante dans les informations pratiques).







Une courte randonnée au départ de la station de Valmorel, avec de beaux panoramas sur les massifs avoisinants jusqu'au Mont Blanc.







Une superbe randonnée, pas technique mais demandant beaucoup d’endurance, récompensée par des paysages époustouflants et une overdose de fleurs.







Au pied des Pointes du Niélard, face au Pic du Cheval Noir, une randonnée vers deux cols qui ne présente pas de difficulté technique et demeure accessible à tout marcheur entraîné car n'empruntant que de larges pistes d'alpage.







Un circuit au départ des Thermes de la Léchère-les-Bains sur un joli chemin longeant l'Isère et remontant le long des rives du Torrent du Morel avec ses cascades, autrefois fléau des vallées d'Aigueblanches aujourd'hui dompté par les hommes qui en ont fait un paisible torrent de montagne. Après la traversée du village de Saint-Oyen et un retour avec une vue sur la vallée, vous rejoindrez la station des Thermes de la Léchère.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.