Lacs Merlet

Une randonnée Saint-Bon-Tarentaise créée le mardi 07 juillet 2015 par Bisserain73. MAJ : mercredi 29 juillet 2015

Au départ de Pralin, la randonnée aux lacs Merlet permet d'atteindre en bordure du Parc National de la Vanoise un site superbe et reposant dominé par l'Aiguille du Fuit.
Balisage présent mais pas omniprésent.

Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Saint-Bon-Tarentaise (73120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3534OT, 3534OTR
Lac Merlet supérieur Lac Merlet supérieur Empilement Marmotte au bord du chemin

Du parking (D) monter dans l'alpage en suivant le téléski des Granges.
Atteindre une piste, la prendre à gauche et continuer à monter en direction du bois de Bel Air.

Après 4 virages quitter la piste (1) et s'engager à gauche sur le sentier qui va rentrer dans le bois de Bel Air.
En restant sur ce sentier sinueux traverser le bois et déboucher sur un vaste espace au-dessus de la gare de télécabine et d'un restaurant (altitude 2050m).

(2) Partir Sud dans la combe, passer sous le télésiège du Signal,rester en contrebas du rognon rocheux à gauche et parvenir aux abords d'une retenue artificielle.

(3) Dépasser la retenue par la droite et continuer à monter en suivant une direction sensiblement parallèle au téléski de la Pyramide.

Passer au col de la Platta, atteindre (4) le Parc de la Vanoise (large trait vert sur IGN), laisser le sentier à gauche (5) qui descend au Refuge du Grand Plan et poursuivre sur le sentier en balcon (vue dégagée sur le massif de la Vanoise).

Descendre en direction du Refuge des Lacs Merlet puis du Lac Merlet inférieur (6) , dépasser le lac puis entamer une petite remontée à droite vers le Lac Merlet supérieur (7) Idéal pour une pause.

Redescendre vers le premier lac, passer une intersection (8) et se diriger en face par un sentier abrupt vers le Refuge du Grand Plan.
A l'approche du refuge le sentier va progressivement s'élargir pour devenir une belle piste.
Dépasser le refuge, dans une épingle de la piste laisser derrière le Parc de la Vanoise (9), obliquer à gauche, passer à proximité des chalets de la Grande Val.
Longue descente dans le vallon, traverser plusieurs fois le torrent, remarquer le curieux empilement de rochers avant le Biol (10).

Plus loin au Biol, laisser à droite un sentier et continuer. Encore plus loin, dans une petite remontée laisser partir à droite (11) le chemin vers le lac de la Rosière.
En restant sur la piste principale atteindre les chalets du quartier de Pralin, puis le parking.

1 : km 0.91 - alt. 1848m - Quitter la piste
10 : km 12.41 - alt. 1901m - Empilement du Biol
11 : km 14.27 - alt. 1775m - Intersection, partir à gauche

Eté 2015:
Refuge des Lacs Merlet ouvert.
Refuge du Grand Plan fermé.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3534OT, 3534OTR.

Marmottes omniprésentes.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le lundi 22 octobre 2018 à 11:58

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

La description du tracé de la randonnée est très utile pour la première partie sur les pistes de ski car il faut assez se repérer avec les remontées ( nombreuses pistes carrossables qui se croisent )
Magnifique randonnée avec vue sur le Mont Blanc et les glaciers de la Vanoise. Il faut absolument aller au lac supérieur. Site de toute beauté. Le retour par le refuge du Grand Plan et la Vallée des Avals est assez longue mais permet de faire une boucle

le lundi 22 octobre 2018 à 09:03

Date de la randonnée : jeudi 18 octobre 2018

Une partie de la montée faite en voiture, limite viable, mais en allant très doucement, ça passe.
Belle randonnée, le lac inférieur est très bas, et c'est un peu moins joli.
Peu de monde à cette époque, très joli refuge des lacs merlet.
La montée sous les remontées mécaniques est le point faible mais après c'est une très belle et facile randonnée.

le jeudi 23 août 2018 à 12:58

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

Nous avons fait la randonnée mais en nous garant au lac collinaire d'Ariondaz ( Courchevel 1650).
Pour se faire, se rendre en voiture à Courchevel 1650, suivre la route goudronnée qui passe à travers les chalets et au bout de cette route, suivre la piste de 4x4 qui monte au chalet de l'Ariondaz. Au niveau du chalet, prendre la piste qui monte à droite vers le sommet de la remontée mécanique. Attention, ce sont des pistes de 4x4, çà gigote mais ça roule !
Monter en voiture permet d'éviter une montée horrible à travers les remontées mécanique, sur une piste, montée qui n'a aucun intérêt si ce n'est de se fatiguer inutilement !

Retour à pied par le même chemin ( A/R des lacs jusqu'au lac collinaire, 8 kms A/R environ )

Sinon, randonnée magnifique, paysages splendides, les petits lacs sont dans un décor majestueux, surtout le second. Nombreuses marmottes et pas trop de monde
Rando facile, sans difficulté, faisable avec des enfants sans soucis

le jeudi 23 août 2018 à 12:52

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

Rando facile, sans difficulté, faisable avec des enfants sans soucis

le jeudi 17 août 2017 à 21:40

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

1ére partie sur le domaine skiable de Courchevel s'apparente plutôt à une visite de chantier...
2ème partie dès que l'on passe le col de La Plata et que l'on entre dans le Parc de La Vanoise tout devient magnifique, sauvage et préservé....(c'est vrai pour l'ensemble de la commune de Courchevel qui préfère le développement foncier et les sirènes des investisseurs à la préservation de l'authenticité...)
Heureusement le Parc est magnifique et, au retour, le passage vers Biol abrite un espace conquis par les marmottes qui sauront ravir les observateurs qui prendront le temps de leur prêter attention car ces dames sont discrètes....
Attention ça monte pendant près de 3h30...difficile et long pour les jeunes enfants

le lundi 10 juillet 2017 à 13:44

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2017

Très jolie balade. Les lacs sont magnifiques, et c'est d'un calme ! Dommage la 1ère moitié de la rando sur le domaine skiable, en travaux, le terrain est un peu saccagé... Mais la 2ème moitié fait oublier cela.

le vendredi 04 décembre 2015 à 17:18

Date de la randonnée : jeudi 01 octobre 2015

magnifique rando alpine

Le Col de la Vanoise
Distance 12.07km Dénivelé positif +890m Dénivelé négatif -907m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Situé au cœur du massif de la Vanoise, cet itinéraire est une bonne introduction pour découvrir le premier Parc National créé en France et fait le tour de l'Aiguille de la Vanoise. Au début de l'été (juin) vous n'aurez aucun mal à y croiser bouquetins, marmottes et peut-être chamois.
Le mieux est de se garer au parking des Fontanettes, au-dessus de Pralognan-la-Vanoise, mais vous pouvez aussi partir de Pralognan.

Les Lacs de Bellecombe et autres
Distance 10.25km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -468m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Termignon - 73 - Savoie

Une jolie randonnée facile à faire en Vanoise.
C'est aussi un circuit des lacs dominé par les glaciers de la Vanoise entre la Dent Parrachée et la Grande Casse.
Du Lac Blanc au Refuge du Plan du Lac, l'itinéraire n'est ni carté, ni balisé.

Le Lac de la Plagne
Distance 13.26km Dénivelé positif +727m Dénivelé négatif -721m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

Le Lac de la Plagne est la grande classique des randonnées à la journée dans la vallée de Peisey. Elle permet d'entrer de plein pied dans le cœur du parc de la Vanoise dans un cadre très montagnard.

L'itinéraire normal peut se faire sans carte, car il est intégralement sur le GR®5, c'est pourquoi je propose ici un itinéraire plus sauvage, mais aussi plus engagé du fait de nombreuses traversées de torrents et de quelques hors-sentiers.

Le Col de la Vanoise par l'Arcellin
Distance 14.37km Dénivelé positif +951m Dénivelé négatif -951m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une grande classique à Pralognan qui emprunte au retour "l'autoroute" du GR®55. Pour l'aller, la montée par le cirque de l'Arcelin et le lac des Assiettes est vraiment superbe et assez peu fréquentée.

Distance 12.28km Dénivelé positif +1131m Dénivelé négatif -1136m Durée 6h10 Difficile Difficile

Une randonnée à effectuer absolument sur la commune de Pralognan la Vanoise. Cadre bucolique, environnement visuel magnifique. Grande Casse et Mont Blanc entre autre.

Le chalet des Nants et le sentier balcon
Distance 9.42km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -574m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une balade facile en Vanoise qui peut convenir à des enfants ou, comme balade de mise en jambes en début de séjour. Le circuit permet de découvrir le cirque des Nants et la vallée de Chavière, depuis le sentier balcon. Petit lac sur ce sentier qui permet une halte sympa pour les enfants.

La Chapelle des Vernettes
Distance 4.82km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

La Chapelle des Vernettes est un haut lieu de l'art baroque religieux en Tarentaise, ainsi qu'une randonnée incontournable de la vallée de Peisey.
Son principal avantage est son accessibilité, ce qui peut devenir un problème en plein été quand de nombreuses voitures y montent.

Col du Palet en boucle par le Laisonnay d’en Bas
Distance 21.85km Dénivelé positif +1423m Dénivelé négatif -1422m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Champagny-en-Vanoise - 73 - Savoie

Une longue randonnée en fond de vallée permettant de découvrir des paysages magnifiques. Une grande classique de la vallée de Champagny.