Les crêtes du Mont Charvet par le Col de la Grande Pierre

Une randonnée Pralognan-la-Vanoise créée le samedi 14 juillet 2018 par christophe13930. MAJ : mercredi 08 août 2018

Encore une classique de Pralognan avec les très caractéristiques crêtes du Mont Charvet. Point de vue magnifique tant du côté Pralognan et ses dômes glaciaires que du côté Courchevel. Le sentier est aérien, parfois étroit et ne doit pas être emprunté par temps pluvieux. Des pics schisteux et des cônes de dissolution parsèment ce long sentier de crêtes. Retour cool par les alpages.

Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Pralognan-la-Vanoise (73710)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3534OT, 3534OTR
Le grand Bec et la grande Casse

Stationnez sur le parking du Plan, assez proche de Pralognan sur la route qui va vers la DZ des hélicoptères. Une dizaine de places, en général suffisantes, le départ du Plan dessert peu de randonnées.
Des panneaux indiquent le départ à coté de la fontaine.

(D/A) Empruntez Ouest le bon sentier et atteignez la bifurcation avec le sentier du Col de Napremont. Retrouvez ici, une croix, un banc, et des vestiges de tire-fesses.

(1) Continuez tout droit, sur le grand chemin, le tracé est balisé Route Forestière, mais il la longe plus qu'il ne l'emprunte. Parvenez au croisement allant en direction du hameau de la Croix, ne prenez jamais cette direction, surtout au retour car la Croix est relativement loin du Plan.

(2) Continuez en suivant les panneaux La Montagne par la route forestière.
Dans une fourche à gauche, le sentier balisé se sépare de la route forestière mais la longe, puis oblique au Nord-Ouest. Retrouvez ici un nouveau carrefour de sentiers.

(3) Traversez la route forestière et prenez en face. La trace rejoint une zone herbeuse dans une combe étroite (Combe de Jettemont). À partir de 1700 m d'altitude, le sentier fait de beaux lacets.
Vous arrivez en T sur un sentier. Pas d'indications à ce croisement. 5m à droite, donc Nord-Est, à 2m de haut, une pancarte ancienne en bois brut indique Belvédère.

(4) Faites 150m environ dans cette direction pour rejoindre le Rocher des Fattes et son point de vue circulaire sur Pralognan et ses dômes glaciaires vers le Nord.

(5) Revenez sur vos pas jusqu'au carrefour précédent. Restez à droite sur le sentier supérieur. Passez devant le banc. Poursuivez en suivant le balisage La Montagne.
Plusieurs sentiers variantes arrivent sur votre gauche.

(6) Continuez à monter à gauche, au Sud-Ouest puis au Nord-Ouest jusqu'à rejoindre la route forestière.

(7) Empruntez-la à droite jusqu'à une large zone plate vers 2000m située en sortie de la forêt.

(8) D'ici, vous avez deux choix :
- aller voir la source, vers le Sud elle est bien indiquée,
- rejoindre également les quelques maisons du hameau de La Montagne visibles vers le Nord.
Ensuite engagez la dernière montée dans le couloir de la grande Pierre.
Un grand nombre de lacets très courts permet d'atteindre le Col de la Grande Pierre, lequel offre de beaux points de vue sur tout le secteur.

(9) Du col, obliquez à quasiment 180° à droite pour prendre le sentier de la Crête du Mont Charvet. Profitez de ce trajet pour examiner la flore et la géologie. Des edelweiss sont visibles sur le tout début des crêtes. (Bien que l'on ne soit pas dans le parc, pas de cueillette).
Poursuivez sur ce sentier pour atteindre le Col de la Dent.

(10) Prenez à droite la direction de Pralogan. Entrez dans la forêt et très rapidement, en en sortant, vous dominez nettement le Col du Golet, vaste prairie accueillante.

(11) Entamez à droite la descente, pour cela laissez à gauche le sentier du Rocher de Villeneuve, traversez alors plusieurs constructions le long de votre chemin jusqu'à la côte 1905m. au lieu-dit Lanchetton.

(12) Attention ne jamais prendre la direction La Croix. Les panneaux indiquent Pralognan par la route forestière. Suivez cette direction.
Vous retrouvez le sentier de la montée au carrefour déjà passé.

(6) Reprenez l'itinéraire aller.

(4) Laissez à gauche le Rocher des Fattes pour parvenir au carrefour de La Croix.

(3) Prenez à gauche le sentier qui rejoint le premier carrefour de La Croix.

(2) Empruntez ici le sentier de l'aller qui ramène au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1418m - Parking du Plan
11 : km 8.05 - alt. 2076m - Col du Golet
12 : km 9.66 - alt. 1865m - Bifurcation vers La Croix, ne pas prendre
D/A : km 13.04 - alt. 1419m - Parking du Plan

Il est conseillé de bien maitriser sa carte ou son GPS. Pas vraiment de risque de se perdre, mais le nombre de sentiers, tous balisés, est important, et l'on peut faire rapidement un peu plus de kilomètres.

Équipement classique de montagne, chaussures tige haute, bâtons, casquette, lunettes...
Partez de bonne heure, en été l'orage arrive régulièrement vers 17h.
Prenez de l'eau, il n'y a pas de point d'eau dans la partie supérieure.
En début de saison, névés dans la montée du Col de la Grande Pierre.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3534OT, 3534OTR.

Suivant le mois, fleurs plus ou moins abondantes, et fleuries, edelweiss, lys martagon...

Le Col de la Vanoise
Distance 12.07km Dénivelé positif +890m Dénivelé négatif -907m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Situé au cœur du massif de la Vanoise, cet itinéraire est une bonne introduction pour découvrir le premier Parc National créé en France et fait le tour de l'Aiguille de la Vanoise. Au début de l'été (juin) vous n'aurez aucun mal à y croiser bouquetins, marmottes et peut-être chamois.
Le mieux est de se garer au parking des Fontanettes, au-dessus de Pralognan-la-Vanoise, mais vous pouvez aussi partir de Pralognan.

Les Lacs de Bellecombe et autres
Distance 10.25km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -468m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Termignon - 73 - Savoie

Une jolie randonnée facile à faire en Vanoise.
C'est aussi un circuit des lacs dominé par les glaciers de la Vanoise entre la Dent Parrachée et la Grande Casse.
Du Lac Blanc au Refuge du Plan du Lac, l'itinéraire n'est ni carté, ni balisé.

Boucle des 4 refuges d'Aussois
Distance 10.95km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -582m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aussois - 73 - Savoie

Depuis le nouveau parking des barrages d'Aussois, un itinéraire assez facile autour du Lac de Plan-d'Amont qui permet de découvrir les 4 refuges du Sud du Parc National de la Vanoise. On pénètre le cœur du Parc. En été les marmottes sont nombreuses et peu farouches et les paysages grandioses et variés, des massifs de rhododendrons du bord du lac, au glacier de Labby en passant par les déserts minéraux de la Fournache.

Le Lac de la Plagne
Distance 13.26km Dénivelé positif +727m Dénivelé négatif -721m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

Le Lac de la Plagne est la grande classique des randonnées à la journée dans la vallée de Peisey. Elle permet d'entrer de plein pied dans le cœur du parc de la Vanoise dans un cadre très montagnard.

L'itinéraire normal peut se faire sans carte, car il est intégralement sur le GR®5, c'est pourquoi je propose ici un itinéraire plus sauvage, mais aussi plus engagé du fait de nombreuses traversées de torrents et de quelques hors-sentiers.

Le Col de la Vanoise par l'Arcellin
Distance 14.37km Dénivelé positif +951m Dénivelé négatif -951m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une grande classique à Pralognan qui emprunte au retour "l'autoroute" du GR®55. Pour l'aller, la montée par le cirque de l'Arcelin et le lac des Assiettes est vraiment superbe et assez peu fréquentée.

Le chalet des Nants et le sentier balcon
Distance 9.42km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -574m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une balade facile en Vanoise qui peut convenir à des enfants ou, comme balade de mise en jambes en début de séjour. Le circuit permet de découvrir le cirque des Nants et la vallée de Chavière, depuis le sentier balcon. Petit lac sur ce sentier qui permet une halte sympa pour les enfants.

Distance 12.28km Dénivelé positif +1131m Dénivelé négatif -1136m Durée 6h10 Difficile Difficile

Une randonnée à effectuer absolument sur la commune de Pralognan la Vanoise. Cadre bucolique, environnement visuel magnifique. Grande Casse et Mont Blanc entre autre.

Col du Palet en boucle par le Laisonnay d’en Bas
Distance 21.85km Dénivelé positif +1423m Dénivelé négatif -1422m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Champagny-en-Vanoise - 73 - Savoie

Une longue randonnée en fond de vallée permettant de découvrir des paysages magnifiques. Une grande classique de la vallée de Champagny.