Rocher de Villeneuve par la Montagne

Randonnée qui vous fera parcourir les beaux alpages de la Montagne et du Golet et atteindre le Rocher de Villeneuve pour jouir d'un point de vue à 360° sur les Aiguilles de Portetta, les crêtes du Mont Charvet, le Col de Leschaux et même Courchevel 1850.

Une randonnée Pralognan-la-Vanoise créée le samedi 22 août 2020 par denrem. MAJ : lundi 05 juillet 2021
Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Pralognan-la-Vanoise (73710)
Carte Carte IGN : : Ref. 3534OT, 3534OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur Courchevel 1850 depuis le rocher de Villeneuve En bordure du rocher de Villeneuve Dans les alpages entre La Montagne et le vallon du Golet Hameau de la Montagne

Se garer au lieu-dit le Plan situé à l'Ouest de Pralognan.

(D/A) En sortant du lieu de stationnement, prendre à droite (Nord-Ouest) un large chemin jusqu'au départ du sentier menant au Col de Napremont et à la Montagne, repérable par une croix sur un rocher et un banc en contrebas.

(1) S'engager à gauche sur ce sentier qui, par de larges lacets, aboutit vers 1850 m à une bifurcation.

(2) Ignorer le sentier à gauche (Col de Napremont) et poursuivre en traversée d'abord par un sentier et ensuite un large chemin pour atteindre le très beau hameau de la Montagne.

(3) Délaisser le sentier à gauche (Col de la Grande Pierre) et traverser le hameau en direction du Nord jusqu'à une bifurcation que l'on prendra au retour.

(4) Poursuivre toujours plein Nord pour aboutir au Col du Golet.

(5) Prendre à droite (Est) un sentier qui, par quelques lacets, mène au Rocher de Villeneuve.

(6) Un très beau point de vue s'offre à vous. Redescendre au Col du Golet et reprendre le chemin inverse de la montée jusqu'à la bifurcation citée précédemment.

(4) Prendre cette fois à gauche et atteindre le belvédère du Rocher des Fattes en ignorant les sentiers sur la gauche proposant de rejoindre le hameau de la Croix.

(7) Du belvédère poursuivre la descente dans la combe de Jettemont toujours en ignorant les sentiers menant à la Croix pour retrouver le large chemin du départ.

(1) Poursuivre tout droit pour revenir au Plan (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1415m - Le Plan. Proche du - Doron de Bozel (rivère) - Affluent de l'Isère
1 : km 0.68 - alt. 1514m - Croix - carrefour de la boucle
2 : km 2.23 - alt. 1839m - Bifurcation vers 1850 m
3 : km 4.12 - alt. 2006m - La Montagne
4 : km 4.66 - alt. 1902m - Bifurcation de Lanchetton
5 : km 5.93 - alt. 2081m - Col du Golet (2079m)
6 : km 6.28 - alt. 2177m - Rocher de Villeneuve
7 : km 8.76 - alt. 1814m - Belvédère du Rocher des Fattes
D/A : km 11.17 - alt. 1416m - Le Plan

Point d'eau au lieu-dit le Plan.

(3) Possibilité de parcourir le crêtes du Mont Charvet en prenant la direction du Col de la Grande Pierre et rejoindre en suite le Col du Golet.

Napremont
Distance 7.46km Dénivelé positif +768m Dénivelé négatif -762m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Beau promontoire face à Pralognan, très belles vues sur tout le secteur, dont la brèche Portetta et l'Aiguille d'Août qui dominent le circuit. Malheureusement, balade en aller retour depuis que le sentier (encore présent sur la carte) par le Bois de Chollière est fermé. (2008, arrêté reconduit chaque année depuis, compte tenu du danger).

Brèche Portetta et Col de Grande Pierre
Distance 12.71km Dénivelé positif +1517m Dénivelé négatif -1509m Durée 8h00 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Un circuit qui passe par la Brèche Portetta, ensemble de petits sommets, le Bec, la Dent du Biot, la Dent Portetta (2629 m), ...
On se contentera donc de la Brèche Portetta et des différents passages étroits entre ces piliers acérés formés de calcaire et de dolomie. Le panorama est superbe sur les glaciers de la Vanoise, la Grande Casse, l’Aiguille du Fruit, le vallon de Chavière et le Mont Blanc.

Les crêtes du Mont Charvet par le Col de la Grande Pierre
Distance 13.04km Dénivelé positif +1054m Dénivelé négatif -1046m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Encore une classique de Pralognan avec les très caractéristiques crêtes du Mont Charvet. Point de vue magnifique tant du côté Pralognan et ses dômes glaciaires que du côté Courchevel. Le sentier est aérien, parfois étroit et ne doit pas être emprunté par temps pluvieux. Des pics schisteux et des cônes de dissolution parsèment ce long sentier de crêtes. Retour cool par les alpages.

Boucle autour de la Grande Casse
Distance 64.17km Dénivelé positif +4044m Dénivelé négatif -4048m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Randonnée sur 4 jours autour de la Grande Casse dans le parc de la Vanoise au départ de Pralognan. Les points forts: la traversée sur les pierres du lac des Vaches, la vue sur la Grande Casse, la vallée de la Leisse, le tout dans un cadre idyllique et en compagnie des marmottes.

Distance 18.24km Dénivelé positif +1515m Dénivelé négatif -455m Durée 9h30 Difficile Difficile

1er jour de la boucle de la Grande Casse, de Pralognan au refuge de la Leisse en passant près de l'impressionnante Grande Casse, le tout dans un cadre sauvage et parsemé de lacs.

Refuge de la Valette par le Pas de l'Âne
Distance 9.33km Dénivelé positif +1153m Dénivelé négatif -900m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Randonnée sportive qui passe par le cirque du Petit Marchet, traverse le Roc du Tambour pour atteindre le Refuge de la Valette et finir au hameau du Prioux.
Conseil : à ne réaliser que hors présence de neige et par temps sec.

Lac de la Patinoire
Distance 9.78km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -860m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une bien agréable randonnée avec un vaste panorama depuis le col Rosset s'ouvrant sur la Grande Casse, les glaciers de la Vanoise. Pour point terminal de la montée, le lac et son glacier d'alimentation que l'on découvre dans les dernières enjambées.

Voir § infos pratiques

Le Col de Leschaux en boucle
Distance 8.72km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -1198m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Randonnée aérienne à parcourir en étant vigilant, qui offre un très beau point de vue sur tout le secteur Sud de Pralognan la Vanoise.